Virgo-Maria.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

jeudi 19 avril 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

La pensée de Mgr Fellay éditée par un admirateur de la gnose ?

Le livre de l’abbé Celier, prétendant exprimer la pensée de Mgr Fellay, édité par J.L.Maxence,
auteur d’ouvrages ésotériques et guénoniens

Le livre interview de l’abbé Celier par Olivier Pichon, « Benoît XVI et les traditionalistes », est publié aux éditions Entrelacs, chez Albin Michel, par Jean-Luc Maxence qui y dirige la collection Connivences.

Nous avons pris des renseignements sur cette personne Jean-Luc Maxence, le maître d’œuvre de cette opération de communication et de médiatisation de l’abbé Celier. Yves Chiron l’avoue :

« C’est Jean-Luc Maxence, rédacteur à Monde et Vie, et directeur de la collection « Connivences » aux éditions Entrelacs, qui est à l’origine de ce livre d’entretiens » Yves Chiron, Aletheia n°105, 21 février 2007


La revue Vehementer (Avrillé) dénonce les liens de Jean-Luc Maxence avec la gnose

La revue Vehementer (diffusée uniquement sur internet) nous révèle que Jean-Luc Maxence est fortement lié aux milieux de la gnose. Il y est rappelé que ce dernier a déjà publié plusieurs ouvrages sur les sujets de l’ésotérisme et de René Guénon, haut-initié gnostique.

La revue Vehementer est dirigée par certains dominicains d’Avrillé. Elle est distincte du Sel de la terre, revue dirigée par le Père Pierre-Marie de Kergorlay.

Mgr Lefebvre a fortement soutenu Jean Vaquié que l’abbé Celier n’a cessé d’attaquer depuis 1993

Jean Vaquié, soutenu dans son combat par Mgr Lefebvre, avait révélé et explicité les infiltrations gnostiques dans la Tradition catholique.

Jean Vaquié étudiant à son bureau

Le 27 septembre 1989, répondant à Jean Vaquié qui lui avait adressé son étude sur L’Ecole de l’Esotérimse Chrétien, publié dans le n°322-23 du Bulletin Barruel, Mgr Lefebvre écrivait :

Mgr Lefebvre

« Mgr Lefebvre exprime ses vives félicitations et sa profonde reconnaissance à Monsieur Jean Vaquié pour le remarquable ouvrage qu’il a rédigé sur l’Ecole de l’ésotérisme chrétien (la gnose).

Ce faisant il réalise le désir de Léon XIII et de Saint Pie X disant qu’il faut enlever le masque de ces gens qui se déguisent en catholiques pour mieux faire passer leurs doctrines perverses.

Que Dieu le bénisse !

Signé Marcel Lefebvre »

Cette lettre est reproduite dans le Sel de la terre, n°4 printemps 1993 et dans le livre d’Etienne Couvert, La Gnose en question.

Nous signalons que les documents de Jean Vaquié sont disponibles sur le site des Amis du Christ Roi de France (http://www.a-c-r-f.com/principal.html).

C’est précisément ce même milieu, proche des réseaux de d’Alain de Benoist et du GRECE, que Jean Vaquié étudia et dénonça dans les Cahiers Barruel, avec le soutien de Mgr Lefebvre.

Jean Vaquié, ce grand pourfendeur des infiltrations gnostiques dans les milieux de la Tradition, est mort en 1992, juste l’année qui suivit la disparition de Mgr Lefebvre en 1991. Désormais seul à la tête de la FSSPX l’abbé Schmidberger devenait libre d’agir, il fut l’un des protecteurs, avec l’abbé Aulagnier alors Supérieur du district de France, de l’abbé Grégoire Célier, alors enseignant à Chateauroux auprès de son compère Yves Chiron.

L’abbé Grégoire Célier, sûr désormais de ses protections, sentant qu’il avait dès lors les mains libres et sachant qu’il n’avait plus aucune réaction dangereuse à craindre, se livra aussitôt à une attaque en règle de l’œuvre de Vaquié et des travaux des Cahiers Barruel, en publiant en 1993 aux éditions Gricha une brochure intitulée « L’avenir d’une illusion » (titre, que l’abbé Célier avait alors grossièrement emprunté à l’essai de François Furet – alors très en vogue – que celui-ci venait de publier sur l’échec du Communisme à la suite de la chute alors récente du mur de Berlin. François Furet avait alors détourné, il est vrai, pour cet essai ce même titre de celui d’un livre célèbre de 1927 de Sigmund Freund).

