Virgo-Maria.org
CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX
http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf
Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ? |
Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ? |
Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968? |
A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ? |
Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ? |
Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ? |
Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)
mardi 5 juin 2007
Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.
-20% dans les chapelles de la FSSPX :
Mgr Fellay et la FSSPX à la croisée des chemins
L’échec mortifère d’une politique héritée de l’abbé Aulagnier
Divisions exacerbées, discrédit des responsables des médias, climat d’intimidation entretenue par les hiérarchies parallèles au sein de la FSSPX, perte de la flamme conquérante et désertion des plus jeunes, perte du sens surnaturel, évitement pavlovien de toute réactualisation du combat doctrinal de la FSSPX au regard des faits nouveaux, absence d’études de fond, éloignement de l’esprit du fondateur, discours théologique aberrant, ecclésiologie insoutenable et de plus en plus : l’échec de la politique du ralliement mise en œuvre par les infiltrés modernistes depuis 2000.
Nouvel échec de l’abbé Celier à Paris pour sa conférence de la chapelle Sainte Germaine le 30 mai 2007. Récit par un témoin.
Les statistiques ascensionnelles du site internet de Rore Sanctifica.
Table des matières
1.1 Une intervention précipitée de Mgr Fellay à Paris le 7 juin 2007
2 Les effets alarmants récents de la politique de « réconciliation »
2.1 Un effondrement des effectifs au pèlerinage de Pentecôte de la FSSPX
3 L’érosion lente et l’effondrement de fond, conséquences de la politique de « réconciliation »
3.1 « Rite de Saint Pie V d’abord » = -20% des fidèles en quelques mois
4.2 L’abbé Aulagnier résume « la pensée de Monsieur l’abbé Celier »
5 A l’intérieur de la FSSPX, le bilan accablant de la politique de « réconciliation »
5.1 Cette politique a exacerbé les divisions au sein de la FSSPX
5.2 Cette politique a discrédité les responsables des médias qui l’ont promue
5.4 Cette politique provoque une perte de la flamme conquérante et une désertion des plus jeunes
5.5 Cette politique provoque une perte du sens surnaturel
7 Annexe – Un commentaire sur le livre de l’abbé Celier ‘Benoît XVI et les traditionalistes’
7.1 La culture ‘Pop & Rock’ toujours vivante de l’abbé Celier
Mgr Fellay donnera une conférence à Paris le 7 juin 2007 au soir, à la Mutualité.
Cette intervention est programmée dans la précipitation semble-t-il et elle fait suite à plusieurs évènements récents qui s’affichent comme autant de voyants rouges sur le tableau de bord de la conduite de la politique de la FSSPX. Elle a été annoncée le 30 mai 2007 au soir sur radio Courtoisie.
Un signe de cette précipitation de la conférence de Mgr Fellay, est que celle-ci a lieu le jeudi de la fête du Très Saint Sacrement, jour où traditionnellement et indépendamment des paroisses, ont lieu les processions aussi bien dans les communautés de religieux et de religieuses que dans les séminaires. Pour que Mgr Fellay, Supérieur de la FSSPX et successeur de Mgr Lefebvre décide d’aller ce Jeudi du Très Saint Sacrement sur les routes et faire une conférence sur l’actualité à Paris, il faut qu’il y ait véritablement une urgence. Quelle est-elle ?
L’urgence semble provoquée par le réseau des infiltrés modernistes qui ont certainement d’autres priorités que la fête du Très Saint Sacrement, tant ils sont obnubilés par leur « réconciliation » avec la Rome des Antichrists (terme choisi par Mgr Lefebvre lui-même).
L’abbé Celier racontant partout où il passe qu’il parle « au nom de Mgr Fellay et de la FSSPX », l’échec patent et le fiasco consommé de l’abbé Celier, qui apparaît désormais à tous comme ne représentant rien dès qu’il sort de son bureau de Suresnes (refus des prieurs de le recevoir et audience quasi-nulle), rejaillissent maintenant sur l’autorité de Mgr Fellay qui se voit ainsi directement compromis par le directeur de Fideliter et des éditions Clovis.
Ce discours de l’abbé Celier, en raison de l’insistance que met ce dernier à se couvrir et se réclamer formellement, au cours de ses piteuses prestations publiques, de l’autorité du Supérieur Général de la Fraternité, a maintenant pour conséquence logique de « mouiller » totalement le Supérieur de la FSSPX dans cette Bérézina, alors même que l’abbé Celier est en contradiction totale avec le contenu de son livre ‘Benoît XVI et les traditionalistes’ où il déclare « n’engager en rien la FSSPX » :
« Dans la présente conversation, je parle exclusivement à titre personnel, n'étant pas mandaté par la Fraternité Saint-Pie X, en sorte que mes affirmations ne l'engagent en rien. Ce que je peux dire n'est ni officiel ni officieux »
« je parle sous ma responsabilité personnelle. Je le fais en homme libre, avec mes mots à moi, sans prétendre engager par chacune de mes opinions la société à laquelle j'appartiens : même si, évidemment, mes supérieurs sont au courant de notre dialogue. C'est pourquoi toutes les erreurs et toutes les maladresses, s'il y en a, seront de mon seul fait » Abbé Celier, Benoît XVI et les traditionalistes, page 37
Ces déclarations compromettantes de l’abbé Celier viennent semble-t-il de provoquer de façon quasi-automatique, quasi-mécanique et inéluctable l’implication du Supérieur de la FSSPX, porte atteinte à son prestige et à son autorité.
Car, cela signifie, que si en France, au total quelques 200 à 300 personnes seulement se déplacent pour venir écouter l’abbé Celier alors que ce dernier prétendrait parler au nom de Mgr Fellay de la Fraternité et de son avenir face à la Rome de l’abbé Razinger, c’est que Mgr Fellay lui-même aurait perdu son audience sur l’ensemble du territoire français.
Mgr Fellay va-t-il s’associer lui-même au naufrage de l’abbé Celier qui saborde son prestige et son autorité ?
Va-t-il, contre la leçon évidente des faits, essayer de sauver cet abbé et son livre invendable dont, visiblement quasiment personne ne veut au sein des clercs et des fidèles de la FSSPX ?
Va-t-il se soumettre aux pressions et aux habiles flatteries du petit réseau des infiltrés qui cherchent à masquer leur échec en tentant une fois de plus d’impliquer l’autorité pour les couvrir contre la très large majorité des fidèles et du clergé qui attendent qu’enfin reprenne le véritable combat de Mgr Lefebvre pour le « Sacerdoce d’abord » ?
Mgr Fellay va-t-il tenter de couvrir les imprudences de l’abbé Celier au risque de mettre en péril l’unité de la FSSPX ?
Aura-t-il l’imprudence de prendre le risque d’enclencher un processus qui ira inexorablement et inévitablement vers l’éclatement de la FSSPX, pour « sauver l’abbé Celier » et son livre ?
Les enjeux sont considérables.
Confrontés à l’échec répété sur le terrain, le réseau et l’abbé Celier n’ont pas hésité une minute à provoquer cette situation en se réclamant de façon inconsidérée de l’autorité de Mgr Fellay.
