Virgo-Maria.org

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 27 novembre 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Mgr Fellay dupé ou consentant : Ratzinger négocie un Indult et une prélature personnelle pour intégrer les Anglicans ‘traditionnels’ avec leur rites

Un projet analogue et parallèle à la proposition de Hoyos à Mgr Fellay

Après le Motu proprio Tridentin, le « Primat » Fellay bientôt juxtaposé au « Primat » des Anglicans ?

 

2 futurs Primats de Ratzinger : Monsieur Hepworth (TAC[1]) + Mgr Fellay (FSSPX)

Un effet du « Ciel » après le « miracle » du « bouquet » spirituel ?

Du « Ciel » ou du CIEL[2] ?

1- Retour sur « FSSPX+Anglicans : La Porte Flaminienne de Mgr Fellay » L’indult Anglican

L’actualité nous amène à revenir et à compléter l’analyse (« FSSPX+Anglicans : La Porte Flaminienne de Mgr Fellay ») que nous avons publié le 20 novembre 2006[3].

Nous avions cité Ruth Gledhill, chroniqueuse religieuse du Times londonien qui annonçait la présence sur le bureau de l’abbé Ratzinger le 16 novembre d’un projet d’une structure canonique globale destinée à autoriser le faux clergé Anglican à conserver ses rites invalides. Il s’agirait d’une extension de l’usage des rites anglicans aux Etats-Unis accordé dans le cadre de la « Provision pastorale » en place depuis vingt-cinq ans, et destinée aux Anglicans qui rejettent les ordinations des femmes par l’Eglise épiscopalienne (Anglicans aux Etats-Unis).

 « Pourtant, on voudrait vraiment être renseigné sur leurs entretiens, d'autant plus que j'ai entendu dire qu'une proposition devait arriver sur le bureau du pape le 16 novembre, une proposition qui a quelque chose à voir avec le fait de faciliter l'entrée dans l'Église Catholique d' « Anglicans-à-l’Esprit-Catholique » mécontents. Je ne connais rien des détails, mais je suppose que cela pourrait impliquer une sorte d'expansion et de "globalisation" de l’actuelle “Provision Pastorale” établit il y a plus de 20 ans, ici aux Etats-Unis pour les Épiscopaliens bouleversés par le WO (= ordination des femmes).» William Tighe, 11 novembre 2006

La journaliste Ruth Gledhill cite cette révélation du Professeur William Tighe, ami personnel du précédent prétendu Archevêque de Cantorbéry, Michael Ramsey à qui Montini-Paul VI a remis l’anneau du pêcheur en 1966. Spécialiste du XVI° siècle, William Tighe est également professeur associé d'histoire à l'université de Muhlenberg en Pennsylvanie[4], il est membre de l’Eparchie catholique ukrainienne de Saint-Josaphat[5] érigée par Wojtyla-Jean-Paul II dans l’Ohio aux Etats-Unis. William Tighe est un ancien élève de l’Université de Yale aux Etats-Unis. Sans pour autant vouloir l’appliquer à William Tighe, rappelons que cette université de Yale est le cœur de la société secrète des Skull & Bones à laquelle est affiliée la famille Bush[6]. William Tighe a, durant sa jeunesse[7], cessé de pratiquer dans l’Eglise catholique et a pratiqué la religion anglicane, avant de rejoindre l’Eglise conciliaire en 1979. Les avis et informations du Pr Tighe sont donc autorisés et pris très au sérieux par The Times. Ajoutons que Ruth Gledhill a, pour The Times, accompagné le Dr Williams (faux Archevêque de Cantorbéry), lors de sa visite des 21 au 26 novembre 2006 à Rome.

2- En 2006, un projet de prÉlature personnelle et d’indult par Ratzinger pour un faux clergÉ Anglican condamnÉ infailliblement par le Pape LÉon XIII en 1896

Cet indult dont le projet se trouverait sur le bureau de Ratzinger s’accompagnerait d’une structure canonique (prélature personnelle ou administration apostolique) qui serait proposée au faux clergé Anglican traditionnel et qui serait en cours de négociation.

 « Ma supposition est que cela peut impliquer une "Prélature Personnelle” pour ces gens (comme pour l'Opus Dei) ou bien une "Administration Apostolique” comme cela a été érigé il y a deux ou trois ans pour un “groupe” de Messe Tridentine schismatique et leur évêque au Brésil[8]. (Et il se peut que certains évêques de l’ECUSA[9] aient reçu des informations des travaux du 6 septembre, mais verbum satis sapientibus est, et nous n'en serons rien avant le 31 janvier au plus tôt.) » William Tighe, 11 novembre 2006

Le Professeur Tighe prend l’exemple de Campos pour donner le modèle qui pourrait être appliqué. Nous pourrions également rajouter le modèle de l’Institut du Bon Pasteur ou encore le modèle proposé à Mgr Fellay, dont nous savons aujourd’hui, de par les propos de Mgr Fellay tenus devant témoins il y a quelques semaines[10], qu’il correspondrait à une sorte d’« Eglise catholique de rite Tridentin », une forme autonome de Patriarcat.

Pour qui considère que l’Eglise conciliaire est véritablement l’Eglise catholique, le seul fait que l’abbé Ratzinger puisse non seulement envisager, mais préparer dans une négociation la création d’une telle entité pour intégrer un faux clergé invalide est inouï.

Rappelons en effet que le Pape Léon XIII a publié en 1896 la bulle Apostolicae Curae qui déclare les Ordres anglicans « absolument vains et entièrement nuls ». Ce qui a pour conséquence que la hiérarchie Anglicane est une hiérarchie invalide, car elle a perdu la potestas ordinis (le pouvoir d’Ordre). La hiérarchie Anglicane ne possède donc plus le Sacerdoce de Melchisedech. Cette condamnation faite ex cathedra solennellement par le Pape Léon XIII possède les notes de l’infaillibilité, telles que définies par le concile Vatican I en 1870.

L’article de Ruth Gledhill a suscité beaucoup de réactions, parmi celles-ci nous citons celle de William Tighe :

« What a fascinating post; it's certainly better informed than the (often hysterical) nonsense being spouted at "Ship of Fools."

I really must correct one misapprehension, however, especially as my own elliptical writing gave rise to it. I have no idea when "the proposal(s)" will be promulgated, but my mention of the "end of January" (January 31st to be precise) referred to another, if related, matter. That is the date on which a certain two ECUSA bishops will officially retire; after which one, and possibly both, of them, will convert (or, rather, "revert") to the RC Church in which one of them was bred up (and possibly both of them). Since one of these bishops, despite himself being an ordainer of women, has been involved in obscure meetings in connection with these matters, it lends a certain credence to reports about his reversion; and it seems that there rumors have travelled far, as only yesterday I heard that Bishop Nazir-Ali of Rochester had been discussing reports of this forthcoming "reversion" and had even added that he expects the whole matter to be a major subject of conversation during Abp. Williams' visit to Rome.