Dans cette brochure il tentait déjà de disqualifier, voir de ridiculiser devant les fidèles de la Tradition les recherches de Jean Vaquié.

C’est sous un pseudonyme que l’abbé Celier poursuivra ensuite son combat contre Jean Vaquié et son œuvre posthume.

En novembre 2003 en effet, l’abbé Celier allait reprendre ce travail, sous le pseudonyme de Paul Sernine (anagramme d’Arsène Lupin que l’abbé Celier avait découvert en parcourant l’œuvre de Maurice Leblanc), en publiant « La Paille et le sycomore », aux éditions Servir, propriété de son ami, l’abbé de Tanoüarn.

Ce livre du directeur des éditions Clovis et de Fideliter, s’attachait à nier la survivance contemporaine du courant intellectuel de la gnose, à nier ce qu’il appela sa « transhistoricité », et surtout à reléguer au rayon des phantasmes son infiltration dans les milieux de la Tradition catholique : c'est-à-dire précisément le cœur de l’œuvre de Jean Vaquié approuvée et encouragée par Mgr Lefebvre.

Sur ce dernier point, l’abbé Celier tentait précisément de faire oublier que le gnostique adepte du système ternaire, le Professeur Jean Borella, avait du être expulsé de l’Institut Universitaire Saint-Pie X sur intervention expresse de Mgr Lefebvre auprès de l’abbé Lorans qui en était alors le directeur.

Jean Vaquié avait en effet alerté Mgr Lefebvre qui, très ému, s’était empressé de mettre un terme à cette infiltration caractérisée.

L’abbé Celier publié par un milieu très proche de l’abbé de Tanoüarn et d’Alain de Benoist

Après avoir, sous pseudonyme, nié la gnose, nié que le Magistère puisse l’avoir condamné, voici donc à présent que l’abbé Celier a été, selon Yves Chiron, approché ouvertement par Jean-Luc Maxence, pour l’inviter à publier chez lui, un ouvrage où il va tenir le rôle de Mgr Fellay en exposant la stratégie de plus haut niveau de la FSSPX vis-à-vis de Rome.

Au passage, les éditions de Jean-Luc Maxence valorisent l’abbé Celier sans mesure et avec grandiloquence, en le présentant dans les médias comme « un personnage historique du mouvement » de la Tradition catholique : l’imposture est totale.

C’est donc dans le milieu de la gnose et de la Nouvelle droite, que connaît très bien et qu’apprécie l’abbé de Tanoüarn, l’ami d’Alain de Benoist, qu’est allé le directeur de Fideliter et des éditions Clovis de la FSSPX en France pour trouver un éditeur. Il ne pouvait ignorer qu’il allait ainsi créer un voisinage qui engageait la FSSPX et son Supérieur, Mgr Fellay.

L’abbé Celier qui prétend en exprimer la pensée, compromet désormais lourdement Mgr Fellay avec ces milieux gnostiques

L’abbé Celier prétend en effet parler au nom de Mgr Fellay en exprimant exactement sa pensée. Il prétend même que son ouvrage a été relu et approuvé par ses Supérieurs.

Mgr Fellay aurait donc accepté, à en croire l’abbé Celier – et si cela est vrai, la situation est vraiment très grave -  que sa pensée personnelle sur la FSSPX et son avenir, comme sur le point très stratégique des rapports avec Ratzinger, domaines dont il est personnellement responsable et investi au premier chef en tant que Supérieur Général de la FSSPX, soit exprimée chez un éditeur, M. Jean-Luc Maxence, qui a déjà publié et diffusé les livres suivants ?