Ils avancent leurs pions sur l’échiquier en faisant fi de toute considération de l’œuvre de Mgr Lefebvre, n’ayant pour unique obsession que de se voir enfin reconnaître par la Rome des « antichrists », selon le terme même choisi par Mgr Lefebvre lui-même dans sa lettre de mission aux quatre futurs évêques qu’il a sacrés à Ecône en 1988, ainsi que le lecteur pourra la lire dans le « message solennel aux quatre évêques de la FSSPX » qui figure en tête de ce message).
Charles Maurras est resté célèbre pour avoir fait valoir son « Politique d’abord » au détriment du « Catholique d’abord » de Louis Veuillot.
La bascule de Veuillot à Maurras trouve son pendant dans la bascule actuelle de Mgr Lefebvre à l’abbé Aulagnier (ou Celier)
Par analogie, nous pourrions dire que les infiltrés modernistes dont l’abbé Celier, et leur ancien compagnon de route, l’abbé Aulagnier, ont imposé le sophisme du « Rite de Saint Pie V d’abord », alors que le véritable combat de Mgr Lefebvre a été, dès l’origine de son action et la fondation de son œuvre, « Sacerdoce Catholique Valide d’abord ».
Qu’importe le rite de Saint Pie V s’il est célébré par un prêtre invalide ou douteux ?
Il s’agit de sauver d’abord le pommier et non la pomme, l’épiscopat et non la messe qui n’en est que le fruit seulement si le célébrant possède réellement les pouvoirs sacramentels pour accomplir le rite de Saint Pie V.
Entre le combat de Mgr Lefebvre et la politique promue par l’abbé Aulagnier et mise aujourd’hui en œuvre dans la Fraternité, nous sommes face à une inversion fondamentale et meurtrière du Sacerdoce.
Et malgré l’expulsion de ce dernier, l’inversion continue à fonctionner, entretenue par l’abbé Lorans et puis maintenant l’abbé Celier.
Telle est en effet l’inversion fondamentale conciliaire qui a inversé le principe catholique « la vérité vous rendra libres » en principe satanique « la liberté vous rendra vrais » avec les conséquences que l’on sait, et dont on peut constater aujourd’hui l’immensité des ravages, le combat de Mgr Lefebvre et de la FSSPX est désormais totalement inversé : la préservation du rite traditionnel de la messe passant désormais avant la préservation du Sacerdoce catholique sacramentellement valide.
Ce principe d’inversion sur le domaine de ce que la Sainte Eglise possède de plus sacré, est bien une signature authentiquement diabolique : il procède de l’« art » des influences illuminées Rose+Croix des infiltrés introduits au sein même de la Sainte Eglise dès le XIX° siècle comme en témoigne le cas du Cardinal Rampolla, secrétaire d’Etat du Pape Léon XIII, et membre de l’O.T.O.
C’est par ce principe infernal d’inversion que le fruit ordinaire du véritable Sacerdoce catholique qui est le Saint Sacrifice de la Messe (selon le rite de Saint PieV), lequel apporte aux fidèles leurs grâces de sanctification et de Salut pour la Vie éternelle, se transforme en un fruit sec, qui ne peut être béni de Dieu puisque procédant d’un sacerdoce pastiche invalide (et blasphématoire) qui n’apporte que sacrilèges, perte de la Foi catholique authentique et mort spirituelle aux fidèles et à leurs familles.
La machine infernale à produire des Campos (l’ancien héritage spirituel et sacramentel catholique de Mgr Castro Meyer au Brésil, désormais livré depuis plusieurs années à la Rome des « antichrists » à la suite des manœuvres de l’Abbé Aulagnier) est désormais lancée, elle a déjà produit l’IBP, le Campos français, elle va progressivement détruire la FSSPX et produire un méga-Campos international (nouveau dicastère romain à la clé selon les dernières déclarations du Cardinal Castrillon Hoyos).
Tout d’abord, la conférence de Mgr Fellay intervient presque au lendemain du pèlerinage de Chartres-Paris dont les effectifs ont fondu (en dépit de l’annonce triomphale de la Porte latine qui essaie de sauver les apparences).
2000 pélerins au départ de Chartres, et 5000 environ à l’arrivée.
Au même moment, les ralliés attiraient 14000 pèlerins à Chartres.
L’abbé Celier vient de rajouter un nouveau fiasco à sa tournée des quelques prieurés qui, soit l’on invité (cas très rares), soit dont les prieurs se sont vus forcer la main par Suresnes.
La liste des prieurés qui ont refusé d’inviter l’abbé Celier est maintenant impressionnante.
La sortie du livre de l’abbé Celier (‘Benoît XVI et les traditionalistes’), sur un sujet où les fidèles et les clercs attendaient la voix de Mgr Fellay, puis le battage médiatique qui s’en est suivi, ont ravivé l’hostilité des prieurés et des fidèles à l’égard d’un abbé Celier qui avait déjà suscité une ligue envers lui et un rejet scandalisé lors de la parution de son pamphlet sous pseudonyme ‘La paille et le sycomore’ en 2003 et 2004.
L’annonce en juillet 2006 de son départ programmé, et l’arrivée prévue de l’abbé Toulza, avait calmé un peu les esprits.
L’affaire du livre d’Albin Michel a rallumé ce feu qui couvait et le rejet se cristallise aujourd’hui devant l’échec de la campagne de France de l’abbé Celier.
Ce rejet s’étend maintenant au rejet de toute cette politique de mise à la remorque de l’Eglise conciliaire qui continue à répandre la mort spirituelle parmi les âmes, et dont l’abbé Celier est devenu la mascotte tout en s’en faisant le porte-drapeau « au nom de Mgr Fellay et de la FSSPX ».
Mgr Tissier a résumé cette contestation générale en exprimant avec nuance et fermement : « ce livre ne m’intéresse pas du tout » et en le qualifiant de « vue fantaisiste du futur ».
Nous recevons un courriel d’un lecteur. Il assistait le 30 mai 2007 à la conférence de l’abbé Celier à la chapelle Sainte Germaine à Paris, et nous rapporte quelques faits intéressants :
Voici quelques passages du courriel de cet auditeur :
« Hélas, hélas... J'étais hier à la présentation du livre de l'abbé Célier à la chapelle Sainte-Germaine de Wagram, c'était pitoyable. Il nous a avoué que c'est Albin Michel qui est venu le chercher pour faire le livre parce qu'ils avaient une baisse de chiffre d'affaires à combler !!! Il y a eu à l'issue de la conférence quelques questions embarrassantes et la réponse : "Circulez, il n'y a rien à voir". L’abbé Célier se présente comme l'homme de confiance et le porte-parole le plus autorisé de Mgr Fellay et de la FSSPX. Mgr Fellay a "entièrement et chaudement approuvé" le livre. Et en même temps l’abbé Célier se dit solidaire de l'IBP et même des "Ecclesia Dei" et nous à encouragé à faire comme lui. Je ne comprends pas que Mgr Fellay garde dans la Fraternité un prêtre qui a écrit et soutient La Paille et le Sycomore. Il doit être complètement aveuglé. Pourtant il a été dénoncé dans Le Sel de la Terre et Sous la Bannière... Incompréhensible!
