Virgo-Maria.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

mercredi 15 août 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Les principes de l’union des Anglicans avec Ratzinger (IARCCUM)

Le prétendu « archevêque de Cantorbéry et la femme « évêque » Katharine Jefferts Schori

Un article du Times

« Quelques Anglicans commencent à voir la valeur potentielle d'un ministère de primauté universelle qui serait exercé par l'évêque de Rome, comme un signe et un centre d'unité dans une Église réunie » Rapport de l’IARCCUM (instance œcuménique Anglicano-conciliaire[1])

« Ce rapport de 42 pages s'appelle : Grandissons Ensemble dans l'Unité et la Mission. Il n'est pas encore accessible en ligne car le Vatican l’examine toujours. J'ai reproduit quelques extraits ci-dessous. Sachant que des rapports œcuméniques disparaissent, ceci est prodigieux ! » Ruth Gledhill

Nous revenons sur un évènement capital de cet hiver. Notre présent commentaire fait suite à la divulgation de ce document secret dans notre message VM[2] du 13 août 2007. Comme nous l’avions 2006 annoncé à l’automne dans nos commentaires sur les négociations entre le TAC de « Mgr » Hepworth (Anglicans traditionnels) et Ratzinger en vue de leur intégration dans l’Eglise conciliaire, des négociations sont en cours entre Ratzinger et les Anglicans pour leur prochaine ‘réunion’ avec l’Eglise conciliaire. Le Docteur Williams, faux archevêque de Cantorbéry avait été reçu à Rome par Ratzinger en novembre 2006.

Ces négociations pour l’ « Eglise Anglicane unie mais non absorbée » (formule de Dom Beauduin en 1925) ont lieu dans la plus grande discrétion, car tant que Ratzinger n’a pas obtenu la signature de Mgr Fellay et le ralliement de la FSSPX, il évite de dévoiler trop tôt ses intentions en opérant cette « union » de l’Eglise Anglicane avec l’Eglise conciliaire.

En effet, en pleine opération du Motu Proprio, il est nécessaire pour Ratzinger de dissimuler ces projets afin de permettre à Mgr Fellay et au petit clan des infiltrés modernistes de la FSSPX de faire croire aux « bonnes intentions » de Ratzinger et à sa fausse « restauration » et tenter de légitimer la remise de la FSSPX entre les mains du bavarois.

La question Anglicane est véritablement la clé de la haute subversion de l’Eglise.

Nous faisons également remarquer à nos lecteurs que la méthode proposée par l’IARCCUM afin de réaliser une union entre la Communion Anglicane et l’Eglise conciliaire est très similaire à la méthode que suit Mgr Fellay avec Ratzinger depuis 2000 au sujet des « discussions » avec Rome pour le « retour à la pleine communion » : elle passe par des pratiques communes : c’est le rôle d’un lieu tel que le G.R.E.C. et aussi la multiplication des contacts avec le faux clergé conciliaire pour leur enseigner le « kit de Saint Pie V » en DVD.

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset


Ruth Gledhill est le correspondant Religion de The Times

Lundi, 19 Février 2007

Le Pape règne bien. Ou, 'Grandissons Ensemble dans l'Unité et la Mission'

Le titre se rapporte à l’article en 1ère page de notre journal d'aujourd'hui [Les Églises projettent de s'unir sous le Pape, The Times du 19/02/07]. C'est bien sûr avec le sens de l'ironie que, sous celui-ci, j'affiche cette photo de l’Associated Press de l'Archevêque de Cantorbéry et de l'Évêque Katharine Jefferts Schori à Zanzibar, où les Primats ont entamé l’avant dernière journée de leur séjour Tanzanien. Le Primat Nigérien Peter Akinola était absent pour des raisons de santé ; mais on a bien remarqué que le Dr. Williams et l’Évêque Schori se sont assis ensemble dans le bus, sur le chemin du retour.