·        Jung et l'avenir de la Franc-Maçonnerie, 2004 ;

·        L'égrégore (2) ;

·        L’énergie psychique collective, Dervy, 2003 ;

·        René Guénon, le philosophe invisible, 2001 ;

·        Anthologie de la poésie mystique contemporaine, 1999

Parmi ces ouvrages de Jean-Luc Maxence, voici L’Egrégore au sujet de « l’énergie psychique collective » :

Ouvrage présenté sur Amazon[1] :

Le site Amazon présente ainsi l’ouvrage de Jean-Luc Maxence, éditeur de l’abbé Celier :

« Présentation de l'éditeur

Dès lors que l’homme n’est pas seul, assemblées, collectifs, groupes, tribus, réseaux, associations de personnes nous passionnent à juste titre. Un mot vient alors à l’esprit : Egrégore, mot magique aux relents d’ésotérisme, de sciences secrètes. Pourtant, n’y aurait-il pas derrière ce sésame une idée-force, toujours vive et vivante, féconde pour tous et pour chacun ? L’égrégore ne pourrait-il pas rassembler les hommes de manière constructive, et pourquoi pas fraternelle en leur rendant force et espérance pour l’avenir ?

Quatrième de couverture

À l'heure des confrontations meurtrières des religions, des civilisations, des castes, l'idée même de l'égrégore ne pourrait-elle pas nous servir à rassembler les êtres humains de manière constructive, et pourquoi pas fraternelle, en leur rendant force et espérance ? En effet, elle est large et variée, la palette des égrégores.


Le mot « égrégore » suggère un être collectif composé d'une multitude d'influences s'unissant autour d'un centre commun. Pour René Guénon, Eliphas Lévi, Oswald Wirth, pour la Bible aussi, tout égrégore, créateur de formes, puise ses secrets, ses comportements, ses pulsions contradictoires dans ces accumulations d'énergies de l'inconscient collectif que Carl Gustav Jung a baptisé archétypes. Or, ces figures archétypales sont le lot, le trésor de tous les hommes. Dans ce creuset de révélations étranges, chacun peut puiser et explorer.


Jean-Luc Maxence sort ici l'égrégore du carré sorcier de l'occultisme à trop bon marché et décrypte le mythe. I:égrégore n'est pas une métaphore sans objet, une douteuse obsession maçonnique ou l'Ombre des Dieux. C'est l'Ombre qui devient jour, générateur puissant de pouvoirs inconnus, de transformation intérieure. Ainsi, comme l'Ange Gabriel, l'égrégore peut avoir une aile de lumière et une aile d'ombre. »

Serait-ce dans un tel contexte de responsable d’édition que Mgr Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X, l’œuvre fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre pour constituer « l’arche de salut du Sacerdoce catholique » authentique et de sa perpétuation, devrait décemment faire présenter sa position sur la FSSPX et l’avenir du combat de Mgr Lefebvre ?

L’abbé de Cacqueray a-t-il alerté Mgr Fellay sur le choix de cet éditeur et les risques d’amalgames que ce choix pouvait entraîner pour la FSSPX ?

Mgr Lefebvre eût-il confié à un abbé de deuxième ou de troisième rang de la FSSPX le soin d’exprimer sa pensée sur ces sujets graves ? Eût-il accepté d’être publié par un directeur de collection qui serait l’occasion d’un voisinage idéologique aussi dangereux pour le combat de la Tradition catholique ?

Mgr Lefebvre eût-il toléré pareille affaire et pareil abbé plus d’un quart d’heure ?

Il est certain, pour ceux qui l’ont connu, que les décisions auraient suivies, et sans discussion.

Mais aujourd’hui l’abbé Celier se sent protégé par le réseau des infiltrés modernistes, ce que nous avons désigné du nom d’« Orchestre noir » de la FSSPX, et qui, contrôlant 100% des médias de l’œuvre de Mgr Lefebvre, en a pris le contrôle médiatique, Mgr Fellay et l’abbé de Cacqueray n’étant plus que les otages priés de signer les décisions qui leur sont soumises.

Gnose et psychanalyse, un ménage à deux qui semble bien s’accorder

Jean-Luc Maxence se dit psychanalyste. Il est membre d’honneur de l’association européenne de psychanalyse.

La psychanalyse est devenue en quelque sorte l’« anti-religion » dès son apparition. Or nous lisons sous la plume du païen Jean Mabire, une recension de l’ouvrage de Jean-Luc Maxence (« Jung est l’avenir de la franc-maçonnerie ») dans laquelle Mabire écrit :

« Explorant la psyché et l’identité bien au-delà du réductionnisme sexuel freudien, il est certain que Carl Gustav Jung a réussi, selon l’expression de Jean-Luc Maxence, « un formidable hymne à un dépassement du rationnel ». Jean Mabire

Et Jean Mabire montre l’admiration de Jean-Luc Maxence pour Jung et sa « psychologie des profondeurs » :

