Virgo-Maria.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

jeudi 24 mai 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Motu Proprio du ralliement pour la Pentecôte, les 27 et 28 mai 2007 ?

Après des mois d’endormissement, une attaque surprise de l’abbé Ratzinger
pendant les 2 pélerinages de Chartres/Sacré-Coeur ?

La correspondante du Times Anglican annonce une publication avant la fin mai 2007

« Quelque chose arrive en mai » déclare l’abbé Ratzinger à Alice von Hildebrand le 26 mars 2007

Les contacts secrets entre Mgr Fellay et la Rome apostate se poursuivent

Dans le numéro 177 de Fideliter (mai-juin 2007), l’abbé de Cacqueray déclare : « la libéralisation de la messe, autant qu’elle se réalisera, constitue un puissant motif d’espérance ».

Cet éditorial a-t-il été rédigé par l’abbé Celier et signé par l’abbé de Cacqueray ?

Nous y retrouvons l’incroyable sophisme qui consiste à confondre rite et messe, faisant totalement abstraction de la question de la validité sacramentelle du prêtre qui offre le sacrifice.


Les contours du Motu Proprio dessinés par l’abbé Castrillon Hoyos

L’abbé Castillon Hoyos[1] vient d’annoncer le 14 mai 2007[2] à la conférence du CELAM en Amérique latine que la sortie du Motu Proprio est très proche.

Il annonce aussi la possible mutation de la commission Ecclesia Dei en dicastère romain, comme il en existe un pour les Eglises orientales :

« Le Saint Père, qui a été pendant quelques années membre de cette commission, veut qu'elle se transforme en un organisme du Saint-Siège avec la finalité propre et distincte de conserver et de maintenir la valeur de la liturgie latine traditionnelle »

Nous retrouvons là ce que nous avions dénoncé dès le moi de mars 2006, à savoir la mise en place d’une forme de Patriarcat Tridentin (sur le modèle que Dom Beauduin avait imaginé en 1925 pour les conversations de Malines, celui d’un Patriarcat Anglican, « uni mais non absorbé ») qui permettrait à l’abbé Ratzinger de prendre le contrôle de la FSSPX en donnant une l’illusion d’une certaine autonomie.

Les projets concoctés dans les milieux Anglicano-Rose+Croix mûrissent lentement mais finissent par aboutir.

L’abbé Castrillon Hoyos a qualifié le Motu Proprio à venir d’"offre généreuse".

Et il a résumé la portée du document en révélant que l’usurpateur du Siège de Saint-Pierre "veut mettre à la disposition de l'Eglise tous les trésors de la liturgie latine".

Le Times (Anglican) cite un verbatim de Ratzinger recueilli lors de la visite d’Alice von Hildebrand

Le même jour, le 14 mai 2007, réagissant à la déclaration de l’abbé Hoyos, la chroniqueuse religieuse du Times très Anglican, Ruth Gledhill, fait état de la visite d’Alice von Hildebrand à Ratzinger le 26 mars 2007 et du verbatim de Ratzinger : « quelque chose arrive en mai ».

Cette femme est auteur et conférencière, elle a 83 ans et vit aux Etats-Unis. La journaliste Ruth Geldhill cite la femme du théologien Dietrich von Hildebrand qui déclare au Times après son audience privée avec Ratzinger :

« Je sais que le Pape apprécie la Messe Tridentine vraiment, vraiment beaucoup. Je lui ai demandé s’il se pouvait que l’autorisation soit donnée. Il m’a dit qu’elle serait donnée en mai ».

Ensuite Ruth Gledhill tempère en évoquant la protestation unanime par lettre de la totalité des pseudo-évêques allemands, postérieure à la visite de Mme von Hildebrand. Mais, il n’en demeure pas moins que le verbatim de l’abbé Ratzinger exprime une volonté précise et que, toujours selon le Times, Ratzinger a renvoyé la lettre de 7 pages des allemands à l’expéditeur avec ce mot laconique : « contenu noté ».

Comme nous le constatons, les milieux Anglicans sont très bien informés sur ces questions, ce qui en dit long sur le contrôle que dans la coulisse et le secret des Loges ces milieux très liés aux Rose+Croix exercent sur l’Eglise conciliaire et son clergé désormais presque totalement invalide.

