Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

FLASH

jeudi 23 août 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Les soutiens de Mgr Williamson et de l’abbé de Tanoüarn,
effrayés par la force des arguments de l’abbé Meramo sur le Motu, cherchent à le faire expulser de la Fraternité Saint Pie X[1]

Les arguments[2] de l’abbé Meramo font mouche. Les yeux finiraient-ils par s’ouvrir ?

Le commentaire de l’abbé Meramo (Prieur FSSPX de Santa-Cruz au Mexique) sur les ruses du Motu de l’abbé apostat Ratzinger connaît un grand impact en France et dans le monde anglophone.

En France, le texte a été aussi lu que le texte de l’abbé Aulagnier (21 juillet) contre l’article 1 du Motu Proprio (actuellement le texte de l’abbé Meramo a été lu plus de 745 fois dans le Forum catholique).

En outre, ce document de l’abbé Meramo est repris en trois langues sur QUIEN.

Aux Etats-Unis, le document de l’abbé Meramo sur le Motu constitue l’un des principaux fils de discussion sur le forum Angelqueen (forum traditionaliste très lu).

Traditio vient à son tour de lui consacrer un article.

Et cette audience intervient à peine 24 heures après la parution du texte de l’abbé sur internet, alors que nous sommes au creux de la période estivale, beaucoup de fidèles étant partis en vacances.

Au-delà de l’aspect médiatique de ce texte, ces chiffres démontrent que le commentaire de l’abbé Meramo sur la manœuvre du Motu de l’abbé apostat Ratzinger est un très bon texte, clair et bien rédigé, accessible à tous les fidèles et que ses arguments frappent largement les esprits par leur évidence et leur objectivité.

Nous l’avions déjà souligné, l’abbé Meramo se situe dans la lignée des meilleurs écrits de Mgr Lefebvre, et en disant tout haut, ce qu’une très large majorité de clercs pensent au sein de la FSSPX, il rend un immense service à l’institution de sauvegarde du Sacerdoce fondée par Mgr Lefebvre.

D’ailleurs, alors que ces forums de discussion reflètent en général une indigence doctrinale effarante (surtout en France), nous remarquons dans les commentaires, une réaction plus approfondie sur les arguments développés par l’abbé Meramo.

Le leurre du piège de Ratzinger est éventé, et ce personnage trompeur apparaît tel qu’en lui-même, c'est-à-dire comme un manipulateur, un ennemi résolu de la Tradition et de Mgr Lefebvre et surtout de son oeuvre de préservation du Sacerdoce et du Sacrifice catholiques sacramentellement valides.

Le petit clan des infiltrés modernistes déstabilisé par la pertinence et l’objectivité des arguments de l’abbé Meramo

Les premiers touchés gravement par ces rappels aux principes catholiques vigoureusement exprimés par l’abbé Meramo, sont tout d’abord et au premier chef, à la fois d’une part le discours pro-ralliement instillé, suggéré, déclaré, développé et dispensé par l’abbé Celier et ses sponsors, et d’autre part le petit clan des infiltrés modernistes qui tient les médias de la FSSPX.

A travers la mise en cause de ce discours, ce sont en effet les acteurs de ce petit clan qui sont directement mis en cause, ainsi que les maîtres de cette instrumentalisation de la Direction de la FSSPX aux fins du ralliement, nous voulons nommer Mgr Williamson et l’abbé Schmidberger.

Et leur réaction ne s’est pas faite attendre.

Le responsable du Libre Forum Catholique tente en dramatisant artificiellement l’incident de pousser Mgr Fellay à expulser l’abbé Meramo

Responsable du Libre Forum Catholique, E.A., grand admirateur de l’abbé de Tanoüarn et partisan des mutins en 2004, cherche à dramatiser artificiellement l’intervention de l’abbé Meramo et à la présenter comme un bras de force de l’abbé Meramo et de tout le District du Mexique avec Mgr Fellay, ce qui lui permet, en passant, d’évacuer le contenu doctrinal et argumentaire de l’intervention elle-même, procédé affligeant et qui déforme la réalité, traduisant une grande légèreté.