La chapelle, qui n'est pourtant pas bien grande, était loin d'être pleine. Je ne suis pas resté à la séance de signatures, mais je n'ai pas eu l'impression que les gens se précipitaient. L'abbé compte sur le réseau de distribution confortable d'Albin Michel, évidemment plus important que celui de Clovis ou France-Livres. Il a parlé des messes Pie-Paul, c'était affligeant. Comme si un prêtre pouvait se fabriquer librement son ordo et ses rubriques en piochant dans différents rites...et pourquoi pas dans son imagination (C'est ce que qu'ont fait les prêtres conciliaires sous Paul VI). Impensable sous Pie XII. L’abbé Célier en a parlé à Mgr de Galarreta et celui-ci a prédit qu'"il y aurait de la confusion" après la parution du motu proprio. Autre chose de frappant, les abbés Célier et de la Roque (Lettre à mes frères prêtres, tirage divisé par 2 depuis le début selon eux) s'extasient devant les jeunes prêtres conciliaires qui "osent porter la soutane le dimanche, et même quelquefois le samedi pour les mariages" (!) alors qu'étant ordonnés selon un rite anglican ils ne sont même pas prêtres! L’abbé Laguérie se flatte de la validité des ordinations "selon le rite de saint Hippolyte" pour les futurs prêtres de son séminaire. Affligeant. » Un auditeur de la conférence donnée par l’abbé Celier le 30 mai 2007 à la chapelle Saint-Germaine à Paris.
L’abbé Bonneterre se serait félicité de l’ancienneté de ses relations avec l’abbé Celier.
L’abbé Bonneterre, ancien prieur de Nantes, est connu pour sa presque dévotion envers l’évêque apostat Wojtyla-Jean-Paul II.
Il s’était déjà fait connaître à Nantes pour ses multiples initiatives en 2000 dans le cadre du Jubilé de Wojtyla-Jean-Paul II.
Il y a quelque mois encore, il faisait distribuer des tracts pour une conférence basée sur les mémoires de l’ami de Wojtyla-Jean-Paul II, le ‘cardinal Dziwisz’ alors que ce dernier personnage est compromis dans l’affaire Wielgus comme nous l’avons montré dans notre analyse VM[2] du 28 février 2007.
En effet, ce personnage aura tout fait pour étouffer les recherches du « Père » Zaleski sur les archives secrètes de la Police secrète communiste, alors même que le futur-ex ‘archevêque de Varsovie, Wielgus, s’est révélé être un collaborateur de ces services communistes.
L’abbé Bonneterre serait-il le dernier à présenter Wojtyla-Jean-Paul II comme le tombeur du communisme alors que c’est désormais la bombe d’une possible révélation de la collaboration du prétendu pape polonais avec ces services secrets qui menace d’exploser ? et qu’en Pologne, avec l’ouverture des archives de l’IPN, les révélations se succèdent depuis des mois, compromettant chaque jour un peu plus les collaborateurs de l’ére Wojtyla ?
Tract distribué par l’abbé Bonneterre au printemps 2007
L’abbé Bonneterre fait partie du comité de rédaction de la revue Fideliter que dirige son ami l’abbé Celier.
Ce nouvel échec de l’abbé Celier, cette fois-ci à Paris, intervient après une campagne médiatique importante pour promouvoir sa conférence à Sainte-Germaine : annonces sur radio courtoisie, mise en avant à la une de la Porte latine, annonces dans le Forum catholique, campagne d’annonces par courriers électroniques.
Malgré cela, l’abbé Celier, n’a même pas réussi à remplir la chapelle Sainte Germaine qui n’est déjà pas grande. Mentionnons que radio courtoisie couvre environ 400.000 auditeurs en région parisienne.
70 auditeurs après une annonce devant 400.000 ! Quel échec cinglant !
Après les 40 personnes de Toulouse, il devient désormais évident que l’abbé Celier n’a dans la réalité aucune audience dans la FSSPX, dès qu’il a franchi la porte de son bureau de Suresnes.
Pire, il suscite l’hostilité, en raison des thèses qu’il ne cesse de défendre (‘La Paille et le sycomore’, anti-doctrine du Christ-Roi publiée sous le pseudo d’abbé Beaumont).
L’abbé Celier n’a en réalité aucun poids dans la FSSPX dès qu’il n’est plus protégé et imposé par l’appareil de Suresnes.
Après des années de polémiques en tout genre, des années passées à bloquer le combat doctrinal de la Tradition, des années consacrées à multiplier les comportements puérils (anagramme d’Arsène Lupin, éditions du Zébu, Grichat and his keatons, etc.), des années d’un esprit dépourvu de tout sens surnaturel, sans flamme, la coupe est désormais pleine et ce livre ‘Benoît XVI et les traditionalistes’ est maintenant devenu la goutte de trop.
Le 3 juin 2007, Mgr Williamson vient d’abandonner[3] cet abbé Celier qu’il soutenait discrètement face à Avrillé, et l’a traité de « moderniste achevé », avant de demander aux Supérieurs de sévir.
Auteur de cette « vue fantaisiste du futur » selon Mgr Tissier de Mallerais, l’abbé Celier imperturbable continue dans la fantaisie pour son propre avenir, on nous apprend qu’il envisagerait désormais de chapeauter les médias de la FSSPX en France et envisagerait de créer un site internet et même une radio ?
Cet abbé chercherait-il à masquer par l’auditoire fictif des ondes électromagnétiques l’auditoire réel qu’il n’a jamais su avoir dans les prieurés et les chapelles ?
L’abbé de Cacqueray va-t-il continuer à employer l’argent donné par les fidèles à financer ces ‘fantaisies’ médiatiques rêvées par l’abbé Celier ?
Le seul succès éditorial important des dernières années dans la Tradition, c’est celui des éditions[4] Saint-Rémi dont le catalogue ne cesse de s’enrichir de très bons auteurs catholiques, et de livres devenus depuis longtemps introuvables, enseignant le sens surnaturel et la profondeur de la doctrine catholique et dont les tirages ne cessent d’augmenter.
Sur le site internet des éditions Saint-Rémi, une revue nouvelle (‘La Voix des Francs’) a même été lancée.
Rien à voir avec les piteux résultats des éditions Clovis et le catalogue France-Livre dans lesquels l’abbé Celier bloque obstinément l’apparition de toute référence aux éditions Saint-Rémi.
Nous savons, par des sources bien informées, que l’érosion des fidèles dans les chapelles de la FSSPX est importante depuis des mois.
Elle s’élève en moyenne à -20% des effectifs.
Un fidèle sur cinq s’est éclipsé discrètement : voilà un beau bilan d’apostolat !
Et en dépit de cette érosion mortifère, l’abbé Celier a l’impudence de prétendre aller convertir en masse les conciliaires, alors même qu’il s’avère incapable de retenir les fidèles habitués qui s’en vont ?
Cette érosion coïncide et s’accélère avec le développement et la prolongation de la politique de ralliement (disons le « processus de réconciliation ») initiée en 2000 par les deux « préalables » (autorisation universelle du rite de Saint Pie V et levée de la sanction des prétendues excommunications), puis actée le 29 août 2005 dans le bureau de l’abbé apostat Ratzinger à l’initiative de Menzingen, enfin menée avec force moyens médiatiques, notamment par l’opération sacrilège du « bouquet spirituel » auprès des fidèles.
Est-ce là l’avenir radieux attendu du « bouquet qui est devenu une gerbe magnifique » ?
