Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

samedi 25 mars 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Ratzinger « attend les Lefebvristes à bras ouverts »

Un évènement historique

Mgr Fellay tenté par le baiser de Judas à Mgr Lefebvre

la veille du jour anniversaire de sa mort

La FSSPX mise au pied du mur par l’abbé Ratzinger et les démarches de Mgr Fellay. Le simple abbé Ratzinger offre à Monseigneur Fellay un "Pack canonique" pour la FSSPX !

18 ans après les sacres qui ont sauvé l'épiscopat catholique, la Rome apostate et sans sacrements valides déclare « attendre les Lefebvristes à bras ouverts » !

Ce piège est rendu public la veille du jour anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre qui disait : "Rome a perdu la Foi" "Ils ont quitté l'Eglise, ils quittent l'Eglise, c'est sûr, sûr, sûr !" et qui disait à Ratzinger : « nous ne pouvons pas collaborer ».

Le calendrier de l’abbé Ratzinger suit son cours, dans la lancée de l’initiative prise par Mgr Fellay et le clan du ralliement. Nous en avions donné l’essentiel dans le message du 22 mars 2006 de Virgo-Maria. Nous nous étions appuyés sur l’analyse des faits et des sources internationales. Notre analyse a été confirmée par les confidences d’un observateur du Vatican. Nous constatons aujourd’hui que le calendrier annoncé est respecté.

Le 24 mars 2006, rassemblés dans le Vatican occupé, les « cardinaux », dont une grande majorité sont de simples laïcs [1], ont donné carte blanche à l’abbé Ratzinger pour opérer une récupération de la FSSPX dans l’Eglise conciliaire. Andrea Tornielli en rend compte dans l’édition du 24 mars 2006 d’ Il Giornale.

QUE DISENT LES TROIS AUTRES EVEQUES SACRES PAR MGR LEFEBVRE ?

Après l’obtention de l’accord des cardinaux, l’abbé Ratzinger va réunir les responsables de la Curie le 7 avril pour la mise en œuvre de son plan. Ensuite interviendra vers Pâques, qui a lieu le 16 avril, l’annonce officielle de la levée des excommunications. Mgr Fellay n’aura plus alors qu’à signer, et il entreprendra vraisemblablement une tournée pour dire aux fidèles et aux abbés la merveille de cet accueil « à bras ouverts » de la Rome apostate et liquidatrice de l’épiscopat catholique et du Sacerdoce de Melchisedech, Sacerdoce de la Nouvelle Alliance.

Ainsi, il ne manquera plus à cette vaste mise en scène qui dure depuis août 2005, que la tentation du baiser de Judas à Mgr Lefebvre. Judas fut l’économe des apôtres, Mgr Fellay fut l’économe de la FSSPX. Lisant le 12 mars dans la presse italienne ses « attentes des propositions » exprimées publiquement par Mgr Fellay, après ses multiples démarches et allégeances à la Rome antichrist, alors qu’il proteste publiquement de toute négociation secrète avec Rome, nous posons la question : Mgr Fellay veut-il persévérer dans cette voie de la destruction du combat et de l’œuvre de Mgr Lefebvre, son consécrateur, jusqu’à s’entendre tenir par Notre Seigneur, les propos qu’il tint à Judas Iscariote :

« "Quod facis, fac citius" : "Ce que tu fais, fais-le vite" » Jean, 13, 27 …et Satan entra en lui.

Nous conseillons de lire et méditer : La Situation de Mgr Gaume, 28 pages seulement à téléchargeable : http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_GAUME-Situation.pdf

Citons ses quelques lignes qui sont devenues d’une brûlante actualité :

« A ces heures redoutables, une sorte de vertige semble tomber sur le monde. Les têtes tournent. Les mots changent de signification. Les plus fermes esprits ne raisonnent plus, les autres déraisonnent complétement. Dans le conflit incessant des opinions contradictoires, les convictions chancellent. L’incertitude du vrai engendre l’incertitude du droit. De là une foule de jugements erronés, et trop souvent d’actes éternellement regrettables ».

Ce texte permet d’éviter de confondre l'Eglise Catholique avec la secte conciliaire.

En la fête de l’Annonciation, que Notre-Dame de La Salette veille sur la sauvegarde de l’épiscopat et du Sacerdoce de la Nouvelle Alliance.

