mercredi 4 juillet 2007

John Daly au sujet de l'opinion sédévacantiste pratiquée dans la FSSPX

L’abbé Schmidberger épaulé par Mgr Williamson, ont érigé la simple opinion sédévacantiste (comme explication de la situation catastrophique de l’Eglise aujourd’hui) en un péché capital absolu.
En agissant ainsi, ils ont culpabilisé les prêtres de la FSSPX et ont généré un climat de terreur sur ce sujet, au sein de la FSSPX.
Les quelques exemples cités par John Daly rétablissent la vérité, et montre que plusieurs prêtres de la FSSPX ont l’opinion sédévacantiste, ce que Mgr Lefebvre n’a pas remis en cause chez eux.
Jusqu’à quand le terrorisme intellectuel du petit clan des infiltrés modernistes sur cette opinion va-t-elle durer ?

Virgo-Maria.org

http://www.virgo-maria.org/Blog_Virgo_Maria/blogger.htm ______________________________________________________


http://www.leforumcatholique.org/

message.php?num=298494

Ouï-dire ? par John DALY (2007-07-03 18:21:25)

A l'attention des incrédules ! (Avec mes excuses pour le retard.)

Vous me mettez dans une situation délicate car je voudrais bien justifier mes propos, mais je ne voudrais pas, par des révélations indiscrètes, faire exiler au Canada (ou pire) les prêtres en question. Ceci étant, je passe par-dessus certains faits pour en mentionner d'autres :

1. D'abord j'ai effectivement entendu de mes deux oreilles l'abbé Edward Black, mettre publiquement "antistite nostro Marcello" dans l'Exsultet de pâques 1983 à Londres. Je ne crois pas que feu le Cardinal Hume de Westminster ait eu "Marcel" pour prénom. C'était le matin de samedi saint parce que l'abbé Black, supérieur national, suivait la semaine sainte traditionnelle et non la réforme de Pie XII. Il est actuellement supérieur en Australie. C'était il y a longtemps et il n'a jamais été sédévacantiste donc il ne va pas être viré pour cela. Je ne crois pas téméraire de penser qu'on nomme au Te igitur celui qu'on nomme à l'Exsultet. Le prêtre discrètement sédévacantiste peut s’abriter dans le silence du Canon, mais il doit se trahir pour l’Exsultet, les prières de vendredi saint et les litanies des saints pour les rogations.

2. L'abbé Laguérie à saint Eloi citait un des évêques sacrés par Mgr Lefebvre. Bien sûr, ce n'est pas permis par la FSSPX, cela. Mais lui aussi ne risque rien par son passé mouvementé, tellement le présent a changé de parfum.

3. Un autre supérieur national FSSPX est fils d'un polémiste sédévacantiste maintenant décédé. Je ne vous donne pas son nom mais pour peu que l'on veuille faire quelques modestes recherches on le trouvera. Au séminaire d'Ecône il a expliqué à Mgr Lefebvre qu'il avait une objection en conscience à prêter le serment obligatoire de reconnaître Jean-Paul II. Mgr Lefebvre, qui l'aimait bien, l'en a dispensé. Il était discrètement sédévacantiste. En 2004 un vieux curé sédévacantiste étant décédé dans son pays, ce supérieur fût invité à dire la messe de requiem dans la chapelle sédévacantiste à la condition explicite qu'il ne nomme pas Jean-Paul II au Canon. Il a accepté et il s'est exécuté. Dans cette minuscule chapelle je me suis trouvé durant le Canon en effet à 1m50 de lui, côté évangile, regardant vers lui. La lecture sur les lèvres m'a permis de constater qu'il a tenu parole, et je n'ai pas eu l'impression qu'il ait hésité comme qui changeait de coutume.

4. Un prêtre de la FSSPX, lors de ses visites en France et en Belgique, n'hésite pas à dire la messe publiquement dans des chapelles sédévacantistes. Il se dit publiquement sédévacantiste. Petrus l'a nommé dans un post sur ce forum - cherchez si vous tenez à connaître son nom.

5. Un autre prêtre de la FSSPX a été précisément envoyé au Canada pour éloigner son sédévacantisme de la France. Il y est toujours. Si vous ne voulez pas me croire, demandez à l'abbé Aulagnier quelle a été la pratique de Mgr Lefebvre face aux prêtres sédévacantistes au sein de le FSSPX. C'est l'abbé Aulagnier qui a été envoyé lui-même plus d'une fois pour empêcher leur départ et pour assurer leur discrétion.

6. Un membre de la FSSPX dont la soutane n’est pas noire, lors d'une visite à un confrère notoirement et publiquement sédévacantiste, a accepté de dire la messe sans "una cum Joanne-Paulo".

7. Au moins une fois tous les 18 mois, en France, se rencontre le problème d'un mariage de sédévacantiste avec saintpidiste. La solution pour satisfaire à ce besoin (messe non una cum par prêtre cautionné par la FSSPX) était longtemps fourni par M. le curé Tibur. Depuis qu'il s'est (de plus d'une manière) retiré...la solution est fournie par un prêtre que l'on peut souvent voir dire sa messe à Saint Nicolas de Chardonnet...

8. L'élection de Benoît XIV a été l'occasion pour certains prêtres sédévacantistes de changer de cap. (L'un d'eux est maintenant muni d'un celebret Ecclesia Dei) L'effet inverse a également eu lieu. Au moins un prêtre de la FSSPX a observé qu'il avait prêté serment de reconnaître Jean-Paul II, mais personne d'autre...

9. Il est parfaitement vrai que normalement les fidèles n'entendent pas ce que dit le prêtre au Canon. Devant le fait que plusieurs prêtres FSSPX ne nomment pas Benoît XVI, cette inaudibilité est un argument à double tranchant. En revanche, les rubriques exigent que le célébrant fasse une inclination de tête en nommant le pape. Ce geste n'est pas très prononcé mais qui observe attentivement pourra voir s'il se produit ou non.