Nous communiquons les statuts de la FSSPX dont Mgr Lefebvre avait demandé en 1990 que la connaissance en soit facilitée.
Il convient de se demander si l’œuvre de Mgr Lefebvre conservera l’Arche d’Alliance du Nouveau Testament. En effet le ralliement de la FSSPX à la Rome de Ratzinger parait se préciser, Le Figaro du 4 févier annonce que le 13 février, Ratzinger convoquera un conseil des dicastères romains afin de traiter de la FSSPX, de la levée des « excommunications » des 4 évêques et de l’intégration de la FSSPX dans l’Eglise conciliaire avec le statut d’une administration apostolique.
« Les cardinaux aborderont le sujet lors d'un «Conseil des ministres», le 13 février prochain. Parmi les nombreuses questions à l'ordre du jour sera évoquée la suite à donner à la rencontre d'août dernier entre le Pape et MgrFellay, chef de file des intégristes, et à ses revendications. L'autorisation élargie pour célébrer la messe tridentine, à laquelle de nombreux évêques sont hostiles, et la création d'une administration apostolique. Cette structure particulière permettrait à la Fraternité de rejoindre Rome, sans perdre la face. » citation du Figaro du 4 février 2006
Rappelons que l’abbé Ratzinger a manifesté dans sa lettre[1] du 23 juin 2003 au Docteur Heinz-Lothar Barth, sa volonté d’établir la « Réforme de la Réforme » dont l’objet est l’abolition définitive du rite de Saint Pie V.
Or Mgr Lefebvre a bien précisé dans sa Préface aux statuts quel est le véritable enjeu de la FSSPX.
« Manifestation évidente de la bénédiction sur l'Œuvre à laquelle Dieu va confier l'Arche d'Alliance du Nouveau Testament.
«Hic est calix sanguinis Mei, novi et aeterni testamenti»
Tel est le but de nos constitutions. Qu'elles soient l'objet de nos méditations, sous le regard de Marie, Mère du Prêtre. »
Ecône, le 20 mars 1990
+ Marcel Lefebvre, Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
Devant cette accélération du planning du ralliement, n’interviendra-t-il pas très prochainement un accord de la FSSPX avec Rome qui bouleversera les statuts de la FSSPX établis par Mgr Lefebvre ? Cela ne remettra-t-il pas en cause jusqu’au principe de l’élection de son Supérieur Général ?
Nous communiquons également la liste des votants au prochain chapitre général de la FSSPX qui aura lieu cet été, au terme du mandat de Mgr Fellay, le Supérieur actuel.
Un tel ralliement par le « fait accompli » se ferait à l’insu des fidèles, sans les avoir consulté, alors que Mgr Lefebvre a toujours pratiqué la plus grande transparence avec les fidèles dans ses rapports avec Rome. En effet, Monseigneur Lefebvre connaissait la gravité des enjeux et savait qu’il engageait la survie du Sacerdoce catholique.
Cette édition revue et corrigée des statuts, règlements et cérémoniaux de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a reçu l'approbation du Supérieur Général. Le 16 février 1990
PREFACE
Après vingt années de mise en pratique de nos constitutions, n'était-il pas souhaitable d'en faciliter la connaissance et l'usage par une édition bien ordonnée et bien présentée et d'y adjoindre des documents annexes qui en découlent et facilitent le développement de la Fraternité!
Le travail assidu de S.E. Mgr Tissier de Mallerais aidé par le dévouement de Sœur Marguerite Le Boulch, a abouti à cette précieuse brochure contenant les documents les plus chers aux membres de la Fraternité. Qu'ils en soient vivement remerciés.
1965-1990, c'est la période de l'effondrement du sacerdoce catholique. 1970-1990. La Providence dans sa Sagesse infinie suscite une œuvre de restauration du sacerdoce catholique, afin de préserver les trésors que Jésus-Christ a confiés à Son Eglise, la foi dans son intégrité, la grâce divine par Son Sacrifice et Ses sacrements, et les pasteurs destinés à la dispensation de ces trésors de vie divine.
1970, les constitutions de cette Fraternité sacerdotale, sous le patronage du saint pape Pie X, sont approuvées par l'autorité diocésaine de Fribourg, par S.E. Mgr Charrière.
1971, les mêmes constitutions reçoivent une lettre officielle de louanges de la part du Préfet de la S. C. pour le Clergé, le cardinal Wright.
