Virgo-Maria.org

 

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 20 mars 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

 

Mgr Fellay déclare en Italie, « attendre les propositions » de l’abbé Ratzinger

 

A quoi joue Mgr Fellay ? Après avoir expliqué aux Prieurs à Flavigny, le 5 mars qu’il n’y avait plus aucune discussion ni plus rien en cours avec Rome, voilà qu’il déclare le 12 mars dans le journal italien Il Tempo toute « son attente des propositions de Rome ».

 

Curieux comportement pour un évêque sacré par Mgr Lefebvre, Mgr Fellay, qui semble soucieux de rassurer le Vatican et de donner des gages à Rome en niant toute opposition aux accords au sein de la FSSPX en général, et de la part de Mgr Williamson en particulier.

 

Mgr Lefebvre, lui, s’est toujours refusé à pratiquer un tel double langage vis-à-vis des fidèles de la Tradition dont il engageait le salut éternel. Que fait Mgr Fellay de la lettre de mission que lui adressé Mgr Lefebvre en juin 1987, avant son sacre intervenu en 1988 ? Est-ce ainsi qu’il défend la pérennité du Sacerdoce catholique, finalité principale de l’oeuvre de Mgr Lefèbvre ?


Selon nos sources, au Vatican le message de Mgr Fellay est recu 5 sur 5, comme un feu vert de sa part pour finaliser les modalités d’un accord.

 

Abbé Michel Marchiset

 

 

Traduction en français de l’interview de Mgr Fellay

publiée par Il Tempo le dimanche 12 mars 2006

 

 

http://www.iltempo.it/approfondimenti/index.aspx?id=888493

 

Lefebvristes-Vatican, la rencontre se poursuit.

Bernard Fellay, chef des schismatiques : « Nous ne nous sentons pas hors de l’Eglise et nous reconnaissons le Pape comme vicaire du Christ » par Paolo Luigi RODARI.

 

Bernard FELLAY, supérieur général de la traditionaliste et schismatique Fraternité Saint Pie X – fondée il y a quelques années par l’évêque Marcel Lefebvre et par la suite excommuniée par Jean-Paul II en application des règles du droit canonique, suite à la décision  du-dit Lefebvre d’ordonner quelques évêques sans le mandat de Rome -, exprime sa satisfaction pour les « pas faits jusqu’ici » avec Rome mais il ne sait pas répondre lorsqu’on lui demande si, à son avis, le Pape va prochainement lever l’excommunication à sa Fraternité. La Fraternité Saint Pie X possède quelques communautés de prêtres à travers le monde, y compris en Suisse et aux USA.

 

Monseigneur Fellay, le 23 mars prochain, le jour qui précède le premier consistoire, Benoît XVI rencontrera le collège cardinalice et outre les questions ayant trait à la réforme de la Curie Romaine, celles inhérentes à la négociation qui pourrait conduire à la reprise de la pleine communion de votre Fraternité avec Rome devraient figurer à l’ordre du jour. En savez-vous quelque chose ?

« Je sais ce qu’en écrivent les journaux. J’ai su par eux que peut-être le Pape parlerait de nous le 23 mars prochain. »

 

Donc vous ne pouvez dire si le Pape va décider rapidement de lever l’excommunication ?

 « Non, mais nous, à vrai dire, nous ne sommes jamais sortis de l’Eglise ».

 

Qu’est-ce à dire ?

« Nous vivons la tradition de l’Eglise. Nous célébrons la messe avec l’ancien rite, et pour ces motifs, nous ne pouvons pas nous sentir en dehors de l’Eglise, aussi parce que l’Eglise ne peut pas rompre avec son passé ».

 

Pourtant, l’excommunication, vous l’avez reçue ?

« Rome a déclaré excommuniés les seuls évêques ordonnés par Lefebvre sans mandat de Rome ».

 

A quand remonte votre dernière rencontre avec le Pape ?

« L'été dernier, à Castel Gandolfo ».

 

Depuis, avez-vous eu d’autres contacts ?

« Non, jamais. On a écrit et dit que j’aurais été en contact téléphonique avec lui. Mais cela est faux ».

 

Dans l’entretien d’août, avez-vous eu l’impression que le Pontife voulait, après tant d’années, réparer la déchirure provoquée par la décision de Lefebvre d’ordonner des prêtres sans le mandat de Rome ?

« Le problème n’est pas là. La consécration de quelques évêques par monseigneur Lefebvre - une mesure très grave -, fut un acte proportionné à la situation que vivait l’Eglise. La vraie solution des problèmes de la Fraternité avec Rome pourra être trouvée si on s’efforce de surmonter la crise qui a frappé l’Eglise ».

 

Dans l’avenir, dans le cas où les choses avec Rome devraient aboutir à une réconciliation définitive, comment voyez-vous la situation de votre Fraternité ? Pourrait-elle devenir une prélature personnelle ou une administration apostolique ?

« Au juste, je ne sais pas répondre. De toute façon, ce sera à Rome de nous faire des propositions ».

 

Vous, aujourd’hui, êtes-vous soumis au Pape ?

« Nous reconnaissons le Pape parce qu’il est le Vicaire du Christ. Dans ce sens, nous reconnaissons la suprématie du Pape ».

 

Combien de fois avez-vous rencontré Jean-Paul II ?

« Une fois seulement ».

 

Quand ?

« Le 30 décembre 2000 au Vatican. Ce fut une visite rapide, un baise-main et rien d’autre. Il ne me dit rien de particulier, si ce n’est qu’il était content qu’entre Rome et nous se fut ouvert le dialogue. Nous nous sommes vus dans sa chapelle privée ».

 

Est-il vrai qu’au sein de la Fraternité Mgr Richard Williamson ne veut pas accepter la réconciliation avec Rome ?

« Je ne dirais pas les choses ainsi. Mais je dirais plutôt que, sur cette question, Williamson est plus pessimiste, alors que moi je suis plus optimiste. »

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/