Et l’abbé Ratzinger est l’homme de l’exécution du plan Anglicano-Rose+Croix[3].

Le Motu Proprio à la Pentecôte 2007 : une gaffe-indiscrétion de l’abbé de Tanoüarn ?

Une information parue sur le Forum catholique le 21 mai 2007 et immédiatement démentie par l’abbé de Tanoüarn annonce la parution du Motu Proprio pour la Pentecôte 2007, jour des deux pèlerinages croisés (Chartres et Montmartre)  Ecclesia Dei et FSSPX. L’abbé de Tanoüarn s’est déchargé sur l’abbé Pozetto dont il dit qu’il rapporte des rumeurs. Une nouvelle gaffe-indiscrétion de l’abbé de Tanoüarn ? Le Forum Catholique s’est empressé de faire disparaître les propos et d’enlever toute trace.


Le Motu Proprio à la Pentecôte 2007 : un coup médiatique de Ratzinger ?

Une publication du Motu Proprio à la Pentecôte 2007 apparaîtrait comme une attaque surprise, au moment où le plus grand contingent de ralliés d’une part et de fidèles de la FSSPX d’autre part seraient réunis et leurs pèlerinage couverts par les grands médias français.

Une publication interviendrait aussi au moment où l’abbé Celier essaie désespérément de faire parler de son livre dans les prieurés de la FSSPX et annonce sur radio Courtoisie le 23 mai 2007 qu’il va prendre un poste de communication pour la FSSPX, en particulier sur internet.

Panique et retournement : face à la contestation croissante depuis 3 mois, l’abbé Celier cherche à se réfugier derrière l’autorité qu’il voulait éclipser dans les médias

Lors de cette même émission sur radio Courtoisie, voyant son entreprise visiblement de plus en plus déstabilisé, n’a cessé de marteler comme s’il devait s’en convaincre lui-même que son livre aurait été lu et approuvé par Mgr Fellay.

L’abbé Celier s’inquièterait-il de voir qu’un évêque l’a mis « à l’index » et que l’abbé Pfluger le qualifie d’« œuvre très personnelle » ? Pourquoi une telle insistance de l’abbé Celier à vouloir se couvrir de l’autorité de Mgr Fellay ?

Alors qu’il écrit « ne dit pas engager » l’autorité de la FSSPX dans son livre, l’abbé Celier tente désormais de se faire couvrir par le sommet de l’autorité.

Qu’écrit donc l’abbé Celier dans l’ouvrage paru en février ?

« Dans la présente conversation, je parle exclusivement à titre personnel, n'étant pas mandaté par la Fraternité Saint-Pie X, en sorte que mes affirmations ne l'engagent en rien. Ce que je peux dire n'est ni officiel ni officieux »

« je parle sous ma responsabilité personnelle. Je le fais en homme libre, avec mes mots à moi, sans prétendre engager par chacune de mes opinions la société à laquelle j'appartiens : même si, évidemment, mes supérieurs sont au courant de notre dialogue. C'est pourquoi toutes les erreurs et toutes les maladresses, s'il y en a, seront de mon seul fait » Abbé Celier, Benoît XVI et les traditionalistes, page 37

Que fait l’abbé Celier-Sernine le 23 mai 2007 sur radio courtoisie ?

L’abbé Celier ne cesse de répéter à en saouler ses auditeurs que Mgr Fellay a lu son livre et l’a approuvé.

En février 2007, l’abbé Celier voulait parler « en homme libre » en lieu et place de Mgr Fellay sur le domaine réservé des relations de la FSSPX avec Rome, et 3 mois plus tard, il a absolument besoin de l’autorité de Mgr Fellay pour continuer à s’exprimer. Quel aveu ! Quel échec !

Jusqu’à quand va continuer cette comédie ?

Les gesticulations de l’abbé Celier commencent à lasser et deviennent de plus en plus cousues de fil blanc. Depuis l’affaire Sernine, ces enfantillages médiatiques n’ont que trop duré.

