Mgr Lefebvre se glorifiait de son excommunication par les modernistes
Ratzinger-Benoît XVI aurait retiré le décret des “excommunications” selon le vaticaniste Tornielli. Cette nouvelle serait rendue publique dans les prochains jours. Rorate Caeli s’en fait l’écho :
“The decree in which Benedict XVI decided to cancel the excommunication of the four new Bishops consecrated by Archbishop Lefebvre in 1988 will be made public in the next few days. Now, other than the four (Bernard Fellay, Alfonso de Gallareta [sic - Galarreta], [Bernard] Tissier de Mallerais, and Richard Williamson), Lefebvre himself and the Brazilian Bishop [Antonio] de Castro Mayer who participateed at the ceremony, had been excommunicated.
In that occasion, after having been near reconciling with the Holy See (and after having dealt with then-Cardinal Ratzinger and having signed a protocol of intentions), Archbishop Lefebvre abruptly decided for the rupture and, by consecrating four of his young priests Bishops, accomplished a schismatic act [sic], justified by him due to the necessity of allowing his Fraternity of Saint Pius X to survive. Now, with a truly magnanimous gesture, receiving the request proposed by Fellay, Benedict XVI has decided to remove the excommunication. An excommunication which, it should be noticed, has always and exclusively applied only to the consecrating Bishops (Lefebvre and de Castro Mayer, both deceased for a long time) and the four consecrated Bishops, but not the Lefebvrist [sic] priests or the faithful.” (traduction en anglais du texte de Tornielli)
L’espagnol Fernández de la Cigoña (blog La Cigüeña de la Torre) annonce dans le même temps le 22 janvier 2009 le retrait du décret des “excommunications” de 1988. Nous citons ci-dessous ces déclarations de Mgr Lefebvre, extraites de Fideliter n°65 (septembre-octobre 1988), qui montrent toute la distance qui sépare le fondateur de la FSSPX de Mgr Fellay qui s’est rendu à Rome le 19 janvier pour supplier les autorités modernistes de “retirer le décret” que l’archevêque, son consécrateur, portait comme un titre de gloire.
Le 21 janvier, l’abbé de Cacqueray a réuni les abbés du District de France de la FSSPX à Suresnes.
Pendant ce temps la provocation de l’ex-Anglican Mgr Williamson prend de l’ampleur dans les médias allemands et suédois. L’abbé Schmidberger (Allemagne) (comparse de l’infiltré Mgr Williamson) et l’abbé Morgan (Grande-Bretagne et Scandinavie) ont publié chacun un communiqué pour rejeter les accusations qu’attirent sur la FSSPX les déclarations provocantes de Mgr Williamson, l’agent déstabilisant téléguidé par Rome.
Virgo-Maria
Fideliter n°65 - octobre-novembre 1988
Excommuniés par qui ?
Par les modernistes excommuniés par saint Pie X
Pour la première fois depuis la cérémonie du sacre, Mgr Lefebvre s’est exprimé en public, le dimanche 10 juillet à l’Étoile du Matin, l’école de la Fraternité proche de Bitche, à l’occasion de la messe solennelle chantée par M. l’abbé Bernard Lorber, ordonné le 29 juin dernier.
Devant un millier de personnes parmi lesquelles de nombreux jeunes, le fondateur d’Écône a tout d’abord commenté l’évangile du jour, le septième dimanche après la Pentecôte.
«Notre Seigneur nous met en garde contre les mauvais pasteurs. Prenez garde aux pasteurs qui viennent vers vous recouverts de peaux de brebis, mais qui sont à l’intérieur des loups ravisseurs. Prenez garde ! Mais, comment les reconnaîtrez-vous, dit le Seigneur ? Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. De même qu’un bon arbre ne peut pas donner de mauvais fruits, de même un mauvais arbre ne peut pas donner de bons fruits.
