Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf


Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

jeudi 5 juin 2008

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Dans la FSSPX, l’abbé Celier relaie Paul Airiau qui veut marginaliser et discréditer l’« Apocalyptisme »

 

Une thématique de fond fondamentalement hostile à Mgr Lefebvre et à son oeuvre de préservation du Sacerdoce sacrificiel catholique sacramentellement valide. Comment fonctionne la culpabilisation des fidèles et des clercs ? L’ex-abbé Emile Poulat et son mafeste-pétition dans l’Humanité en 1954

Paul Airiau, disciple d’Emile Poulat diabolise Mgr Lefebvre et son œuvre, la FSSPX, qu’il affuble d’un néologisme : « apocalyptisme » dans son ouvrage ‘L’Eglise et l’apocalypse’ en 2000.

C’était avant que Mgr Fellay n’ait engagé ses « discussions » avec la Rome moderniste et avant que le petit clan moderniste infiltré dans la FSSPX n’ait cherché à faire taire toute critique à l’égard de la Rome apostate comme nous le constatons aujourd’hui.

La diabolisation par le néologisme « apocalyptisme »

Comment fonctionne cette diabolisation ?

Selon l’esprit propre aux nominalistes, elle consiste à forger de toute pièce et à introduire un néologisme (‘apocalyptisme’) et à lui opposer des attitudes décrétées raisonnables comme l’« eschatologisme », selon un second néologisme forgé lui-aussi pour l’occasion.

A la question que lui pose France catholique en juin 2000, pour la sortie de son livre : « Messianisme, post-millénarisme, prémillénarisme, joachimisme, pseudo-joachimisme... Comment l’historien peut-il s’y retrouver ? » Paul Airiau répond :

« Dans mon essai, je propose quelques définitions avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour simplifier, je distinguerai trois principaux courants qui s’inspirent, aux XIXe et XXe siècles, de l’Apocalypse. Le premier, c’est “l’apocalyptisme”. Dans cette vision des choses, l’histoire est le théâtre d’un combat entre l’Eglise de Dieu et l’Eglise de satan dans laquelle on trouve en vrac les juifs, les francs-maçons, les républicains, les protestants, les modernistes, etc - la liste est extensible. L’histoire revêt ici un caractère dramatique et accule l’homme à choisir son camp. Le cardinal Pie, Mgr Gaume - voire Léon XIII dans  son  encyclique Humanum genus de 1882 - sont des figures de proue de l’apocalyptisme.  Cette  pensée, relayée dans les années 50 par une revue comme ‘La pensée catholique’ inspire aujourd’hui certains milieux intégristes »

Ainsi le combat des deux cités, qui marque toute la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, que développe plus tard saint Augustin et dont Mgr Gaume donne une synthèse en 1864 dans « Traité sur le Saint-Esprit », est étiqueté du terme – implicitement méprisant -  d’« apocalyptisme », puis assimilé à un fourre-tout (‘en vrac’), qualifié de ‘dramatique’ et pour finir déshonoré du terme infamant d’‘intégriste.

Au passage, ce sont le cardinal Pie, Mgr Gaume et même le Pape Léon XIII qui sont montrés du doigt par le Magistère infaillible du Grand Paul Airiau.

Ridiculisé également le merveilleux commentaire de l’Apocalypse par le re-fondateur des jésuites en France, le Père de Clorivière ? C’est la conclusion logique qu’il faut tirer de cette démarche nominaliste.

La mise en cause de Mgr Lefebvre et de son ouvrage ‘Ils L’ont découronné’

Paul Airiau attaque Mgr Lefebvre et la FSSPX qu’il a fondée :

« La Fraternité Saint-Pie X, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre (formé lui aussi au Séminaire français du P. Le Floch), et principale organisation catholique opposée à Vatican II, est un lieu privilégié de cet apocalyptisme. »

Cette mise en cause du fondateur de la FSSPX se poursuit par une critique contre son livre ‘Ils l’ont découronné’.