Manifestation évidente de la bénédiction sur l'Œuvre à laquelle Dieu va confier l'Arche d'Alliance du Nouveau Testament.
«Hic est calix sanguinis Mei, novi et aeterni testamenti»
Tel est le but de nos constitutions. Qu'elles soient l'objet de nos méditations, sous le regard de Marie, Mère du Prêtre.
Ecône, le 20 mars 1990
+ Marcel Lefebvre, Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
+ EVECHE + DE LAUSANNE GENEVE ET + FRIBOURG +
DECRET D'ERECTION DE LA «FRATERNITÉ SACERDOTALE INTERNATIONALE SAINT PIE X»
Etant donné les encouragements exprimés par le Concile Vatican II, dans le décret "Optatum totius", concernant les Séminaires internationaux et la répartition du clergé;
étant donné la nécessité urgente de la formation de prêtres zélés et généreux conformément aux directives du décret suscité;
constatant que les statuts de la Fraternité Sacerdotale correspondent bien à ces buts:
Nous, François Charrière, Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le Saint Nom de Dieu invoqué, et toutes prescriptions canoniques observées, décrétons ce qui suit:
1) Est érigée dans notre diocèse au titre de "Pia Unio" la Fraternité Sacerdotale Internationale Saint Pie X.
2) Le siège de la Fraternité est fixé à la Maison Saint Pie X, 50, route de la Vignettaz, en notre ville épiscopale de Fribourg.
3) Nous approuvons et confirmons les statuts ci-joints de la Fraternité pour une période de six ans "ad experimentum", période qui pourra être suivie d'une autre semblable par tacite reconduction; après quoi, la Fraternité pourra être érigée définitivement dans notre diocèse ou par la Congrégation Romaine compétente.
Nous implorons les Bénédictions divines sur cette Fraternité Sacerdotale afin qu'elle atteigne son but principal qui est la formation de saints Prêtres.
Fait à Fribourg, en notre Evêché le
1er novembre 1970 en la fête de la Toussaint.
+ François Charrière, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
SACRA CONGREGATIO PRO CLERICIS Romae, die 18 februarii 1971
Prot. N. 133515/1.
(in respcnso hic numerus referatur)
Exc. Me Domine,
Magno cum gaudio litteras tuas recepi, quibus Excelientia Tua notitias et statuta Operæ vulgo dictæ : "Fraternité Sacerdotale" mihi nota fecit.
Ut Excellentia tua exponit, Associatio, cura ejusdem Excellentiæ tuæ ab Episcopo Friburgensi D.no Francisco Charrière adprobata die 1 novembris 1970, iam fines evasit nationis Helveticæ, et plurimi Ordinarii ex diversis orbis partibus, ipsam laudant et adprobant. Hæc omnia et speciatim sapientes normæ, qulbus Opera informatur et regitur, bene sperare faciunt de eadem associatione.
Ex parte igitur huius Sacræ Congregationis, quod attinet, "Fraternitas Sacerdotalis" multum conferre poterit ad finem adipiscendum Consilii, in hoc S. Dicastero constituti, pro Cleri in mundo distributione.
Omni quo par est obsequio me profiteor
Excellentiæ Tuæ Rev.mæ
addictissimum in Domino
J. Card. Wright Praef.
Exc.mo ac Rev.mo Domino
D.no Marcello LEFEBVRE, Archiepiscopo tit. de Synnada in Phrygia
Via Casamonferrato, n. 33, ROMAE
Statuts
approuvés par un décret de l'Evêque de
Fribourg le
1er novembre 1970, loués par une lettre de
1.
2.
3.
4. Elle est aussi sous l'égide de Marie, Mère du Prêtre par excellence et par Lui Mère de tous les prêtres en qui Elle forme son Fils. Elle leur découvre les motifs profonds de leur virginité, condition de l'épanouissement de leur sacerdoce.
1. Le but de
2. Orienter et réaliser la vie du prêtre vers ce qui est essentiellement sa raison d'être : le saint sacrifice de la Messe, avec tout ce qu'il signifie, tout ce qui en découle, tout ce qui en est le complément.
3. Les membres
de
4.
Les membres non prêtres, les religieuses affiliées
lorsque
Dieu en suscitera, auront le culte des lieux et des objets servant
à la liturgie. Ils auront le souci de contribuer
à la
splendeur de la liturgie par la musique, le chant et tout ce qui peut
légitimement concourir à élever les
âmes
vers les réalités célestes, vers
1.