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?t=1959&mforum=lelibreforumcat

EA diffuse des informations fausses : tout d’abord que le District du Mexique serait « dans la dissidence » et que l’abbé Méramo serait en « rupture de ban » avec Mgr Fellay.

Et le 17 août, pour diffuser cette fausse information, il a recours à un subterfuge :

« Le site de la FSSPX au Mexique est désormais classé "non officiel" : http://www.fsspx.org/fran/lieuxmesses/CadLieux/cadreLieux.htm » 

Le site internet du District du Mexique n’est en fait nullement « officiel », pour une raison de « dissidence » que suggère malhonnêtement EA, mais en ce sens qu’il n’est pas tenu directement par la FSSPX.

D’ailleurs l’analyse du cache Google de la page internet en question, montre que le 26 juillet, cette page comportait la même information sur le caractère non officiel du site internet du District du Mexique, ce qui démontre que cette information n’a strictement rien à voir avec la publication sur internet, 48 heures auparavant, du texte de l’abbé Meramo :

Et afin d’insister sur cette fausse information, et de dramatiser, il recours à un deuxième subterfuge, il s’étonne de l’absence d’information sur La Porte Latine, comme si cela devait traduire une gêne de l’abbé de Cacqueray.

Et la seconde fausse information qu’il diffuse en matière de provocation, consiste à présenter le District d’Australie comme entré également en dissidence. Ce qui est proprement stupide.

Nous avions relaté les propos de l’abbé Scott contre les principes du Motu Proprio après sa publication au mois de juillet, mais cela n’a donné lieu de sa part à aucune « rupture de ban » avec sa hiérarchie.

En revanche, il a du subir des pressions inadmissibles pour publier un nouveau texte où il atténue, du moins en apparence, sa critique, bien qu’il n’ait rien concédé sur le fond.

Mais ces pressions viennent du même petit clan des infiltrés qui est si proche de l’abbé Celier et de l’abbé de Tanoüarn.

Cette idée de manipulation des faits par EA porte la marque d’une manoeuvre politicienne malveillante et non pas celle d’une action catholique. Cet état d’esprit, qui consiste à ramener le combat de la Tradition et de l’œuvre de Mgr Lefebvre à une joute où l’on pourrait, sans crainte des conséquences pour les âmes et l’avenir du Sacerdoce, jouer des faits pour suggérer et attiser des rapports de force, comme dans un parti politique contemporain, est dans le prolongement de l’esprit de la mutinerie de l’été 2004.

Le lamentable spectacle donné alors par ceux qui sont devenus les « mutins », à coup de tracts, de coups médiatiques, de relais par la grande presse, de dénonciation d’un supérieur de façon dissimulée, par le journal Minute interposé,[3] a profondément altéré le sens surnaturel du combat catholique.

Quelle est la conséquence de ce propos d’EA sinon de suggérer une nouvelle affaire « mutinerie » Bis qui conduirait à obtenir l’exclusion de l’abbé Meramo et éventuellement celle d’autres prêtres : une sorte d’« août 2004 » à l’envers, trois ans plus tard, une purge à l’envers de celle des « mutins de 2004 »

Après avoir soutenu celui qui fustigeait un « autoritarisme helvético-prussien » de la part de Mgr Fellay à l’été 2004 (propos de l’abbé de Tanoüarn par pseudo interposé dans le journal Minute du 25 août 2004, journal qu’il possède sans l’avoir reconnu publiquement, mais bien au contraire en ayant fait affirmer le contraire à l’abbé de Cacqueray par son rédacteur en chef), EA viendrait maintenant à suggérer des sanctions disciplinaires vis-à-vis de l’abbé Meramo parce qu’il critique le Motu de l’abbé Ratzinger et que ses arguments, factuels et interdits d’habitude sur les forums catholiques, mettent en cause le Te Deum d’accueil suggéré par Mgr Fellay.