Et le disciple d’Emile Poulat, ancien prêtre-ouvrier défroqué (cf. le dossier joint ci-après), s’offusque de la mise en cause des autorités vaticanes post-conciliaires par l’ancien supérieur des Pères du Saint-Esprit :

« Mgr Lefebvre, dans la lettre envoyée à quatre prêtres de la Fraternité Saint-Pie X leur demandant de recevoir l'ordination épiscopale, affirme que « la chaire de Pierre et les postes de Rome [sont] occupés par des antichrists » et que les traditionalistes subissent une « persécution de la Rome antichrist. » »

En 2000, Paul Airiau fustigeait la FSSPX et Mgr Lefebvre.

En 2008, en tant qu’animateur du G.R.E.C., il louerait Mgr Fellay qui trahit Mgr Lefebvre son consécrateur, et l’abbé Celier qui aide dans cette tâche Mgr Fellay, en diffusant sa littérature subversive au sein de la FSSPX, « à la demande de Mgr Fellay » et « au niveau du District de France ».

L’abbé Celier ?

Voilà un clerc qui doit plaire à Paul Airiau et à son mentor, Emile Poulat.

Il faut rappeler que, de l’aveu même de l’abbé Barthe, le 22 janvier 2007, Paul Airiau fait partie des animateurs du G.R.E.C.[1], mouvement pro-ralliement de la FSSPX à Rome, et qui rapporte à la fois au Nonce et au ‘cardinal’ Castrillon-Hoyos.

Or, il se trouve que l’abbé Celier est très actif au sein du G.R.E.C., aux côtés de l’abbé Lorans et de l’abbé Barthe (l’homme qui avait été désigné par Mgr Fellay, comme le ‘cerveau’ de l’opération de mutinerie de l’été 2004 qui avait mis le Supérieur de la FSSPX dans les plus grandes difficultés).

Paul Airiau et l’abbé Celier se fréquentent donc très régulièrement au sein du G.R.E.C., dans ce ‘think tank’ de la préparation du ralliement de la FSSPX, dont Mgr Fellay est la première cible et la victime évidente.

La facilité avec laquelle ces cercles occultes ont transformé le successeur de Mgr Lefebvre en laudateur du « pape providentiel » Benoît XVI-Ratzinger, doit susciter l’hilarité de tous ces acteurs de l’ombre.

Véritable poulain de l’ex-abbé Emile Poulat, Paul Airiau participe aux nombreux (et intéressants) colloques présidés par ce dernier, tels que ceux de Politica Hermetica, consacré, comme ce nom l’indique, à certains aspects érudits de l’ésotérisme.

L’ex-abbé Emile Poulat, éminent Directeur d’études à l’Ecole des Hautes en Science Sociales (EHSS autrefois EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes)), est aujourd’hui l’une des têtes pensantes en France de l’église conciliaire, en particulier sur la question de la liberté religieuse et du laïcisme..

Son trajet est fort atypique et fort instructif.

Le lecteur pourra utilement en prendre connaissance en consultant le dossier internet suivant qu’avait publié CSI le 15 mars 2005 : http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/node-2005.htm

C’est ainsi qu’en tant que prêtre-ouvrier, il avait signé en 1954 – en violation de l’encyclique Divini Redemptoris[2] du 19 mars 1937 du Pape Pie XI qui condamnait sévèrement le communisme et interdisait formellement à tout catholique, laïc ou clerc, de collaborer avec des communistes – un manifeste-pétition visant l’épiscopat français de l’époque, pétition publiée alors par le très stalinien journal officiel du Parti communiste français : l’Humanité.

Nous reproduisons en annexe l’intégralité de ce texte paru dans l’Humanité et signé par celui qui était alors l’abbé Emile Poulat, prêtre-ouvrier.

En outre, ce personnage s’est singularisé au lendemain de Vatican II, par ses recherches historiques sur la Sapinière, ce groupe de clercs et de laïcs qui s’étaient spécialisés, sous Saint Pie X, dans l’identification des infiltrations ennemies parmi les clercs de la Sainte Eglise.

Ce personnage, ex-prêtre-ouvrier et spécialiste de la Sapinière, ainsi qu’Alain de Benoist ont été les grandes références intellectuelles des futurs « mutins » pendant les années 1990 et jusqu’à leur expulsion en 2004, en particulier de l’abbé de Tanoüarn qui agissait de concert avec l’abbé Celier au sein de la FSSPX, l’ex-abbé Emile Poulat étant très lié à l’abbé Barthe.