I find it impossible to believe, or even to conceive, however, that "One possible option, for example, is that the document Tighe refers to and the indult are one and the same." The indult seems to have attracted an opposition lobby, and its progress may well be slow; but "the proposal" is on the fast track. »

Ainsi, William Tighe lui-même déclare l’article du Times ‘fascinant’ et bien informé. Tighe ajoute que la date de janvier 2007 est liée au départ à la retraite de deux « évêques » américains (de l’ECUSA) qui pourraient se convertir à l’Eglise conciliaire. Selon Tighe ce sujet devait être l’un des principaux sujets de discussion entre Monsieur Williams, l’ABC (surnom donné à l’Archevêque de Cantorbéry), et l’abbé Ratzinger le 23 novembre 2006. Cependant, toujours selon Tighe, la sortie de l’Indult anglican rencontrerait de fortes oppositions.

Nous apprenons aussi que deux « évêques » de l’ECUSA s’apprêteraient à rejoindre Ratzinger dans l’Eglise conciliaire, dès leur mise à la retraite en janvier 2007. L’un d’eux a « ordonné » des femmes.

3- En 1966, le scandale du don de l’anneau du pÊcheur par Montini-Paul VI au dr Ramsay, pseudo-archevÊque de CantorbÉry, et de fait, simple laÏc

Il est absolument invraisemblable que Montini-Paul VI ait pu, en tant que Pape, donner son anneau du pêcheur au prétendu archevêque de Cantorbéry en 1966, le Docteur Ramsay.

Il s’agit d’un acte qu’un vrai Pape ne peut pas poser, il consiste à remettre à un simple laïc, de plus schismatique et apostat, l’anneau du pêcheur. Le Dr Rowan Williams, le pseudo archevêque de Cantorbéry ne se trompe pas sur l’importance de ce geste, car durant sa visite à Rome en novembre 2006, celui-ci porte ce fameux anneau.

4- Un processus d’intÉgration des Anglicans dans l’Église conciliaire analogique À celle de la FSSPX et des communautÉs de la Tradition catholique

4.1- L’ECUSA (Episcopal Church of the United States of America) dans la Communion Anglicane

La Communion Anglicane qui regroupe l’ensemble des communautés anglicanes qui se placent sous la tutelle du prétendu archevêque de Cantorbéry est divisée entre des progressistes favorables à la reconnaissance d’un clergé publiquement homosexuel et à l’ordination des femmes. Certains groupes d’Anglicans, dans la mouvance de la Haute Eglise anglicane, la plus traditionnelle (des soi-disant Anglo-Catholiques), se sont séparés de la Communion Anglicane. Aux Etats-Unis, le courant anglican est principalement composé des épiscopaliens regroupés dans l’ECUSA (Episcopalian Church of USA), elle bénéficie d’une certaine autonomie au sein de la Communion Anglicane. Cette communauté connaît les dérives progressistes les plus avancées. Signalons que la Haute Eglise anglicane[11] est intimement liée aux loges illuministes Rose+Croix, elle est donc au plus près des instances maçonniques anglo-saxonnes.

4.2- La Provision pastorale (Pastoral Provision) accordée en 1980 par Wojtyla-Jean-Paul II et patronnée par Ratzinger

Le faux clergé Anglican qui souhaite rejoindre l’Eglise conciliaire (notamment en raison de son rejet de l’ordination des femmes au sein de l’ECUSA) a obtenu en 1980, la création d’une Provision pastorale[12] (Pastoral Provision) qui est sous l’autorité directe de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Cela signifie que l’abbé Ratzinger la tient sous son contrôle. La Provision est dirigée par un délégué de la CDF. Cette Provision a permis de créer des paroisses personnelles avec l’accord de l’évêque conciliaire local et d’utiliser un missel (Book of Divine Worship) qui conserve en partie les rites anglicans auxquels sont mêlés des parties du Novus Ordo de 1969. Les faux prêtres Anglicans sont alors réordonnés dans le rite invalide de 1969 (Pontificalis Romani) par des évêques eux-mêmes invalides (car consacrés dans le rite invalide de 1968). Les rites anglicans conservés viennent du Book of Common Prayer établi par l’ECUSA en 1979.

Au passage notons que les travaux du CIRS (Comité international Rore Sanctifica)[13] ont montré que le rite de consécration épiscopale du BCP de 1979 est identique à celui promulgué par Montini-Paul VI en 1968 dans Pontificalis Romani.

L’acceptation des rites conciliaires ne pose aucun problème à ces Anglicans car ils sont parfois identiques ou convergent. Voici ce que dit le site internet[14] officiel de la Provision :

Depuis 1983, 70 « prêtres » ont été ordonnés (selon le rite invalide de Pontificalis Romani de 1968) dans le cadre de la Provision pastorale et 7 paroisses personnelles ont été créées. Elle a également fait adopter le Book of Divine Worship.

4.3- Depuis 2003, l’Anglican Use en faveur d’un Indult Anglican généralisant la Provision pastorale

Une organisation, l’Anglican Use Society est apparue en 2003 afin de favoriser l’usage des rites anglicans obtenu par la Provision pastorale de 1980. Elle est composée d’Anglicans ayant rejoint l’Eglise conciliaire et ayant conservé leurs rites à travers l’Anglican Use, par l’usage du Book of Divine Worship (Livre du culte divin), ainsi que de « conciliaires » du berceau.

Voici quelques objectifs pour lesquels agit l’Anglican Use Society[15] :

A- Promouvoir l’espoir que les éléments du patrimoine de piété de la Communion anglicane trouve sa place dans une « Eglise réunifiée »

“To promote the hope, as expressed by the Fathers of the Second Vatican Council, that legitimate elements of the patrimony of piety of many who are separated from the Roman Catholic Church will find a home in a future, reunited Church. With respect to the Anglican Communion, Pope Paul VI spoke of its “unique standing.”

B- Promouvoir la compréhension de la Provision pastorale au sein et à l’extérieur de l’Eglise conciliaire

To promote an understanding of the special pastoral provision of Pope John Paul II for the Anglican Usage of the Roman Rite both within and outside of the Roman Catholic Church (http://www.pastoralprovision.org).

C- Promouvoir des paroisses personnelles préservant le caractère spécifique du culte Anglican

To encourage outreach to members of the Anglican Communion seeking union with the Roman Catholic Church as provided in the special pastoral provision for the Anglican Usage of the Roman Rite.  The special pastoral provision for Anglicans in the Roman Catholic Church provides for the erection of “common identity” personal parishes preserving the distinctive character of Anglican worship and parish life.

D- Se joindre aux Catholiques (conciliaires) et aux Anglicans pour promouvoir l’Anglican Use comme un moyen de faciliter l’union avec Rome au sein de la Communion Anglicane, et encourager l’usage du Livre du culte divin des Anglicans intégrés.

