Virgo-Maria.org

 

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

samedi 11 mars 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

 

Un piège tendu aux abbés fidèles au sein de la FSSPX ?

 

Novus Ordo Watch (NOW) est un site sédévacantiste internet américain, dont nos sources nous apprennent qu’il s’agirait d’une réaction sous influence[1], elle serait en connexion par des intermédiaires avec le réseau de Robert Moynihan, proche de l’abbé Ratzinger et Directeur d’Inside The Vatican. Ce site NOW, vient de lancer un appel auprès des abbés de la FSSPX, afin qu’ils s’identifient et prennent contact avec ce site.

Pour cela le site a choisi un thème qui puisse servir d’appât aux abbés opposés au ralliement-apostasie : celui de l’excommunication de la FSSPX par la Rome apostate. Répondre à cet appel nous paraîtrait faire preuve d’imprudence de la part des abbés de la FSSPX. Le problème lié aux excommunications est réel, et les positions variées et contradictoires de la FSSPX sont incompréhensibles. Ce flou voulu est inadmissible, d’où l’exploitation de ce thème par l’appel de Novus Ordo Watch. Mais au-delà de cette question doctrinale, nous discernons actuellement une manœuvre.

En fait, le but de cet appel, ne serait-il pas d’identifier et de compter pour les marginaliser les abbés opposants ? L’équipe de Mgr Fellay, des abbés Schmidberger-Lorans-Sélégny et du réseau allemand qui préparent activement le ralliement-liquidation de la FSSPX, a engagé une phase d’identification de ses opposants les plus actifs, afin de les neutraliser. Après plus de 12 ans d’infiltrations dans la FSSPX et ses médias, règne aujourd’hui le climat de 1793 dans la FSSPX. Et cette action est menée de concert avec la Rome de l’abbé Ratzinger et de l’abbé Hoyos qui manoeuvrent leurs différents relais, y compris dans les mouvances les plus inattendues. Nous venons d’en avoir récemment une illustration avec les attaques du Figaro (14 février) et de Valeurs actuelles[2] contre le clergé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

PRUDENCE.

 

DERRIERE CET APPÂT, QUI TIENT LA CANNE A PÊCHE ?

 

Texte du Novus Ordo Watch

 

http://www.novusordowatch.org/archive.htm

 

La FSSPX est-elle on non en situation de schisme, selon Rome ?

Au Vatican, on ne semble pas en mesure de trancher

 

A ce sujet, les palinodies se succèdent depuis des années. En 1988, Jean-Paul II déclarait : "l'adhésion formelle au schisme constitue une grave offense à Dieu et comporte l'excommunication prévue par le droit de l'Eglise" (Ecclesia Dei), ce qui inclut manifestement les prêtres de la FSSPX. Or, chose curieuse, dans une lettre adressée la même année au "Cardinal" Gantin, plusieurs prêtres et supérieurs de district de la FSSPX écrivaient : "Nous ne demandons pas mieux que d'être déclarés ex communione de l'esprit adultère qui souffle dans l'Eglise depuis vingt-cinq ans" (Voir Archbishop Lefebvre and the Vatican, p. 136 et 137). Cela fait partie du problème posé par la FSSPX. Les membres de la Fraternité ne savent pas eux-mêmes où ils se situent ni ce qu'ils veulent. Veulent-ils même seulement être en communion avec Benoît XVI ? Tantôt ils disent que non, tantôt ils disent qu'ils y sont déjà : c'est une maison de fous !

Nous encourageons les prêtres de la FSSPX à prendre contact par courriel avec Novus Ordo Watch en vue d'une interview destinée à établir comment ils perçoivent leur statut et leur position théologique.

 

SSPX in Schism or Not, according to Rome?
Vatican Officials apparently can't make up their Mind

 

It seems they have been flip-flopping on this for quite a while. In 1988, John Paul II stated: "Formal adherence to the schism is a grave offence against God and carries the penalty of excommunication decreed by the Church's law" (Ecclesia Dei) -- which obviously includes SSPX priests. Now, curiously, in a 1988 letter to "Cardinal" Gantin, a number of SSPX priests and district superiors wrote: "we ask for nothing better than to be declared outside of this impious communion of the ungodly" (see Archbishop Lefebvre and the Vatican, p. 136 and p. 137). This is part of the problem with the SSPX. They themselves don't really know where they stand or what they want. Do they even want communion with Benedict XVI ? At times they say they don't, then they say they already have it -- it's a madhouse! SSPX priests are encouraged to e-mail Novus Ordo Watch for an interview about their status and theological position.

 

 

 

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/

 




[1] Ce site, pourtant très hostile à la Nouvelle Rome, s’est récemment singularisé en prenant ses distances par rapport à toutes les informations qui sont parues sur les agissements du tandem Mgr Fellay – abbé Schmidberger et sur le réseau allemand qui établit le lien avec l’abbé Ratzinger. Il a qualifié ces faits de « rumeurs ». De même ce site a observé un silence total sur l’importante et récente prise de position publique, intervenue à la fin de la visite d’une semaine de Mgr Fellay aux Etats-Unis, et dans laquelle, les rédacteurs en chef des journaux traditionnels The Remnant et Catholic Family News appelaient la FSSPX a refuser tout accord avec Rome. Cette opposition sélective à la Révolution contre l’Eglise trahit des influences extérieures sur cet organe, le Novus Ordo Watch.

[2] Voir le message Virgo-Maria du 26 février 2006 - Une opération de déstabilisation contre le clergé de Saint Nicolas du Chardonnet est-elle enclenchée ? www.virgo-maria.org