CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX
http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf
Qui et
Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à
la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome
conciliaire |
Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ? |
Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968? |
A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ? |
Serait-ce
donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on
veuille désormais faire dire la messe du |
Serait-ce que l’on
veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec
un clergé aussi INVALIDE que le |
Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)
Jeudi 4 septembre 2008
Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.
L’abbé Bourmaud (FSSPX) commente
la découverte des textes du secret de La Salette
Le secret « tabou » qui dérange les milieux rationalistes et modernistes.
Les fac-similés des manuscrits retrouvés en 1999 dans les archives du Vatican.
« La découverte du secret de La Salette » - René Laurentin – Michel Corteville – Fayard - 2002
Le 15 Août à Saint Malo, Mgr Fellay[1] a dénoncé l’« Église éclipsée » en se référant à la récente découverte des textes des premiers messages envoyés par les voyants au Pape Pie IX :.
« Depuis quelques années, précisément depuis le 3 octobre 1999, on a retrouvé les manuscrits originaux de Mélanie et ceux de Maximin. Ils étaient dans les archives et ils sont encore dans les archives du Saint Office que l’on appelle aujourd’hui la Congrégation pour la doctrine de la foi. On retrouve là toutes les communications, celles de Mélanie qui envoie au pape ce que la Sainte Vierge lui a dit, le célèbre Secret de La Salette. Nous avons également les textes de Maximin qui lui aussi a reçu des secrets de la part de Notre Dame. Ils sont tous consignés, et ils ont été publiés à une période relativement récente » (…)
« « Et que disait la Sainte Vierge à La Salette ? Elle annonçait une période terrible pour l’Église, jusqu’à déclarer : « Rome perdra la foi ». Elle affirmait : « L’Église sera éclipsée. Rome deviendra le siège de l’Antéchrist ». Des paroles extrêmement fortes ! Il y a aussi des reproches très sévères envers le clergé. » Mgr Fellay
Cette publication de l’abbé Laurentin et de Michel Corteville communique les éléments principaux de la thèse de doctorat (1104 pages) soutenue par Corteville à l’Angelicum à Rome. Cette thèse a été publiée par les éditions Téqui. Le premier tome (plus de 400 pages) paru en 2000, a été aussitôt épuisé et non republié depuis bientôt 8 ans et il est introuvable aujourd’hui. Le second tome (720 pages) vient d’être publié au cours du mois de juillet 2008, et il est épuisé moins de deux mois plus tard en ce début du mois de septembre 2008 !
Faut-il croire que certaines personnes cherchent à tout prix à obtenir le silence sur cette thèse de doctorat et procèdent à des achats massifs des tomes dès leur sortie ? La technique est connue et ne serait pas nouvelle.
Cette thèse de doctorat ‘La grande nouvelle des bergers de La Salette’ vient d’être publiée chez Téqui en deux tomes : tome I (2001) et tome II (juillet 2008). L’ « abbé »[2] Corteville avait révélé sa découverte dans un entretien (revue ‘Chrétiens magazines’) à l’abbé Laurentin, le 15 mars 2002.
Il est vrai que les textes et les faits qu’apporte Michel Corteville dérangent beaucoup. Nous allons y revenir et nous ne pouvons qu’inciter les lecteurs à se mettre au travail, à étudier pour certains, à numériser les textes pour d’autres, et pour tous à explorer cette voie.
Nous publions ci-dessous la traduction du texte de l’abbé Bourmaud[3] (FSSPX) avait déjà rendu compte de cette publication dans un article[4] de juillet-décembre 2003 pour le compte du District d’Asie de la FSSPX, et qui publie les fac-similés des premières versions du secret de La Salette.
Nous reviendrons sur les 8 versions conservées et successives qui s’expliquent par le fait que Mélanie s’est refusée à livrer l’intégralité du secret de La Salette avant 1879.