Abbé Michel Marchiset

Quelques traductions en français :

Extraits traduits en français de Rorate Caeli

« Le paquet canonique Traditionaliste – Important.

L’information essentielle est que la détermination du pape a prévalu sur la petite opposition de quelques cardinaux, opposants historiques à la FSSPX. Le résultat de la discussion était, que, de façon générale, le Pape a reçut une « carte blanche » afin de poursuivre ce qu’il juge nécessaire pour intégrer les Traditionalistes qui sont en communion irrégulière. Le schéma de la structure possible fut présenté comme une partie d’un « paquet canonique » qu’il faudrait présenter ».

http://rorate-caeli.blogspot.com/

Friday, March 24, 2006

The Traditionalist canonical pack - Important

La Stampa also has a few interesting notes on yesterday's meeting. We will translate the pertinent passage as soon as possible.


The essential information is that the pope's resoluteness prevailed over the small opposition of a few cardinals, historical opponents of the FSSPX. The result of the discussion was that, in general terms, the Pope was given a "carte blanche" to pursue what he deems necessary to integrate the Traditionalists who are in irregular communion . The outline of a possible structure was presented as part of a "canonical pack" to be presented.

Extraits traduits de Rorate Caeli en français

La discussion pré-consistoire sur “la question de l’Archevêque Lefebvre » par Andrea Tornielli, dans Il Giornale

Le Cardinal Dario Castrillon, qui a introduit le premier thème, décrivant l’état des relations avec les disciples de Lefebvre – les Traditionalistes qui critiquent le Concile et ses réformes – parla de la possibilité de les faire revenir à la pleine communion avec Rome par la concession d’une structure de « prélature », dépendante du Pape.

Le débat fut animé ! Les Cardinaux français Lustiger et Ricard et le Suisse Cotier écartèrent l’idée d’une prélature, préférant des formules moins compromettantes qui font référence à des associations de laïcs. Le Cardinal Bertone, précédent numéro deux (Secrétaire) du précédent Saint-Office, rappela les débats antérieurs avec la Fraternité Lefebvriste et insista sur la nécessité de bien définir les bases doctrinales d’un accord.

Tous dire que le retour à la paix est prometteur, beaucoup rappelant que l’acceptation, par les Lefebvristes, du Concile Vatican II est requise. Le Cardinal Francis Arinze introduisit alors le problème de l’extension de l’indult qui permettrait aux Traditionalistes en communion avec Rome un usage facilité du missel de 1962 : « L’Eglise attend les Lefebvristes à bras ouverts », déclara à la fin le cardinal Castrillon, visiblement satisfait.

Quelques pensées viennent à l’esprit :

(1)   Nous ne connaissons pas exactement qui fut la source de Tornielli, mais nous croyons que la structure canonique de la « Prélature » (ou, dans ce cas, la « Prélature personnelle ») n’est pas exactement ce que les décisionnaires ont en tête.

Fin de la traduction en français

Texte original de Rorate Caeli en anglais

posted by New Catholic at 2:56 PM 0 comments  

Pre-consistory discussion on "the question of Abp. Lefebvre"

By Andrea Tornielli, in Il Giornale:

Cardinal Dario Castrillón, who introduced the first theme, describing the state of the negotiations with the followers of Lefebvre -- the Traditionalists who criticize the Council and its reforms -- spoke of the possibility of making them re-enter into full communion with Rome through the concession of a structure of "prelature", dependent on the Pope.


The debate was lively: French cardinals
Lustiger and Ricard and the Swiss Cottier discarded the idea of a prelature, preferring less compromising formulas which make reference to the associations of laypeople. Cardinal Bertone, former number two [Secretary] of the former Holy Office, recalled the past debates with the Lefebvrist Fraternity and emphasized the need to define well the doctrinal bases of an agreement.


All said that the re-pacification is promising, many reminded that the acceptance, by the
Lefebvrists, of the Second Vatican Council is needed. Cardinal Francis Arinze then introduced the problem of the extension of the indult which would allow the Traditionalists in communion with Rome an easier use of the 1962 Missal. "The Church awaits for the Lefebvrists with open arms," declared at the end cardinal Castrillón, clearly satisfied.

A few thoughts come to mind.

(a) We do not know exactly who was Tornielli's source, but we believe that the canonical structure of the "Prelature" (or, in this case, the "Personal prelature") is not exactly what the decision-makers have in mind.

