Virgo-Maria.org
Gaude, Maria Virgo,
cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)
lundi 20 mars 2006
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message peut être
téléchargé au format PDF sur notre
site http://www.virgo-maria.org/.
Concrétisant ce qu’avait annoncé la lettre d’information CSI dans un message de mai 2005, l’abbé Ratzinger vient de passer à l’action et amorcer un jeu de mécano patriarcal, en abandonnant le titre de Patriarche d’Occident. Ce faisant, il le dissocie ainsi de la fonction pontificale et le rend en quelque sort disponible pour la suite de ses opérations.
Cet abandon illustre la continuité de la pensée de l’abbé Ratzinger qui, dès 1969, avait préconisé la séparation du patriarcat et de la fonction pontificale et recommandé la création de plusieurs patriarcats au sein de l’Eglise.
« C’est pourquoi la tâche à envisager pour l’avenir consistera, d’une part à établir de nouveau – et plus clairement, cette fois – une distinction entre la véritable fonction du successeur de Pierre et l’office patriarcal, d’autre part à créer au besoin de nouveaux patriarcats et à les détacher de l’église latine. » Joseph Ratzinger, Primat et épiscopat, 1969
Résumons comment il y a près d’un an, le site internet CSI avait dénoncé l’Opération Rampolla en cours depuis l’élection de l’abbé Ratzinger le 19 avril 2005. Ce plan, issus des projets du Pasteur Pusey (vers 1840) a été constamment relayé par les Anglicans de la Haute Eglise, en particulier lors des conversations de Malines de 1923. Il vise à réunir les Anglicans avec l’Eglise catholique sous la forme d’un patriarcat Anglican qui serait créé pour l’occasion. Dans cette construction rentrerait également les Patriarcats Orthodoxes, la fonction pontificale étant alors vidée de sa substance et reléguée au rang d’une fonction d’arbitrage, de « primus inter pares ».
Ce
plan est issu des milieux traditionnels Anglicans, eux-mêmes
sous l’influence
des hautes loges illuministes Rose+Croix, et sont
imprégnées de gnose.
Que Notre-Dame, épouse de l’Esprit-Saint, protège l’Eglise éclipsée
Abbé Michel Marchiset
Traduction
partielle en français des informations de John
http://www.nationalcatholicreporter.org/word/word031006.htm
Par John
Sans tambour ni trompette, Benoît XVI a abandonné le titre traditionnel de “ Patriarche d’Occident “ porté par le Pontife Romain depuis 1500 ans environ.
Alors que l’on spéculai tout d’abord que ce changement était un geste de sensibilité œcuménique envers les Orthodoxes, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agit très certainement du contraire ––– le refus d’une tentative d’imposer les concepts Orientaux à l’ecclésiologie de l’Église Catholique.
Cette nouvelle de l’annulation a été connue seulement quand de courageux lecteurs de l’Annuario Pontificio du Vatican , le plus important ouvrage concernant les prélats, les diocèses, et les officiels de la curie, ont noté que le titre en question était rayé de l’édition de 2006.
“ Cela monte jusqu’au sommet de la hiérarchie, ” ajoute t’il.
A ce jour aucune explication officielle n’a été donnée, ce que Taft trouve “ étrange. ”
“ C’est comme si on se levait et que l’on s’aperçoive qu’il n’y a pas de lumière “ continue Taft et ” que nous trébuchions dans le noir. ”
Et comme d’autres experts, Taft remarque que la décision n’est pas tombée ainsi du ciel. Un récent débat sur la nature de la papauté a soulevé la question de savoir si la primauté universelle du pape peut être comprise avec précision en prenant les patriarches pour modèle, un concept qui provient de la Chrétienté Orientale.
Taft disait que cette question était presque certainement à l’origine de la décision du pape.
“ Mon estimation la plus probable, dit-il, est qu’il n’y ait refus de la part du Vatican de tenter de mettre la primauté de Saint Pierre dans un cadre qui ne lui convient pas ”.