L’abbé Meramo n’est pas le seul dans la FSSPX à refuser le Te Deum, bien loin de là : dans nombre de chapelles de la FSSPX (et pas des moindres) il n’y a pas non plus de Te Deum, ce qui est logique, le Te Deum étant réservé à une grande victoire acquise de façon incontestable et qui fait l’unanimité, comme je l’ai rappelé dans mon sermon de la fête de l’Assomption[4].

Et pourquoi toute cette agitation artificielle ?

Parce qu’un abbé de la FSSPX a rappelé les principes élémentaires de la théologie catholiques en matière sacramentelle, et a osé répéter les arguments et les constats que Mgr Lefebvre n’a cessé depuis trente ans de marteler face à la nouvelle messe et face au moderniste Ratzinger.

Il est quand même très curieux et plein d’enseignement d’observer le comportement de ces gens là, et leur application des « deux poids deux mesures ».

D’une part, l’abbé de Tanoüarn serait le plus le chaud partisan des « libres débats » comme il le prétend et le proclame à qui veut l’entendre, et de l’autre dès qu’une « discussion libre », à partir des principes de Mgr Lefebvre s’instaure publiquement sur les forums, elle ferait immédiatement l’objet d’une interprétation politicienne de « dissidence », l’image étant appuyée par une fausse interprétation de « site non officiel ».

EA n’est pas sans savoir quel est l’impact de l’article de l’abbé Aulagnier le 21 juillet (au point de provoquer l’envoi d’un fax secret par l’abbé de Cacqueray à tous les abbés en France) et la divergence radicale qu’il marque avec les propos lénifiants des membres de l’IBP sur le Motu Proprio.

Et pourtant il n’a pas suggéré sur son forum le LFC la « dissidence » de l’abbé Aulagnier, rallié à Ratzinger, et son expulsion de l’IBP, ni qu’on puisse lui retirer son habilitation auprès des autorités conciliaires, après qu’il eut publié le 21 juillet 2007 son commentaire fracassant sur le Motu déclarant (à juste titre) qu’il ne pouvait pas dire la messe de Bugnini\-DomBotte-Montini.

Or la crise de 2004 était d’une tout autre nature :

D’une part en 2004, excité discrètement par « ses amis » les abbés Lorans et Celier et « son » protecteur Mgr Williamson, l’abbé Laguérie, ancien ’’curé’’, 14 ans durant, de Saint Nicolas, récemment remercié, était insensiblement et inexorablement poussé à la dissidence et à l’affrontement avec Mgr Fellay, sur de simples questions d’« administration, de gestion des séminaire, et de discipline », toutes questions très subalternes face aux constats et arguments théologiques de fond, l’abbé Laguérie n’étant en effet que très court en théologie et sa science demeurant très limitée sur ces sujets, alors qu’il a souvent montré ses qualités d’homme d’action et d’entraîneur d’hommes, ainsi que du reste ses propres frustrations et ambitions, celles qui l’ont alors conduit à défier personnellement Mgr Fellay.

D’autre part aujourd’hui en revanche, c’est de l’abbé Meramo qu’il s’agit, c'est-à-dire, comme l’attestent tous ceux qui le connaissent de longue date, d’un simple prêtre catholique, prieur de la FSSPX au Mexique après avoir été longuement en poste en Colombie, qui ne nourrit aucune ambition personnelle, autre que celle de demeurer un bon prêtre catholique, solide théologien (de réputation reconnue à commencer par Mgr Tissier de Mallerais), fidèle à la Foi catholique de toujours, comme aux exigences de son Sacerdoce et de son ministère. C’est précisément cette fidélité et ces exigences qui l’ont OBLIGE A FAIRE CONNAITRE AUX FIDELES DONT IL A LA CHARGE ses constats et arguments FACTUELS sur la manœuvre perverse du Motu de Ratzinger, en s’en remettant à la grâce de Dieu pour les conséquences qui pourraient s’en suivre pour lui.