[ L'excursion d'une journée à Zanzibar a commencé avec l'absence remarquée du Primat Akinola ; et la journée finissait avec le Primat Williams et le Primat Schori s'asseyant ensemble dans le bus, revenant de la Cathédrale par le ferry de Zanzibar. (www.standfirminfaith.com) ]

D’autres photos sur le site « Anglican Mainstream » [www.anglican-mainstream.net ]. Andrew Goddard a écrit une réflexion sur le papier du TEC (The Episcopal Church) pour le site « Fulcrum » [www.fulcrum-anglican.org.uk]. Bien que tout peut changer, quand la Convention Anglicane se matérialisera, et bien que l’importance des sept Primat - en non-communion - ne doit pas être sous-estimée, le schisme au sujet duquel tant ont spéculé, n'a pas encore été matérialisé. A notre avis, aujourd'hui nous prédisons « la soupe  à la grimace », mais les conservateurs ne sont pas heureux, en particulier au sujet de cette lettre à un des sept Primats en non-communion, d'un ancien ami de 30 ans, annulant une invitation à prêcher lors du dimanche des Rameaux.

(Mise à jour : Quelques blogs annoncent que Jim Rosenthal a prétendu à « Dar es » que ce rapport est paru il y a plus d'une semaine. En fait, comme l'Église d'Angleterre le confirme dans une déclaration (mis en liens ci-dessous) le rapport n'est pas encore sorti mais sera, en temps opportun, édité sous forme de livre par la Commission. Il peut cependant être lu, en entier, par ce lien ou par l'intermédiaire d'un lien sur le site  Anglican Mainstream . Les lecteurs peuvent l'évaluer eux-mêmes.)

Les Blogs suivant cette histoire :

Whispers in the Loggia, le Spirituality Blog, StandFirm, Indelible Ink, CurrentChristian, La Place Ramz, The Race is Run, The Continuum, Catholic not Roman, Bible Belt Blogger, Christian Research, American Anglican Council, Romans 12:2 et Thinking Anglicans.

Il est néanmoins possible que le Dr Rowan Williams, en mettant le mandat de l'Évangile pour l'unité avant tout, comprenant son ancien libéralisme sur la question gay, puisse encore triompher. Et ensuite il sera pertinent de demander : … jusqu’où ? Se pourrait-il, que cet Archevêque modéré ait une mission pour l'unité bien au-delà des côtes Anglicanes et de ses 78 millions d'adhérents ? Je demande cela, ayant lu et écrit tout à l'heure sur le premier rapport officiel de l'IARCCUM, « the International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission » [la Commission Internationale Catholique Anglicane-Romaine pour l'Unité et la Mission]. Ce rapport de 42 pages s'appelle : Grandissons Ensemble dans l'Unité et la Mission. Il n'est pas encore accessible en ligne car le Vatican l’examine toujours. J'ai reproduit quelques extraits ci-dessous. Sachant que des rapports œcuméniques disparaissent, ceci est prodigieux ! Il coupe dans la théologie comme dans un morceau de viande (je devrais dire le pain et le vin) de la communion (comme dans ARCIC [Anglican Roman Catholic International Commission]). Mais est-ce vraiment quelque chose pour Rowan Williams, dont un de ses membres cadres Canon Jonathan Gough reconnu favorable, était dans la commission. Pourrait-il être l'homme qui tient non seulement les Anglicans ensemble, mais réunit les Anglicans et les Catholiques après une séparation de 400 ans ? Je m’interroge  vraiment.