C’est donc ce personnage, qui par son poulain dans le G.R.E.C. et par l’abbé Celier interposés, est devenu à présent l’un des grands inspirateurs de la politique de ralliement actuelle de Mgr Fellay aux apostats romains. Nous en sommes là !

Durant tout le temps où il fut directeur des éditions Clovis, de 1994 à 2007, l’abbé Celier a bloqué la diffusion des œuvres de Mgr Lefebvre, en particulier ‘Ils l’ont découronné’, prenant grand soin de ne jamais rééditer aucun ouvrage du Fondateur de la Fraternité.

L’abbé Celier, sous le pseudonyme de Paul Sernine, a également combattu les thèmes de l’école anti-libérale, celle-là même qui insiste sur le sens surnaturel de l’histoire.

Sens surnaturel que l’auteur du livre anathème ‘le dieu mortel’ – chemin vers l’apostasie qu’il a destiné spécialement aux jeunes étudiants catholiques que la Fraternité lui avait confiés - exècre tout particulièrement.

Au sujet de ce livre épouvantable, nous apprenons aujourd’hui que ce cours de philosophie qu’a signé l’abbé Celier à l’école de Chateauroux, serait à présent devenu le cours de philosophie de toutes les classes de terminale des écoles de la FSSPX.

Et on s’étonne encore que les bacheliers de la FSSPX perdent la Foi peu d’années après ?

Quand donc la FSSPX se débarrassera-t-elle enfin de cet abbé Celier-Cartouche ?

Le relais de la thématique de Paul Airiau / Emile Poulat par l’abbé Celier, au sein de la FSSPX

Nous avons montré que, dans son livre ‘Benoît XVI et les traditionalistes’, l’abbé Grégoire Celier, l’Initiateur[3] des jeunes au ‘dieu mortel’ de l’apostasie, le nouveau théologien[4] hygiéniste’ IUT Bac+2[5] de la FSSPX, amateur spécialiste du rockeur sataniste drogué Jim Morrison[6], le propagandiste « officiel »[7] du ralliement de la FSSPX à l’abbé apostat Ratzinger, s’attache à discréditer l’attente d’une solution providentielle pour sortir de la ruine actuelle de l’Eglise, et qu’il nie que la situation actuelle puisse avoir quelque rapport avec ce qu’annonce l’Apocalypse, tout comme dans son ouvrage ‘L’avenir d’une illusion’ (1993), il tourne en dérision l’explication de la ruine de l’Eglise par l’action de la maçonnerie et d’un complot ou d’une conjuration, menés de longue date, visant à détruire l’Eglise catholique.

Nous l’avions publié dans les points suivants de notre message VM[8] du 15 juin 2007 :

Thèse n°1 - Négation par l’abbé Celier du sens surnaturel et apocalyptique de la situation présente

« Les décennies qui viennent vont donc nous faire assister en direct à un phénomène historique à la fois ordinaire dans son fond et inédit pour son objet concret. L'Église va, en effet, avaler le gros morceau qu'est le Concile avec ses conséquences, le digérer. À mon avis, il existe dans cette réforme conciliaire des nourritures absolument inassimilables par l'Église, qui mettent en péril la cohérence de sa doctrine et de sa vie. Je pense que l'Église va procéder avec ces parties inassimilables comme on le fait avec les déchets nucléaires : on les coule dans une gangue de béton étanche, puis on les enterre profondément et à l'écart, afin qu'ils ne fassent de mal à personne. Pour le reste de ce qui s'est dit et fait depuis quarante ans, après avoir été purgé de son mauvais esprit, cela va prendre place dans une nouvelle synthèse ancrée dans la tradition, ce qui permettra à l'Église de retrouver une nouvelle jeunesse missionnaire. Oui, je crois que cela va se passer ainsi. »

 « Ce que je crois utile de faire, c’est de montrer qu’un tel processus de restauration progressive de la foi est possible, et des maintenant, et sans provoquer une nouvelle révolution violente, et avec les hommes d’aujourd’hui. » p 212

Thèse n°3 - Elimination par l’abbé Celier de la responsabilité historique des ennemis de l’Eglise dans la Révolution contre l’Eglise