Les apparitions de La Salette et la révélation progressive du secret encadrent le pontificat du Pape Pie IX. Elles commencent en 1846, année où Pie IX monte sur le trône pontifical et est perçu par un entourage occulte comme le candidat du plan qui permettra à la révolution de triompher dans l’Église, l’abbé Rosmini étant l’agent placé auprès de lui. Ce plan va échouer, Pie IX se retournera dès 1848, le livre de Rosmini, ‘Les cinq plaies de l’Eglise’ sera mis à l’index en 1849. Cela marquera l’échec du plan des ennemis de l’ombre qui avaient tout fait pour le porter sur le Siège de Pierre. Pie IX va devenir le Pape du Syllabus et de Quanta Cura.
Ensuite, la révélation intégrale du secret interviendra en 1879, soit un an après la mort de Pie IX et deux ans après le sacre clandestin de Venise qui va marquer l’expansion secrète de l’OCR (Order of the Corporate Reunion).
L’intervention de la Très Sainte Vierge Marie à La Salette est donc chronologiquement liée à ce pontificat qui a vu un premier échec de la révolution cléricale et l’envol du plan Anglican de destruction de l’Église par l’attaque contre les Saints Ordres catholiques, et le début des consécrations clandestines illicites.
Pie IX est le Pape de La Salette.
Les lecteurs pourront constater que les abbés Lorans, Sélégny et Celier se sont bien gardés de porter à leur connaissance ces textes historiques cruciaux, essayant ainsi de les garder dans l’ignorance.
C’est finalement le supérieur de la FSSPX, Mgr Fellay qui aura brisé ce tabou à Saint-Malo.
Continuons le bon combat
La Rédaction de Virgo-Maria
© 2008 virgo-maria.org
Traduction de l’article de l’abbé Bourmaud
Que le traducteur soit ici vivement remercié pour son travail
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
District d’Asie
Bulletin du district d’Asie[5]
Juillet - Décembre 2003
« Découverte du Secret de La Salette »
1. Recension du livre
Par l’Abbé Dominique Bourmaud
Fayard Publications (France) a publié récemment (en avril 2002) un livre intitulé Découverte du Secret de La Salette, qui a pour auteurs les Pères René Laurentin et Michel Corteville. Destiné au grand publie et portant sur un sujet tabou aux yeux des catholiques modernes, il ne traite rien de moins que la question de l’authenticité du Secret de La Salette, connu surtout dans sa dernière version, la plus longue, celle de 1879, qui avait reçu en son temps l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce, en Italie. Cet ouvrage a en fait pour objet de résumer et de populariser un autre livre du Père Michel Corteville, énorme thèse publiée en 2000 sous le titre La grande nouvelle des bergers de La Salette (dont la deuxième partie, traitant de l’Ordre de la Mère de Dieu, reste à publier. C’est ce prêtre qui, en octobre 1999, a découvert les Secrets originaux confiés au pape Pie IX en 1851 et restés enfouis pendant plus d’un siècle dans les archives du Vatican. Cette thèse a été écrite pour défendre l’authenticité divine des Secrets.
L’Abbé Laurentin est un théologien d’avant-garde très impliqué dans le charismatisme œcuménique, celui de Medjugorje, entre autres. Sa signature sur un tel livre n’a donc manifestement rien pour nous rassurer à première vue. Il est vrai que l’ouvrage a des relents de scepticisme vis-à-vis de l’ordre surnaturel. D’un côté, Laurentin a raison de rapprocher le Secret de La Salette de celui de Fatima, mais de l’autre, son interprétation suit la version officielle du Vatican, telle que l’a exprimée le Cardinal Sodano. Mais pour cela, il lui faut dénaturer les détails précis de Fatima (p. 149 et 158) et en tirer la conclusion que le Secret de La Salette se prête à la même interprétation élastique. Cela tient, selon lui, à ce que les prophéties sont forcément ambiguës. Pour le Père Corteville, elles créent la confusion, parce qu’elles relèvent d’une théologie symbolique et apocalyptique. Laurentin se plaît à assortir de commentaires mélodramatiques les ouvrages de l’Abbé Combe (Dernières années de Sœur Marie de la Croix, bergère de la Salette et Le Secret de Mélanie et la crise actuelle).
Ces réserves étant faites, il va sans dire que l’imprimatur épiscopal donné au livre d’un théologien marial bien connu qui défend La Salette et son Secret sera un rude coup porté aux modernistes, tels que les Pères Delehaye et Stern (p. 37), à l’épiscopat français en général, et en particulier aux Pères de La Salette, qui ne peuvent supporter le Secret authentique.