To join with Catholics and Anglicans to promote the Anglican Usage as a way to facilitate union with Rome among members of the Anglican Communion. To encourage the usage of the Book of Divine Worship. The Book of Divine Worship has been approved for the use of “common identity” congregations in the Roman Catholic Church in the United States.  This book is based on the1979 Book of Common Prayer (ECUSA) with some prayers from the Sacramentary used in the Roman Catholic Church.  The use of this book is what is commonly referred to as the “Anglican Use”. It includes the Mass, the Daily Office, the Psalter, the Daily Office Lectionary, the Litany, Propers, and Offices for Baptism, Matrimony, and Burial.

To encourage the regular use of the Book of Divine Worship by its members as part of their daily prayers by incorporating the forms from Morning and Evening Prayer.”

4.4- Une action de l’Anglican Use et un soutien de Ratzinger en 2003 qui pratiquement font fi de la condamnation infaillible des Ordres Anglicans par le Pape Léon XIII en 1896

Cette organisation milite pour un usage de l’Anglican Use à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise conciliaire. Cela signifie, que tout en prétendant appartenir à une Eglise conciliaire qui n’a pas encore formellement rejeté la bulle Apostolicae Curae du Pape Léon XIII, ils souhaitent voir le missel (le Book of Divine Worship de l’Anglican Use) qu’il considèrent comme valide être utilisé au sein des Anglicans dont le clergé est certainement invalide. Cet usage devrait être sacrilège pour eux (notamment il inclut le rite de la messe), à condition qu’ils accordent de l’importance à la question de la validité des Ordres. Or il n’en est rien, bien au contraire, puisqu’ils en favorisent l’usage. Ce que qui signifie, à supposer même que les Ordres conciliaires de 1968 soient valides (ce qui est faux, le rite de consécration épiscopale de l’Eglise conciliaire depuis 1968 est invalide), que dans leur logique ces soi-disant « catholiques » conciliaires en appellent à ce qu’un rite valide (à leur yeux) de la messe soit pratiqué par des faux prêtres anglicans condamnés par Léon XIII. Il est évident que pour les membres de l’Anglican Use et ceux qui le soutiennent, c’est-à-dire la hiérarchie conciliaire, tout se passe comme si Léon XIII n’avait pas parlé.

Le fait suivant est hautement significatif, il permet de voir quel recours font aujourd’hui ces Anglicans intégrés à l’Eglise conciliaire de l’enseignement du Pape Léon XIII. Ils l’utilisent pour ses aspects secondaires et ignorent superbement la condamnation des Ordinations anglicanes.

L’ « archevêque » John J.Myers, délégué ecclésiastique de la Provision pastorale (Pastoral Provision) et lié à l’Anglican Use organise un pèlerinage à Rome en septembre 2007. Dans son programme[16] il mentionne le rôle qu’a joué Ratzinger pour superviser le travail de la Provision pastorale :

“A Rome nous participerons à une audience avec le Saint Père Benoît XVI qui dans sa précédente charge de Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi supervisa le travail de la Provision pastorale »

« In Rome we shall attend an audience with the Holy Father Pope Benedict XVI who in his previous capacity of Prefect for the Congregation for the Doctrine of the Faith oversaw the work of the Pastoral Provision.” John J.Myers

Le programme de Monsieur, John J.Myers, prétendument « archevêque » est proprement scandaleux, il se permet de présenter le Pape Léon XIII sur son tract, à destination des « Anglicans intégrés » qui continuent à utiliser le Book of Common Prayer de 1979 (version modifiée du Book of Common Prayer du révolutionnaire liturgique Cranmer) et il invoque la mémoire de Léon XIII pour le 110° anniversaire du rétablissement du sanctuaire de Walsingham.

En effet, Léon XIII a condamné infailliblement les Ordres Anglicans par la Bulle Apostolica e Curae dont le texte même contient tout un récapitulatif historique décrivant la férocité anti-catholique de la révolution liturgique anglicane.

Il s'agit d'une inversion du recours à Léon XIII. Il ne peut s'agir d'un hasard, mais cela montre désormais que la condamnation faite par Léon XIII contre les Ordres anglicans qu'il a déclaré invalides est désormais passée habilement à la trappe dans l'Eglise conciliaire.

En 2003, année de la fondation de l’Anglican Use Society, l’abbé Ratzinger envoya une lettre très officielle à des épiscopaliens et des anglicans qui se réunissaient en urgence au Texas en réaction à la pseudo consécration épiscopale du faux évêque homosexuel Robinson.

October 9, 2003

From Joseph Cardinal Ratzinger

The Vatican, on behalf of Pope John Paul II

I hasten to assure you of my heartfelt prayers for all those taking part in this convocation. The significance of your meeting is sensed far beyond Plano, and even in this City from which Saint Augustine of Canterbury was sent to confirm and strengthen the preaching of Christ’s Gospel in England. Nor can I fail to recall that barely 120 years later, Saint Boniface brought that same Christian faith from England to my own forebears in Germany.

The lives of these saints show us how in the Church of Christ there is a unity in truth and a communion of grace which transcend the borders of any nation. With this in mind, I pray in particular that God’s will may be done by all those who seek that unity in the truth, the gift of Christ himself.

With fraternal regards, I remain

Sincerely yours in Christ,

+Joseph Cardinal Ratzinger[17]

Dans cette lettre Ratzinger, affirmant que dans l’Eglise du Christ il existe une unité dans la vérité et une communion de grâce qui dépasse les frontières des Etats, prie pour que la volonté de Dieu soit faite par tous ceux qui cherchent l’unité dans la vérité. La formulation de l’abbé Ratzinger est habile car elle laisse à entendre que le groupe Anglican qui tient son congrès au Texas cherche l’unité dans la vérité, et donc qu’implicitement ils appartiennent de ce fait à l’Eglise du Christ. Nous sommes alors en droit de nous demander si pour Ratzinger ils font déjà partie de l’Eglise catholique ? De plus, puisqu’il évoque une communion de grâce, que fait donc l’abbé Ratzinger de la condamnation des Ordres anglicans qui impliquent l’absence de la grâce sacramentelle au sein de l’anglicanisme ?

4.4- Un parallèle évident avec le « processus » appliqué par Mgr Fellay pour intégrer la FSSPX au sein de l’Eglise conciliaire

Si maintenant nous relisons les étapes des discussions entre Mgr Fellay et Ratzinger, nous constatons les points de similitude suivants, comme par un effet de miroir.

Très clairement Ratzinger a manipulé, avec le consentement de l’entourage de Mgr Fellay (abbés Schmidberger, Lorans, de La Rocque, etc) et de celui-ci, la FSSPX et la Tradition catholique, alors qu’il avançait en parallèle et secrètement avec les Anglicans.