Répéter, répéter et répéter que Mgr Fellay a approuvé son livre, alors qu’il écrit dans ce même ouvrage que ses affirmations n’engagent en rien la FSSPX s’apparente à un comportement puéril. Qui ne le comprendrait ?

Mgr Fellay un « héron » ? Et le combat isolé de Mgr Lefebvre, un « limaçon » ? Est-ce digne de la publication d’un membre de la FSSPX

Et puisque Mgr Fellay aurait lu le livre de l’abbé Celier, si nous devions en croire ce dernier, comment donc l’évêque a-t-il apprécié de se voir comparer à un héron ? Fût-ce à son goût ?

En réponse à Olivier Pichon qui déclare :

« À force de tergiverser, Mgr Fellay ne risque-t-il pas, finalement, de se retrouver comme le héron de la fable qui, ayant dédaigné la carpe et le brochet, dut finalement se contenter d'un limaçon ? »

L’abbé Celier semble avoir beaucoup apprécié l’image, puisque qu’il accepte que cette image peu flatteuse pour le successeur de Mgr Lefebvre devienne le titre du chapitre : ‘La fable du héron’. La fable de Mgr Fellay ?

Quel abbé aurait osé, lorsque l’archevêque était encore en vie, de publier un article où Mgr Lefebvre eût été comparé à un héron et, pire, aurait été jusqu’à reprendre cette image dans le titre de l’interview ?

Et lorsque Mgr Lefebvre rejetait tout accord avant sa mort, pour sauver son combat, se « contentait-il d’un limaçon ? » Que signifie le « limaçon » appliqué au combat de Mgr Lefebvre ? Est-ce là une manière digne pour un abbé de laisser évoquer le combat pour la préservation de la transmission du Sacerdoce catholique sacramentellement valide ?

Que signifie cette expression : « se contenter d’un limaçon ? ». Et lorsque Notre-Dame de la Salette parle en 1846 du « petit troupeau », qu’en dit l’abbé Celier ?

Laisserait-il son interlocuteur évoquer en de pareils termes vulgaires la noble prophétie de la Reine du Ciel ? Titrerait-il sur la « fable du héron de La Salette » ? Tout cela est indigne et il est inconcevable qu’une telle absence de la simple conscience de la dignité du combat catholique puisse se révéler ainsi dans les écrits et les actions médiatiques d’un abbé de la FSSPX !

Quelle trivialité et quelle légèreté pour traiter de sujets aussi graves et tellement empreints d’esprit surnaturel ! Cet abbé a-t-il conscience de la période historique que nous vivons ?

Ou conçoit-il tout cela comme un amusement, comme des choses avec lesquelles il est permis de badiner ?

Une publication du Motu Proprio sur un terrain hostile de la FSSPX en rébellion contre les frasques médiatiques de l’abbé Celier

La publication du Motu Proprio par l’abbé Ratzinger tomberait sur un terrain déjà miné et hostile alors qu’un évêque, Mgr Tissier de Mallerais, vient de mettre « à l’index » le livre de l’abbé Celier. La campagne de France de l’abbé Celier ravive le front anti-Sernine dans la FSSPX, la plupart des prieurs et la partie la plus formée des fidèles laissant paraître un certain « ras-le-bol » par rapport au matraquage médiatique que déploie l’abbé Celier mis en avant par le petit réseau d’infiltrés modernistes. Trop discrédité par ses idées modernistes et appuyé seulement par des éloges compromettants, ceux des ténors de l’IBP, le porte-drapeau du ralliement n’est plus crédible auprès des clercs et des fidèles.

Dans le même temps, la Direction de la FSSPX, en la personne de Mgr Fellay à Lausanne, raconte que le Motu Proprio n’est pas pour tout de suite, mais ne serait-elle pas victime d’une ruse d’endormissement de l’abbé Ratzinger ?

Il est vrai que le conte de fée de Lausanne laisse pantois : le chevalier blanc Ratzinger impuissant au milieu d’un repaire de brigands. A qui espère-t-on faire croire pareil conte à dormir debout ?

Dans sa conférence de Lausanne le 29 avril 2007, Mgr Fellay a révélé que la FSSPX poursuit ses échanges avec la Rome apostate. Le petit réseau continue ses actions dans l’ombre et le silence. L’aveuglement perdure.