Après avoir rendu compte des apparitions du 19 septembre 1846, l’ouvrage présente au grand public la récente découverte des Secrets de Mélanie et de Maximin, écrits à l’intention du Pape Pie IX en juillet 1851. Il présente ensuite les huit écrits sauvegardés du Secret (trois de Maximin, cinq de Mélanie) en expliquant pourquoi le Secret devait faire l’objet d’un développement progressif. Parmi eux, le seul dont on ne puisse retrouver la trace aujourd’hui est celui que Mélanie a rédigé en 1861, mais c’est là une perte minime, puisque nous disposons du Secret final et définitif de Mélanie, publié à Lecce en 1879.
Les auteurs consacrent un chapitre entier à démontrer l’équilibre psychologique et surnaturel des voyants, en particulier celui de Mélanie, que fut pourtant traînée dans la boue au point d’être finalement rejetée par le clergé français. Mélanie était-elle masochiste ? Égocentrique ? Antisémite ? Vingt et un témoignages successifs jettent toute la lumière voulue sur la question âprement débattue de ses stigmates.
Une autre partie de l’ouvrage laisse parler de célèbres défenseurs de La Salette : Veuillot, Verlaine, Bloy, Maritain, Massignon, Claudel, Don Bosco, saint Jean-Marie Vianney, saint Pierre-Julien Eymard, les Papes Pie IV et Benoît XV.
Le dernier chapitre expose la Règle de l’Ordre de la Mère de Dieu. Mais de tous les chapitres, le plus passionnant, sinon le plus important, est celui qui offre une interprétation des Secrets et soulève la question controversée de la coïncidence du règne de l’Antéchrist avec la fin du monde. De nombreux documents, venant à l’appui de cette puissante étude, et s’ajoutant à une riche chronologie, permettent de naviguer aisément dans l’histoire de La Salette.
2. Les deux premiers écrits du Secret de La Salette, destinés au Pape Pie IX
(3 et 6 juillet 1851)
Les deux écrits de juillet 1851 concordent sur l’essentiel, mais diffèrent dans leurs développement et même leur tonalité : le secret de Maximin est plus bref, plus simple et moins sérieux que celui de Mélanie. Quant à celle-ci, elle tient à être comprise par le destinataire et à « ne pas lui causer trop de chagrin », comme elle l’a dit, mais cela n’a pas empêché Mgr de Bruillard de pleurer.
a. Le Secret de Maximin, 3 juillet 1851
Maximin écrivit son Secret dans le palais épiscopal, le 3 juillet au soir, en présence des collaborateurs de Mgr de Bruillard, qui se montraient parfaitement indifférents. On lui demanda de le récrire à cause des taches d’encre. Le manuscrit taché fut brûlé. Enfin, M. Dausse tendit le Secret à Mgr de Bruillard pour que celui s’assure de son importance avant d’y apposer son sceau et de l’envoyer au Pape. L’enveloppe cachetée fut contresignée par deux témoins à 19 heures.
Le manuscrit original du Secret
Dans la thèse (du Père Corteville), les Secrets sont publiés de la manière la plus rigoureusement exacte : ligne par ligne, avec les fautes de ponctuation et d’orthographe des jeunes bergers, pour qui rédiger en français relevait de l’exploit. Dans cet ouvrage destiné à un large public, nous présentons l’édition littérale, mais avec l’orthographe et la ponctuation correctes, ainsi que dans une mise en page qui en facilite la lecture.
Comme toutes les prophéties, celle-ci impose la vigilance. Elle constitue un avertissement pour l’avenir, mais sans satisfaire la curiosité. Les voyants interprètent comme ils peuvent les termes pittoresques qu’ils ne connaissent pas. Ils extrapolent, confondent le plan logique et le plan temporel (à l’instar de saint Paul Apôtre dans l’épître aux Thessaloniciens).
