La Stampa parle de l’”heure X” du ralliement de la FSSPX
qui était prévue pour le 2 février 2009
Nous traduisons ci-dessous un article de la La Stampa, repris de Rorate Caeli. Puisque l’argument de la Rome apostate invoque une urgence créée par le tsunami médiatique qui a suivi la provocation préméditée de l’ex-Anglican, Mgr Williamson à la Rose, POURQUOI Mgr Fellay n’expulse-t-il pas l’évêque britannique de la FSSPX ? Serait-ce donc qu’il ait besoin de ce scandale médiatique et donc de la provocation de l’évêque à la Rose pour justifier sa signature précipitée ?
Réclamons et exigeons de Mgr Fellay l’expulsion de Mgr Williamson hors de la FSSPX !
Virgo-Maria
Texte de Rorate Caeli incluant l’article de La Stampa
Rapport : Le Pape demeure bien décidé à régler l’affaire rapidement
Ainsi que Brian Mershon l’a rapporté dans le The Remnant, d’autres sources d’informations ont bien confirmé qu’un acte de réintegration stable d’une certain nature de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX / SSPX), peut-être sous la forme d’une mesure temporaire, pourrait être mis en œuvre dès demain, le jour de la Chandeleur. Le tumulte médiatique de la semaine passée, visant clairement non pas la FSSPX, mais le Pape lui-même, a éludé la question un moment - mais Giacomo Galeazzi, Vatican reporter for Italian daily La Stampa, déclare que le Pape demeure bien décidé à régler très bientôt la question.
CE N’EST QU’UN BREF CONTRETEMPS : L’”HEURE X” [pour la réintegration de la FSSPX] AVAIT ÉTÉ FIXÉE POUR DEMAIN
Israel menace de rompre - Mais le Pape [déclare] : “Bientôt, la pleine communion “
CITÉ DU VATICAN
Des discussions sont ouvertes avec les Lefebvristes [sic] : le Council constitue le véritable obstacle
“La date est proche.” L’heure-X fixée pour la réintégration au sein de l’Église de la galaxie Lefebvriste dans son intégralité aurait dû être pour demain, la Fête de la Purification de Marie.
La controverse concernant les relations avec le Judaisme ont ralenti la course contre la montre dans les Palais pontificaux, mais, en dépit de “la résistance interne et des attaques externes “, la stratégie au Vatican [Oltretevere : de l'autre côté du Tibre] consiste à procéder par de solides étapes vers la pleine communion.
Alors que s’élèvent des critiques envers la suspension des excommunications qui frappent les quatre évêques Lefebvristes (parmi lesquels le négationinste Richard Williamson) allant du Parlement Allemand au Grand Rabbinat de France, au Vatican c’est par un travail fièvreux qu’est préparée la “pleine régularisation de la Fraternité Saint Pie X “. Benoît XVI veut le retour dans l’Eglise, le plus tôt possible, des 500 prêtres ultra-Traditionalistes suspendus “a divinis” ainsi que de leurs 60 milles [sic] fidèles dispersés dans leurs 159 prieurés et dans leurs 725 centre religieux de par le monde.
Dans ce “plan anti-schisme“, la fête de la Purification de Marie (2 Février) avait été in formellement précisée comme la “date clé”, mais le rétablissement de la pleine communion et la levée de la suspension “a divinis” pourrait nécessiter une ” clarification supplémentaire” entre le Saint Siège et la forteresse d’Écône, en particulier à propos de la Déclaration “Nostra Ætate“, dédiée par le Concile au dialogue avec les Juifs, les Musulmans, et les autres confessions. La “pleine reconnaissance” de Vatican II demeure le noeud qui doit être dénoué par le médiateur Pontifical le [Cardinal] Darío Castrillón Hoyos.
Il y a une semaine, juste après la publication du décret en leur faveur, le chef des Lefebvristes, [Mgr] Bernard Fellay, avait confirmé ses “réserves” à propos du Concile.
L’accélération de l’échéancier de la réhabilitation ainsi que la définition du statut juridique de la congrégation “Saint Pius X” au sein de l’Église (probablement sous la forme d’une Prélature Personnelle selon le modèle de l’Opus Dei) aiderait le Saint Siège à désamorcer le mélange explosif des “désagréments résiduels” parmi les disciples de Lefebvre ainsi que la montée progressive de sentiments contraires à la réconciliation.
Quelques jours après l’”acte de miséricorde paternelle“, le Cardinal Castrillón Hoyos a assuré le Pontife qu’il avait obtenu de la part des évêques schismatiques l’effort d’”accomplir les étapes nécessaires pour aller vers la pleine communion”, en reconnaissant non seulement l’autorité du Pape, mais encore celle du Concile.
L’étape ultime pour entrer dans la communion de l’Église de Rome pourrait être plus rapide que ne le laisserait croire l’émotion mondiale suscitée par le récent incident. Il existe, à la Secrétairerie d’État, une intention explicite de ne pas laisser ouverte la question trop longtemps, en sorte d’éviter de compromettre les relations avec le Judaisme, d’autant plus délicates dans la perspective prochaine du voyage de Benoît XVI en Terre Sainte. …
Galeazzi fait également mention de la réconciliation éventuelle avec la Communion Traditionnelle Anglicane, la TAC, mais sans ajouter aucune information nouvelle - et la question demeure pour le moment non clarifiée.
Nous vous conseillons de mettre la nouvelle adresse de notre Blog dans vos « favoris », et de le consulter régulièrement.