C’est ainsi, nous nous en souvenons, que l’abbé Lorans, qui se fait maintenant bien discret, présentait cette opération sacrilège.
La Très Sainte Vierge Marie n’a visiblement pas exaucé cette prière guidée par des intentions sacrilèges, et ouvertement insultante à son égard : l’opération de sortie du Motu Proprio était en effet déjà préparée depuis des mois entre compères. C’est en effet dès le mois d’avril 2006 que, dans un cadre bénédictin anglais, était dévoilée cette arrivée du Motu Proprio comme nous l’avons révélé dans de précédents messages VM.
C’est cette opération du « bouquet spirituel » lancée par les abbés Lorans et de Cacqueray, qui avait d’ailleurs conduit Mgr Fellay à prononcer un mensonge public le 12 octobre 2006 sur radio courtoisie :
« Les justifications hésitantes et embarrassées de Mgr Fellay face à la supercherie éventée
En effet, la supercherie, à présent largement dévoilée, consistant à faire prier la Très Sainte Vierge Marie par les fidèles, pour obtenir une décision en fait déjà concertée depuis plusieurs mois, indigne des fidèles chaque jour plus nombreux. Verbatim de Mgr Fellay (enregistrement MP3 en pièce jointe et sur www.virgo-maria.org) :
« Eh bien… je n’étais pas du tout, disons, au courant, du développement de ce fameux, euh, décret, motu proprio au moment où nous avons lancé çà au Chapitre, et donc, euh,… les dernières relations que j’ai eu avec Rome, la dernière fois que j’ai parlé avec, euh, le Cardinal Castrillon, c’est le 15 novembre… (silence) … (…) … donc 2005… bientôt un an et donc, euh, euh, tout çà, ce sont des … élucubrations … paranoïdes ou paranoïaques, euh, qui, euh, qui n’ont absolument aucune valeur, euh, non, il n’y a aucune, euh, aucun complot, aucune négociation, euh, secrète, (… ) » Mgr Fellay, 12 octobre 2006, Paris, Radio Courtoisie
Et puis Mgr Fellay glisse une digression présentant l’Institut du Bon Pasteur comme une création de l’abbé Hoyos pour lui porter un coup. Et puis le Supérieur de la FSSPX continue à tenter de justifier son opération du « bouquet » :
« ces histoires comme quoi il y aurait euh des accords secrets ou que cette demande de prière serait une supercherie, euh, euh, c’est, euh, çà ne vaut absolument rien, pour être gentil » Mgr Fellay, 12 octobre 2006, Paris, Radio Courtoisie » Extrait du Message VM du 14 octobre 2007[5]
Le mensonge est apparu dans toute sa nudité le lundi[6] suivant, lorsque l’abbé Lorans a révélé l’existence d’une correspondance entre Mgr Fellay et l’abbé Castrillon Hoyos, trahissant ainsi le mensonge public de Mgr Fellay.
Un ancien du combat de la Tradition écrivait après le récent pèlerinage de Pentecôte :
« Bravo à l'équipe de l’abbé de Cacqueray qui en peu d'années ont vidé nos rangs et nos chapelles.
Bravo au penseur de cette équipe, l'abbé Celier, qui a su donner une âme aux jeunes générations et renouveler les rangs.
Bravo aux dominicains d'Avrillé qui ont su enseigner les élites et leur faire comprendre où aller, où ne pas aller. Grâce à eux les fidèles savent où adorer du pain.
Sans oublier le rôle de l'abbé Lorans qui a su motiver les anciennes générations.
Cette fine équipe a conduit les fidèles vers la Fraternité Saint-Pierre et ses faux prêtres.
Cette équipe a bien mérité de Benoît XVI » Un lecteur de VM
Face à la sanction des chiffres, les responsabilités sont désormais claires.
Qui a provoqué cette situation ?
Où en est aujourd’hui la FSSPX par rapport à la situation que Mgr Lefebvre a laissée à sa mort le 25 mars 1991 ?
Quel est par exemple aujourd’hui le nombre d’abonné à la revue Fideliter par rapport à 1994, date à laquelle l’abbé Celier en a pris la direction ?
Cette précision de l’abbé Laguérie est importante, car elle montre que, bien qu’ayant exclu à l’unanimité l’abbé Aulagnier lors du dernier Chapitre général, la FSSPX, en la personne de Mgr Fellay et des responsables des médias qu’il a mis en place, continue à développer une politique dont les piliers sont ceux-là mêmes posés par l’abbé Aulagnier.
Même parti, l’abbé Aulagnier continue en effet à influer sur sa politique de la FSSPX. Les principes qui guident aujourd’hui sa « politique étrangère » vis-à-vis de Rome étant ceux-là même qu’il a posés.
« Le problème d’un accord avec les autorités ne réside pas du tout dans les fameux présupposés. Sans aucun doute, ils sont excellents dans la mesure où ils incluent une vision globale de la crise générale de l’Eglise où la nouvelle messe et les doctrines de Vatican II ont une part majeure. On se souviendra quand même, pour mémoire, que ceux qui les ont proposés d’abord à la Fraternité s’appellent Mgr Riffan (alors abbé) et notre vaillant membre de l’Institut, l’abbé Aulagnier. Mais la question n’est pas là. Des présupposés, avec Rome, restent des suppliques pour le bien commun. »[7] Abbé Laguérie, 1er juin 2007
Cette direction posthume de la politique de la FSSPX par l’abbé Aulagnier contredit dans les faits la décision de l’exclusion de cet abbé par cette dernière, et ramène cette expulsion à une question personnelle.
En agissant sur la base des deux « préalables » de l’abbé Aulagnier, Mgr Fellay se fait en quelque sorte l’exécuteur téléguidé, même malgré lui, d’une politique vis-à-vis de Rome qu’il n’a pas conçue lui-même.
Cette ‘domination Aulagnier’ de la politique actuelle de la FSSPX, s’accompagne du maintien en fonction des ‘poulains’ de l’abbé Aulagnier, dont l’abbé Celier qui cherche aujourd’hui par tous les moyens à s’imposer.
Dans son numéro[8] 129 du 12 mai 2007 de Item, l’abbé Aulagnier place l’abbé Celier au même rang que Mgr Fellay puisqu’il le choisit comme interlocuteur pour parler des relations de la FSSPX avec Rome, ce qui est pourtant du ressort du ‘domaine réservé’ du Supérieur général de la FSSPX,
« Je ne m’intéresserai même seulement à l’argumentation de l’abbé, aux quelques principes qui lui dictent son attitude pratique. Nous commenterons plus tard ses jugements sur l’évolution de la crise de l’Eglise qu’il exprime lorsqu’il traite des différentes communautés qui dépendent de la commission Ecclesia Dei adflicta.
Pour l’instant, nous en restons aux grandes affirmations.
La Fraternité Saint-Pie X veut un accord. Tous ses membres le veulent.
La première affirmation qu’il faut noter c’est que Monsieur l’abbé Celier souhaite de tout son cœur, la conclusion de cet accord. Cette idée est partagée par tous les membres de la Fraternité Saint Pie X. Il le dit et le répète. Il faut en prendre note.
Voici quelques affirmations très nettes.