Le 19 septembre 1846, nous avons vu une belle Dame. Nous n'avons jamais dit que cette dame fut la Sainte Vierge mais nous avons toujours dit que c'était une belle Dame. Je ne sais pas si c'est la Sainte Vierge ou une autre personne. Moi, je crois aujourd'hui que c'est la sainte Vierge. Voila ce que cette Dame m'a dit: "Si mon peuple continue, ce que je vais vous dire arrivera plus tôt, s'il change un peu, ce sera un peu plus tard. La France a corrompu l'univers, un jour elle sera punie. La foi s'éteindra dans la France: trois parties de la France ne pratiqueront plus de religion, ou presque plus, 1'autre la pratiquera sans bien la pratiquer. Puis, après [cela], les nations se convertiront, la foi se rallumera partout. Une grande contrée dans le nord de l'Europe, aujourd'hui protestante, se convertira: par l'appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront. Avant que tout cela arrive, de grands troubles arriveront, dans l'Eglise, et partout. Puis, après [cela], notre Saint-Père le pape sera persécuté. Son successeur sera un pontife que personne [n'] attend. Puis après [cela], une grande paix arrivera, mais elle ne durera pas longtemps. Un monstre viendra la troubler. Tout ce que je vous dis là arrivera dans l'autre siècle, [au] plus tard aux deux millle ans." Maximin Giraud (Elle [m'] a dit de le dire quelque temps avant). Mon très Saint Père, votre sainte bénédiction à une de vos brebis, Grenoble, le 3 juillet 1851. |
On September 19, 1846, we saw a beautiful Lady. We never said that this lady was the Blessed Virgin but we always said that it was a beautiful Lady. I do not know if it is the Blessed Virgin or another person. As for me, I believe today that it is the Blessed Virgin. Here is what this Lady said to me: "If my people continue, what I will say to you will arrive earlier, if it changes a little, it will be a little later. France has corrupted the universe, one day it will be punished. The faith will die out in France: three quarters of France will not practice religion anymore, or almost no more, the other part will practice it without really practicing it. Then, after [that], nations will convert, the faith will be rekindled everywhere. A great country, now Protestant, in the north of Europe, will be converted; by the support of this country all the other nations of the world will be converted. Before all that arrives, great disorders will arrive, in the Church, and everywhere. Then, after [that], our Holy Father the Pope will be persecuted. His successor will be a pontiff that nobody expects. Then, after [that], a great peace will come, but it will not last a long time. A monster will come to disturb it. All that I tell you here will arrive in the other century, at the latest in the year two thousand." Maximin Giraud (She told me to say it some time before.) My Most Holy Father, your holy blessing to one of your sheep. Grenoble, July 3,1851. |
Les Secrets originaux de Mélanie
b. Le Secret de Mélanie, 6 juillet 1851
Mélanie écrivit le Secret pour la première fois le 3 juillet à Corenc, chez les Sœurs de la Providence. Elle termina à 10 heures, et le Secret fut porté chez l’évêque. Le lendemain, elle dit qu’elle ne s’était pas bien exprimée au sujet des malheurs qui devaient s’abattre sur deux villes (Paris et Marseille) : ils semblaient devoir être simultanés, alors qu’ils se produiraient successivement. Canon Rousselot lui fit donc récrire le Secret le 6 juillet ; puis, l’ingénieur Dausse la conduisit chez l’évêque, où Mgr de Bruillard lut le document avant de le cacheter.