Que font les abbés Lorans et Barthe ? Quelle étonnante discrétion depuis des mois…

L’attaque surprise, la blitzkrieg a toujours été très prisée militairement par les allemands. Ratzinger aurait-il hérité de ce goût de la stratégie militaire de ses compatriotes ?

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Article du 14 mai 2007 de Ruth Gledhill, chroniqueuse religieuse du Times

http://timescolumns.typepad.com/gledhill/2007/05/latest_on_tride.html#more

Latest on Tridentine Mass

This picture shows Pope Benedict XVI meeting Alice von Hildebrand in a private audience at the Vatican on 26 March. That was when he indicated, as we report today, that the indult, or permission, for universal celebration of the Tridentine Mass could be published this month. That meeting did however take place before the German bishops sent a seven-page letter outlining their objections. Another person who witnessed the audience tells me that when she asked Pope Benedict XVI to grant the indult, his precise reponse to her was: 'Something is coming in May.' (Update: confirmation here from Cardinal Hoyos.)

Another extremely senior clerical source tells me that the motu proprio is still coming, but that, as other blogs have reported, it might in fact not be this month after all. It appears the Pope, concerned by the German protest and holding his compatriot bishops close tohis heart, wanted to see if the protest would take on a more international flavour. Of particular concern is the Good Friday prayer for the conversion of Jews. Cardinal Kasper, of course, President of the Council of Christians and Jews, will have objected strongly to this. This prayer, rightly, is expected to come out. In its place might go one of the many available traditional prayers emphasising the Catholic Church's 'unique' role in salvation.

(Before the Protestants among us are too self-righteously hard on the RCs here, I just want to draw your attention to this prayer that is actually still authorised as the Church of England's third collect for Good Friday in the 1662 Book of Common Prayer: 'O merciful God, who hast made all Men, and hatest nothing that thou hast made, nor wouldest the death of a sinner, but rather that he should be converted and live; have mercy upon all Jews, Turks, Infidels and Hereticks and take from them all ignorance, hardness of heart, and contempt of thy Word, and so fetch them home blessed Lord, to they flock, that they may be saved among the remnants of the true Israelites, and be made one fold, under one shepherd, Jesus Christ, our Lord… ' Debate over this continues to this day, but it is still there.)

What is particularly interesting about Alice von Hildebrand's report of her meeting with the Pope though is that she also met Pope John Paul II in the early 1980s, and suggested to him how wrong it was that the Tridentine Mass should effectively be banned, as it was after Vatican II. She said it was right to prohibit something evil, but not something good. She believes that this conversation might well have had an impact in persuading him to issue his partial permission soon afterwards. She repeated the same argument to Pope Benedict XVI and believes she saw an aknowledgement of the truth of this in his eyes. She is known as an advocate of the Tridentine Mass whose late husband's work is continued through the Dietrich von Hildebrand Legacy Project.

Anyway, my source tells me that the seven-page protest from the German bishops was returned with nothing more than a "contents noted". Mischievously, he adds: "I bet Mgr Ganswein enjoyed signing the acknowledgement."

Just a clarification as well. I should perhaps in the news story have described the French bishops as modernisers rather than modernists, which has a technical meaning. I knew that but thought modernist could also have a universal application, in other words that it could be used in a contemporary sense, ie, I was trying to be too clever. In an age when universal truth is so under threat, I guess I should have known better! In addition, it might no longer be accurate to describe the French as modernisers. Bishop Bernard Fellay, Superior General of the Society of St Pius X (link goes to UK society only), told a conference in Phoenix earlier this month that up to one fifth of new priests emerging from seminaries have been taught to say the Latin Mass. He said that in France, in the last two years, tradition has been slowly returning.

Christopher Gillibrand, who has been following the debate with interest on his blog, is among those delighted by the latest development. 'For forty years, the Church has put into a traditionalist ghetto their often best informed, committed and practising Catholics. The day of liberation for the Latin Mass seems to be at hand,' he says. 

There wasn't room for this in the news story, but I also understand that the language of ordinary/extraordinary has gone and there will not be two rites, just one. Campaigners for the Tridentine Mass believe that this might lead to the conflation of the two liturgies.