L’évangile d’aujourd’hui, c’est ce que nous vivons. C‘est sans doute ce qui rend malaisé notre ministère, qui est critiqué et auquel on s‘oppose sous prétexte que nous ne voulons pas nous conformer au goût du jour et à la transformation qui s‘est opérée dans l‘Église depuis Vatican II. Et cela précisément parce que les fruits sont mauvais.
C’est d’une clarté qui crève les yeux. Les séminaires sont déserts. Les prêtres ne croient plus à ce qu’ils sont. Ils veulent être comme des laïcs et vivre dans cet esprit de sécularisation, sans être différents des autres..
p. 4
Alors combien abandonnent leur fonction sacerdotale. Les couvents de religieux et de religieuses sont vendus. Il n’y a plus de vocations. Les paroisses se ferment. C’est la ruine partout. Voilà de mauvais fruits. Et cela parce que les pasteurs ne sont pas bons, parce qu’ils ne font pas leur devoir. Les pasteurs n’ont pas gardé la Tradition et les trésors que Notre-Seigneur Jésus-Christ leur a confiés. Ils ont voulu inventer de toutes pièces une NOUVELLE ÉGLISE mais, on n’invente pas une nouvelle église. L’Église est ce qu’elle est et elle doit le rester jusqu’à la fin des temps. Elle ne changera pas. Elle ne peut pas changer, car elle a été fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est Dieu et Dieu ne change pas.
C’est ainsi qu’il y aura toujours et il devra toujours y avoir le Saint Sacrifice de la Messe et non pas une Eucharistie quelconque, un repas quelconque, mais le Saint Sacrifice de la Messe, le Sacrifice du Calvaire renouvelé sur l’autel. C’est le Sacrifice de l’Église, les sacrements et l’enseignement de l’Église, le catéchisme de l’Église. On ne peut pas changer ces choses-là sans ruiner complètement notre foi.
Parce que nous nous opposons absolument à tous ces changements qui font devenir protestant, ou tout simplement qui font perdre la foi, et parce que nous ne voulons pas perdre la foi, on nous persécute. Oui, il faut le dire : on nous persécute parce que nous voulons demeurer catholiques.
C’est pourquoi, lors des événements que nous vivons aujourd’hui et qui - hélas - ne dépendent pas de moi, on nous dit schismatiques ; on nous dit excommuniés. Demandons-nous qui nous accuse ainsi et pourquoi on nous excommunie. Ceux qui nous excommunient sont déjà excommuniés eux-mêmes depuis longtemps. Pourquoi ? Parce qu’ils sont MODERNISTES. D’esprit moderniste, ils ont fait une église conforme à l’esprit du monde.
Et c’est ce modernisme qui a été condamné par saint Pie X, le patron de la Fraternité. Ce dernier saint pape a condamné les modernistes et les a excommuniés. Tous ces esprits qui sont modernistes sont excommuniés par saint Pie X. Ce sont ces personnes imbues des principes modernistes qui nous excommunient alors qu’elles sont excommuniées par le pape saint Pie X.
Et pourquoi nous excommunient-ils ? Parce que nous voulons rester catholiques, parce que nous ne voulons pas les suivre dans cet esprit de démolition de l’Église. Puisque vous ne voulez pas venir avec nous pour contribuer à la démolition de l’Eglise, nous vous excommunions. - Très bien : merci. Nous préférons être excommuniés. (Vifs et longs applaudissements).
Nous ne voulons pas participer à cette œuvre épouvantable qui se réalise depuis vingt ans dans l’Église.