Les Co-Présidents de l'IARCCUM ont répondu aujourd'hui lundi, à cette histoire. Dans leur déclaration ils font la remarque que leur document attire l’attention sur le document de l’ARCIC « le Cadeau de l'Autorité » [ titre original : The Gift of Authority ]. J'ai réussi à retrouver l'analyse originale du « Cadeau de l’Autorité » de la Catholique libérale Margaret Hebblethwaite, publié en mai de 1999. Elle écrivait alors : "je rechigne, de prime abord, d’ajouter aux difficultés de l'ARCIC. Mais dans cet accord, le « Cadeau de l'Autorité », je crois qu'il a perdu la tête. Sachant par expérience que Rome n'est pas prêt à transiger, c’est parti pour l'apaisement. Tout ce qu’il y a de plus odieux aux Anglicans, au sujet du point de vue des Catholique sur l'autorité, est ici. Le droit et devoir de l'Évêque de Rome pour faire des définitions solennelles de la foi est conseillé avec un pieux espoir : 'nous croyons que c'est un cadeau qui devrait être reçu par toutes les églises'."

Voici certains des passages les plus intéressants du document : vous apprécierez ! La Préface décrit le contexte. L’IARCCUM a été institué après une réunion entre George Carey et le Cardinal Edouard Cassidy à Mississauga au Canada, dans le but de se concentrer sur les accords définis par l’ARCIC "pour faire ressortir la façon dont ils nous obligent à être témoin et missionnaire dans le monde."

Bien que ce ne soit pas une déclaration officielle, il est clair que c’est plus qu'un rapport. Les Co-Présidents, l'Archevêque de Brisbane (Queensland, Australie) John Bathersby et l'Évêque Anglican du Highveld (Afrique du Sud) David Beetge disent dans la préface : "c'est un appel pour l'action, basé sur une évaluation honnête de ce qui a été réalisé dans notre dialogue. En dépit de notre 'communion imparfaite' actuelle, il y a, nous le sentons, assez de terrain d'entente pour prendre au sérieux notre collaboration. L’IARCCUM, en tant que commission épiscopale, offre des suggestions pratiques sur la voie desquelles la participation œcuménique Anglicane et Catholique peut être de façon appropriée encouragée et développée."

Ils notent que cela fait 40 ans que l'Archevêque Michael Ramsey fit la première visite formelle d'un Archevêque de Cantorbéry au Pape depuis la Réforme. "Derrière les divisions de la Réforme mettez 1500 ans de communion dans la foi et le témoignage. Le moment est venu pour la réflexion qui mène à l'action intensifiée."

1. Les Anglicans et les Catholiques Romains conviennent que Dieu désire l'unité de tout le peuple Chrétien et qu'une telle unité est elle-même une partie de notre témoignage. Nos églises partagent un engagement afin de travailler pour cette unité dans la vérité pour laquelle le Christ a prié (Jean 17).

2.... Par ce dialogue [ d'ARCIC ] de plus de 40 années, Anglicans et Catholiques Romains sont devenus plus proches et voient que ce qu'ils ont en commun est bien plus grand que les choses par lesquelles ils diffèrent.

4... Le but [ de la réunion de Mississauga ] était d’adresser l'impérative et curative réconciliation Chrétienne, dans un monde cassé et divisé, au début d'un nouveau millénaire… et de planifier une manière d’aller de l’avant.

 [ Dans les extraits suivants, les membres continuent de dire que, étant donné les difficultés dans la Communion Anglicane sur les homosexuels et l'ordination des femmes, ils ne peuvent pas formellement signer une 'Déclaration Collective d'Accord' comme espéré à l'origine. Cette déclaration est le moins qu'ils puissent faire. Néanmoins, elle suit tranquillement son chemin. ]

17... La vie de communion de l'Église est donc une partie essentielle de sa mission, et la mission est blessée quand la communion manque.

18... Nous nous consacrons donc irrévocablement au rétablissement de la pleine unité évidente.

25... Dans notre recherche de l'unité, le but de l'Église Catholique et de la Communion Anglicane est de se réunir en une confession commune de foi Apostolique et d’une vie sacramentelle partagée  avec un ministère commun. Le partage de ces éléments en corrélation servira et renforcera le témoignage de l'Église dans la mission.