Face à la réflexion d’Olivier Pichon (« La rhétorique du complot universel et tout-puissant qui fleurit dans des cercles proches de la Fraternité Saint-Pie X participe de cette mentalité qui semble malsaine. »), l’abbé Celier répond :

« Il est difficile, dans le fracas de la bataille, de ne pas excéder en telle ou telle chose. Il peut nous arriver parfois de chercher la petite bête, de pinailler sur ce qui n’en vaut pas la peine : c’est humain. » p 237

« « On rejoint l’esprit manichéen en assurant que le mal, sous forme de “ gnose ” serait comme éternel, indes-tructible et tout puissant… Un tel état d’esprit est profondément anti-catholique.» Paul Sernine (Abbé Celier) in La Paille et le Sycomore, p. 55.

Thèse n°9 - Négation par l’abbé Celier de l’attente de l’action Providentielle de NSJC et de la TSVM pour renverser la Révolution contre l’Eglise

« Je parle d’un immobilisme de type providentialiste, qui reviendrait à ne pas faire ce qui est à notre portée pour contribuer à résoudre la crise, sous le fallacieux prétexte que « Dieu y pourvoira ». Nous inscrivons donc notre action dans la réalité historique, circonstancielle, d’aujourd’hui. » [abbé Celier] » p 212

Thèse n°8 - Occultation par l’abbé Celier du rôle de la Franc-maçonnerie dans la Révolution contre l’Eglise

Aucune occurrence des mots franc-maçonnerie, maçonnique ou maçons dans le livre ‘Benoît XVI et les traditionalistes’.

 « Devons-nous penser que les Cahiers Barruel reprennent cette tactique ? Dans quelques mois, quelques années, ne va-t-on pas nous révéler que la • gnose • n’est qu’un fruit de l’imagination des trois rédacteurs lyonnais et que des milliers de naïfs ont été honteusement trompés ? » Avenir d’une illusion, 1993

L’appartenance de Bugnini à la franc-maçonnerie est occultée par l’abbé Celier dans son livre ‘Benoît XVI…

Cette négation du sens surnaturel de l’histoire de l’Eglise, et de son découpage selon des âges correspondant aux sept Eglises de l’Apocalypse de saint Jean, est propagée par les milieux qui entourent Emile Poulat (et la revue Politica Hermetica) – milieu cher à l’abbé de Tanoüarn et à Alain de Benoist - et elle est largement diffusée par l’abbé Celier, afin d’imposer auprès des clercs de la FSSPX, l’idée d’un caractère inéluctable d’un ralliement à l’église conciliaire apostate de l’abbé Joseph Ratzinger, en tentant de diaboliser et de ridiculiser à bon compte à l’avance toute opposition à ce ralliement de perdition.

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria                                                                                             

© 2008 virgo-maria.org

ANNEXE A

Extrait de « L’Eglise et l’Apocalypse. Du XIX° siècle à nos jours »

par Paul Airiau, Berg International Editeurs, 2000, pages 99 et 100

La Fraternité Saint Pie X

La Fraternité Saint-Pie X, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre (formé lui aussi au Séminaire français du P. Le Floch), et principale organisation catholique opposée à Vatican II, est un lieu privilégié de cet apocalyptisme. Le recueil de conférences de Mgr Lefebvre, Ils l'ont découronné (1987), comporte trois chapitres consacrés au « Complot libéral de Satan contre l'Eglise et la pa­pauté ». L'attaque essentielle porte contre le libéralisme pervers car« [s] a pénétration [...] dans toute la hiérarchie et jusqu'à la papauté elle-même, impensable il y a deux siècles, fut néanmoins pensée, prédite et organisée dès le début du siècle dernier par la franc-maçonnerie », en utilisant les catholiques libéraux, est-il précisé. La bibliographie renvoie à des classiques de l’apocalyp­tisme (abbé Barbier, Mgr Delassus, Dom Sarda y Salvany). Mgr Lefebvre affirme que :

« Léon XIII [...] a vu par avance cette subversio capitis, [...] en composant le petit exorcisme contre Satan et les anges mauvais [...] Je ne m'explique pas [l’] aveuglement [de la hiérarchie devant la des­truction de l'Eglise] autrement que comme l'accomplissement de la Prophétie de saint Paul concernant les apostats des derniers temps ...]. Quel plus terrible châtiment qu'une hiérarchie déboussolée ! [...] (Mais] La Sainte Vierge aura la victoire. Elle triomphera de la grande apostasie, fruit du libéralisme. Raison de plus pour ne pas tourner les pouces ! Nous devons lutter plus que jamais pour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

