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CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf


Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

mardi 3 juin 2008

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Mgr Gaume expose (1875) la condamnation du libéralisme par Pie IX

Nous reproduisons deux pages du ‘Petit catéchisme du Syllabus’ de Mgr Gaume.

Mgr Gaume est l’auteur par excellence haï par l’abbé Grégoire Celier, l’Initiateur[1] des jeunes au ‘dieu mortel’ de l’apostasie, le nouveau théologien[2] hygiéniste’ IUT Bac+2[3] de la FSSPX, amateur spécialiste du rockeur sataniste drogué Jim Morrison[4], le propagandiste « officiel »[5] du ralliement de la FSSPX à Ratzinger. Mgr Gaume a été mis en cause par le cousin de l’abbé Celier, Dominique Viain[6], et est décrié par tous ceux qui sont favorables à des accords de la FSSPX avec la Rome apostate[7], moderniste et libérale de Ratzinger-Benoît XVI.

Mgr Gaume fut le grand catéchiste du XIX° siècle, un éducateur incomparable qui a sur rendre les vérités de la Foi accessibles à tous.

Son Catéchisme de Persévérance est une mine de connaissances, sur lesquelles certains séminaristes d’Ecône aujourd’hui seraient pris en défaut s’ils devaient passer un tel examen.

Lisons et faisons lire Mgr Gaume, ses œuvres son réédités par les éditions Saint-Rémi[8].

Parmi ces ouvrages, nous recommandons de lire les deux tomes du « Traité du Saint-Esprit » qui décrivent le cadre actuel du combat entre les Deux cités, entre d’une part la « bête de la terre » (église conciliaire) qui fait adorer la « bête de la mer » (mondialisme politique) et d’autre part le petit reste de la Tradition catholique qui préserve la Foi et les sacrements valides transmis par l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

© 2008 virgo-maria.org


petit catÉchisme du syllabus[9]

mgr gaume, 1875

Hæc est via, ambulate in ea, et non declinetis neque ad dexteram, neque ad sinistram.

Voici la voie, suivez-la, et ne vous en écartez ni à droite ni à gauche. Isaïe, xxx, 21.

Il est bon de relire ces deux pages souvent, car elles rappellent l’enseignement éternel de la sainte Eglise Catholique qui ne peut ni se tromper, ni nous tromper et nous permettent de comprendre que la secte conciliaire est celle du libéralisme moderne, qui, avec ses papes conciliaires, est bien celle annoncé par Mgr Gaume et dont les fruits sont clairement prophétisés au chapitre XXVII.

Pour nous, appliquons l’enseignement d’Isaïe : "Voici la voie, suivez-la, et ne vous en écartez ni à droite ni à gauche".

chapitre xxiv – erreurs concernant le libÉralisme moderne

Q. Qu’est-ce que le libéralisme moderne ?

R. Le libéralisme moderne est une secte qui prétend concilier l'esprit moderne avec l'esprit de l'Église.

Q. Cette conciliation est-elle possible ?

R. Pour savoir si cette conciliation est possible, il suffit de définir l'esprit moderne.

Q. Qu’est-ce que l’esprit moderne ?

R. L’esprit moderne est un esprit d’émancipation totale ou partielle de toute autorité de l’Église.

Q. Où en est la preuve ?

R. La preuve en est que l'esprit moderne prétend faire fléchir les principes immuables de l'Église, de manière à les accommoder aux exigences variables et mal fondées des opinions humaines.

Q. Sur quels points, en particulier, le libéralisme réclame-t-il cette conciliation ?

R. Voici les points, en particulier, sur lesquels le libéralisme réclame cette conciliation : la liberté de conscience ; l’égalité des cultes ; la liberté de la presse ; la sécularisation de la politique.

Q. L'Église peut-elle accepter une pareille conciliation?

R. L’Église Catholique ne peut, elle ne pourra jamais accepter une pareille conciliation, autrement elle s'abdiquerait elle-même, trahirait le dépôt des lois éternelles qui lui a été confié et se rendrait complice du malheur des peuples.

Q. Comment cela ?

R. En approuvant la liberté de conscience et l’égalité des cultes, l'Église perdrait sa raison d'être, puisqu'aux yeux du monde entier, il n'y aurait plus une seule et vraie religion ; en approuvant la liberté de la presse, c'est-à-dire la liberté de tout écrire, elle sanctionnerait la liberté de tout faire ; en approuvant la sécularisation de la politique, elle laisserait la conscience humaine sans autre règle que le caprice des princes ou des assemblées régnant sans contrôle. Partout la force primerait le droit, et à la morale de l’Évangile succéderait la morale des loups.