Toutes les œuvres de formation sacerdotale et tout ce qui s'y
rapporte, que les aspirants se destinent à être
membres de
2. Un
deuxième but de
3.
4.
Les écoles, vraiment libres de toutes entraves afin de
dispenser
une éducation totalement chrétienne à
la jeunesse,
seront encouragées et éventuellement
fondées par
les membres de
5.
Le ministère paroissial, la prédication de
missions
paroissiales, sans limites de lieux, sont également des
œuvres auxquelles s'adonne
6.
1.
2. En
conséquence, tant que
3. Bien
qu'essentiellement cléricale,
4.
6.
Les clercs durant leurs années de formation jusqu'au
sous-diaconat feront des engagements annuels. A partir du sous-diaconat
ils peuvent s'engager pour trois ans et après un nouveau
réengagement de trois années s'engager
définitivement. Pour les prêtres qui
s'engageraient dans
7.
Les engagements sont renouvelés par tous les membres tous
les
ans à la fête de l’Immaculée
Conception, le 8
décembre. Ceux qui renouvellent selon les
règlements des
statuts et ceux qui renouvellent par dévotion ne
récitent
que l'acte d'oblation. Seuls les premiers signent les actes. En ce jour
de bénédiction, que tous les membres
prêtres ou
futurs prêtres demandent à la Vierge
fidèle la grâce de la
fidélité à
leurs engagements et la grâce de la parfaite unité
dans la
charité pour toute
1. Des fonctions dont les titulaires sont élus
Le Supérieur Général et ses deux Assistants sont élus par le Chapitre Général pour douze ans. Ils sont rééligibles.
Le
Supérieur Général doit être
élu aux
deux tiers des voix ; les assistants à la
majorité
absolue. Tous trois doivent être engagés
définitivement dans
2. Du Chapitre Général
Il
se réunit tous les douze ans pour les élections
du
Supérieur Général et de ses
Assistants. Il a pour
but également de vérifier si
3. Des membres du Chapitre Général
- Le Supérieur Général sortant et ses deux Assistants, le Secrétaire Général et l'Econome Général
- les Supérieurs de districts
- les Supérieurs de Séminaires
- les Supérieurs de maisons autonomes
- Seront
ensuite désignés les membres les plus anciens de
4. Des fonctions dont les titulaires sont désignés
Par le Supérieur Général après avis de ses Assistants pris en conseil :
- Secrétaire Général et Econome Général pour six ans
- Supérieur de district pour six ans
- Supérieur de grand Séminaire
- Supérieur de maison autonome
- Professeurs après avis du Supérieur
- Directeur de l'année de spiritualité
- Maître des novices-Frères
Par les Supérieurs de districts :
- assistant du district, économe du district et Supérieurs locaux après approbation du Supérieur Général
- aux autres fonctions
5. De diverses réunions
Le
Conseil Général se compose du
Supérieur
Général et de ses deux Assistants. Il peut faire
appel
à des visiteurs des différents districts. Le
Conseil
Général provoquera les réunions des
Supérieurs de districts, des Supérieurs de
Séminaires, de maisons autonomes, et suscitera toute autre
réunion utile au bien de
6. Le Secrétaire Général
Le Secrétaire Général prend soin de la préparation et du compte rendu des réunions du Conseil Général. Il communique les décisions prises aux intéressés après les avoir soumises à la signature du Supérieur Général. Il a la responsabilité de la tenue des archives, des dossiers individuels des membres. Il a aussi la charge de rappeler la nécessité du renouvellement des engagements. Il le fait par l'intermédiaire du Supérieur de district ou de son secrétaire. Il veille à la tenue à jour des registres d'ordinations.
L'Econome
Général veille à ce que la situation
légale des associations de
Son rôle est donc :
- de
gérer et contrôler les associations et fonds de
- de vérifier les associations et comptabilités des districts dans ce domaine. et de rendre compte au Supérieur Général et à son Conseil
- Il n'a pas de pouvoir de décision.
- Il est consulté pour les nominations des économes de district.
- Il s'efforce d'établir une comptabilité simple et uniforme pour tous les districts
- de même que pour les prieurés.
- Il veille aux problèmes d'assurances de tous genres.