“Appeler le Pape “ Patriarche d’Occident ”, dit-il encore, pourrait être perçu comme une tentative de donner un caractère oriental à l’ecclésiologie occidentale.
D’autres
experts cependant, croient que la substance même du titre
“ Patriarche
d’Occident, ” représente quelque chose
d’essentiel dans le rôle traditionnel
que joue le Pape à la tête de la
Chrétienté
Mgr Michael Magee, un américain qui a présenté récemment à l’Université grégorienne de Rome un mémoire sur l’institution du Patriarcat soutient que ce que les gens entendent en appelant le pape “ Patriarche d’Occident ” ––– c’est à dire un rôle de chef de l’Église latine avec la liturgie et la discipline qui lui sont propres ––– est en effet distinct de son rôle de pasteur suprême de l’Église universelle.
Pour
prendre juste un exemple, le pape nomme directement les
archevêques de Paris,
New York et Vienne, mais “ confirme ”
l’élection par les synodes locaux d’un
évêque Maronite au
Quelques théologiens vont jusqu’à prétendre qu’aucun pape n’a le droit de renoncer à l’essentiel de ce que représente le titre de “ Patriarche d’Occident ” différent du rôle de chef de l’Église latine.
Par une ironie du sort, Magee, prêtre de l’Archidiocèse de Philadelphie et qui sert habituellement dans la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, a appris la décision d’abandonner le titre de “ Patriarche d’Occident ” juste trois minutes avant de présenter son mémoire le 20 février.
“ J’ai cru tout d’abord à une plaisanterie, ” dit Magee en riant.
“ Il n’en serait pas moins étrange que l’omission du titre de “ Patriarche d’Occident ” puisse améliorer les relations entre le Saint Siège et l’Église Orthodoxe, ” ainsi s’exprimait le 3 mars devant l’Interfax news service, Ilarion évêque orthodoxe de Vienne et une personnalité de l’Église Orthodoxe Russe.
“ Cette omission pourrait au contraire être perçue comme une prochaine prétention de l’Église à la juridiction mondiale dont les autres titres du pontife sont le reflet, ” poursuit Ilarion.
Taft cependant met en garde contre une trop grande exagération.
“ Rien de nouveau ici, ” dit-il. Rien n’est fait dans la papauté qui n’ait été fait auparavant. Dire que le pape n’est pas patriarche n’implique nullement un manque d’égards vis à vis des patriarches.”
***
Comme l’objection de Garuti à propos du terme “ patriarche ” semble concerner un possible affaiblissement de l’autorité papale, certains théologiens favorables à une plus grande collégialité ont longtemps encouragé la Chrétienté Occidentale à créer de nouveaux patriarcats dans le but de donner une autonomie et une autorité plus grandes aux églises locales.
D’après
ce schéma, il pourrait y avoir un Patriarche
d’Afrique, un d’Asie et même un
d’Amérique du Nord.
Quelques analystes ont
insinué que l’abandon du titre de “
Patriarche d’Occident ”
pourrait être le
premier pas dans cette direction.
Si tout cela est prévu dans les cartes reste encore à voir.
Mais pour que cela
n’apparaisse pas comme une simple
supputation, il convient de noter que celui qui était encore le
cardinal Ratzinger a émis cette
idée même dans un essai publié en 1969
sous le titre
« Primat et
épiscopat », qui figure dans le livre Das neue Volk Gottes.
«
Ratzinger n’a pas réitéré cette idée dans ses écrits ultérieurs, mais on la trouve bien à un certain moment de sa réflexion ecclésiologique
Fin
de la traduction
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[1]
Cette même démonstration a
été reprise à son compte par
l’article du numéro 54 (automne 2005) du Sel
de
la terre signé du Père Pierre-Marie
(Geoffroy de Kergorlay) et
intitulé : «