Pour des raisons graves, ces libertés prétendues peuvent quelquefois être tolérées ; mais jamais elles ne peuvent être élevées à la dignité d'un droit. Le droit d’enseigner l’erreur, par exemple, n'existe pas plus que le droit de tuer ou de voler.

chapitre xxv – (suite)

Q. Cela étant, que faut-il penser du libéralisme moderne ?

R. Cela étant, il faut penser du libéralisme moderne, ce que le Saint-Père lui-même en pense.

Q. Qu’en pense-t-il ?

R. Il pense et il dit bien haut, que le libéralisme moderne est une peste, d’autant plus dangereuse, que ceux qui en sont atteints se donnent un nom capable de tromper une foule de personnes peu instruites ou peu réfléchies.

Q. Quel nom se donnent-ils ?

R. Ils se donnent le nom de catholiques libéraux, pour faire entendre qu’ils sont plus éclairés et plus amis de la liberté que les catholiques tout court et que le Pape lui-même.

Q. Que sont donc, en réalité, les catholiques libéraux ?

R. En réalité, les catholiques libéraux sont une poignée d'orgueilleux qui prétendent en savoir plus que le Pape ; mieux connaître que lui, et que tous les vrais catholiques, ce qui convient ou ce qui ne convient pas à la société actuelle ; et des hypocrites qui veulent, comme les Jansénistes, demeurer dans le sein de l'Église sans lui appartenir.

Q. Comment cela ?

R. Parce que, tout en se disant catholiques et pratiquant certains devoirs religieux, les catholiques libéraux soutiennent avec obstination des opinions contraires, en tout ou en partie aux enseignements du Saint-Siège, dont ils refusent de faire la règle de leur conduite.

Q. Sont-ils bien dangereux ?

R. Ils sont très dangereux :

1° loups cachés sous la peau de brebis, ils trompent une foule de personnes ;

2° ils provoquent le mépris et la haine du peuple contre les vrais catholiques qu’ils appellent ultramontains et ennemis du progrès ;

3° par les concessions qu'ils font à l’erreur, ils compromettent les plus graves intérêts de la religion et de la société.

Q. Sont-ils bien coupables ?

R. Ils sont très coupables :

1° pour les raisons qui viennent d’être dites ;

2° parce qu’ils résistent ouvertement au Saint-Père, et on ne peut pas plus les absoudre qu'on ne peut absoudre la peste.

Q. Citez une de leurs maximes.

R. Une de leurs maximes favorites est celle-ci : L’Église libre dans l'État libre.

Q. Que signifie cette maxime ?

R. Cette maxime ne signifie rien ; ou elle signifie l’indépendance de l'État vis-à-vis de l’Église, ce qui est le principe d’un affreux despotisme, et une impossibilité non moins grande de faire vivre un homme en séparant le corps de l'âme.

Q. Quel est donc le principe du catholicisme libéral ?

R. Le principe du catholicisme libéral est le même que celui de tous les schismes et de toutes les hérésies, un principe d'insubordination ; et il conduit aux mêmes conséquences : le mépris du Pape et de l'Église, le despotisme des princes et le malheur des peuples.

chapitre xxvi - (suite)

Q. Nommez les propositions relatives au libéralisme moderne, condamnées par le Syllabus.

R. Les propositions relatives au libéralisme moderne, condamnées par le Syllabus, sont les suivantes :

1° A notre époque, il ne convient pas de regarder la religion catholique, comme l’unique religion de l'État, à l’exclusion de tous les autres cultes.

2° Ainsi, il faut louer certaines nations catholiques de nom, où les lois autorisent tous ceux qui viennent s'y établir, à exercer publiquement leur culte particulier.

3° Il est faux que la liberté civile d’un culte quel qu’il soit, ainsi que le plein pouvoir accordé à chacun de manifester publiquement toutes sortes d'opinions et de pensées, conduisent d'une manière spéciale à la corruption des esprits et des cœurs, et au progrès de la peste de l'indifférence.

Le Pontife romain peut et doit se réconcilier et marcher d'accord avec le progrès, avec le libéralisme et avec la civilisation moderne.

chapitre xxvii (fin)

Q. Pourquoi le souverain Pontife ne peut-il pas, ne doit-il pas se réconcilier avec ces trois choses ?

R. Le souverain Pontife ne peut ni ne doit se réconcilier avec ces trois choses, parce qu’elles tendent à ruiner l’autorité tutélaire de l’Église, ainsi que nous venons de le voir ; à dégrader l’homme et à le rendre malheureux.

