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Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 23 octobre 2006

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L’abbé Ratzinger est-il arien ?

La conclusion d’une étude du professeur Wigand Siebel

Nous communiquons ici la conclusion d’un article du professeur Siebel paru en décembre 1990 et janvier 1991. Cette mise en cause du modalisme et de l’arianisme chez l’abbé Ratzinger est à rapprocher des hérésies de la nouvelle forme essentielle du rite de consécration épiscopale de Pontificalis Romani en 1968.

Cette nouvelle forme contient ce que le comité international Rore Sanctifica (CIRS) a désigné sous le nom d’onctionisme et dont le Père Lécuyer, ennemi personnel de Mgr Lefebvre, fut le chantre dans les années 1950, par ses articles parus dans une revue éditée par le CNRS[1]. Nous invitons nos lecteurs à lire la Notitia IV des travaux du CIRS[2].

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Conclusion-résumé d'un article du Professeur Docteur Wigand Siebel,
paru dans les numéros de décembre 1990 et janvier 1991 des Saka-informationen[3], article intitulé :

"Au sujet de la position thÉologique du cardinal Ratzinger : Ratzinger est-il arien ?"

Il résulte de tout ceci que le Préfet de la Congrégation de la Foi, le cardinal Ratzinger, n'adhère pas au symbole de la Foi chrétienne en ses points décisifs. Pour lui ne vaut pas l'enseignement du concile de Chalcédoine, selon lequel le Christ a été engendré de Dieu le Père de toute éternité et est de ce fait de même essence que le Père. Pour lui Jésus est un homme qui accomplit de manière exemplaire la volonté du Père et par là manifeste la divinité. En cela il fut lui-même divinisé. La "génération" de Jésus se produisit sur la Croix (ou à la Résurrection) et signifie son élection fondée sur son épreuve. Celle-ci consiste en ce qu'il ne s'attacha pas à lui-même mais se donna complètement et est ainsi pure relation, ce par quoi il coïncide avec l'Absolu et devint ainsi Seigneur. La résurrection signifie finalement l'élévation de Jésus au trône par Dieu le Père, sa proclamation comme Fils de Dieu. A travers toutes ces idées Ratzinger adhère extérieurement au dogme catholique. Mais il en retourne l'interprétation du sens au delà de toute limite, sans que lui fassent impression les contradictions et les obscurités qui en résultent.

Tout compte fait, on doit le compter parmi les nouveaux ariens. Il est de même un modaliste, qui voit Jésus Christ comme un mode de manifestation de Dieu. Cette position est nécessaire afin que Ratzinger puisse extérieurement conserver le dogme. Mais le décisif est qu'en tant qu'arien il ne reconnaît pas la véritable divinité de toute éternité de Jésus Christ. Par là il s'est lui-même séparé de la doctrine chrétienne fondamentale et même du christianisme. Il faut le regarder comme un apostat, qui par son enseignement a séduit une génération d'étudiants en de nombreuses universités. Le plus remarquable est cependant que son apostasie ne l'a pas empêché de devenir Préfet de la Congrégation de la Foi. Un complet renégat de la Foi doit veiller sur la Foi catholique. Mais une telle constatation ne doit pas étonner, car l'apostasie appartient à la nouvelle Rome. Cela devait pouvoir se retrouver chez la plus importante figure de celle-ci après Jean Paul II.

Dans ses conceptions ariennes, Ratzinger se trouve en étroite communauté avec les ariens dont on a traité jusqu'ici, mais particulièrement avec Rahner, Pannenberg, Lehmann et Kasper. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut expliquer que le "Catéchisme Catholique pour Adultes" puisse diffuser nombre d'hérésies, y compris des conceptions ariennes sur Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, malgré les examens romains. Là ont en effet travaillé de concert des théologiens aux idées ariennes. Ratzinger cita, comme on le sait, le principal rédacteur du Catéchisme, Kasper, lors de sa nomination épiscopale, comme "l'un des théologiens de premier plan de l'Eglise" ; plus loin il déclara "la compétence théologique et la clairvoyance pastorale de Kasper sont un don précieux pour l 'Eglise catholique d'Allemagne". Il faut s'attendre à ce que les relations des théologiens ariens ne gouvernent aussi dans l'avenir les évènements dans l'église romaine-œcuménique. Ils devraient tout particulièrement se protéger mutuellement contre la critique venant de l'extérieur ;

Au regard des doctrines soutenues par Ratzinger et les autres ariens, est importante cette parole de l'Apôtre des Nations Paul à Timothée (IV, 1) : "L'Esprit dit clairement que, dans les derniers temps, il y en a qui se détourneront de la Foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques". Chez les nouveaux ariens, il ne s'agit pas cependant de n'importe quelle hérésie, mais de la pierre angulaire de la doctrine chrétienne, qui est rejetée ; il s'agit de la divinité de Jésus Christ. C'est pourquoi s'applique ici la parole de la seconde épître de Jean (7, 8) : "Beaucoup d'hérétiques ont paru dans le monde qui ne confessent pas que le Christ est venu dans la chair. C'est à cela que se reconnaissent le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à ne pas perdre le fruit de votre travail, à recevoir au contraire le complet salaire".

Pr Siebel

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[1] http://www.rore-sanctifica.org/biblio-num-11.html

[2] http://www.rore-sanctifica.org/biblio-num-01.html

[3] http://www.etika.com/d90a30et/90a77.htm