Olivier Pichon lui pose la question : « Vous ne pouvez tout de même pas nier que la Fraternité saint Pie X est divisée sur cette question des accords, et qu’un clan très hostile fait campagne en interne contre tout rapprochement. Il y a donc un risque d’éclatement ? »
Monsieur l’abbé Celier lui répond clairement : « …Non, la volonté de la Fraternité Saint-Pie X, de façon unanime, est d’aboutir un jour, et le plus tôt qu’il sera possible, à un régularisation canonique fondée sur la profession entière de la foi : tout simplement parce que cela fait partie de notre volonté d’être pleinement reliés à l’Eglise catholique » (p. 206)
Il le répète à la page 212 de son livre.
Olivier Pichon lui demande cette fois s’il n’y aurait pas une réelle pusillanimité dans la Fraternité qui empêcherait la conclusion de tout accord.
Monsieur l’abbé Celier lui répond nettement ; « ….La Fraternité saint Pie X est prête dans l’heure à tout accord, à tout arrangement qui garantira la foi pour l’Eglise et pour elle-même ».
Monsieur l’abbé le confesse de nouveau, d’une manière indirecte, à la page 247 de son livre lorsqu dit qu’il souhaite une normalisation de la situation canonique de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X dans l’Eglise. Il écrit : « Si nous ne sommes pas aujourd’hui dans la régularité canonique, nous ne demandons pas mieux que de retrouver demain cette pleine légalité. Pourvu évidemment que nous puissions rester fidèles à la tradition, selon que nous en avons une obligation de foi ».
Je crois qu’il est difficile d’être plus clair. » Abbé Aulagnier, 12 mai 2007
Olivier Pichon a souligné à juste titre le « risque d’éclatement » de la FSSPX, ce qui est du bon sens, et l’abbé Celier va s’empresser de le nier en prétendant que tous ses confrères UNANIMENT veulent l’accord. Est-ce là un propos responsable quand on en mesure la gravité des conséquences ?
L’abbé Celier trouve ses soutiens inconditionnels à l’extérieur de la FSSPX, parmi les ténors de la FSSPX
En ce 2 juin 2007, comment résumer la situation après plusieurs années de travail de l’équipe mise en place par l’abbé Aulagnier ?
Nous la résumerons ainsi en plusieurs points :
Le petit réseau des abbés Celier, Lorans, de La Rocque, Bonneterre et les quelques abbés qui en prennent encore la défense, a cristallisé une dissension à travers leurs dernières initiatives médiatiques (« bouquet », « rite de Saint Pie V », « messe pipaule », etc.).
Nous constatons que les quelques prieurés qui ont invités l’abbé Celier se sont marginalisés.
Le « rite de la Rocque » a suscité des oppositions au sein de la FSSPX, provoquant des dissensions qui jamais n’auraient vu le jour sans cette initiative invraisemblable du prieur de Toulouse guidé par sa politique de ralliement.
Qui va encore chercher des informations critiques et au cœur des débats réels sur Dici.org de l’abbé Lorans ? Qui lit encore Fideliter ?
Et que dire de la médiocrité du contenu actuel de Fideliter ?
Où donc les fidèles vont-ils désormais s’informer ?
La hausse de la fréquentation de notre site montre que les fidèles de la FSSPX viennent à présent y chercher l’information que leur refusent les médias de la FSSPX qui sont tous « verrouillés » par cette petite équipe, cette camarilla, qui ne vit plus que par rapport à son projet d’accords avec la Rome des « antichrists ».
En comparaison, voici les statistiques de fréquentation de son site que nous communique le CIRS :
La question de l’invalidité du nouveau rite de consécration épiscopale de 1968 suscite un intérêt croissant parmi les clercs et les fidèles au niveau mondial.
Les documents authentiques des archives du groupe XX du Consilium qui apportent la preuve, jusqu’ici inconnue, du crime secret et délibéré accompli en 1967 par le trio diabolique Bugnini\-DomBotte-Lécuyer contre l’épiscopat sacrificiel et sacramentel catholique, sont désormais publiquement mis en ligne sur le site www.rore-sanctifica.org.
Ce site est public, ces preuves sont désormais constatables par quiconque.
Et du reste les téléchargements en sont en voie de très vive augmentation de toutes les parties du monde depuis quelques temps.
Ces documents, ces preuves étaient encore entièrement inconnues de Monseigneur Lefebvre.
Il a fallu l’avènement d’internet pour qu’elles soient enfin publiquement et mondialement révélées.
Si Monseigneur Lefebvre avait pu en avoir connaissance quelle eût été à votre avis sa réaction, et ses conséquences immédiates dans son combat contre les prévaricateurs, ces nouveaux « vignerons homicides » de la Rome actuelle des apostats « antichrists », pour reprendre le qualificatif qu’il avait choisi lui-même ?
Voilà un sujet qui est totalement passé sous silence par cette petite équipe car elle y voit la fin de ses espérances temporelles de reconnaissance par la structure de l’Eglise conciliaire invalide
.
Au moment où l’abbé Celier publie sur le sujet des sacres un articulet de 4 pages truffées de sophismes enfantins dans le numéro de mai-juin 2007 de Fideliter, le site du CIRS connaît une explosion des visites et des téléchargements de fichiers, surpassant l’intérêt suscité au moment de la mise en ligne de l’important bibliothèque numérique en octobre 2006.
En effet, comme le petit réseau des infiltrés modernistes tient les médias, ils sont censés donner le discours officiel de la FSSPX et de ses Supérieurs.
S’opposer et dénoncer leurs actions ainsi que leurs textes très orientés, leurs problématiques biaisées, leurs informations partiales et partielles, est immédiatement mis au compte de l’insubordination. Ainsi, le petit réseau espère faire taire toute opposition, et malgré son petit nombre, intimide la grande masse des abbés pour la mener là où cette masse ne voudrait pas aller, c’est à dire dans l’apostasie sous la tutelle de Ratzinger.
Rappelons l’affaire Sernine où celui qui dénonçait l’erreur, l’abbé Beaublat, fut dénoncé devant tous ses confrères par le Supérieur, l’abbé de Cacqueray, qui dans le même temps prenait la défense de celui qui enseignait l’erreur, l’abbé Celier.
Bel exemple d’injustice et bel exemple d’intimidation au service des hiérarchies parallèles et au détriment des abbés qui essaient de défendre la doctrine catholique et le combat contre les ennemis de l’Eglise.
L’abbé Pfluger a lui-même déclaré au pèlerinage de Chartres, que parmi les 4000 élèves des écoles de la fraternité il y avait peu de vocations. Et parmi les vocations qu'il reste, combien vont jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à l'ordination sacerdotale ?
L'abbé Pfluger a, durant son sermon du premier jour du pèlerinage de Chartres 2007, évoqué le manque de générosité et le manque d'ardeur, d'esprit apostolique et de désir de sauver les âmes.
Cette perte de la flamme conquérante et cette désertion des plus jeunes, est la conséquence directe de toute cette politique de ralliement.
Pourquoi aller donner sa vie dans une institution qui désormais passe l'essentiel de son énergie à réclamer ce que les ralliés ont déjà obtenu ?