En 1980, Wojtyla accorde une sorte d’indult limité aux Etats-Unis et soumis à l’approbation des « évêques » conciliaires. Cet indult est géré par une structure (Apostolic Provision) rattachée à la CDF à Rome et il introduit en partie le « Book of Common Prayer » de 1979 des épiscopaliens américains dans la liturgie officielle de l’Eglise conciliaire. Cet indult ouvre la voie à l’érection de paroisses personnelles de rite anglican. La Disposition ne s’étend que sur les Etats-Unis.

En 1982, l’abbé Ratzinger est nommé à la tête de la CDF et a donc la main sur la Provision pastorale

En 1984, Wojtyla accorde l’indult qui autorise le rite de Saint Pie V de façon très restrictive.

Le 30 juin 1988, Mgr Lefebvre sacre quatre évêques pour perpétuer le Sacerdoce catholique

En juillet 1988, Wojtyla secondé de Ratzinger accorde le Motu Proprio Ecclesia Dei qui permet l’érection de la FSSP

En 1995, Ratzinger commence les négociations secrètes avec les Anglicans traditionnels pour leur intégration dans l’Eglise conciliaire. Ces négociations commencent par un pacte secret.

En 1995, Ratzinger révèle au journaliste Robert Moynihan, son projet de « réforme de la réforme » afin de faire converger le rite de Saint Pie V et le Novus Ordo.

En juillet 1999, suite à un putsch téléguidé par Rome, la tendance bi-ritualiste prend le contrôle de la FSSP

En janvier 2001, Mgr Fellay pose deux préalables à des négociations avec Rome : une extension de l’Indult pour le rite Tridentin de la messe et de façon mondiale et une levée de l’excommunication

En 2002, l’administration apostolique de Campos

En 2003, Les conciliaires et les anglicans de l’Anglican Use Society fondent leur institution en faveur de l’obtention d’un indult universel pour les rites Anglicans.

En 2005, Ratzinger révèle ses négociations avec le TAC pour être élu et à peine élu « Pape », dans la semaine suivante, il reçoit le TAC (le « Primat » John Hepworth)

Le 29 août 2005, Ratzinger reçoit Mgr Fellay (35 minutes) qui lui-même acte, devant le chef de l’Eglise conciliaire aux rites invalides, le principe d’un « processus » de « réconciliation » auquel s’était opposé Mgr Lefebvre après les sacres de 1988.

Le 23 mars 2006, un consistoire traite de la question de l’intégration de la FSSPX. La presse italienne (La Stampa) annonce que le « pack canonique » est prêt

Le 12 juillet 2006, Mgr Fellay est réélu et lance l’initiative d’un « bouquet » spirituel pour que le « Ciel » donne « la force » à Ratzinger de « libérer » le rite de Saint Pie V

Le 13 juillet 2006, la presse italienne (Il Giornale) annonce que l’accord avec la FSSPX est prêt, il manque la signature de Mgr Fellay

Le 8 septembre 2006, érection par Rome d’un Institut du Bon Pasteur (IBP) permettant l’ordination mais soumis aux évêques. Il est du type de la Disposition pastorale des Anglicans, à l’exception que ses livres liturgiques sont ceux du rite Tridentin et son champ d’action est mondial

En octobre 2006 circule la rumeur d’un motu proprio de Ratzinger qui accorderait l’usage du rite Tridentin à tout « prêtre » de l’Eglise conciliaire

En début novembre 2006, le « cardinal » Ricard annonce qu’il va amender le motu proprio avant sa promulgation

Le 11 novembre 2006, le Pr Tighe, repris par The Times, annonce que le texte décrivant la création d’une administration apostolique pour le TAC est sur le bureau de Ratzinger en vue de la visite de Monsieur William. Ce texte pourrait être joint à un indult généralise l’Anglican Use au niveau mondial.


Le 23 novembre 2006, Ratzinger reçoit le simple laïc Rowan Williams, prétendument « archevêque » de Cantorbéry à Rome pour des réunions et des prières médiatisées (et non pas 35 minutes comme pour Mgr Fellay). Ratzinger signe une déclaration commune avec lui.

Vers le 27 novembre 2006 Mgr Fellay prévoit d’envoyer à Ratzinger une lettre pour lui offrir le « bouquet » et le supplier de « libérer » le rite de Saint Pie V

Avant Noël 2006, est prévue la promulgation du Motu Proprio pour la « libération » du rite de Saint Pie V. Dès cette date peut intervenir à tout moment la levée de l’excommunication et l’intégration de la FSSPX dans une structure canonique.

En février 2007 est attendu le ralliement de deux pseudo-évêques épiscopaliens de l’ECUSA, ce qui débloquerait le projet prévu pour le TAC et l’Indult globalisé pour l’Anglican Use.

En septembre 2007 est planifiée la visite à Rome de la Provision apostolique (pour promulgation de l’administration apostolique ?)

5- Les principales leçons de ces évènements pour la situation présente de l’œuvre de Mgr Lefebvre

5.1- Ratzinger : le Grand Architecte du COAGULA par la Réforme de la Réforme

De tous ces faits et ces recoupements, il ressort que le Grand architecte de cette phase de COAGULA maçonnique entre l’Eglise conciliaire, les traditionnels Anglicans et la FSSPX est l’abbé Ratzinger. Il œuvre inlassablement depuis 1995 dans des négociations parallèles entre d’une part le TAC et d’autre part la FSSPX et les communautés Ecclesia Dei qu’il a mis au pas. Wojtyla fut l’homme du SOLVE maçonnique.

5.2- L’abbé Barthe : l’agent secret de Ratzinger pour la France

Pour la France, l’agent de l’abbé Ratzinger est l’abbé Barthe qui, immergé dans le milieu de la Tradition et usant longtemps d’une fausse réputation de sédévacantiste non déclaré a réussi à s’adapter tel un caméléon et à suivre et influencer dans l’ombre tous les soubresauts de la vie de la Tradition et de la FSSPX depuis des années (CIEL à Oxford, colloques de l’abbé Lorans, GREC, putsch des Mutins à l’été 2004 et IBP). L’abbé Barthe est le propagandiste de la « réforme de la réforme » issue d’une stratégie concertée entre Ratzinger et les Anglicans de Cambridge (Catherine Pickstock) ainsi qu’Aidan Nichols.

5.3- A l’opposé de Mgr Lefebvre, Mgr Fellay consent par son silence à la négation de l’enseignement de Léon XIII sur l’invalidité des Ordres Anglicans

En 1976, Mgr Lefebvre a vivement réagi à la visite du prétendu archevêque de Cantorbéry à Montini-Paul VI, et il rappela, en invoquant Léon XIII, que ce prétendu archevêque est un simple laïc et qu’il était « inconcevable » que le Pape ait pu lui demander de bénir la foule des cardinaux et des évêques.