Il n’existe en effet nul défi personnel de sa part envers Mgr Fellay, dans son initiative, mais simplement l’exigence du « NON POSSUMUS » de la Foi et de la Vérité catholiques qui rompt l’« Omerta » publique meurtrière instaurée, dont tous les grands saints ont toujours enseigné l’exemple.

Qui ne verrait pas la différence totale entre ces deux situations et ces deux acteurs principaux, qu’implicitement EA essaie injustement de suggérer en présentant sur le forum LFC l’initiative de l’abbé Meramo comme l’ouverture d’une dissidence en chaîne dans la FSSPX ?

Décidemment, après avoir soutenu les prétendues victimes de « l’autoritarisme arbitraire » de Mgr Fellay, et les champions auto-proclamés de la « transparence » et du « débat public et libre » ces responsables d’organe de communication, instaurent et font pratiquer partout sur tous les forums soit une censure féroce sur tous les thèmes sérieux qui pourraient les gêner, tel par exemple la validité des ordinations sacerdotales qui vont être prochainement pratiquées à l’IBP par l’abbé Hoyos, où tout simplement mettent en cause, par un jeu politicien, les abbés qui, tel l’abbé Meramo, décident de monter au créneau pour défendre la vérité et la doctrine catholique.

Le site Traditio.com présente l’abbé Meramo comme cherchant l’affrontrement contre Mgr Fellay : faut-il y voir la main de Mgr Williamson ?

Car c’est le même jeu que joue cyniquement le site Traditio.com aux Etats-Unis.

- 1°) Traditio se garde de ne JAMAIS mettre en cause Mgr Williamson, surtout nommément. POURQUOI ?

- 2°) Traditio reste systématiquement MUET sur les archives du Consilium en ligne, et se refuse à mentionner l’adresse internet www.rore-sanctifica.org, en indiquant à ses nombreux lecteurs, prêtres et laïcs, que pour la première fois ils pourront télécharger à partir de ce site les ARCHIVES OFFICIELLES du CONSILIUM, qui détaillent sur pièces authentiques les charcutages des réformateurs liturgistes modernistes antichrists de l’équipe Bugnini\DomBotteLécuyer-Montini sur les Saints Ordres et les Sacrements catholiques. POURQUOI ?

- 3°) Traditio parle peu de l’invalidité des consécrations épiscopales sans jamais en tirer les conséquences. POURQUOI ?

- 4) Traditio ne cite JAMAIS les écrits ni le nom de l’abbé Anthony Cekada, l’adversaire personnel de Mgr Williamson. POURQUOI ?

Derrière Traditio, on peut en effet deviner de plus en plus clairement l’influence de Mgr Williamson et du milieu qui le soutient.

L’intérêt de Mgr Williamson et de ses réseaux est également de faire expulser l’abbé Meramo de la Fraternité, car ce dernier lui ravit sa place d’opposant officiel en proclamant enfin publiquement les vrais arguments et les vrais constats catholiques, et non pas la bouillie intellectuelle du « mentévacantisme » du « bon Pape Ratzinger au bon cœur de bavarois » ou du futur faux « quatrième secret » de Fatima-Akita que Mgr Williamson ne cesse de servir à dessein aux fidèles et aux clercs de la FSSPX pour les désarmer intellectuellement face à l’abbé apostat Ratzinger.

Mgr Williamson tient déjà Avrillé dont il se sert pour distiller les erreurs et les balivernes destinées à bloquer les points clés sur lesquels pourraient s’appuyer une véritable résistance traditionnelle catholique, et il n’est pas dans ses plans, qu’un abbé qu’il ne contrôle pas, vienne aligner publiquement les bons arguments du « non possumus ».