Citons ce témoignage reçu ces jours derniers :
« J'ai marché [au pèlerinage de Pentecôte]: Nous étions assez peu visiblement. Pour info, j'ai eu X - qui est davantage tendance IBP maintenant.. -au téléphone (…):
Tous ses amis tradi dont certains piliers FSSPX depuis x années - dont certains ayant 45 à 50 ans - et selon X "ultra-formés, se tenant au courant de tous les bulletins divers et variés" "n'en peuvent plus" (sic) et sont allés marcher de l'autre côté... Bref, tout est mûr pour la sortie du Motu Proprio suscitée elle-même par Mgr Fellay… De plus, quand on entend Mgr de Galarreta à St Nicolas dire "qu'il ne faut pas être téméraire et ne pas dévier ni à gauche ni à droite" et dire que le fait de ne pas suivre les décisions du Chapitre FSSPX "libéralisation du rite etc.." est FAUX (resic), on se dit que tout s'explique… »
Pourquoi ces fidèles s'en vont-ils ? Pourquoi disent-ils qu'ils n'en peuvent plus ? Tout simplement, par ce que les raisons du combat qui leur sont données ne sont plus claires, puisque tout a été centré sur la question du rite de Saint Pie V et que cela ils peuvent le retrouver à la Fraternité Saint-Pierre. Puisque dans cette logique du ralliement il n'y a pas de différence fondamentale entre la FSSPX et la Fraternité Saint-Pierre, puisque que l'essentiel est la sortie du Motu Proprio, l'essentiel est l'obtention des préalables, l'essentiel est le rite de Saint Pie V. Le reste est secondaire, à en croire les propos des dirigeants et des médias de la FSSPX.
Et d'ailleurs désormais le rythme de la FSSPX est donné par les annonces récurrentes de prochaines sorties du Motu Proprio. Les principaux sujets d'intervention de Mgr Fellay sont sur les relations avec Rome, sur la libéralisation de la messe, et développent cet esprit de soumission et de dépendance par rapport à une actualité qui est dirigée par Ratzinger. Les fidèles qui s'en vont, on décodé le message, ils ont compris de façon grossière quelles étaient les grandes lignes de cette politique de ralliement. Puisque le but est de rallier pourquoi ne pas le faire tout de suite ? et c'est ce qu'ils ont fait. Après tout pourquoi rester à la FSSPX si c’est pour avoir la même chose que la Fraternité Saint-Pierre, avec les tracas, des soucis et la marginalisation sociale en plus.
Le souffle que donnait Mgr Lefebvre a disparu, emporté par l'atmosphère délétère neutralisante et anesthésiante des informations distillées par les relais médiatiques contrôlés par les infiltrés qui atténuent toute critique sérieuse envers la Rome apostate et amollissent les esprits.
Et la conclusion du sermon de Mgr de Garretta à Saint-Nicolas cité par ce message vient enfoncer le clou. Ces fidèles l'ont compris ainsi. Ils en ont tiré les conclusions et ils sont allés marcher de l'autre côté. C’est d’ailleurs seulement maintenant que Mgr de Galaretta vient déclarer à l’abbé Celier que le Motu Proprio va « entraîner une confusion ». C’est seulement maintenant qu’on le comprend ? Bel exemple de perspicacité !
Que penser du propos de l’abbé Celier dans son livre ?
Nous renvoyons à l’annexe de ce document au sujet de la culture pop & rock toujours actuelle de l’abbé Celier.
Lorsqu’il évoque les motifs de sa vocation sacerdotale, à aucun moment il ne mentionne une quelconque relation personnelle avec Notre Seigneur Jésus-Christ. Le propos est presque banal et hermétique.
Une recherche sous Word dans le fichier du livre scanné (‘Benoît XVI et les traditionnalistes’) révèle que le mot Marie n’apparaît JAMAIS. Quand au mot Christ il apparaît 20 à 30 fois et dans un sens souvent institutionnel (Institut du Christ-Roi, etc) et très peu dans un sens d’une expression de relation personnelle aimante entre le prêtre qui s’exprime sur 300 pages et le Christ dont il devrait être le disciple aimant. Et la recherche sur l’expression « Jésus-Christ » donne un résultat encore plus désolant. Cette absence d’occurrence du nom de notre Sauveur, est tout à fait en cohérence avec l’absence d’esprit surnaturel qui imprègne ce livre.
Autre signe révélateur, l’absence de références aux Saintes Ecritures dans ce livre. Nouvelle marque de sede-surnaturalisme.
Le contraste avec Mgr Lefebvre qui répétait tout le temps dans ses allocutions et ses interviews, avec une piété mêlée de tendresse aimante, l’expression ‘Notre Seigneur Jésus-Christ’, le contraste est saisissant. Mgr Lefebvre déclarait à Ratzinger le 14 juillet 1987:
‘Pour nous, le Christ c'est tout ; Notre-Seigneur Jésus-Christ c'est tout, c'est notre vie. L'Église, c'est Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est Son épouse mystique. Le prêtre, c'est un autre Christ ; sa messe, c'est le sacrifice de Jésus-Christ et le triomphe de Jésus-Christ par la croix. Notre séminaire: on y apprend à aimer le Christ, et on est tout tendu vers le règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Notre apostolat, c'est le règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Voilà ce que nous sommes’.[9]
Comment s’étonner que des jeunes hésitent à s’engager en voyant un personnage tel que l’abbé Celier aux commandes ? Vont-ils donner leur vie à une institution qui favorise ‘La Paille et le sycomore’ et où il semble très apprécié d’apparaître comme un naturaliste ?
Cette dernière invention des milieux subversifs Anglicano-conciliaires n’est qu’un paravent de l’immense dégénérescence liturgique conciliaire. Voici un extrait d’une vidéo d’une fausse messe à laquelle participe l’abbé Ratzinger :
Une messe ‘pipaule’ telle que les aime l’abbé Celier ?
Vidéo consultable sur : http://www.youtube.com/watch?v=e1cDAmZPb8M
La Tradition s’est endormie sur les travaux doctrinaux et travaille peu. Il suffit de comparer la qualité des travaux des clercs du XIX° siècle et ceux d’aujourd’hui pour comprendre l’écart abyssal. La FSSPX a-t-elle produit un nouveau Franzelin ? Non, bien au contraire, ce ne sont que plaquettes de 20 à 50 pages, condensés de textes glanés ci et là et aucunement un travail de fond. Le travail théologique de fond le plus important des dernières années a été réalisé par un Comité où figurent des laïcs, il s’agit de Rore Sanctifica (CIRS). Leur site internet entièrement consacré à un seul point théologique fondamental est unique au monde.
Et pendant ce temps qu’ont fait les clercs de la FSSPX ? Ils ont produit des articulets de 2 ou 4 pages sans notes, sans références bibliographiques d’aucune sorte et ils ont ri de l’usage de la logique en théologie !
Les dominicains d’Avrillé n’ont, quant à eux rien trouvé de mieux que d’aller recopier la pseudo-démonstration des Dom Botte et Père Lécuyer et de vulgariser les pires sophismes de 1968.
Un lecteur nous écrit d’ailleurs au sujet de leur production théologique :
« Si l'on prend les 5 derniers n° (56 à 60) du Sel de la terre, soit cinq trimestres (15 mois), il y a hors publicité et pages blanches environ 1000 pages.
Si l'on totalise les pages écrites par les Pères on arrive à 300 pages (dont certaines avec de longues citations et un tiers consacrées à l'Ecriture sainte) ; soit 20 pages par mois (une par jour de travail).