(b) Cardinal Castrillón Hoyos' last sentence has been repeated with some differences elsewhere -- in any case, it seems highly unlikely that he would use the word "Lefebvrist".

(c) Cardinal Lustiger's (and Cardinal Ricard's, despite some who thought otherwise) position was absolutely predictable. It would have been surprising if he had acted differently...

Extraits traduits de Il Giornale en français

« Dans la matinée ont été traitées la question des Lefebvristes et celle des évêques honoraires.

A la demande du doyen, Angelo Sodano, les interventions, au nombre d’une vingtaine, devaient durer 4 minutes (« ou mieux, trois » a dit le Cardinal), mais tous n’ont pas respecté le temps imparti.

Le Cardinal Dario Castrillon, qui a introduit la première question en décrivant l’état des tractations avec les disciples de Lefebvre – les traditionalistes qui critiquent le Concile et les réformes – a également évoqué la possibilité de les faire rentrer en pleine communion avec Rome, en leur concédant la structure de « Prélature » dépendante du Pape.

Le débat a été animé : les cardinaux français Lustiger et Ricard, ainsi que le cardinal suisse Cottier, ont écarté l’idée de la prélature, lui préférant des formules moins contraignantes, inspirées des associations de laïcs.

Le cardinal Bertone, auparavant numéro deux de l’ex Saint-Office, a rappelé les colloques survenus dans le passé avec la fraternité Lefebvriste et a  mis l’accent sur la nécessité de bien définir les bases doctrinales de l’accord. Tous ont dit que la réconciliation est souhaitable, beaucoup ont rappelé la nécessité, pour les Lefebvristes, d’accepter le Concile Vatican II.

Le cardinal Francis Arinze a ensuite posé le problème de l’extension de l’indult pour permettre aux traditionalistes en communion avec Rome de pouvoir utiliser plus facilement le missel de 1962.

« L’Eglise attend les Lefebvristes à bras ouverts », a déclaré à la sortie le Cardinal Castrillon, visiblement satisfait. »

Texte original de Il Giornale en italien.  http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=76598

I cardinali d'accordo con il Papa: «Braccia aperte ai lefebvriani» di Andrea Tornielli

Oggi il concistoro, nei preliminari si è discusso dei vescovi in pensione. E Sodano sollecita proposte per riformare la curia

Andrea Tornielli - da Roma

Il dialogo con l'islam, la possibilità di concludere il mini-scisma dei lefebvriani, come valorizzare gli ormai tantissimi vescovi in pensione: sono stati questi i tre temi principali dell'incontro di tutti i cardinali convocati da Benedetto XVI alla vigilia del concistoro. Il Papa ha voluto consultarli ricreando il clima delle congregazioni generali che un anno fa hanno preceduto il conclave. Benedetto XVI ha rivolto un breve discorso ai cardinali, riuniti nell'aula del Sinodo, accantonando il testo preparato, e ha introdotto l'agenda dell'incontro.
Nella mattinata sono stati trattati il tema dei lefebvriani e quello dei vescovi emeriti. Gli interventi, una ventina, su richiesta del decano Angelo Sodano dovevano durare quattro minuti («meglio se tre», ha detto il cardinale), ma non tutti hanno rispettato i tempi. Il cardinale Dario Castrillón, che ha introdotto il primo tema, descrivendo lo stato delle trattative con i seguaci di Lefebvre - i tradizionalisti che criticano il Concilio e le sue riforme - e ha parlato della possibilità di farli rientrare nella piena comunione con Roma concedendo loro la struttura della «prelatura» dipendente dal Papa. Il dibattito è stato vivace: i cardinali francesi Lustiger e Ricard, e lo svizzero Cottier hanno scartato l'idea della prelatura, preferendo formule meno impegnative che facciano riferimento alle associazioni di laici. Il cardinale Bertone, già numero due dell'ex Sant'Uffizio, ha ricordato i colloqui avvenuti in passato con la Fraternità lefebvriana e ha posto l'accento sulla necessità di definire bene le basi dottrinali dell'accordo. Tutti hanno detto che la rappacificazione è auspicabile, molti hanno ricordato che è necessaria da parte dei lefebvriani l'accettazione del Concilio Vaticano II. Il cardinale Francis Arinze ha poi posto il problema dell'estensione dell'indulto che permetta ai tradizionalisti in comunione con Roma di poter utilizzare più facilmente il messale del 1962. «La Chiesa attende i lefebvriani a braccia aperte», ha dichiarato all'uscita il cardinale Castrillòn, visibilmente soddisfatto.