Il nous arrive de diffuser de bonnes analyses faites par le site Traditio.com, mais nous devons souligner cet angle mort de ce site, sur une partie du combat de la Tradition, qui le fait jouer dans le jeu d’un Mgr Williamson.

Le but de ceux qui denaturent la position de l’abbé Meramo en « opposition à Mgr Fellay » : casser la FSSPX tout en bâillonnant la véritable opposition au ralliement

Le but, ou la conséquence, de ces deux interventions est de casser la FSSPX en polarisant sur la question de l’autorité de Mgr Fellay afin d’empêcher que les vraies questions ne soient débattues et que soit férocement maintenue au sein de la FSSPX l’« Omerta » meutrière, de peur que ne soit ouvert le débat public salvateur sur les questions théologiques de fond, lesquelles feraient, au minimum, prévaloir le retour de bon sens aux positions de Mgr Lefebvre, ce qui serait déjà une sévère défaite pour le camp des infiltrés modernistes et pour les réseaux de leurs protecteurs.

EA l’a-t-il bien compris ? C’est pourtant là que conduisent ses fausses informations en suggérant une « dissidence » des districts d’Australie et du Mexique de la FSSPX et en dramatisant son imminence par une comparaison sans objet avec le site de la Porte Latine.

Quant à Mgr Williamson, à tous les prêtres opposants au ralliement pour mieux se placer pour en prendre la tête, il souhaite imposer les faux arguments débiles du ‘mentévacantisme’ qu’il ne cesse de servir à dessein aux fidèles et aux clercs de la FSSPX (cf. son sermon des ordninations le 29 juin 2007 à Ecône) pour les désarmer intellectuellement face à l’abbé apostat Ratzinger.

C’est pourquoi il veut faire taire ou expulser l’abbé Meramo qui a OSE PARLER PUBLIQUEMENT , de la même façon que Mgr LEFEBVRE.

Continuons le bon combat

Abbé Marchiset

Message de EA du 17 août 2007 sur le Libre Forum Catholique

Photocopiez et diffusez

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Version VM du 17 août 2007, corrigée en tenant compte des déclarations publiques d’EA qui affirme n’avoir pas été influencé par l’abbé de Tanoüarn, car n’ayant aucun rapport avec lui. Placé le 17 août face aux preuves de ses fausses informations, EA élude le 20 août la question et se perd en invectives indignes à notre égard :  'L'abbé prend ses délires etc', 'délires habituels et à semi paranoïaques', 'sa psychologie à 2 balles', 'l’abbé Marchiset ne sait pas ce qu’est un forum', 'Nous savions que l’abbé Marchiset écrivait n’importe quoi', 'où en est l’état de l’âme de l’abbé Marchiset en matière de charité', 'l’abbé Marchiset commet une imposture, une de plus', 'Encore des délires paranoïaques de l’abbé Marchiset', 'L’abbé Marchiset, c’est l’hopital qui se fout de la charité', 'La santé mentale de l’abbé Marchiset est elle atteinte à ce point', 'Bien piètre pasteur à ce qu’il paraît', 'ses délires habituels ', 'par une lâcheté que je présume si ce n’est de la paresse', 'l’aspect pathologique qui transpire de ses « communiqués »', 'l’abbé Marchiset triche avec les mots'. Nous ne pouvons que faire part de notre consternation devant les propos de celui qui exerce la responsabilité d’un media, un forum, qui s’affiche catholique. L’apostrophe ainsi de nombreuses fois utilisée par EA à l’égard du sacerdoce démontre combien l’absence de sens catholique à l’égard d’une personne consacrée à Notre Seigneur Jésus-Christ est une conséquence directe de la perte du sacré et de l’éducation catholique qui se manifeste malheureusement aujourd’hui.

[2] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-15-B-00-Abbe_Meramo_MP.pdf

[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-07-A-00-Ratzinger_commanditaire_principal_de_Minute.pdf

[4] http://www.virgo-maria.org/index_sermons_abbe_Marchiset.htm