« Mais nous en sommes là. Si on nous dit aujourd'hui que l'on peut faire des intercommunions avec les protestants, qu'il n'y a plus de différence entre nous et les protestants, eh bien! ce n'est pas vrai. Il y a une différence immense. C'est pourquoi nous sommes vraiment stupéfaits quand nous pensons que l'on a fait bénir par l'archevêque de Cantorbery — qui n'est pas prêtre, puisque les ordinations anglicanes ne sont pas valides, le Pape Léon XIII l'a déclaré officiellement et définitivement, et qui est hérétique comme le sont tous les anglicans (je le regrette on n'aime plus ce nom-là, mais c'est quand même la réalité, ce n'est pas pour donner une insulte que de l'employer et je ne demande que sa conversion) — quand on pense donc qu'il est hérétique et qu'on lui demande de bénir avec le Saint Père la foule des cardinaux et des évêques présents dans l'église de saint-Paul. C'est là une chose absolument inconcevable! inconcevable ! »[18] Mgr Lefebvre, Sermon de la messe de Lille, 29 août 1976

Le 23 novembre 2006, l’actuel prétendu « archevêque » de Cantorbéry a rendu visite à Ratzinger à Rome qui l’a reçu comme un clerc et qui lui a déclaré dans son discours :

« Des récents développements, spécialement concernant le ministère ordonné et certain enseignements moraux, ont affectés non seulement les relations au sein de la Communion Anglicane mais aussi les relations entre la Communion Anglicane et l’Eglise catholique ».

« Recent developments, especially concerning the ordained ministry and certain moral teachings, have affected not only internal relations within the Anglican Communion but also relations between the Anglican Communion and the Catholic Church.”

“C’est notre fervent espoir que la Communion Anglicane restera enracinée dans les Evangiles et dans la Tradition Apostolique qui forment notre patrimoine commun et sont les bases de notre aspiration commune à travailler pour la pleine unité visible

“It is our fervent hope that the Anglican Communion will remain grounded in the Gospels and the Apostolic Tradition which form our common patrimony and are the basis of our common aspiration to work for full visible unity” Ratzinger, 23 novembre 2006, à l’adresse du Dr Rowan Williams, prétendu “archevêque” de Cantorbéry, mais de fait, selon le Pape Léon XIII, un simple laïc[19]

Ratzinger évoque le ministère ordonné au sein de la Communion Anglicane alors que leurs Ordres sont « absolument vains et entièrement nuls » et que le prétendu clergé de cette Communion Anglicane n’est qu’un groupe de laïcs. « Inconcevable » pour reprendre le terme indigné de Mgr Lefebvre.

Inconcevable, la Communion anglicane serait enracinée dans la Tradition apostolique ! Or cette Tradition Apostolique inclut la transmission des Ordres. Et les Evangiles et la Tradition Apostolique seraient un patrimoine commun avec l’Eglise catholique ! Ratzinger affirme l’unité de Foi de l’Eglise catholique avec les Anglicans ! La « pleine unité visible » signifie qu’il existerait déjà une unité cachée, souterraine. Mais comment pourrait-il y avoir unité entre la véritable Eglise du Christ qui est l’Eglise catholique et une association de laïcs condamnée par le Saint-Siège et qui n’a eu de cesse, depuis sa création de travailler à exterminer l’Eglise catholique là ou elle l’a rencontrée ! Une unité cachée entre l’Eglise catholique et la fausse Eglise fondée par le révolutionnaire liturgique Cranmer ?

Cette « unité » dont parle Ratzinger n’est véritable que parce que l’Eglise conciliaire n’est pas l’Eglise catholique, mais l’astre qui l’éclipse, comme l’a annoncé la Très Sainte Vierge Marie à La Salette en 1846[20].

Les deux personnages ont même signé une déclaration commune.

Williams et Ratzinger : Rome, le 23 novembre 2006

Qu’a fait Mgr Fellay ? A-t-il protesté ? Non, il a gardé le silence. Il a fait comme si cela était tout à fait normal et catholique, alors qu’une telle réception d’un simple laïc contredit formellement l’enseignement infaillible de Léon XIII. Pire, dans le site officiel de la FSSPX, l’abbé Lorans a fait le silence complet sur cette visite capitale dans sa mise à jour du 26 novembre 2006.

Qu’eût dit Mgr Lefebvre devant un tel scandale ? Il eût été ahuri et aurait manifesté publiquement et fortement sa condamnation.

Que signifie ce silence de Mgr Fellay ? Reconnaît-il déjà la validité des Ordres Anglicans ?

5.4- Mgr Fellay est rentré dans un jeu de dupes : le « processus » de la « réconciliation » de la FSSPX en miroir de l’intégration des Anglicans du TAC par Ratzinger

Le 29 août 2005, à Castel Gandolfo, Mgr Fellay à acté avec l’abbé Ratzinger le principe d’un « processus » de réconciliation, et il en a défini deux préalables. Dans le même temps, comme nous venons d’en apporter les preuves multiples, Ratzinger négocie en parallèle avec les Anglicans traditionnels une intégration de leur faux clergé au sein de l’Eglise conciliaire et il a supervisé pendant 24 ans, par la Provision apostolique, un usage partiel, au sein de l’Eglise conciliaire, du Book of Common Prayer (1979) des épiscopaliens américains.

Comment Mgr Fellay peut-il agréer le principe d’un tel « processus » alors qu’un « processus » parallèle est non seulement en cours, mais dans une phase expérimentale depuis 25 ans. Cette phase expérimentale (Provision apostolique) est équivalente pour le faux clergé Anglican et ses rites à ce qu’est l’Institut du Bon Pasteur pour le rite Tridentin et les prêtres de la Tradition catholique qui souhaitent intégrer l’Eglise conciliaire.

Comment Mgr Fellay peut-il acter d’un « processus » d’intégration envers une entité, l’Eglise conciliaire, qui va bientôt intégrer en son sein, dans des formes assez semblables, un faux clergé et des rites qui ne sont pas catholiques ?

« Fellay envisage que la FSSPX serait un groupe indépendant de l’Eglise, libre du contrôle des évêques locaux, pendant qu’elle continuerait à défendre le retour en arrière sur les réformes de Vatican »

« Nous serions un peu comme l’Eglise Patriotique Chinoise, dans l’Eglise sans réellement y être » a-t-il expliqué. « Il y pourrait exister une relation entre Rome et nous, mais ce ne serait pas encore une relation juridique » Mgr Fellay rapporté par Reuters, 16 octobre, Paris

Comment Mgr Fellay a-t-il pu se prêter à ce jeu de dupe dont la victime est l’œuvre de Mgr Lefebvre, c’est-à-dire la préservation de la transmission du Sacerdoce catholique sacramentellement valide ?