Gillibrand explains: 'The news that the language of “extraordinary” Rite and “ordinary” Rite has gone has its advantages and disadvantages. There was always going to be a mismatch with reality calling the Latin Mass “extraordinary”, as after all it was fixed in all its essentials from the time of Pope St Gregory the Great onwards.  It would, indeed, be better to say that the Novus Ordo is “extraordinary”, with by some estimates over a million possible variations.   

'The new Rite is the first Rite in the history of the Church that has not had a unity of form and a unity of content. Its right to be called a Rite is not intrinsic and comes solely as a result of its promulgation by the Bishop of Rome.

'We are therefore looking at One Rite, Two Missals.  If the two Missals, while made distinct in the language of the Motu Proprio, are given equal validity, this will be a singular advantage to the Old Mass on its path of return as the central liturgical act of the Catholic Church.  However, there is a danger of the conflation of the two liturgies in subsequent revisions of both Missals, destroying the glory of the older forever without restoring the new. Such conflationism is an easy solution to reconcile the old and the new at what is a difficult time for the Church, after having placed such a premium on novelty for the last forty years (a short time in the great sweep of ecclesiastical history).    For instance, Aidan Nichols OP  recommends this path, not just in liturgy, but also in philosophy and theology.'

You don't need me to tell you that we've been here before. Alice von Hildebrand's testimony does seem to offer new reason for hope to traditionalists this time. She is 84, older than Pope Benedict. As she told him at her audience, he better get on with it, 'otherwise I will miss the joy.' But the Pope seems to have strangely little real power. He is surrounded in the Vatican by people who oppose the Latin Mass. Cardinal Arinze is on the side of the German bishops, and Cardinal Sodano still won't get out of his [former] office...

'Vigilate et Orate,' says a friend,  'Sapiens nihil affirmat

From

May 14, 2007

Pope set to bring back Latin Mass in face of opposition

http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/faith/article1784779.ece

The Pope is going ahead with plans to bring back the traditional Latin Mass in spite of objections from German bishops, sources have told The Times.

Pope Benedict XVI is understood to have signed an “indult”, or permission, that would allow Roman Catholics worldwide to celebrate the Tridentine Rite whenever they wished. At present the old rite can be said only with special permission from a diocesan bishop.

The return of the Tridentine Rite would represent a triumph for traditionalists and be an indication of the Pope’s determination to reinforce conservative Catholic doctrine as one of his most powerful weapons in the fight against secularism.

In Brazil last week the Pope made clear his conservative sympathies, emphasising that there could be no relaxation on the Church’s teaching on sexual ethics and abortion.

In a private audience with one leading traditionalist, Alice von Hildebrand, Pope Benedict said that he intended to publish the permission to celebrate the 16th-century rite this month.

The document had been expected earlier but is understood to have been delayed after a seven-page document of objections by German bishops was sent to the Pope.

Among other things, the Germans were anxious about a Good Friday prayer calling for the conversion of the Jews. A wider revolt by bishops’ conferences around the world would have seen off the indult, but in the end the Germans were isolated in their protest. However, when the permission is published, it is thought likely to exclude prayer for the conversion of the Jews, which leaders of the German and the British councils of Christians and Jews have spoken out against.

It could also include an “opt-out clause”, allowing bishops to prohibit it at a local level, which would placate both the German and the modernist French bishops.

Mrs von Hildebrand, 83, an author and lecturer who lives in the US, told The Times: “I know that the Pope favours the Tridentine Mass very, very much. I asked him if there was any chance that the permission would be given. He said it would be given in May.”

Mrs von Hildebrand, whose late husband was the theologian Dietrich von Hildebrand, added: “You should prohibit what is evil. But to prohibit holy tradition — that is something that goes against the tradition of the Catholic Church.” Another informed source said that the permission could not be guaranteed to be this month

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] http://qien.free.fr/2007/200705/20070518_afp.htm

[2] http://www.celam.info/content/view/277/332/

[3] http://www.virgo-maria.org/D-Anglicans-R-C-Patriarcat/index_anglicans_R_C_patriarcat.htm