71... Les Anglicans ont rejeté la juridiction de l'Évêque de Rome, comme primat universel, au 16ème siècle. Aujourd'hui, cependant quelques Anglicans commencent à voir la valeur potentielle d'un ministère de primauté universelle qui serait exercé par l'évêque de Rome, comme un signe et un centre d'unité dans une Église réunie.

99... Nous, évêques d'IARCCUM, invitons les Anglicans et les Catholiques Romains à considérer les suggestions suivantes.  Elles sont offertes en tant qu'exemples pratiques du genre d'action commune, à la mission en laquelle nous croyons, que notre foi partagée nous invite maintenant à poursuivre et qui approfondirait la communion que nous partageons.

100... Les églises locales peuvent imaginer des programmes communs pour la formation des familles... aussi bien que la préparation de ressources catéchétiques communes utilisables dans la préparation baptismale, la préparation de la confirmation et dans les Écoles du Dimanche. Nous proposons que nos paroisses locales fassent ensemble régulièrement une profession publique de foi, peut-être en renouvelant les promesses du baptême, à la Pentecôte chaque année. Nous invitons les églises locales à utiliser le même certificat de baptême et, si nécessaire, reconsidérer et améliorer ceux actuellement en service.

101... Nous encourageons l’assistance aux Eucharisties de l’un et de l’autre, en respectant les différences de nos Églises... Alors qu’elle aurait la forme de non-communion dans les églises des autres, elle introduirait néanmoins une conscience renouvelée de la valeur de la communion spirituelle.

102. Nous encourageons également un culte non-eucharistique conjoint plus fréquent d'adoration, y compris des célébrations de foi, des pèlerinages, des processions (par exemple le Vendredi Saint), et des liturgies publiques partagées dans les occasions importantes.

103. Nous encourageons les Anglicans et les Catholiques Romains à prier pour l'évêque local de l'autre église aussi bien que pour leur propre évêque... Nous nous réjouissons de la coutume Anglicane croissante d'inclure dans les prières du fidèle une prière pour le Pape, et nous invitons les Catholiques Romains à prier régulièrement en publique, pour l'Archevêque de Cantorbéry et les chefs de la Communion Anglicane.

111... La consultation et la coopération épiscopales dans la formulation des protocoles pour diriger le mouvement du clergé d'une Communion à l'autre sont encouragées.

114. Nous exhortons les Anglicans et les Catholiques Romains à réfléchir ensemble sur la façon dont le ministère de l'Évêque de Rome pourrait être accepté afin d'aider nos Communions à se développer vers la pleine communion ecclésiale.

Posté par Ruth Gledhill, lundi 19 février 2007 à 12:16.

Un autre commentaire de l’article du Times

From Catholic World News (subscription required for full text):

http://wafflinganglican.blogspot.com/2007/02/from-catholic-world-news-subscription.html

A joint Catholic-Anglican commission will soon propose concrete practical steps to unite their faithful, the London Times reports.

The International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission (IARCCUM) will release a report later this year, arguing that despite clear differences on major theological issues, Anglicans and Catholics have enough common ground to encourage steps toward common worship, the Times says.

But the Catholic and Anglican prelates who co-chair the commission have issued a statement rejecting the Times analysis, saying that the newspaper report on the IARCCUM document "misrepresents its intentions and sensationalises its conclusions." The two prelates point out that the draft document retraces recent theological discussions, is "very clear in identifying ongoing areas of disagreement," and does not suggest an immediate move toward reunion.

[…] While the joint commission’s report does not mark any major step forward in Catholic-Anglican relations, the premature leak of its contents comes at an extremely significant time for the Church of England. The world’s leading Anglican prelates met this week in Dar es Salaam, Tanzania, in talks that have again highlighted the profound differences among the bishops of the Anglican Communion. The prospect of corporate reunion with Rome may be particularly welcome to conservative Anglicans who have been broken with their more liberal colleagues over issues such as homosexuality and the ordination of women.