La même année, Mgr Lefebvre, dans la lettre envoyée à quatre prêtres de la Fraternité Saint-Pie X leur demandant de recevoir l'ordination épiscopale, affirme que « la chaire de Pierre et les postes de Rome [sont] occupés par des antichrists » et que les traditionalistes subissent une « persécution de la Rome anti­christ. » En 1985, dans sa Lettre ouverte aux catholiques per­plexes, Mgr Lefebvre dénonçait déjà dans la Franc-Maçonnerie une adoratrice de l'homme, qui réalise le péché de Lucifer, la philosophie du libéralisme l'inspirant étant associée à l'Enfer.

Quant au communisme, il est « la plus monstrueuse erreur jamais sortie de l'esprit de Satan »1. Les publications de la Fraternité Saint-Pie X expriment les mêmes positions. Le mensuel des adhérents de la Croisade eucharistique , liée à la Fraternité Saint-Pie X, affirme ainsi que « 1789 avait pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Vatican il prêche la Liberté Religieuse, la Collégialité et l'Œcuménisme, instituant par la même trilogie maçonnique, la révolution dans l'Eglise ». La thématique messianique de­meure extrêmement présente : construire une société chrétienne, afin de permettre aux hommes d'être chrétiens en protégeant la foi par des barrières nécessaires. Les Editions Clovis (anciennes Editions Fideliter) témoignent aussi de ces orientations, ainsi que les ouvrages vendus à la Librairie Saint-Nicolas de Paris2. Enfin, le Courrier de Rome, version française du périodique romain Si si No no (on remarque la permanence du « Que votre oui soit oui »), lié à la Fraternité Saint-Pie X, manifeste lui aussi, dans les ouvrages qu'il édite, un apocalyptisme certain. Maçonnerie et Sectes secrètes : le côté caché de l'Histoire (1999) présente l'originalité de fusionner la tradition apocalyptique dans ses ver­sions française et italienne, la tradition anticomplotiste laïque française et la tradition anticomplotiste et antimondialiste américaine (dénonciation de la Trilatérale, de l’ONU, des financiers « mondialistes »...). La notion de Contre-Eglise est une des li­gnes de force de l'ouvrage, l'Apocalypse est lue historiquement, l'espoir de la Cité de Dieu sur terre s'exprime, sans que la parousie advienne. Henry Coston (né en 1910), ténor français de l'antimaçonnisme et de l'antisémitisme, préface l'ouvrage, et ren­voie aux classiques de l'apocalyptisme (l'abbé Barruel, Roger Gougenot des Mousseaux, le P. Deschamps, etc.)3.

1    M. Lefebvre, Ils l'ont découronné, Escurolles, Fideliter, 1987, pp. 145, 152, 250, 251 ; lettre de Mgr Lefebvre aux abbés Williamson, Tissier de Mallerais, Fellay et de Galaterra, papiers personnels (copie) ; M. Lefebvre, Lettre ouverte aux catholiques perplexes, Paris, Albin Michel, coll. «Lettre ouverte », 1985, pp. 118-121, 241.

2    « Le mot de l'aumônier », « 1789-1898 », Le Croisé, organe de la Croisade eucharistique des enfants, 04/1989, n° 26, p. 1 ; B. Fellay, Lettre aux Amis et Bienfaiteurs, n° 48 et B. de Jorna, « Lettre du Supérieur de dis­trict », id. (Fideliter, n° 105, 05-06/1995) ; « Le Règne social de Notre Sei­gneur », Le Croisé, organe de la Croisade eucharistique des enfants, n° 33, 12/1989 ; B. de Jorna, « Face aux barbares », Fideliter, n° 105, 05-06/1995, p. 2 ; France Livres Clovis, 02/1998. n° 801 : C. A. Agnoli, La Maçonnerie dans l'Eglise, R. Amerio, Stai veritas (suite de Iota unum. Etu­des des variations de l'Eglise cattholique au XX" siècle, Paris, NEL, 1987 [Milan, Naples, Riccardo Ricciardi Editore, 1985], critique en règle de Vati­can II et de ses suites).