Les évêques d’Amérique du Sud ont déclaré eux-mêmes dernièrement dans une réunion que de quarante à soixante millions de catholiques sud-américains ont perdu la foi depuis 1968 et sont entrés dans des sectes. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les évêques d’Amérique du Sud eux-mêmes.
p. 5
Pourquoi ces catholiques ont-ils perdu la foi ? Mais parce qu’on leur dit que toutes les religions se valent. Et comme les adventistes, les gens de Moon, les témoins de Jéhovah et toutes ces sectes qui se répandent maintenant dans le monde entier sont tellement assidus auprès de ces pauvres catholiques abandonnés par leurs prêtres, ceux-ci passent dans ces sectes. Ce sont là des constatations affreuses, abominables. L’Église catholique est en train de se dissoudre et de disparaître.
Le Bon Dieu a permis que vous, mes bien chers frères, vous ayez compris et fait votre choix : je veux rester catholique comme mes parents, comme mes grands-parents, comme ceux qui ont construit toutes ces églises d’Alsace. Ils étaient catholiques pour le Saint Sacrifice de la Messe et pas pour une messe quelconque. Tous les saints d’Alsace, tous ces missionnaires et tous ces prêtres qui sont sortis en grand nombre d’Alsace et qui étaient des modèles, vous voulez rester unis avec eux. Vous avez mille fois raison. Vous ne voulez pas que vos paroisses se ferment, ou deviennent des lieux qui ne sont plus catholiques, où l’on invite les protestants, où l’on reçoit les bouddhistes et les musulmans. C’est inimaginable, invraisemblable.
ON VOUS PERSÉCUTERA
Alors, bien chers amis, vous serez confrontés à toutes ces difficultés. On vous poursuivra. On vous persécutera parce que vous voulez rester fidèles à l’Eglise catholique de toujours. Parce que vous voulez rester fidèles au Saint Sacrifice de la Messe, aux sacrements et à l’enseignement de l’Église.
Vous n’êtes pas les premiers. Tous les martyrs ont fait cela. Ils ont donné leur sang. Pourquoi ? Uniquement pour garder la foi. Oui, ils ont désobéi à l’autorité qui leur demandait : «abandonnez votre foi, sinon nous vous tuons. - Eh bien, tuez-moi». Et on les a souvent tués dans des circonstances abominables, affreuses, des enfants, des jeunes filles, des personnes de tout âge. Ils ont préféré donner leur sang, plutôt que d’abandonner la foi. C’eût été si facile : un peu d’encens à Jupiter, un peu d’encens à une divinité quelconque pour garder la vie sauve. Ils ont préféré
p. 6
garder la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, et mourir pour Lui. Ce sont nos prédécesseurs, nos exemples.
On ne nous demande pas de donner notre sang, mais notre réputation, notre vie sociale en quelque sorte : on nous divise, on nous déchire, on nous rejette des églises, on nous persécute de toutes manières. C’est un martyre moral. Eh bien, subissons-le, tant que le Bon Dieu le voudra, mais gardons la foi à l’exemple des saints martyrs et des saints qui nous ont précédés.
Demandons-le surtout à la Vierge Marie, notre Bonne Mère du Ciel, Notre-Dame de Fatima qui nous a annoncé tous ces malheurs qui fondraient sur l’Église, si celle-ci ne consacrait pas le monde à son Cœur Immaculé.
Nous nous trouvons maintenant devant cette situation. La Vierge de La Salette aussi, a prédit : Rome perdra la foi. Une éclipse se répandra sur Rome.
Nous constatons cela avec beaucoup de douleur. Cela fait partie de notre martyre moral de voir ainsi déchirée cette Église romaine, cette Église catholique que nous aimons tant, de la voir - au moins pour beaucoup de ses membres - s’orienter vers la perte de la foi. Nous ne pouvons pas être insensibles à cela.
Alors prions, sacrifions-nous, supplions la Vierge Marie de venir au secours de son Église afin qu’elle ressuscite. Ainsi soit-il».
N.B. Pour garder à cette homélie son caractère propre, le style parlé a été conservé. Titre et intertitre sont de la rédaction.
Nous vous conseillons de mettre la nouvelle adresse de notre Blog dans vos « favoris », et de le consulter régulièrement.