- Il s'efforce
dans tous ses rapports avec les responsables de
8. Des Supérieurs de Séminaires et du statut des Séminaires
La formation
sacerdotale étant le premier et le principal but de
- Acceptation des séminaristes
Ils reçoivent les demandes de rentrées des séminaristes, à travers les Supérieurs des districts, qui leur soumettent les dossiers et leur exposent leur avis. Il est souhaitable que les candidats viennent faire un court séjour au Séminaire. Après examen et avis de ses collaborateurs, le Supérieur du Séminaire décide de l'admission, du refus ou du retard apporté à leur acceptation. Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans.
- Dépendance au cours de la formation
Durant le cours des années de formation, les séminaristes dépendent constamment et en premier lieu du Supérieur du Séminaire. Toutefois pour les vacances, il s'entendra avec les Supérieurs de district pour une utilisation profitable, selon le règlement du Séminaire. C'est aussi le Supérieur du Séminaire qui est le dernier responsable et qui décide.
- Retard ou Renvoi
C'est aussi le Supérieur, après avis de ses confrères, qui décide d'une prolongation d'études, ou du renvoi des séminaristes. Il avertit en ce cas le Supérieur de district et se concerte avec lui pour faciliter éventuellement son reclassement dans le laïcat.
- Séminaires tous internationaux
Les Séminaires seront tous considérés comme internationaux, car il est souhaitable que des séminaristes d'autres nationalités y soient reçus, s'ils n'ont pas de difficulté pour la langue. Au cas où il s'agirait d'un candidat pour lequel existe déjà un Séminaire dans sa langue, il faudrait l'autorisation du Supérieur du district, qui prendra l'avis du Supérieur Général.
- Les Supérieurs de districts et les Séminaires
Les Supérieurs de districts qui seront les premiers bénéficiaires de la formation des jeunes prêtres, devront porter un grand intérêt à leur recrutement, à leur formation. Ils intéresseront les fidèles à cette œuvre capitale, par des prières continuelles, par les cérémonies de première Messe, en en parlant dans leurs bulletins.
- Pensions
Ce sont eux aussi qui veilleront à trouver des bienfaiteurs pour acquitter le prix de la pension pour ceux qui ne peuvent pas la payer. Le jour où il faudrait ou construire ou agrandir le Séminaire qui est sur leur district ou qui forme leurs prêtres, ils s'efforceront d'aider le Supérieur Général et le Supérieur du Séminaire dans la réalisation de ces travaux.
- Visites des séminaristes
Les Supérieurs de districts peuvent certes s'intéresser à leurs séminaristes et les visiter. Toutefois ils doivent éviter tout ce qui pourrait gêner la tâche du Supérieur, mais au contraire tout faire pour la faciliter. Ils doivent se souvenir que l'Eglise n'a jamais préféré le nombre à la qualité.
- Aide pastorale du Séminaire au district
Les Supérieurs de Séminaire éviteront eux aussi tout ce qui pourrait gêner le Supérieur de district. Ils offriront au contraire volontiers dans la mesure du possible leurs services et ceux des professeurs prêtres pour aider à la pastorale du district - étant entendu que cette pastorale dépend en premier lieu du Supérieur du district. Ils éviteront de faire des appels à la générosité des fidèles sans l'autorisation du Supérieur du district. C'est aussi le Supérieur du district qui décide des quêtes à faire et de leur emploi, par conséquent des quêtes pour le Séminaire aussi. Cependant le Séminaire aura évidemment un compte auquel les bienfaiteurs qui le désirent pourront verser leurs offrandes. En ces choses délicates, que les Supérieurs se montrent désintéressés et généreux de part et d'autre, afin que la charité si souhaitable règne entre ceux qui sont les serviteurs du même Maître, Notre Seigneur Jésus-Christ.
9. Du Supérieur de district
- Il est désigné par le Supérieur Général en son conseil pour six années renouvelables. Les limites de son district lui sont alors indiquées.
-
Il est évident que cette charge est une des plus importantes
;
elle est semblable à celle que les provinciaux exercent sur
leur
province. C'est toute une région qui est confiée
à
leur apostolat. Il a à mettre en œuvre les talents
et le
zèle de ses confrères pour la
réalisation de la
tâche de
- Il est donc responsable devant le Supérieur Général de la sage administration pastorale, spirituelle, temporelle de son district. Il se fait aider dès que possible par deux assistants, et par un économe de district qu'il présente au Supérieur Général pour nomination après avis de l'Econome Général.
- Il présente à l'agrément du Supérieur Général les noms des Supérieurs de prieuré, puis nomme lui-même les adjoints. Il désigne aussi à leurs fonctions les Frères qui lui sont confiés.