« Sa psychologie des profondeurs fait appel à des symboles qui évoquent la quête de quelque Graal, où se retrouvent les Templiers et les bâtisseurs de cathédrales, les Rose-Croix et les occultistes, les alchimistes et les gnostiques. Dans le dernier livre qui lui est consacré, Jean-Luc Maxence voit aussi en lui l’avenir d’une surprenante francmaçonnerie... » Jean Mabire

L’abbé Celier se fait donc éditer par un auteur qui lui-même étudie les thèmes qui gravitent autour de la gnose, alors même que sous le pseudonyme de Paul Sernine (anagramme d’Arsène Lupin), l’abbé Celier écrit le 30 novembre 2003 :

« depuis la fin des années 70, un nouveau sens du mot « gnose » s'est répandu dans nos milieux, principalement par le biais d'un auteur qui s'est constitué le « spécialiste » sur le sujet (…) Au terme d'un exposé rigoureux, je démontre que cette nouvelle notion de « gnose » constitue un mythe, historiquement faux et intellectuellement absurde. » Sernine-abbé Celier[2]

La page de l’interview, publiée sur un site de l’abbé de Tanoüarn titre ainsi : Le mythe de la « Gnose »

Pour l’abbé Celier, Jean-Luc Maxence développerait-il une présentation de la « bonne gnose » ? Celle qui ne relèverait pas du mythe ? Nous attendons la réponse de l’abbé Celier sur cette grave question.

Or Jean-Luc Maxence, auteur dénoncé par Vehementer, se trouve être également rédacteur à Monde et Vie, revue dirigée par Olivier Pichon, lui-même jouant le rôle de l’interviewer de l’abbé Celier.

Olivier Pichon vient d’être exclu de Radio Courtoisie par Henry de Lesquen. Il y animait une émission.

L’abbé Celier est maintenu en poste contre vents et marées par l’abbé de Cacqueray depuis 2002

Cette situation de 2007 nous amène à reposer celles qui furent posées par de nombreux fidèles en 2003, lors de la parution de La Paille et le sycomore.

A l’époque l’abbé de Cacqueray s’obstina à couvrir l’abbé Celier. Il sanctionna même l’abbé Beaublat qui osa dénoncer l’imposture de La Paille et le sycomore.

Lui-même membre du comité de Direction du Sel de la terre qui attaqua le livre de l’abbé Celier, il ne pouvait ignorer les arguments qui furent opposés à l’abbé Celier et les réactions indignées de tous ceux qui, fidèles à Jean Vaquié et à Mgr Lefebvre, mènent un combat contre la gnose et les infiltrations dans l’Eglise, la Tradition catholique.

Déjà en 1995, il avait fallu même l’intervention personnelle de Mgr Williamson, membre éminent du comité éditorial de la revue des Dominicains d’Avrillé, Le Sel de la Terre, pour censurer l’article que les Dominicains allait faire paraître dans cette revue sur le livre de l’abbé Celier, Le Dieu mortel, livre naturaliste de philosophie, en édulcorant et émoussant fortement leurs critiques qu’appelaient ce texte et son auteur.

L’abbé de Cacqueray maintint l’abbé Celier à son poste malgré la protestation unanime des prieurs du District de France de la FSSPX à Flavigny à l’été 2005. Durant cette réunion homérique, seul le compère de l’abbé Celier à Suresnes, l’abbé Cocault-Duverger osa prendre la défense du directeur de Fideliter.

Arriva ensuite en juillet 2006 la réunion du Chapitre général à Ecône, la plus haute et plus solennelle instance décisionnaire dans la FSSPX. Elle se réunit tous les douze ans.

Cette haute assemblée décida (enfin !) la mise à l’écart de l’abbé Celier et son dessaisissement des éditions Clovis et de la revue Fideliter. Mais en mars 2007, l’abbé Celier est toujours là !

Pire son ami, Yves Chiron écrit désormais à son propos : « l’abbé Celier, qui joue un rôle grandissant dans la communication de la FSSPX » ! (Aletheia, n°105, 21 février 2007).

