Préface du livre de Mgr Lefebvre : Ils L'ont découronné.
L'idée de cet ouvrage a débuté avec quelques conférences sur le libéralisme, faites aux séminaristes d'Ecône. Le but des conférences était d'éclairer l'intelligence de ces futurs prêtres sur l'erreur la plus grave et la plus nocive des temps modernes, et de leur permettre de porter un jugement conforme à la vérité et à la foi sur toutes les conséquences et manifestations du libéralisme athée et du catholicisme libéral.
Les catholiques libéraux véhiculent les erreurs libérales à l'intérieur de l'Eglise et dans les sociétés encore quelque peu catholiques. Il est très instructif de relire les enseignements des papes à leur sujet et de constater la vigueur de leurs condamnations.
Il est précieux de se rappeler les approbations données par Pie IX à Louis Veuillot, auteur de ce livre admirable «L'illusion libérale», et par le Saint Office au livre de Dom Félix Sarda y Salvany «Le Libéralisme est un péché».
Et qu'auraient pensé ces auteurs, s'ils avaient constaté, comme nous aujourd'hui, que le libéralisme règne en maître au Vatican et dans les épiscopats.
D'où l'urgente nécessité, pour de futurs prêtres, de connaître cette erreur. Car le catholique libéral a une fausse conception de l'acte de foi, comme le montre bien Dom Sarda (ch. VII). La foi n'est plus une dépendance objective de l'autorité de Dieu, mais un sentiment subjectif, qui par conséquent respecte toutes les erreurs et spécialement les erreurs religieuses. Louis Veuillot dans son chapitre XXIII, montre bien que le principe fondamental de 89 est l'indépendance religieuse, la sécularisation de
M. l'abbé Tissier de Mallerais, Secrétaire Général de
Et tandis que ce travail s'achevait, la plus abominable manifestation du catholicisme libéral s'accomplissait à Assise, preuve tangible que le Pape et ceux qui l'approuvent ont une fausse notion de la foi, notion moderniste, qui va ébranler tout l'édifice de l'Église. Le Pape lui-même l'annonce dans son allocution du 22 décembre 1986 aux membres de
Afin de garder et protéger la foi catholique de cette peste du libéralisme, ce livre me semble venir bien à son heure, se faisant écho des paroles de Notre Seigneur : «Celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné», c'est cette foi que le Verbe de Dieu incarné a exigée de tous s'ils veulent être sauvés. C'est elle qui Lui a valu la mort et à sa suite celle de tous les martyrs et témoins qui l'ont professée. Avec le libéralisme religieux, il n y a plus ni martyrs, ni missionnaires, mais des bradeurs de religion, autour du calumet d'une paix purement verbale !
Loin de nous ce libéralisme, fossoyeur de l'Église catholique.
A la suite de Notre Seigneur portons l'étendard de la Croix seul signe et seule source du Salut.
Que Notre Dame de Fatima en le soixante-dixième anniversaire de son apparition, daigne bénir la diffusion de ce livre qui fait écho à ses prédictions.
Ecône, le 13 janvier 1987,
en la fête du Baptême de Notre Seigneur
† Marcel LEFEBVRE