- Il prépare les dossiers des aspirants au sacerdoce et les remet aux Supérieurs des Séminaires qui décident des acceptations.
-
Il organise peu à peu la fondation des prieurés,
des
maisons pour les exercices spirituels. Il veille à la bonne
organisation pastorale, spirituelle et temporelle des
communautés selon les statuts et l'esprit de
- Toutefois pour la fondation ou la fermeture d'un prieuré, il demande l'autorisation du Supérieur Général.
- Il s'efforce
de constituer des communautés d'au moins trois membres ou
agrégés de
- Il organise
aussi la constitution de communautés de religieuses de
- Il supervise tous les bulletins et toutes les publications faits dans son district. Il accorde les autorisations, avec prudence et discrétion, pour des interviews à la presse, à la radio ou T.V. Tous les rapports avec les autorités civiles doivent passer par son intermédiaire, ainsi qu'avec les autorités ecclésiastiques.
- Il accorde les ouvertures de compte, les dépôts en banque pour les fonds des prieurés et du district. Pour une dépense de plus de 30 000 F.S. il doit se pourvoir de l'autorisation du Supérieur Général.
- Il veille à la santé spirituelle et corporelle de ses collaborateurs et s'occupe, en accord avec le Supérieur du Séminaire, des vacances des séminaristes et s'il le juge nécessaire fait un compte-rendu à ce sujet au Supérieur du Séminaire.
- Il organise des exercices spirituels pour les prêtres, Frères, agrégés de son district. Aux Supérieurs de district sont assimilés les Supérieurs de maisons autonomes, qui sont des districts en formation.
10. Des Supérieurs et particulièrement des Supérieurs locaux
En
complément de ce qui a été dit
ci-dessus, quelques
directives spéciales aideront les Supérieurs
locaux
à bien remplir leur fonction qui est essentielle
à
l'efficacité de l'apostolat et au bon esprit de
(Ce
chapitre n'indique que les orientations essentielles. Un directoire
spirituel et pastoral plus développé sera
rédigé à l'intention des membres de
1. Un grand
amour de Dieu, de
2.
Cette charité suscitera la faim et la soif de la vertu de
justice rendant d'abord à Dieu ce qui Lui est dû
par la
vertu de religion. Les dispositions intérieures de
dévotion, d'adoration, d'oraison les aideront à
accomplir
avec la plus grande perfection l'Acte de la prière
chrétienne, le plus sublime : le saint sacrifice de
3.
La charité envers Jésus dans l'Eucharistie et
envers Sa
Sainte Mère toujours présente à son
Offrande
incitera les membres de
4.
Alimentée par cette prière intérieure
constante,
la charité envers le prochain se manifestera dans toute la
vie
apostolique des membres de
5. Cette charité envers le prochain se manifestera d'abord vis-à-vis des Supérieurs par une soumission généreuse et un respect constant, et vis-à-vis des membres de la communauté par un esprit de service spontané, par l'oubli de soi, par une grande simplicité et franchise, par une humeur toujours égale et une joie communicative, enfin et surtout par le désir de la sanctification de tous et de chacun.
6.
La vertu de religion, le détachement de ce monde s'expriment
aussi dans la tenue extérieure. L'habit des membres de
7.
La pauvreté qui est un effet immédiat de la vertu
de
charité engage fortement à se libérer
de toute
dépense ou de l’objet inutile. C'est pourquoi les
membres
de
1. Pour croître quotidiennement dans ces vertus, dans l'union à Dieu dans la soumission à l'esprit de Notre Seigneur, les membres auront à cœur de ne jamais omettre de célébrer ou d'assister au saint sacrifice de la Messe, hors le cas de force majeure. Ils regarderont comme une grâce privilégiée de servir la sainte Messe.
2. Dans les communautés il y aura habituellement quatre temps de prière en commun : le premier est celui du matin qui comprend la récitation de Prime (ou de Laudes les dimanches et jours de fêtes d'obligation), I'oraison, la sainte Messe et l'action de grâces. Les prêtres, en ajoutant le temps nécessaire, pourront utilement réciter une partie de leur Bréviaire au cours de ce premier temps.
3. Le deuxième temps de prière aura lieu, autant que possible, avant le repas de midi : on y récitera l'heure de Sexte. Le troisième aura lieu, autant que possible, avant le repas du soir, comprenant le chapelet, les prières à saint Michel Archange et à saint Joseph. Au début de cette demi-heure de prière, on recommandera les bienfaiteurs et les intentions particulières.
