Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 25 septembre 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Vindication (1898) disponible en français

L’ouvrage des évêques catholiques d’Angleterre
pour défendre
la bulle Apostolicae Curae (1896) de Léon XIII face aux attaques des Anglicans (1897)

Le Comité international Rore Sanctifica nous prie de communiquer la mise en ligne de la traduction française de Vindication (1898) sur son site. Le Comité international Rore Sanctifica tient à témoigner sa profonde reconnaissance pour les différents traducteurs qui ont peiné longuement dans ce travail minutieux. Ils ont fait œuvre d’artisans de vérité.

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Communiqué du Comité international Rore Sanctifica du 24 septembre 2006

Première traduction intégrale en français de la lettre « Vindication » publiée en Grande-Bretagne en 1898, par les évêques catholiques anglais, en réponse au texte « Saepius Officio » (ou Responsio) de 1897 des Anglicans qui contestait la bulle Apostolicae Curae, bulle par laquelle, en 1896, le Pape Léon XIII condamnait infailliblement les Ordres Anglicans, en les déclarant « absolument vains et entièrement nuls ».

Cette étude des évêques catholiques anglais confirme les raisonnements théologiques que nous avons développés sur la question de Pontificalis Romani (1968) et qui nous ont conduit à reconnaître l’invalidité sacramentelle intrinsèque radicale du nouveau rite de Montini-Paul VI de consécration épiscopale conciliaire.

A titre d’exemple, à propos du rite Copte de consécration épiscopale qui a été invoqué dans l’article du numéro 54 du Sel de la terre, pour avancer une pseudo-démonstration de validité « par analogie » prétendue, nous constatons que les évêques anglais retiennent, pour un essai de désignation de forme essentielle, une phrase qui dans sa première partie est indemne de toute hérésie et qui dans sa seconde partie contient notamment l’expression du pouvoir d’ordonner, ce qui implique le pouvoir d’Ordre épiscopal (potestas ordinis épiscopale) :

« Qu’il ait le pouvoir de pardonner les péchés selon le commandement du Fils Unique, Notre-Seigneur Jésus-Christ, et de constituer un clergé pour le sanctuaire »

Or dans le nouveau dite de 1968, la phrase qui pourrait éventuellement lui être rapprochée, ne se situe qu’à l’extérieur de la forme essentielle désignée par Montini-Paul VI, et, de plus, est délibérément exprimée en un sens profane[1]. Et les archives officielles du Consilium montrent bien que c’est cette même phrase du rite Copte qui fut tronquée dans le comparatif qui fut proposé aux Pères de la Commission. Pour l’anecdote, signalons que le Sel de la terre, terriblement gêné par la publication de ces pièces, en est réduit à attribuer cette coupure volontaire à « une erreur de copiste » (sic).

Ce document essentiel, Vindication,  est pour la première fois disponible en français. Michael Davies se vantait d’en posséder un exemplaire (en anglais) dans sa bibliothèque, tant le livre était devenu rare. Ce livre, œuvre des évêques anglais, nos frères dans la Foi, et qui furent contraints dans un climat d’hostilité de s’opposer aux Anglicans, va désormais connaître une nouvelle vie.

Comité international Rore Sanctifica

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Nous renvoyons sur ce sujet aux études publiées par notre Comité sur le site www.rore-sanctifica.org