La montée en puissance programmée de l’abbé Celier dans les médias de la FSSPX et au dehors

Et nous voyons  en effet se multiplier les publications de l’abbé Celier :

·        Le livre « Benoît XVI et les traditionalistes »

·        La plaquette sur la mosquée bleue, où il essaie d’atténuer la condamnation portée par Mgr Fellay sur cet démarche de Benoît XVI, lors du dernier Congrès de Si si no no à la Mutualité en février dernier, mais condamnation censurée par le compte-rendu officiel de Suresnes (cf. message VM sur la censure des conférences prononcées lors de ce Congrès par le réseau des infiltrés dans les medias de la FSSPX)

·        Une rubrique disputatio sur la Porte latine où pullulent les auteurs et les écrits les plus hétérodoxes, tout cela afin de préparer le fameux « débat doctrinal » annoncé devoir suivre la prochaine sortie du Motu Proprio.

·        L’annonce de la publication d’une prochaine plaquette pour tenter, une fois encore, de justifier la prétendue validité sacramentelle de principe de la nouvelle pseudo-forme sacramentelle de la consécration épiscopale promulguée le 18 juin 1968 par Montini-Paul6, et totalement inventée par le trio démoniaque Bugnini\-Lécuyer-DomBotte (le CIRS nous a d’ailleurs fait savoir qu’il attend avec intérêt la publication de cette plaquette de l’abbé Celier, et à laquelle il apportera la réponse qu’elle ne manquera pas de mériter)

·        Et puis bientôt quoi d’autre ?

L’abbé Celier se félicite de voir son livre en vente à la FNAC.

Le 23 mars 2007, il ira le dédicacer dans le très officiel Salon du livre et puis après ?

Bientôt l’abbé Celier sur les plateaux de télévision ?

La publication du document de l’abbé apostat Ratzinger, Sacramentum caritatis, donnant les conclusions du Synode sur l’Eucharistie de l’automne 2005, est prévue pour le 13 mars 2007. Devrait suivre le Motu Proprio avant Pâques.

La logique voudrait que un peu avant ou un peu après la sortie du Motu Proprio, l’abbé Celier soit invité par une chaîne de télévision et propulsé médiatiquement comme porte-parole de la FSSPX au niveau national, sur les plateaux de télévision ou sur les radios officielles.

Pris de court devant l’ampleur de la manœuvre médiatique, Mgr Fellay n’aurait plus qu’à subir ce porte-parole légitimé par une publication chez Albin Michel qu’il n’a pas désavouée et de plus de la part du Directeur même, encore en fonction, des médias de la FSSPX en France.

Le voisinage compromettant avec les œuvres rappelées plus haut du Chef de Collection qui a publié ce livre d’Olivier Pichon et de l’abbé Célier, soutenu par le Supérieur de la FSSPX, pourra en outre par la suite servir d’amalgames utiles aux ennemis mortels de la Fraternité et à l’œuvre de Mgr Lefebvre, dans l’Eglise, comme dans la société civile, pour apporter un nouvel élan à la promotion de la gnose antichrist dans les milieux de la Tradition, et particulièrement auprès des jeunes peu formés.

Le résultat s’annonce magnifique !!!

S’il s’agit là de l’objectif caché de l’Orchestre noir de la FSSPX, le réseau des infiltrés modernistes de la FSSPX, il faut reconnaître qu’il possède l’art d’instrumentaliser à sa guise Mgr Fellay et l’abbé de Cacqueray.

Bravo, c’est très bien joué !

Les maîtres de l’Art royal maçonnique à Rome

Servi par de tels agents infiltrés au sein de la FSSPX, l’abbé apostat Ratzinger doit programmer avec délectation la prochaine chute de la FSSPX et de sa tête, Mgr Fellay (ainsi que des biens de la Fraternité qui ne sauraient tarder à suivre), dans l’escarcelle de l’Eglise conciliaire.

Il faut reconnaître qu’en matière de manipulation et de techniques de subversions, les loges rosicruciennes qui président aux destinées de l’Eglise conciliaire ont acquis un savoir-faire accumulé depuis des siècles.

La Direction actuelle de la FSSPX semble en être restée au stade de l’enfance dans ce domaine.