[…] The IARCCUM report recognizes the serious obstacles to reunion, the Times story acknowledges. But the Times reported that the commission - which was set up in 2000 and is now co-chaired by Catholic Archbishop John Bathersby of Brisbane, Australia; and Anglican Bishop David Beetge of South Africa - avoids tangling with the difficult issues of doctrine and moral teaching. Instead the report suggests a series of practical steps that Catholic and Anglican parishes and dioceses might take to move closer together, reporter Ruth Gledhill said. Archbishop Bathersby and Bishop Beetge challenge that report; their February 19 statement insists that IARCCUM recognizes the doctrinal differences and treats them at length before making suggestions for practical steps toward a common witness.

The approach suggested by the Times - an effort to build a common practice that can overcome differences on key issues of faith - might appeal to the practical sense of leaders in the Church of England, who are struggling today to preserve the façade of unity in spite of overwhelming doctrinal differences. But the approach is not likely to pass muster in Rome, where Pope Benedict XVI has repeatedly emphasized that ecumenical efforts must not be used to camouflage key dogmatic disagreements. The IARCCUM statement reports that “some Anglicans are beginning to see the potential value of a ministry of universal primacy,” according to the Times. Reporter Ruth Gledhill, quoting portions of the document which she obtained, says that these Anglicans see the importance of “a sign and focus of unity within a re-united Church.” The IARCCUM report, in its current draft form, suggests a series of practical steps to encourage closer ties between Anglican and Catholic worshippers. Gledhill cites passages of the document that:


[…] The leaked London Times report on the IARCCUM documents comes after months of sober realism in talks between the Vatican and the Church of England. Several times in the past year, Catholic leaders have warned their Anglican counterparts that the road to reunion has been blocked, perhaps permanently, by the Anglican decisions to break with teachings and practices of the apostolic Church. The statement described in the Times story does nothing to resolve those problems, and thus it is unrealistic to see the report as a concrete proposal for unity.

However, the IARCCUM report does serve as a reminder that some Anglicans wish to preserve the apostolic tradition. For those embattled Anglicans, now estranged from the leaders of their own denomination, the timing of the Times headline story may be a reminder that it could be easier to achieve reunion with Rome than to repair the divisions within the Anglican communion.

“Some Anglicans are beginning to see the potential value of a ministry of universal primacy.” No kidding. Some Anglicans are beginning to see the potential value of the Holy Inquisition.

Frankly, although I dearly love the idea of reunion, I do not expect to see it happen. With very few exceptions, the conservative elements of the Episcopal Church are thoroughly committed to women’s ordination, which is a show-stopper as far as the Catholic and Orthodox churches are concerned. Many of the thriving and populous parishes which have left TEC are highly Evangelical. The Continuum churches are largely Anglo-Catholic in worship and theology, and would seem at first glance to be likely candidates to gather together and form an Anglican Rite in the Catholic Church. However, those portions of the Continuum with which I am familiar contain significant Reformed and Evangelical elements among the laity. They are devout and committed Christians, but they would never go along with a return to Papal authority.

The only thing likely to truly bring reunion to Christendom is the arrival of the Antichrist. Whatever one thinks of the Primates of the Anglican churches, they aren’t him. I can think of several who might have the inclination, but none of them have the talent.

The best we are likely to see is the formation of a common cause among the various orthodox Christians of the world, as they come to realize that they have far more in common with each other than they do with the “liberal” members of their own denominations. My former-Episcopal friends include Catholics, Orthodox, members of the Continuum, a few Lutherans, and several Evangelicals. Love endures, but I fear communion will have to wait for the next world. The first one that gets to the New Jerusalem, please save us all a table at the corner bar. I am sure there will be one named Brigid’s Place.

I would like a great lake of beer

for the King of Kings.

I would like to be watching Heaven's family

drinking it through all eternity.

(From The Heavenly Banquet, St. Brigid of Kildare)

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] « the International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission » [la Commission Internationale Catholique Anglicane-Romaine pour l'Unité et la Mission].

[2] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-12-B-00-Reunion_Ratzinger_Anglicans.pdf