3    Epiphanius, Maçonnerie et sectes secrètes, lettre-préface de H. Coston,

Versailles, « Courrier de Rome », ss d. [1999], pp. 7, 10, 566-567.


ANNEXE B[9]

Journal L’HUMANITE, 3 février 1954

(en page 3, sur 2 colonnes au centre)

LES PRETRES – OUVRIERS

revendiquent pour eux et pour

tous les chrétiens le droit de

se solidariser

avec les travailleurs

dans leur juste combat

Les prêtres – ouvriers communiquent :

Au moment où des millions de travailleurs, en France comme à l'étranger, sont en marche vers leur unité pour défendre leur pain, leurs libertés et la paix, alors que patronat et gouvernement accentuent exploitation et répression pour enrayer à tout prix les progrès de la classe ouvrière et sauvegarder leurs privilèges, les autorités religieuses imposent aux prêtres-ouvriers des conditions telles qu'elles constituent un abandon de leur vie de travailleurs et un reniement de la lutte qu'ils mènent solidairement avec tous leurs camarades.

Cette décision s'appuie sur des motifs religieux. Nous ne pensons pourtant pas, que notre vie d'ouvriers nous ait jamais empêchés de rester fidèles à notre foi et à notre sacerdoce. Nous ne voyons pas comment, au nom de l'Evangile, on peut interdire à des prêtres de partager la condition de millions d'hommes opprimés et d'être solidaires de leurs luttes.

Mais il ne faut pas oublier que l'existence et l'activité des prêtres-ouvriers ont jeté le désarroi dans des milieux habitués à mettre la religion au service de leurs intérêts et de leurs préjugés de classe. Les pressions exercées par ces milieux et les dénonciations de tous ordres et de toutes provenances sont loin d'être étrangères aux mesures actuelles.

Si ces mesures étaient maintenues, elles contribueraient à troubler la conscience des chrétiens engagés dans la lutte de la classe ouvrière, au moment où tant d'efforts sont faits pour les soustraire au combat commun et jeter le discrédit sur leur foi. Les prêtres-ouvriers revendiquent pour eux et pour tous les chrétiens le droit de se solidariser avec les travailleurs dans leur juste combat.

Les militants ouvriers et la classe ouvrière font confiance aux prêtres~ouvriers, et ils ont respecté leur sacerdoce. Ce respect et cette confiance qu'ils continuent de manifester à notre égard nous interdisent d'accepter tout compromis qui consisterait à prétendre rester de la classe ouvrière sans travailler normalement et sans accepter les engagements et les responsabilités des travailleurs. La classe ouvrière n'a pas besoin de gens qui « se penchent sur sa misère », mais d'hommes qui partagent ses luttes et ses espoirs. En conséquence, nous affirmons que nos décisions seront prises dans un respect total de la condition ouvrière et de la lutte des travailleurs pour leur libération.

Equipe des Barrages : Jean BREYNAERT ; Jean CHERRIER ; Paul FROIDEVAUX ; Gabriel GENTHIAL ; Jean LAHITTE ; Pierre MORISSOT ; Henri PERRIN ; Jacques VIVEZ.

Equipe de Bordeaux : Emile BONDU ; Etienne DAMORAND ; Jean LECLERE.

Giberville (Calvados) : Yves GARNIER

Equipe du Havre : Joseph AULNETTE ; Jean COTTIN ; Joseph LAFONTAINE.

Equipe de Limoges : Guy ALBERT ; Georges BAUDRY ; Henri CHARTREUX ; André CHAVANEAU ; François VICO.

Equipe de Lyon, Saint Etienne, Givors : Maurice COMBE ; René DESGRAND ; Joseph GOUTTEBARGE ; Albert GUICHARD ; Paul GUILBERT ; Georges GULON ; Louis MAGAT ; Robert PACALET ; CHARLES PORTAL ; Jean TARBY.

Equipe de Marseille : Aubin BRIEUGNE ; Jean-Louis NESPOULOUS ; Michel VERRON ; François VIDAL.

Equipe de Montceau-les Mines : Robert LATHURAZ ; Francis LAVAL.