Et l'on ose prétendre reconstruire quelque chose de sérieux avec une page-jour.
Et l'on entretien à coups de milliard un monastère pour produire avec 9 moines une page par jour ! 2 pages-mois par moine ! »
Au regard des moyens dont dispose soit la FSSPX ou soit Avrillé, il eût été possible de produire d’importants travaux, mais encore fallait-il travailler, avoir la flamme du combat. Qui étudie les langues anciennes parmi ces clercs ? L’affaire des sacres a montré leur totale ignorance des rites orientaux. S’est-il levé parmi eux un clerc désireux d’apprendre les langues orientales ? de se former ? Nous n’en avons nullement entendu parler.
Que font-ils dans le domaine de l’histoire ? Ont-ils produit des manuels qui permettent de donner le sens catholique de l’histoire de France ? Rien de tout cela. Ont-ils exhumé des archives les Traditions françaises ? Ont-ils fait travailler des étudiants sur le sujet ? Ont-ils sillonné les rayons des différentes bibliothèques sur la piste des documents rares témoins du passé catholique et royal de la France ? Non.
Quel usage font-ils des nouvelles technologies de numérisation ? Là encore, ce sont des laïcs, les responsables des Editions Saint-Rémi qui ont travaillé et constitué un catalogue d’auteurs catholiques sans équivalent. Et pendant ce temps, les éditions Clovis étaient remises pendant 13 ans entre les mains d’un abbé Celier. Nous voyons ce qu’il en a fait.
De cette absence de travaux sérieux, de cette médiocrité sortent des discours théologiques aberrants. La petite série des articles de défense de la prétendue validité des sacres conciliaires en offre un triste catalogue. Ajoutons les sophismes sur le Magistère ordinaire universel et la fausse ecclésiologie.
Après une succession de crises (Mutins, renvois de plusieurs abbés, etc) qui s'explique par les agissements du petit réseau des infiltrés modernistes qui souhaitent à tout prix réaliser cette « réconciliation » avec la Rome apostate, après une érosion des fidèles qui va en s'accélérant à mesure que progresse cette politique vers son terme et l’arrivée du Motu Proprio de l’abbé apostat Ratzinger, après une baisse des vocations qui provient de cette extinction progressive de la flamme apostolique, après un discrédit de plus en plus grand provoqué par des mensonges et toute l'affaire de l'abbé Celier, après l'occultation opiniâtre des questions fondamentales, après l'avancée considérable des ennemis de l'église, après des discours qui vont en s'anémiant, après un abandon progressif d'un combat offensif de la Foi, Mgr Fellay se trouve mis face à l'échec de toute cette politique du ralliement basé sur ce principe du « rite de Saint Pie V d'abord » introduit par l’abbé Aulagnier, et dont il peut déjà recueillir les premiers fruits amers.
Le très malin Ratzinger a compris que la simple annonce du Motu Proprio agit comme un cheval de Troie, elle permet de polariser toute l'attention des supérieurs de la FSSPX vers se simple morceau de papier imaginaire, elle légitime l'activisme débordant des infiltrés à la tête des médias de la FSSPX, elle crée artificiellement un climat psychologique dans lequel baignent les fidèles et qui les conditionne dans cette seule perspective : quand sortira le Motu Proprio ?
De la même façon, le « rite de La Rocque », fonctionne à l'inverse de son intention officielle. Officiellement, l'abbé de La Rocque prétend qu'il va faire revenir les conciliaires à la Tradition. En pratique, il agit comme l'un des pires hérétiques anti-liturgiques. Dans la réalité, ce rite artificiel et sacrilège permet ensuite de justifier la présence de faux prêtres conciliaires dans les prieurés de la FSSPX, et de commencer la confusion des sacerdoces. En fait, le « rite de la Rocque » est fait non pas pour convertir les conciliaires, mais pour détruire la FSSPX de l'intérieur, comme un véritable cheval de Troie.
La même méthode est appliquée par l'abbé Celier, il prétend atténuer les points saillants du combat de Mgr Lefebvre afin d'attirer les conciliaires. En réalité il émousse la combativité des fidèles de la FSSPX, c'est-à-dire qu'il réalise en pratique l'intention inverse de celle qu’il proclame publiquement. Ce type de méthode et d'apologétique, est également fait non pas pour convertir les conciliaires, mais pour détruire la FSSPX à l'intérieur, il fonctionne aussi comme un véritable cheval de Troie.
Finalement, à ce rythme-là, il n'est pas nécessaire que le Motu Proprio sorte, avant même d'exister, il produit déjà ses effets mortifères. Et pourquoi donc ? Car il trouve sa légitimité dans le principe des deux préalables inventés, ou plutôt soufflés, par l'abbé Aulagnier. Même celui-ci parti, le maintien des principes qu'il a inspirés, et le relais du réseau qu'il a mis en place suffit à terminer le travail qu'il n'a pu achever lui-même. Devenu aujourd’hui observateur de l'extérieur, il lui suffit d'encourager les uns, de défendre les autres et de constater chaque jour un peu plus l'effritement prévisible. Le travail de ralliement se fait désormais sans lui, les principes qu'il a inspirés ayant été adopté par la direction actuelle et étant défendus et maintenus par la petite garde rapprochée des infiltrés modernistes qui veillent sur les médias de la FSSPX.
Les questions fondamentales et les fait nouveaux, tels que la publication des archives du Consilium, de documents rares de Pie XII tels que le canon de 235, sont ignorés, relégués par les responsables hors du champ de leurs préoccupations, tout absorbés qu'ils sont à succomber à l'illusion dans laquelle ils baignent à l'instigation de la séductrice église conciliaire.
Quasi hypnotisés par Ratzinger, par les perspectives de promotion qu’il fait briller, et par la respectabilité qui les accompagnerait, ils sont prêts à tordre la doctrine catholique, à ignorer les règles de la logique la plus élémentaire, afin de réaliser cette chimère d'une pseudo restauration de l'église conciliaire
Mgr Fellay, s'il poursuit cette politique funeste, va parvenir à provoquer l'éclatement de la FSSPX.
La seule issue qui s’offre à lui afin d'éviter cette catastrophe finale, consiste à revenir aux fondements de l'oeuvre fondée par Mgr Lefebvre. Combat de Mgr Lefebvre qu’il s'agit désormais de réactualiser au regard des faits et documents nouveaux qui ont surgi depuis la mort du fondateur, en particulier les révélations publiques gravissimes concernant le nouveau rite de consécration épiscopale promulgué le 18 juin 968 par la « constitution apostolique » Pontificalis Romani, FACTUELLEMENT mensongère de Montini-Paul VI.
Le « Sacerdoce catholique valide d'abord », devient inévitablement la boussole d'une politique de la FSSPX qui tenteraient d'éviter l'éclatement et la dissolution finale lesquels consacreraient l’aboutissement du patient travail de sape et de séduction de l’abbé apostat Ratzinger pour en finir avec le véritable sacerdoce catholique sacramentellement valide et muni de ses pouvoirs sacrificiels, accomplissant ainsi pour le rite latin le rêve bi-millénaire des pires ennemis de Notre Seigneur.