Sempre nella mattinata, il cardinale Giovanni Battista Re ha introdotto il tema dei vescovi pensionati, che sono più di mille nella Chiesa. Si è discusso se innalzare a 78 anni l'età della pensione, attualmente fissata a 75 anni. Chi si è espresso favorevolmente ha chiesto però che in questo caso la legge valga per tutti e che dunque si decada automaticamente con il compimento del settantottesimo anno, senza deroghe discrezionali concesse dalla Santa Sede. Apprezzato l'intervento di un emerito illustre, Carlo Maria Martini, che senza pronunciarsi sull'innalzamento dell'età della pensione, ha raccontato la sua esperienza di «ex» arcivescovo di Milano, parlando della sua condizione «felice»: reggere la diocesi gli risultava infatti ormai troppo difficile, e l'emerito può comunque dare il suo contributo significativo al servizio della comunità.
Nel pomeriggio, dopo la relazione del cardinale Sodano (che, chiedendo il massimo segreto, ha sollecitato dei contributi per una futura riforma della curia), si è discusso del dialogo con l'islam: si è parlato delle persecuzioni subite dai cristiani in alcuni Paesi ed è stata sottolineata la necessità per i cristiani occidentali di testimoniare la loro fede ai musulmani. Per essere di qualche utilità, hanno detto alcuni porporati, il dialogo deve essere realistico, avere basi concrete e soprattutto un interlocutore serio. «Tra cristiani e musulmani è possibile una collaborazione nella difesa dei diritti umani – ha detto all'uscita il neo-cardinale Ricard –. L'islam ha anche dei lati inquietanti, ma occorre cercare elementi che ci uniscono». La riunione del «Senato» della Chiesa si è conclusa con un intervento a braccio di Benedetto XVI che ha fatto una sintesi del dibattito e ha ribadito l'importanza per l'Islam di non confondere il cristianesimo «con l'Occidente senza valori».

Traduction du passage qui nous intéresse :

Dans la matinée ont été traitées la question des Lefebvristes et celle des évêques honoraires.

A la demande du doyen, Angelo Sodano, les interventions, au nombre d’une vingtaine, devaient durer 4 minutes (« ou mieux, trois » a dit le Cardinal), mais tous n’ont pas respecté le temps imparti.

Le Cardinal Dario Castrillon, qui a introduit la première question en décrivant l’état des tractations avec les disciples de Lefebvre – les traditionalistes qui critiquent le Concile et les réformes – a également évoqué la possibilité de les faire rentrer en pleine communion avec Rome, en leur concédant la structure de « Prélature » dépendante du Pape.

Le débat a été animé : les cardinaux français Lustiger et Ricard, ainsi que le cardinal suisse Cottier, ont écarté l’idée de la prélature, lui préférant des formules moins contraignantes, inspirées des associations de laïcs.

Le cardinal Bertone, auparavant numéro deux de l’ex Saint-Office, a rappelé les colloques survenus dans le passé avec la fraternité Lefebvriste et a  mis l’accent sur la nécessité de bien définir les bases doctrinales de l’accord. Tous ont dit que la réconciliation est souhaitable, beaucoup ont rappelé la nécessité, pour les Lefebvristes, d’accepter le Concile Vatican II.

Le cardinal Francis Arinze a ensuite posé le problème de l’extension de l’indult pour permettre aux traditionalistes en communion avec Rome de pouvoir utiliser plus facilement le missel de 1962.

« L’Eglise attend les Lefebvristes à bras ouverts », a déclaré à la sortie le Cardinal Castrillon, visiblement satisfait.

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[1] Voir sur www.rore-sanctifica.org, les études du Comité Rore Sanctifica qui démontrent l’invalidité du nouveau rite de consécration épiscopale de Pontificalis Romani (1968). En particulier, les annexes du tome I contiennent une analyse de l’état du collège des cardinaux du 19 avril 2005 : seuls quatre d’entre eux sont évêques. Joseph Ratzinger est simple prêtre, de plus apostat.