Equipe de Nice : CHIFFLET ; Emile CHONAVEZ.

Equipe de Paris : Henri BARREAU ; Henri BERGER ; René BESNARD ; Albert BOUCHE ; Louis BOUYER ; Jean BOYER ; Roger BREISTOFFER ; Bernard CAGNE ; Bernard CHAUVEAU ; Pierre COLIGNON ; Roger DELIAT ; André DEPIERRE ; Jean DESSAILLY ; Maurice DROESCH ; Jean-Pierre FOURMENTRAUX ; Jean FULCHIRON ; Bernard GARDEY ; Jean GRAY ; Paul GUERY ; Pierre JACQUES ; Gustave LEYDIER ; Jean-Marie MARZIO ; Bernard MERCIER ; Jean OLHAGARAY ; Charles PAUTET ; Jean-Claude POULAIN ; Emile POULAT ; Pierre RICHE ; Joseph ROBERT ; Auguste ROSI ; Bernard STRIFFLING

Equipe de Toulouse : Antoine BAZEILLE ; Jacques JAUDON ; Jean LINOSSIER ; Gabriel VILLEGAS.



ANNEXE C


CATHOLICI semper idem (CSI)

« Il veut régner sur la France
et par la France sur le monde. »

15 mars 2005

Mgr Delassus


1      Le « passage dans l'industrie » d'Emile Poulat,

2       prêtre-ouvrier insoumis en 1954 et ami de l'abbé de Tanoüarn

Avertissement

Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à l'abbé Celier et à l'abbé de Tanoüarn, sans les recommandations de qui nous n'eussions pas été amenés à si bien découvrir la personnalité d'Emile Poulat dont ils n'ont eu de cesse de nous recommander la fréquentation


CSI a déjà fait découvrir à ses lecteurs la fiche du Who's who d'Emile Poulat et son « passage dans l'industrie » qui correspondit à sa vie comme prêtre-ouvrier.

Aujourd'hui nous découvrons ses activités d'insoumis, la pétition qu'il signa dans l'Humanité le 3 février 1954, et son entourage marxisant. Le texte qu'il signe est fortement imprégné de l'idéologie de la lutte des classes. Tous ces documents sont dans le domaine public.

Depuis son engagement dans ces milieux proches du Parti Communiste, Emile Poulat est devenu un grand expert de l'ésotérisme. Il dirige la revue Politica Hermetica, qui organise des colloques sur ce sujet et celui des auteurs gnostiques. Régulièrement convié par l'abbé Barthe et l'abbé de Tanoüarn, tous deux anciens membres de la FSSPX, il semble exercer sur les milieux de la Tradition, une certaine influence, il en suit les affaires avec une très grande attention. Pour cet ancien agitateur des années cinquante, avant qu'il ne quitta son état ecclésiastique, le fait ne manque pas de sel. Mais nous vivons une époque étonnante...

Née en 1944, la Mission de Paris, cercle de prêtres-ouvriers, voit s'adjoindre à elle l'abbé Emile Poulat en 1952.

Dans le numéro 14 de la Nouvelle Revue Certitudes, l'abbé de Tanoüarn, sous son pseudonyme de Joël Prieur, nous a recommandé la lecture d' Emile Poulat et de son ouvrage « Notre laïcité publique » afin de mieux comprendre la « saine laïcité » de Pie XII, que l'abbé de Tanoüarn assimile à une acceptation des principes de la laïcité de 1905, et qui ne sont rien d'autre que ceux de la liberté religieuse de Vatican II.

Dans le numéro de janvier 2005 de Fideliter (N°163), l'abbé Celier, sous le pseudonyme de l'abbé Beaumont, reprend le même fil, en essayant d'arguer de la mondialisation pour jeter à la casse la doctrine de la Royauté sociale et politique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi le pseudo-anti-libéral d'un été et d'une plaquette jette son masque et apparaît sous le visage d'un Dupanloup de Suresnes, bras droit de l'abbé de Cacqueray. Sous le pseudonyme de Paul Sernine, il nous avait déjà donné à connaître son action subversive dans la négation de la gnose et du complot, le voici qui devient le promoteur habile des thèses maçonniques de Vatican II.