Q. Comment le progrès moderne et la civilisation moderne tendent-ils à dégrader l’homme et à le rendre malheureux ?

R. Le progrès moderne et la civilisation moderne tendent à dégrader l’homme et à le rendre malheureux, parce que leur but unique ou du moins principal est d'augmenter le bien être purement matériel, dont le résultat est d'attacher de plus en plus l’homme à la terre et de lui faire oublier les destinées éternelles.

Q. Comment cela ?

R. Par la raison évidente que plus l’homme s'occupe de ce monde, moins il s'occupe de l'autre ; moins l’homme s'occupe de l'autre monde, plus il s’éloigne de sa fin ; plus l'homme s’éloigne de sa fin, plus il se dégrade, et plus il se dégrade, plus il devient coupable et malheureux.

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[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-12-01-A-00-Celier_Dieu_Mortel.pdf

[2] Cf. Forum catholique : ( 328673 ) Discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX par Dominique Bro (2007-10-05 15:33:54) :

http://www.leforumcatholique.org/printFC.php?num=328673

Cf. message VM du 16 octobre 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-10-16-B-00-Commission-theologique.pdf

[3] selon le CV diffusé à l’occasion de la sortie de son livre-interview réalisé avec Olivier Pichon « Benoît XVI et les traditionalistes » aux éditions Entrelacs (Albin Michel), salon du livre 2007, citation :

- 1976 : obtention d’un baccalauréat scientifique ; entrée à l’Institut universitaire de Technologie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

- 1977 : découverte de la Tradition catholique à l’occasion de l’événement de Saint-Nicolas du Chardonnet.

- 1978 : obtention d’un Diplôme universitaire de Technologie «Hygiène et sécurité du travail» à l’Université de Paris-Nord.

- 1978-1979 : travail dans une entreprise d’usinage d’uranium fournissant l’industrie nucléaire et l’aéronautique.

[4] Cf. message VM du 17 juillet 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-17-A-00-Abbe-Celier-Jim-Morrison.pdf

[5] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-15-A-00-Binome_Aulagnier_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-28-A-00-Chaussee-n1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-29-A-00-Chaussee-n2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-03-B-00-Mgr_Williamson_lache_abbe_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-06-B-00-Avrille_bloque_face_a_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM_2007-06-28-A-00-Abbe-Celier_censure_Mgr_Lefebvre.pdf

[6] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-03-26-2-00-Mgr_Gaume_Document_de_Luigy.pdf

Au nom de la querelle sur les auteurs antiques, ce qui détourne habilement l’attention de l’ensemble de l’œuvre immense de Mgr Gaume, car il est l’un des maîtres de l’école anti-libérale, cette école qui dérange, et qui a été mise au tombeau pendant près d’un siècle avant que la rencontre providentielle entre les technologies modernes et les recherches d’un catholique passionné ne permette à ces auteurs catholiques de sortir de l’oubli où ils avaient été plongé.

[7] C’est désormais LE SEUL QUALIFICATIF VERIDIQUE QUI CONVIENNE, après la participation, devant les medias du monde entier, de l’abbé Joseph Ratzinger, dit aujourd’hui « Benoît XVI », soi-disant « Pape » catholique, à la liturgie talmudique du soir du Sabbat de Pessah (qui correspond au soir du Vendredi Saint catholique), liturgie qui célèbre et glorifie précisément ce soir là, la mise à mort de Celui qu’ils appellent « l’Imposteur » dans la Grande Synagogue de New-York, la Synagogue aujourd’hui la plus influente du monde. Cela, ses prédécesseurs conciliaires, pas même l’évêque hérétique Karol Wojtyla, ne l’avait encore osé. Il s’agit d’un seuil capital DANS L’APOSTASIE PUBLIQUE.

Apparemment CETTE ABOMINATION semble laisser indifférents les « bons catholiques » - ou plutôt ceux qui se prétendent tels à grands sons de trompes, jusques et y compris en particulier dans la Fraternité !

Mgr Fellay n’en souffle pas un mot et Dici.org (abbés Lorans et Sélégny) qui rapporte les faits, en les plaçant sur le même plan que d’autres déclarations, n’en fait aucun commentaire.

Mgr Lefebvre serait-il resté muet devant une telle abomination de celui que l’on veut faire passer pour le Chef de l’Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et auquel les infiltrés dans la FSSPX veulent à tout prix aujourd’hui faire rallier cette dernière ? Pouvez-vous le penser une seule minute ?

[8]http://editions.saint-remi.chez-alice.fr/index.htm

[9] Texte complet : http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_GAUME-Petit_Catechisme_Syllabus.pdf