Comment Mgr Fellay peut-il avoir accepté d’amorcer un « processus » qui va, s’il aboutit, le faire appartenir à la même entité, l’Eglise conciliaire, que celle qui accueillera le faux évêque John Hepworth, Primat du TAC ?

 

Monsieur Hepworth (TAC) + Mgr Fellay (FSSPX)

Indult “Anglican use” + Motu Proprio Tridentin

Dès que Mgr Fellay aura signé pour obtenir son Primat Tridentin, Ratzinger prendra la main sur la FSSPX pour la bâillonner et formaliser, sans alors aucune protestation possible, la création de l’Eglise catholique de rite anglican qui viendra s’adjoindre sous l’autorité du bavarois.

Du GREC au TAC ?

Comment Mgr Fellay a-t-il pu soutenir l’abbé Lorans depuis 1998 dans la mise en place du GREC alors que des rencontres secrètes équivalentes sont en cours depuis 1995 avec Ratzinger pour le TAC ?

Un « bouquet » spirituel pour le Tridentine Use comme pour l’Anglican Use ?

Comment Mgr Fellay a-t-il pu lancer en 2006 l’imposture du « bouquet » spirituel pour obtenir un motu proprio pour le rite de Saint Pie V alors que depuis 2003 une société groupant des conciliaires et des anglicans est en action pour obtenir un indult universel pour l’Anglican Use ?

Le premier « préalable » posé par Mgr Fellay en 2001 ressemble étrangement à la demande d’Indult des Anglicans pour leur Anglican Use.

Qui donc, en 2001, dans l’entourage de Mgr Fellay a soufflé l’idée de ce préalable ? L’abbé Schmidberger ?

L’IBP : une forme de Provision pastorale élargie appliquée au rite Tridentin

Dans la pratique, l’IBP (Institut du Bon Pasteur) joue pour le rite Tridentin, un rôle similaire à celui que joue la Provision apostolique pour le rite anglican, pour l’ « ordination » des prêtres, pour l’érection de paroisses personnelles avec l’accord de l’évêque.

Par une curieuse coïncidence, une paroisse anglicane du TAC, en Pennsylvanie, porte le nom de Paroisse du Bon Pasteur. Le « Primat » du TAC va y faire des « ordinations »[21]. Nous invitons l’abbé Laguérie à interroger l’abbé Hoyos sur ce sujet.

Des sources nous informent que Mgr Fellay aurait déclaré le 23 novembre 2006 (jour de la rencontre de Ratzinger et Williams), lors de la recollection du District de France à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, que le Motu proprio est déjà signé. Il va donc envoyer maintenant sa lettre à Ratzinger pour lui offrir le « bouquet » afin que le « Ciel » lui donne « la force de libérer le rite de Saint Pie V », alors que l’encre du décret serait déjà sèche. Pour théâtraliser un suspens aurprès des fidèles, l’abbé Lorans donne une conférence à la Mutualité le 29 novembre sur le thème : « le Pape aura-t-il la force de libérer la messe motu proprio » ?

De qui va-t-on se moquer ?

Le double langage, rappelons le mensonge public de Mgr Fellay sur Radio courtoisie le 12 octobre 2006 à Paris, et l’imposture continuent comme depuis le début dans toute cette affaire.

Autre point, comment se fait-il que Mgr Williamson, qui ne peut ignorer cette situation des Anglicans de par ses origines, n’aborde jamais ce sujet ? Comment se fait-il que la revue dominicaine Le Sel de la terre, dont il est le garant ne traite jamais de ces questions ? Tout cela appelle des approfondissements, nous y reviendrons.

5.6 – La véritable question à poser : la validité des ordinations presbytérales et des consécrations épiscopales dans l’Eglise conciliaire.

Quand Mgr Fellay et les trois autres évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988, vont-ils répondre à la lettre ouverte qui a été publiée sur ce site le 12 octobre 2006 ?

Les fidèles de l’œuvre de Mgr Lefebvre les adjurent[22] :

De poser PUBLIQUEMENT ET FORMELLEMENT LA QUESTION DE LA VALIDITÉ SACRAMENTELLE DES ORDINATIONS PRESBYTÉRALES ET DES CONSÉCRATIONS ÉPISCOPALES CONCILIAIRES AVANT DE PARLER DE LA « LIBERATION » UNIVERSELLE DU RITE TRIDENTIN DE LA SAINTE MESSE.

Notre étude continue et apportera des éléments nouveaux et complémentaires. Nos lecteurs comprendront que les tenants et les aboutissants de cette affaire sont considérables et que les perspectives et ramifications qu’elle ouvre sur la nature du complot contre l’Eglise sont primordiales. A travers cette affaire, c’est toute l’opération Rose+Croix des hautes loges illuministes contre l’Eglise qui apparaît progressivement au grand jour

Les études importantes pour comprendre toute cette affaire qui s’avère une illusion digne de la Fin des Temps sont publiés sur notre site :

·        L’Opération Rampolla (mai 2005) par CSI-Diffusion

·        L’AngliCampos – La réforme de la réforme (juillet 2005) par CSI-Diffusion

·        La séduction : création d'un Patriarcat Tridentin ? (22 mars 2006)

·        La lettre de Marc Winckler en 1977 à Mgr Guérard des Lauriers o.p (25 mars 2006)

·        Patriarcat (Dom Beauduin - 1925) L'Eglise Anglicane unie non absorbée - La FSSPX "patriarcale" (10 avril 2006)

·        La FSSPX « unie mais non absorbée » - « Sa Béatitude » Bernard Fellay ? (14 avril 2006)

·        FSSPX+Anglicans : La porte Flaminienne de Mgr Fellay (21 novembre 2006)

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset


Traduction de la source originale publiée sur le site Anglican :

http://titusonenine.classicalanglican.net/?p=16162

 

Un peu plus sur la prochaine visite à Rome de l'Archevêque de Cantorbéry

L'Archevêque de Cantorbéry et le Pape Benoît XVI auront leur première réunion à la fin de ce mois-ci. Ils se sont rencontrés brièvement après la 1ère Messe d'Inauguration du Pontificat en 2005. L'Audience Papale privée, le jeudi 23 novembre, sera le point majeur de la visite du Dr Guillaumes à Rome du 21 au 26 novembre. La visite coïncide avec le 40ème anniversaire de la réunion historique entre le Pape Paul VI et l'Archevêque Michael Ramsey en 1966.

En plus d'un certain nombre de réunions privées au Vatican, le Dr Williams prendra part aux célébrations marquant le 40ème  anniversaire de la fondation du Centre Anglican à Rome, en 1966. Le Dr Williams dirigera le culte pour les congrégations Anglicanes de Rome et donnera deux conférences principales - ‘St Benoît et l'Avenir de l'Europe’ et ‘Laïcité, Liberté et Foi’ et rencontrera la Communauté de Sant'Egidio[23].