Il est bon de rappeler que justement, sous le pontificat de Pie XII, dont l'abbé de Tanoüarn pervertit le sens au point de lui faire bénir la laïcité de la République, le maître qu'il nous recommande, Emile Poulat, le Président de Politica Hermetica, fut déjà un prêtre-ouvrier insoumis qui alla jusqu'à protester publiquement dans l' Humanité, journal quotidien du Parti Communiste, le 3 février 1954, contre les décisions des évêques catholiques.

Emile Poulat participa au congrès du GRECE le 31 janvier 2005, invité des cercles néo-païens qui gravitent autour d' Alain de Benoist, autre maître de l'abbé de Tanoüarn.

Emile Poulat a acquis une position très officielle auprès de l'"épiscopat" de l'Eglise néo-anglicane de Wojtyla.

Comme toujours et comme pour tous, nous ne souhaitons pas la condamnation d' Emile Poulat, mais sa conversion et nous invitons tous nos lecteurs à prier pour lui en cette semaine de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Alors que la liturgie du mardi de la Passion nous offre à méditer cet Hymne, prions pour cette conversion :

Ligatus es tu solveres

Mundi ruentis complices :

Per proba tergens crimina

Quae mundus auxit plurima

Vous avez souffert d'être enchaîné, afin de délier les pécheurs, tristes suppôts de ce monde destiné à périr ; par vos opprobes, vous avez effacé les crimes que le genre humain avait accumulés.

(Année liturgique - Dom Guéranger)


CATHOLICI semper idem (CSI)

CSI Diffusion (csi.diffusion@free.fr)



ANNEXE D

Abbé Barthe dans le Forum Catholique :

http://rendez-vous.leforumcatholique.org/message.php?id=12&num=1629

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/

Pour nous transmettre une information ou une nouvelle : la.redaction@virgo-maria.org

© 2008 virgo-maria.org



[1] « Parmi les membres du Comité d’organisation du GREC, par ordre alphabétique : M. Paul AIRIAU, Mgr Philippe BRETON, l’abbé Claude BARTHE, Marie-Alix DOUTREBENTE, l’abbé Hervé HYGONNET, le P Oliivier de LA BROSSE, le P Michel LELONG, l'abbé Alain LORANS, Mme Gilbert PÉROL, Luc PERRIN » abbé Barthe

http://rendez-vous.leforumcatholique.org/message.php?id=12&num=1629 et

 http://rendez-vous.leforumcatholique.org/message.php?id=12&num=1650

[2] http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19031937_divini-redemptoris_fr.html

[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-12-01-A-00-Celier_Dieu_Mortel.pdf

[4] Cf. Forum catholique : ( 328673 ) Discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX par Dominique Bro (2007-10-05 15:33:54) :

http://www.leforumcatholique.org/printFC.php?num=328673

Cf. message VM du 16 octobre 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-10-16-B-00-Commission-theologique.pdf

[5] selon le CV diffusé à l’occasion de la sortie de son livre-interview réalisé avec Olivier Pichon « Benoît XVI et les traditionalistes » aux éditions Entrelacs (Albin Michel), salon du livre 2007, citation :

- 1976 : obtention d’un baccalauréat scientifique ; entrée à l’Institut universitaire de Technologie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

- 1977 : découverte de la Tradition catholique à l’occasion de l’événement de Saint-Nicolas du Chardonnet.

- 1978 : obtention d’un Diplôme universitaire de Technologie «Hygiène et sécurité du travail» à l’Université de Paris-Nord.

- 1978-1979 : travail dans une entreprise d’usinage d’uranium fournissant l’industrie nucléaire et l’aéronautique.

[6] Cf. message VM du 17 juillet 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-17-A-00-Abbe-Celier-Jim-Morrison.pdf

[7] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-15-A-00-Binome_Aulagnier_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-28-A-00-Chaussee-n1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-29-A-00-Chaussee-n2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-03-B-00-Mgr_Williamson_lache_abbe_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-06-B-00-Avrille_bloque_face_a_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM_2007-06-28-A-00-Abbe-Celier_censure_Mgr_Lefebvre.pdf

[8] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-15-A-00-Binome_Aulagnier_Celier.pdf

[9] http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/E.Poulat-manifestejournauxfev54.pdf