Continuons le bon combat
Abbé Michel Marchiset
« Je vous signale qu'il existe une revue de hip hop, de musique rap si vous préférez, qui s'intitule Respect Magazine et qu'on peut trouver dans les kiosques » Abbé Celier, ‘Benoît XVI et les traditionalistes’, 2007
‘Benoît XVI et les traditionalistes’ : un « pur chef d’œuvre ? » quelques morceaux choisis consternants
Un propos malheureux de l’abbé Pfluger qui qualifie le livre de l’abbé Celier de ‘pur chef d’œuvre’
L'abbé Pfluger, bien qu’il présente le livre de l’abbé Celier comme une « oeuvre très personnelle » commet l’imprudence de qualifier le livre de l'abbé Celier de « pur chef-d'œuvre ».
Un « pur chef d’œuvre » ? En raison de la fine connaissance des groupes de Rock et de Pop par l’abbé Celier ?
C’est avec effarement que l’on découvre l’abbé Celier étalant dans son livre une connaissance fine des groupes Pop & Rock qui ont bercé son adolescence :
« GC : Il est vrai que des élèves de Balzac, qui ont à peu près mon âge, ont percé dans la musique, dans la foulée de la vague punk, notamment du groupe anglais Sex Pistols. On peut citer Daniel Darc, chanteur du groupe Taxi Girl (un groupe formé à Balzac), qui a fait récemment son retour musical après des années d'errance ; le franco-iranien Mirwais Ahmadzai, autre membre de Taxi Girl, qui a produit deux disques de la chanteuse Madonna ; enfin, toujours dans ma tranche d'âge, Catherine Ringer, la chanteuse des Rita Mitsouko, elle aussi brièvement élève à Balzac à cette période. Je n'ai pas participé personnellement à ce genre d'aventures : le lycée était grand (2 500 élèves), et j'avais d'autres préoccupations. Mais cela manifeste dans quel étonnant bouillon de culture j'ai pu évoluer entre 10 ans et 17 ans.
OP : Vous avez côtoyé la drogue ?
GC : Évidemment. Elle était très présente. Un des élèves de ma classe, par exemple, était déjà sérieusement accro à l'héroïne. On peut dire que j'ai connu une période de transition, entre une consommation qu'on pourrait appeler «ludique» et élitiste, celle des beatniks, des hippies, du Summer of love, et la consommation de masse actuelle. Puisque nous venons de parler musique, il faut se souvenir de l'hécatombe qui a eu lieu autour de la drogue lors de mes premières années de lycée. En 1969 meurt Brian Jones, un des Rolling Stones. En 1970 meurent successivement Jimi Hendrix et Janis Joplin. Enfin, en 1971, meurt à Paris Jim Morrison, le chanteur des Doors, qui sera inhumé au Père-Lachaise, où il est entouré depuis ce moment d'un véritable culte. Ces groupes musicaux et ces disparitions constituaient évidemment pour mes camarades des sujets de conversation fréquents. » Abbé Celier, Benoît XVI et les traditionalistes, pages 25-26, Editions EntreLacs, 2007
Plus de 30 ans après son adolescence et plus de 20 ans après son ordination, l’abbé Celier semble très renseigné sur la suite de la carrière des stars Rocks – lesquelles fréquemment ne se cachent pas de pratiquer ouvertement et activement des cultes sataniques - qui enthousiasmaient ses amis au lycée : ‘Daniel Darc, chanteur du groupe Taxi Girl (un groupe formé à Balzac), qui a fait récemment son retour musical après des années d'errance’.
Lors de ses trajets entre Etampes et Compiègne, l’abbé Celier continuerait-il à écouter de la musique Rock en 2007 ?
Peut-être même envisagerait-il sa messe « PiePaul » qu’il propose dans son livre telle que nous la montre cette vidéo où apparaît l’abbé Ratzinger :
http://www.youtube.com/watch?v=e1cDAmZPb8M
L’abbé Celier a tenu à signaler à son interlocuteur, quelques pages auparavant, son excellente connaissance actuelle des dernières parutions en kiosque des revues de rap :
« GC : En passant, je vous signale qu'il existe une revue de hip hop, de musique rap si vous préférez, qui s'intitule Respect Magazine et qu'on peut trouver dans les kiosques » Abbé Celier, Benoît XVI et les traditionalistes, pages 25-26, Editions EntreLacs, 2007
L’abbé Pfluger apprécie-t-il aussi d’être si bien enseigné sur l’évolution des stars du Rock depuis les années 1970 et sur l’actualité de la musique rap en kiosque ? Est-ce sur de telles considérations qu’il a fondé son jugement de « pur chef d’œuvre » ?
Comment Mgr Fellay et l’abbé de Cacqueray acceptent-ils de se laisser ainsi discréditer par un abbé qui se voudrait leur porte-parole auto-proclamé ?
Est-ce là l’esprit surnaturel que l’on attend d’un prêtre ?
Comment concilier une vie sacerdotale pieuse et l’entretien d’une pareille culture musicale, si souvent étroitement liée aux cultes sataniques entraînant des suicides d’adolescents ?
Est-ce dans cet esprit que Mgr Lefebvre a fondé son œuvre de sauvegarde de la transmission du Sacerdoce catholique toujours valide ?
Est-ce cet abbé que Mgr Fellay aurait choisi pour s’en faire son porte-parole ?
Tout cela est insensé, l’abbé Celier se discrédite et discrédite la FSSPX par l’entretien d’une telle culture musicale et l’espèce de légèreté dont il fait preuve dans cette évocation, presque complaisante de cette ambiance de ses jeunes années.
Comment le Supérieur du District de France, l’abbé de Cacqueray, comment le Supérieur de la FSSPX, Mgr Fellay, peuvent-ils continuer à accepter qu’un personnage qui discrédite à tel point l’oeuvre de Mgr Lefebvre, puisse s’auto-proclamer leur porte-parole et plus encore l’interlocuteur des médias sur le sujet très grave des relations de la FSSPX avec Rome ?
Nous en profitons pour signaler que le livre de l’abbé Celier mériterait un passage à la loupe complet.
Nous invitons nos lecteurs à l’entreprendre et à nous transmettre le résultat de leurs travaux.
Nous signalons à nos lecteurs que nous venons d’ouvrir une nouvelle rubrique : « Abbé Celier – Beaumont- Sernine » sur notre site :
N’hésitez pas à nous communiquer vos propres réactions et informations au sujet de cet abbé Celier.
____________
Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/
[1] Voir la première vidéo en anglais de Mgr Fellay (date du 26 mai 2007) sur http://rorate-caeli.blogspot.com/2007_05_01_archive.html
[2] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-28-A-00-Compromission_communiste_Eglise_concilaire.pdf
[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-03-B-00-Mgr_Williamson_lache_abbe_Celier.pdf
[4] http://editions.saint-remi.chez-alice.fr/
[5] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-14-A-00-Faux_fuyants_de_Mgr_Fellay.pdf
[6] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-19-A-00-L_abbe_Lorans_compromet_Mgr_Fellay.pdf et aussihttp://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-20-A-00-Les_mensonges_de_Mgr_Fellay.pdf
[7] http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article71#forum180
[8] http://la.revue.item.free.fr/regard_monde120507.htm
[9] http://www.virgo-maria.org/Documents/mgr-lefebvre/1987_09_04_%20nos_relations_avec_ROME.pdf