4. Le quatrième temps sera celui des Complies, après le repas du soir, chantées autant que possible ou psalmodiées. Une oraison libre est conseillée à ce moment, toujours en présence du Saint Sacrement. Les Complies pourraient avoir lieu soit immédiatement après le repas, soit après une récréation, mais jamais avant le repas. La récréation ne doit jamais avoir lieu après cette prière du soir, après laquelle le silence doit être observé avec plus de soin.
5. Les Supérieurs veilleront à exposer souvent le Saint Sacrement au cours du troisième temps de prière, ou à d'autres moments favorables, afin de donner l'occasion à la communauté d'adorer le Saint Sacrement.
6. On se souviendra que rien n'édifie les fidèles comme l'exemple de la prière des prêtres. Il est donc instamment conseillé de faire ses prières à l'église. S'il y a quelque réunion le soir, elle aura lieu avant ou après et l'on invitera les participants à la prière de communauté.
7. On se confessera tous les quinze jours. On aura en grande estime ce sacrement tant pour soi que pour les fidèles. Les saints prêtres ont passé leur vie au confessionnal. C'est là que se réalise particulièrement l'efficacité du Sacrifice de la Croix selon la parole de Notre Seigneur: «Nunc judicium est mundi, nunc princeps hujus mundi ejicietur foras» (Jn Xll, 31). La pastorale du sacrement de pénitence a une importance capitale pour la sanctification d'une paroisse et pour l'éveil des vocations.
8. La retraite annuelle de six jours doit être une retraite organisée et non individuelle. Le choix des prédicateurs et des lieux doit être l'objet d'un soin particulier. L'ambiance de silence, du vrai culte liturgique, la fermeté de la foi et de la doctrine du prédicateur aideront à procurer un véritable renouveau spirituel.
1. Avant de
devenir membres de
ANNEXE
QUELQUES
DIRECTIVES AU SUJET DE L'USAGE DES BIENS DE
Si l'on peut
définir l'esprit que doivent avoir à ce sujet les
membres de
-
avoir le cœur large, éloigné de toute
avarice, de
tout attachement exagéré à ce qui est
l'objet de
la concupiscence du monde et en conséquence savoir faire
l'aumône, la charité, d'abord envers les siens,
c'est
à dire envers
- d'autre part avoir le soucis de gérer avec sagesse des biens qui ne nous appartiennent pas et qui nous ont souvent été donnés par des personnes qui se sont privées pour nous venir en aide.
Contredire ces attitudes de charité et de justice, c'est éloigner de nous les bénédictions de Saint Joseph à qui nous devons sans doute les extraordinaires grâces temporelles qui permettent le développement de nos œuvres.
Cet esprit
aidera efficacement
Quelques directives pratiques
- Les membres d'une communauté ou d'un prieuré doivent avoir à cœur de parvenir par leur travail apostolique à équilibrer le budget de la communauté, c'est-à-dire couvrir les dépenses ordinaires et entretiens courants de la propriété.
- De plus, il serait souhaitable et convenable de pouvoir remettre à chaque prêtre, chaque mois, en plus de ses honoraires de Messe, une somme correspondante à 120 dollars ou 200 F.S. en lui réglant de plus ses frais ordinaires de voyages apostoliques; mais ceci à la seule condition que les prêtres remettent au Supérieur ou à l'économe tout ce qu'ils reçoivent à l'occasion de leur ministère, sans exception.
- Pour parvenir à cette solution, le Supérieur s'entendra avec les groupes desservis pour qu'une quête par mois soit faite uniquement pour le prieuré, en plus de la somme reçue pour le service apostolique, chaque dimanche.
- II demeurera en contact avec les bienfaiteurs par un bulletin ou feuille mensuelle afin de les tenir informés sur tout ce qui concerne le prieuré, le district, le Séminaire.
- Si dans les débuts la solution s'avère difficile, il fera appel au Supérieur de district.
- II est souhaitable que chaque prêtre ait son véhicule.
- Les Frères, étant religieux, doivent remettre tous les dons au Supérieur et ils sont entièrement entretenus par le budget de la communauté.
- Le Supérieur, ou l'économe, s'efforcera d'utiliser au mieux la propriété pour diminuer les frais, sans toutefois l'aliéner.