Pendant la visite l'Archevêque sera accompagné de Mme Jane Williams ; la délégation incluera aussi l'Archevêque Peter Carnley, le Co-Président de la Commission Internationale Catholique Anglicane (ARCIC), l'Évêque David Beetge, le Co-Président de la Commission Catholique Anglicane Internationale pour l'Unité et la Mission (IARCCUM) et l'Évêque John Flack, le Représentant de l'Archevêque au Saint-Siège.

Comme pour ces précédentes visites au Vatican, le Dr Williams portera l'anneau Épiscopal qui a été offert par le Pape Paul VI à l'Archevêque Michael Ramsey lors de leur réunion historique de 1966.

·  William Tighe indique :

11 novembre 2006 chez 2:46 P.M.

Eh bien, qu'est ce que vous espériez ? Depuis 1977, les papes successifs ont expliqué tout à fait clairement que le WO[24] rendrait une restauration de la communion sacramentelle avec Rome impossible pour les Anglicans. La réponse ? Les Anglicans ont poursuivi sur leur "voie joyeuse", avec quelques refrains sur la façon dont le WO est un fruit de l'Esprit Saint, et plus récemment ils ont fait la même réponse édulcorée au sujet de la sanctification de la sodomie, alors que Rome continue le “processus de dialogue” avec l'ARCIC avec une évidente force, et un certain scepticisme, à moins que ce ne soit une perte de temps. Certains Anglicans, pleins d'espoir, peuvent continuer (et indéfiniment) pensant que le WO est dans un "processus d’aceptation” — mais cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus !... Quant à Rome, il (le WO) a déjà été rejeté, et il n'y a par conséquent aucun "processus" en la matière. Pourtant, on voudrait vraiment être renseigné sur leurs entretiens, d'autant plus que j'ai entendu dire qu'une proposition devait arriver sur le bureau du pape le 16 novembre, une proposition qui a quelque chose à voir avec le fait de faciliter l'entrée dans l'Église Catholique d' « Anglicans-à-l’Esprit-Catholique » mécontents. Je ne connais rien des détails, mais je suppose que cela pourrait impliquer une sorte d'expansion et de "globalisation" de l’actuelle “Provision Pastorale” établit il y a plus de 20 ans, ici aux Etats-Unis pour les Épiscopaliens bouleversés par le WO. Ma supposition est que cela peut impliquer une "Prélature Personnelle” pour ces gens (comme pour l'Opus Dei) ou bien une "Administration Apostolique” comme cela a été érigé il y a deux ou trois ans pour un “groupe” de Messe Tridentine schismatique et leur évêque au Brésil[25]. (Et il se peut que certains évêques de l’ECUSA[26] aient reçu des informations des travux du 6 septembre, mais verbum satis sapientibus est, et nous n'en serons rien avant le 31 janvier au plus tôt.) Il semble que l' ABC[27] a connu la manière dure ces dernières années : son soutien intellectuel en faveur de la sanctification de la sodomie est incompatible avec la Foi Catholique à laquelle il croit, et on espère que le Seigneur parachèvera le bon travail qu'Il a commencé chez lui, en lui faisant comprendre que le WO est, lui aussi, incompatible. Qui sait, Il en arrivera peut être un jour à lui faire voir qu'il est impossible de vivre en dehors de la Foi Catholique dans une Église Réformée.

·  TheBeat indique :

 
11 novembre 2006 chez 3:26 P.M.

Hmmnnn… L'ABC n'a pas intégré de primat de la région Sud, dans sa délégation. Il aurait dû. Carnley vient d’une église libérale élitiste au sens large. Il n'est pas représentant de l'anglicanisme mondial.

·  GardenSt indique :

 
11 novembre 2006 chez 3:35 P.M.

Le pape est très clair au sujet de la Foi Chrétienne, cette réunion avec lui devrait être très bonne pour l'ABC et sa délégation. Comme un stage de perfectionnement.

… // …

·  William Tighe indique :

 
11 novembre 2006 chez 4:32 P.M.

J'ai embrassé cet anneau[28] en 1985, sur la main de Michael Ramsey. (C'était un cadeau de Paul VI à Ramsey en 1966. Ramsey, dans ses dernières volontés, en 1988 je pense, l’a laissé en héritage aux archevêques successifs de Cantorbéry. Je me souviens avec quelle tristesse Madame Ramsey m'a parlé, dans l’église “Great St. Mary’s” de Cambridge, au sujet des espoirs que « Michael et moi-même » avions eu dans le passé au sujet de la réconciliation et de la communion entre Rome et Cantorbéry, « mais maintenant je ne pense pas… » dit-elle d’une voix lasse, « … tout cela est si triste.  »)

·  William Tighe indique :


12 novembre 2006 chez 1:59 P.M.

Re : #9,

C'est une raison de plus d'admirer l'Évêque de Fort Worth (et deux de ses confrères) qui, en d’autre temps et d’autre lieu, aurait été appelé "Athanasse". Il est certain que des gens comme moi, qui doutent d’une « essence Catholique » dans l’Anglicanisme, doivent admettre qu'+Iker, +Ackerman et +Schofield sont les points forts de l'autre parti.

Et Re : #10,

J’admets que je regrette que le châtiment de l'excommunication n’ait pas été utilisé contre des Catholiques Romains tels que vous les mentionnez, pour les guérir de leurs délires ecclésiologiques, ou pour les conduire dans la maison de dingues de l'Unitarisme ou de l'Anglicanisme contemporain. Je n'ai aucun doute que dans la plénitude du temps ils trouveront le catholicisme auquel ils sont attachés, qui semble simplement atavique[29]ou culturel, si intolérable à leur esprit qui est "dans l’air du temps", qu'ils échoueront  là où ils veulent en venir.

Je suis heureux également de voir que Dale Rye et John Scholasticus[30] sont vraiment les derniers théologiens, frères pour lesquels j’ai de la considération.

·  William Tighe indique :


12 novembre 2006 chez 2:43 P.M.

[en réponse au message #12]

J'ai depuis longtemps, tâché de faire mienne l'exclamation du Cardinal Newman “Sit anima mea cum sanctis” — et dans ce cas-ci, d’Athanasse. Ce que vous appelez la "séparation au nom de la pureté" est simplement une déclaration offensante (et je pourrais tout aussi bien avoir écrit à la place "Orthodoxe", "Patristique" ou "Chrétien primitif")  de l'attitude Catholique envers l’hérésie. Et comme vous avez laissé entendre dans d'autres messages au sujet de la nature "révisionniste" de votre propre croyance Chrétienne, je comprends mieux pourquoi la "chaussure Catholique" vous serre trop pour votre confort.

Mon principal regret est que les Anglicans, au lieu d'admettre qu'ils ont plus de points communs avec les Unitariens[31] ou les Bahais[32] qu'ils en ont avec le Catholicisme ou le Christianisme classique, aimeraient changer d’image et ainsi invoquer des “principes Catholiques” (comme le refrain constant de Dale Rye) pour justifier leur amitié avec des hérétiques, comme si c'étaient "catholique" de faire ainsi.