J.M.J. secret que m'a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846 Secr[e]t Mélanie, je vais vous dire quelque chose que vous ne direz à personne: Le temps de la colère de Dieu est arrivé! Si, lorsque vous aurez dit aux peuples ce que je vous ai dit tout à 1'heure, et ce que je vous dirai de dire encore, si, après cela, ils ne se convertissent pas, (si on ne fait pas pénitence, et si on ne cesse de travailler le dimanche, et si on continue de blasphémer le Saint Nom de Dieu), en un mot, si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon. Mon Fils va faire éclater sa puissance! Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps. Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre. Le monde s'abandonnera à ses passions impies. Le pape sera persécuté de toutes parts: on lui tirera dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le Vicaire de Dieu triomphera encore cette fois[-là]. Les prêtres et les religieuses, et les vrais serviteurs de mon Fils seront persécutés, et plusieurs mourront pour la foi de Jésus-Christ. Une famine règnera en même temps. Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leur péchés. Un grand roi montera sur le trône, et règnera pendant quelques années. La religion refleurira et s'étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, abandonnera Dieu, et se livrera à ses passions criminelles. [Parmi] les ministres de Dieu, et les Epouses de Jésus-Christ, il y en a qui se livreront au désordre, et c'est ce qu’il y aura de [plus] terrible. Enfin, un enfer règnera sur la terre. Ce sera alors que l’Antéchrist naîtra d'une religieuse: mais malheur à elle! Beaucoup de personnes croiront à lui, parce qu'il se dira venu du ciel, malheur à ceux qui le croiront! Le temps n'est pas éloigné, il ne se passera pas deux fois 50 ans. Mon enfant, vous ne direz pas ce que je viens de vous dire. (Vous ne le direz à personne, vous ne direz pas si vous devez le dire un jour, vous ne direz pas ce que cela regarde), enfin vous ne direz plus rien jusqu’à ce que je vous dise de le dire! Je prie Notre Saint Père le Pape de me donner sa sainte bénédiction. Mélanie Mathieu, bergère de La Salette Grenoble 6 juillet 1851 J.M.J.+ |
J.M.J. secret which the Blessed Virgin gave me on the Mountain of La Salette on September 19, 1846 Secr[e]t. Mélanie, I will say something to you which you will not say to anybody: The time of the God's wrath has arrived! If, when you say to the people what I have said to you so far, and what I will still ask you to say, if, after that, they do not convert, (if they do not do penance, and they do not cease working on Sunday, and if they continue to blaspheme the Holy Name of God), in a word, if the face of the earth does not change, God will be avenged against the people ungrateful and slave of the demon. My Son will make his power manifest! Paris, this city soiled by all kinds of crimes, will perish infallibly. Marseilles will be destroyed in a little time. When these things arrive, the disorder will be complete on the earth, the world will be given up to its impious passions. The pope will be persecuted from all sides, they will shoot at him, they will want to put him to death, but no one will not be able to do it, the Vicar of God will triumph again this time. The priests and the Sisters, and the true servants of my Son will be persecuted, and several will die for the faith of Jesus-Christ. A famine will reign at the same time. After all these will have arrived, many will recognize the hand of God on them, they will convert, and do penance for their sins. A great king will go up on the throne, and will reign a few years. Religion will re-flourish and spread all over the world, and there will be a great abundance, the world, glad not to be lacking nothing, will fall again in its disorders, will give up God, and will be prone to its criminal passions. [Among] God's ministers, and the Spouses of Jesus-Christ, there will be some who will go astray, and that will be the most terrible. Lastly, hell will reign on earth. It will be then that the Antichrist will be born of a Sister, but woe to her! Many will believe in him, because he will claim to have come from heaven, woe to those who will believe in him! That time is not far away, twice 50 years will not go by. My child, you will not say what I have just said to you. (You will not say it to anybody, you will not say if you must say it one day, you will not say what that it concerns), finally you will say nothing anymore until I tell you to say it! I pray to Our Holy Father the Pope to give me his holy blessing. Mélanie Mathieu, Shepherdess of La Salette, Grenoble, July 6, 1851. J.M.J.+ |
(Extrait de Découverte du Secret de La Salette, R. Laurentin et M. Corteville, Fayard, 2002, p. 46 à 49)
____________
Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/
Pour nous transmettre une information ou une nouvelle : la.redaction@virgo-maria.org
© 2008 virgo-maria.org
[2] Ayant été ordonné dans le rite nouveau de 1968 et de plus par un faux évêque lui-même « sacré » dans le rite épiscopal invalide de 1968, Michel Corteville est invalide et reste comme les laïcs entièrement démuni du pouvoir sacrificiel catholique, comme des pouvoirs sacramentels presbytéraux : comme la totalité de ses jeunes confrères aujourd’hui, il n’est pas prêtre. Cette situation est dramatique. Michel Corteville est particulièrement qualifié pour étudier La Salette, son père ayant passé sa vie à travailler le sujet. Il est aujourd’hui en butte aux attaques les plus diverses au sein de l’église conciliaire, en raison de ses recherches.
[3] Auteur de l’ouvrage « Cent ans de modernisme », éditions Clovis