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Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)
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samedi 28 juillet 2007
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‘La ruse motupropriesque’ démasquée par un fidèle
Le texte (que nous avons publié) de Denis Merlin[1] qui dénonce la ruse de Ratzinger (abrogation du rite de Saint Pie V et obligation du rite de Paul VI), piège dans lequel Mgr Fellay est complaisamment tombé les deux pieds joints et au son du Te Deum, a suscité des réactions.
Voici le texte d’un fidèle dont nous connaissons les multiples compétences, en particulier dans le domaine du Droit Canon, que dissimule la tournure primesautière de sa réaction que nous avons conservée, nous attachant au fond de son argumentation
Continuons le bon combat
Abbé Marchiset
Texte de Paulus[2]
ENFIN ! une personne du LFC ouvre les yeux sur le motu proprio Summorum Pontificum (MPSP)
Il s'agit de Denis Merlin, pourtant grand défenseur de BXVI.
Lisez ses messages :
http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?t=1905&sid=1916e6b9c22b2bc4c8036aed7f0ceb42&mforum=lelibreforumcat
http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?t=1904&sid=1916e6b9c22b2bc4c8036aed7f0ceb42&mforum=lelibreforumcat
Denis Merlin met à jour la ruse de Ratzinger. En effet, le renard bavarois a tendu un piège aux gros tradis naïfs.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce motu proprio... Par
exemple, ses erreurs historiques et factuelles, ses incohérences au simple
point canonique etc.
Présentement, regardons un seul paragraphe (je le cite en
latin pour qu'on n'accuse pas la traduction)
Art. 2. In Missis sine populo celebratis, quilibet
sacerdos catholicus ritus latini, sive saecularis sive religiosus, uti potest
aut Missali Romano a beato Papa Ioanne XXIII anno 1962 edito, aut Missali
Romano a Summo Pontifice Paulo VI anno 1970 promulgato, et quidem qualibet die,
excepto Triduo Sacro.
Ce qui veut dire (en synthèse) : dans les messes sans
peuple, tout prêtre peut user du missel de 1962 ou de celui de 1970, tous les
jours excepté durant le Triduum (trois jours saints).
Cette phrase est un non-sens canonique. Car la conclusion
immédiate est que, durant le Triduum, on ne peut user NI DU MISSEL de 1962, NI
DE CELUI de 1970 !!!!!! Les prêtres ne peuvent-ils donc plus dire la messe le
jeudi-saint, le vendredi-saint, le samedi-saint ???
Bien sûr, ce n'est pas là l'intention de BXVI. Mais
c'est ce qu'il a écrit !!! Une telle distorsion entre l'intention et l'écrit
caractérise l'inaptitude à écrire.
On est en plein délire juridique.
La personne
qui a écrit ce texte ne sait pas s'exprimer. Elle dit le contraire de ce
qu'elle veut dire.
C'est gravissime.
Autre point sur lequel les tradigogos n'ont rien dit (à ma connaissance) : BXVI parle du missel de 1970.
Pourquoi celui de 1970 ?
Probablement parce que BXVI veut éviter de parler de
celui de 1969 où figurait une définition archi-hérétique de la messe; alors que
celui de 1970 a un peu rectifié le tir.
Mais le missel de 1970 ... n'est plus en vigueur
depuis la promulgation du "missel du jubilé" en 2002 !
Visiblement, Ratzinger l'oublie.
Mais, toujours au point de vue canonique, que faut-il en
conclure (du point de vue conciliaire) ?
Les puristes vont dire : «il faut voir l'intention,
BXVI voulait parler du missel en vigueur pour la nouvelle messe, c’est-à-dire
le missel de 2002». Peut-être. C'est même certain. Mais un texte juridique
échappe à son auteur. Il a une matérialité que l'intention du législateur
éclaire, mais sans pouvoir aller contre le sens même du texte.
Conclusion : canoniquement, c'est le big box ! Juridiquement
ce texte est ni fait ni à faire. C'est un zéro pointé pour la licence de droit
canonique !
Avec des mecs comme ça, l'église conciliaire est mal
barrée.
La débilité profonde de ce genre de texte pourra
peut-être aider quelques personnes à ouvrir les yeux ...
En ce qui concerne les conclusions de Denis Merlin, je ne suis pas d'accord avec celle-ci : lorsqu'il dit que le MPSP obligera les prêtres de l'IBP et autres (qui bénéficient de l'exclusivité de l'ancien rite) à dire la nouvelle messe lors du Triduum.
En effet, la loi générale ne prévaut pas sur la loi
particulière.
Si une loi particulière accorde à une congrégation le
droit de ne se servir que d'un missel, une loi générale qui prohiberait l'usage
de ce missel ne s'appliquerait pas pour ladite congrégation. A moins que
cette loi générale n'abroge expressément ladite loi particulière.
Donc, du point de vue conciliaire, le MPSP n'a pas
d'influence sur le droit (à supposer qu'il existe ...) qu'auraient certains
prêtres d'user du missel ancien, même durant le Triduum.
Autre absurdité canonique du MPSP : juridiquement, on se fout que ce soit un motu proprio. Ce n'est pas cela qui lui donne sa valeur dans la hiérarchie des lois de l'Eglise. Ce qui importe, c'est que ce soit une "lettre apostolique" (c'est dans le titre : "lettre apostolique en forme de MP...". Voici son niveau.
Or, cette lettre semble abroger toutes choses
contraires (bien que la formule finale "nonobstant ..." soit vague).
Mais une lettre apostolique ne saurait abroger des
dispositions incluses dans une loi d'un niveau supérieur, càd dans une
Constitution apostolique.
Or, la fameuse "bulle" de Saint Pie Quint
est une Constitution apostolique.
Donc, le MPSP n'abroge RIEN de la bulle Quo Primum.
Or, la bulle QP accorde le droit de célébrer selon le missel romain (ancien) n'importe quel jour, y compris durant le Triduum.
Or, le MPSP interdit l'usage dudit missel lesdits
jours.
Donc, il y a conflit de textes.
Or, c'est le texte supérieur qui prime.
Donc, l'interdiction portée par le MPSP est nulle de
plein droit.
Décidément, tout est bancale et débile dans ce motu proprio. C'est un coup d'esbrouffe, un pet de renard bavarois !
Ecrivez-nous – Dénonçons l’imposture de l’article 1 du Motu Proprio
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[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-25-A-00-Ratzinger_abroge_Saint_Pie_V.pdf
[2] http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=8054&mforum=micael#8054