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] TAC : Traditional Anglican Communion. Cette entité s’est séparée de la Communion Anglicane, elle pratique ses propres « ordinations » et négocie depuis 10 ans avec Ratzinger son intégration au sein de l’Eglise conciliaire sous la forme d’une « Eglise catholique de rite Anglican » ou autre Administration apostolique

[2] Comité International des Etudes Liturgiques qui s’est réuni cette année chez les Anglicans à Oxford, avec une intervention de l’abbé Barthe

[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-20-A-00-FSSPX_et_Anglicans.pdf

[4] http://www.newoxfordreview.org/article.jsp?did=0103-tighe

[5] http://www.stjosaphateparchy.org/Mission.html

[6] Nous renvoyons à ce sujet aux travaux du Professeur Anthony Sutton, qui fut professeur à l’Université de Stanford

[7] “Although I am a professional historian, with a specialization in 16th-century England, I have had little practical experience of the “Anglican Use” within the Catholic Church, save for occasional attendance at Masses at the Congregation of St. Athanasius in the Boston area. However, I have had an interest in both Anglicanism and Eastern Orthodoxy since my undergraduate days at Georgetown some 30 years ago. As a graduate student at Yale I fell away from Catholicism in all but name — de facto but not de jure — and lived as an Anglican for some five years, in America and then in England, before “reverting” to the Catholic Church in 1979. Since then I have maintained a strong interest in the decay of historic orthodoxy among the Anglican Churches of the English-speaking world, and in the varied fortunes of the “continuing Anglican” bodies that have seceded from official Anglicanism. » William Tighe, Anglican Use Conference at Our Lady of the Atonement Catholic Church in San Antonio, Texas, on October 4, 2001

[8] Campos, Brésil

[9] L'Église épiscopalienne des États-Unis (ECUSA) est une province semi-autonome de la Communion anglicane. Il y a d'autres provinces. L'Église d'Angleterre en est une, l'Église du Nigeria, présidée par le très conservateur évêque Akinola en est une autre. 

L'ECUSA se fait remarquer par son progressisme. Lors de sa récente Convention générale, elle vient d'élire à sa tête comme évêque primat (en Angleterre on dirait « archevêque ») une femme, la Rév. Katherine Jefferts Schori. Elle a également élu évêque le Rev. Gene Robinson, homosexuel, ce qui a rempli de fureur le Rev. Akinola.

La Conférence de Lambeth est la réunion tous les dix ans, des évêques anglicans du monde entier. En 1998, elle avait débattu de façon houleuse de la question du mariage et de l'ordination épiscopale des homosexuels déclarés. Une majorité s'était finalement dégagée pour voter le « rapport Windsor » qui demande que, provisoirement tout au moins, on s'en abstienne. Ce que les Américains n'ont pas admis.

[10] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-19-B-00-Confidences_de_Mgr_Fellay.pdf

[11] Lire l’étude de CSI-Diffusion « L’Opération Rampolla » : http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_Complet.pdf

[12] http://www.pastoralprovision.org/

[13] http://www.rore-sanctifica.org

[14] http://www.pastoralprovision.org/Home.html

[15] http://www.anglicanuse.org/default.htm

[16] http://www.anglicanuse.org/pilgrimage.pdf

[17] http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1386778/posts

[18] http://www.virgo-maria.org/Documents/mgr-lefebvre/1976_08_29_Sermon_de_Mgr_Lefebvre_Lille.htm

[19] http://www.anglicancommunion.org/acns/articles/42/00/acns4218.cfm

[20] http://www.virgo-maria.org/Documents/la-salette/secretsalette.htm

[21] http://www.goodshepherdrosemont.org/

[22] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

[23] La Communauté de Sant'Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C'est aujourd'hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l'évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays des divers continents. Elle est "Association publique de laïcs de l'Eglise ". Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant'Egidio:

La priere, qui accompagne la vie de toutes les communautés à Rome et dans le monde et en constitue un élément essentiel. La prière est le centre et le lieu principal de l'orientation générale de la vie communautaire.

La communication de l'Evangile, cœur de la vie de la Communauté, qui s'étend à tous ceux qui cherchent et demandent un sens à leur vie.

La solidarité avec les pauvres, vécue comme service volontaire et gratuit, dans l'esprit évangélique d'une Eglise qui est " Eglise de tous et particulièrement des pauvres " (Jean XXIII).

L'œcuménisme, vécu comme amitié, prière et recherche de l'unité entre chrétiens du monde entier.

Le dialogue, indiqué par Vatican II comme chemin de la paix et de la collaboration entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits.

La Communauté a son centre dans l'église romaine de Sant'Egidio, dont elle a pris le nom. Elle vit depuis le début dans le quartier de Trastevere et à Rome une présence continue de prière et d'accueil aux pauvres et aux pèlerins.

[24] Women Ordination = Ordination des Femmes

[25] Campos, Brésil

[26] L'Église épiscopalienne des États-Unis (ECUSA) est une province semi-autonome de la Communion anglicane. Il y a d'autres provinces. L'Église d'Angleterre en est une, l'Église du Nigeria, présidée par le très conservateur évêque Akinola en est une autre. 

L'ECUSA se fait remarquer par son progressisme. Lors de sa récente Convention générale, elle vient d'élire à sa tête comme évêque primat (en Angleterre on dirait « archevêque ») une femme, la Rév. Katherine Jefferts Schori. Elle a également élu évêque le Rev. Gene Robinson, homosexuel, ce qui a rempli de fureur le Rev. Akinola.

La Conférence de Lambeth est la réunion tous les dix ans, des évêques anglicans du monde entier. En 1998, elle avait débattu de façon houleuse de la question du mariage et de l'ordination épiscopale des homosexuels déclarés. Une majorité s'était finalement dégagée pour voter le « rapport Windsor » qui demande que, provisoirement tout au moins, on s'en abstienne. Ce que les Américains n'ont pas admis.

[27]  ABC : ArchBishop of Canterbury : Archevêque de Cantorbéry, actuellement le Dr Rowan Williams

[28] le Dr Williams porte l'anneau Épiscopal qui a été offert par le Pape Paul VI à l'Archevêque Michael Ramsey lors de leur réunion historique de 1966.

[29] héréditaire

[30] Les intervenants des messages 9 et 10

[31] Un chrétien qui n'est pas un Trinitarien

[32] Le bahaism est une religion fondue en 1863 par le Chef religieux persan Mirza Husayn, plus tard connu sous le nom de Bahaullah. Malgré ayant des centres partout dans le monde, c'est Haïfa qui sert comme centre mondial de cette religion. Les restes de Bahaullah, exécutés en Perse en 1850, ont été déplacés à Haïfa au début du 20ème siècle.