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Extrait de Vehementer n°1

ÉSOTÉRISME : JEAN-Luc MAXENCE À MONDE ET VIE

Jean-Luc MAXENCE se dit écrivain, poète et psychanalyste (il est membre d’honneur de l’Association Européenne de Psychanalyse), auteur d’une dizaine d'ouvrages ésotériques et guénoniens. Il dirige également un laboratoire d’édition poétique, Le Nouvel Athanor (1), et une revue, Les Cahiers du Sens. Ses derniers ouvrages, peu recommandables, sont : Jung et l'avenir de la Franc-Maçonnerie, 2004 ; L'égrégore (2) ; L’énergie psychique collective, Dervy, 2003 ; René Guénon, le philosophe invisible, 2001 ; Anthologie de la poésie mystique contemporaine, 1999. Dans Monde et Vie, il n’hésite pas à diffuser l’ésotérisme et cherche à faire connaître des auteurs ésotériques comme Jean BIÈS. Ce dernier, né à Bordeaux le 28 août 1933, fut initié à l’oeuvre de René GUÉNON en 1951 et a publié plusieurs ouvrages hermétiques dont Art, Gnose et Alchimie. Il rencontrera de nombreuses personnalités liées au monde de l’ésotérisme (Frithjof SCHUON, Marie-Magdeleine DAVY, Michel BERTRAND, François CHENIQUE, Jean HANI et Jean BORELLA, Antoine FAIVRE…). Encore récemment c’est le sulfureux Michel CAZENAVE qui fut mis à l’honneur dans Monde et Vie, chose étonnante pour une revue qui se veut catholique ». Voir l’article de Geoffroy DAUBUIS, Quand la révolution se fait à droite, CIVITAS, septembre 2005, p.32

(1) – Athanor (vient de : al-tannûr, le four) – Fourneau d’alchimiste.

(2) – Égrégore : concept ésotérique dont la définition approximative est celle d’« être collectif ». Cette notion fut introduite dans l’occultisme par Stanislas de Guaita

Extrait de Vehementer n°3

Jean Mabire se proclame hautement et fièrement païen.

Les recensions de Jean MABIRE dans la rubrique Que lire ? de National-Hebdo étaient souvent très mauvaises. Qui pourra dire les dégâts occasionés parmi le lectorat catholique après la lecture d’ouvrages recommandés par Jean MABIRE. Un exemple parmi d’autres : la recension du livre de Jean-Luc MAXENCE, Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerie, Dervy, 2004, parue dans National-Hebdo, le 21 mars 2004 :

JEAN MABIRE : UN PAÏEN SUR LES TRACES DE THULÉ

1ère année - n° 3 VEHEMENTER Page 7/14

CARL GUSTAV JUNG : La « psychologie des profondeurs » contre le dogmatisme freudien « Parce qu’il rompit sans équivoque avec Siegmund Freud peu avant la Première Guerre mondiale, Carl Gustav Jung n’a pas très bonne réputation chez les psychanalystes. On tenta même naguère d’instruire contre lui un moderne procès en sorcellerie et un de ses biographes le qualifia ironiquement de “ Christ aryen ”. (…) Sa démarche se place sous le haut patronage ésotérique et volontariste d’un Faust, dont l’aventure constituait pour lui “ le poème cosmique sans égal ”. Sa psychologie des profondeurs fait appel à des symboles qui évoquent la quête de quelque Graal, où se retrouvent les Templiers et les bâtisseurs de cathédrales, les Rose-Croix et les occultistes, les alchimistes et les gnostiques. Dans le dernier livre qui lui est consacré, Jean-Luc Maxence voit aussi en lui l’avenir d’une surprenante francmaçonnerie...

Explorant la psyché et l’identité bien au-delà du réductionnisme sexuel freudien, il est certain que Carl Gustav Jung a réussi, selon l’expression de Jean-Luc Maxence, « un formidable hymne à un dépassement du rationnel ». Pourtant, il n’occupe pas — pas encore, du moins — la place qui devrait être la sienne à l’aube du XXIe siècle. (…) Jung se garde bien de croire, comme de ne pas croire, en Dieu, mais il reste imprégné d’une sorte de christianisme héréditaire, qui fait bon ménage avec l’alchimie et l’ésotérisme, la gnose et la maçonnerie primitive, sans oublier l’aventure rosicrucienne. »

Jean MABIRE, National-Hebdo, 21 mars 2004, p. 12.

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] http://www.amazon.fr/Legr%C3%A9gore-psychique-collective-Jean-Luc-Maxence/dp/2844541755/ref=sr_1_5/171-1193557-2019405?ie=UTF8&s=books&qid=1173628242&sr=1-5

[2] http://site.pacte.free.fr/pacte/80/pacte80d.htm