Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du
VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le
FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 9 mars 2009

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Manœuvre de l'abbé de Cacqueray
pour placer le ‘crypto-Poulat’ abbé Boubée et
habituer les fidèles à un changement prémédité de curé à St Nicolas ?

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France FSSPX Église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris)

L’abbé Boubée, candidat de la camarilla des infiltrés de la FSSPX, a dit la messe de 10h30 le 8 mars à la place du Curé Beauvais à Saint Nicolas du Chardonnet (Paris) et pourrait désormais continuer afin d’habituer les fidèles au ralliériste abbé Boubée, arrivé dans les fourgons des infiltrés en août 2008.

Un proche de l’abbé de Cacqueray vend le journal L’Action Française sur le parvis de Saint Nicolas du Chardonnet, alimentant ainsi le climat de ‘provoc’ médiatique. Le MJCF, face au tract du Collectif Saint Nicolas, assimile sottement tout rejet de Vatican II au « sédévacantisme ».

Dans son éditorial du Chardonnet de mars 2009, l’abbé Beauvais « accuse le concile », à partir des écrits de Mgr Lefebvre. Mgr Tissier de Mallerais à Paris donnera une conférence à la salle des catéchismes de l'église Saint Nicolas du Chardonnet le vendredi 13 mars à 20 heures sur le thème : "Le combat de Mgr Lefebvre contre la démolition de la messe".

Rumeurs d’une « régularisation » unilatérale de la FSSPX par la Rome moderniste.

L’abbé Radier (FSSPX) assimile les déclarations de Mgr Fellay sur La Salette à celles d’un « grincheux ». L’abbé de Cacqueray accole son nom à une liste de ralliés pour « soutenir Benoît XVI ».

Le dimanche 8 mars 2009 à l’église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris), l'abbé Boubée, le 4° vicaire, a dit la messe de 10h30 et prêché devant le Curé de la paroisse, l'abbé Beauvais. Voici un témoignage d'un fidèle :

"Cet abbé Boubée, très suspect, et déjà signalé par vous comme le candidat de remplacement mis en avant par la clique des infiltrés-rallieurs de la FSSPX, a multiplié les attaques contre les modernistes et Vatican II durant son sermon, mettant en cause la promotion du corps (activités sportives recommandées par Vatican II) faite par le clergé moderniste, au détriment de la préoccupation du salut de l'âme. Mais cette critique dans sa bouche, comme s'il voulait assumer et reprendre à son compte le slogan "Non à Vatican II" du tract[1] distribué il y a 2 semaines, sonnait faux. Et son sermon fut très quelconque, évitant les sujets doctrinaux, comme par hasard. Et strictement rien à voir avec les sermons de combat de Mgr Lefebvre. Un sermon pour scout ou teenagers en culotte courte ? Après les enfantillages de l’abbé Celier (IUT Bac+2), est-ce là ce que la direction de la FSSPX destine aux fidèles et à la nourriture de leurs âmes ? Cet abbé ne s’est jamais occupé que des enfants dans toute sa carrière ecclésiastique. Mais à voir les conférences médiocres de la Mutualité et le style enfantin de Mgr Fellay et ses fables ridicules des miracles obtenus par ses croisades du Rosaire, nous pouvons nous persuader que le petit clan du ralliement traite les fidèles comme une bande de gamins !

Il donnait l'apparence de la fermeté pour mieux séduire les fidèles et cacher son double jeu, en ironisant sur les « prétendues excommunications ». Pour résumer sa technique, il « faisait du Williamson », reprenant ainsi à son compte le jeu que Mgr Williamson a tenu pendant 30 ans, en se faisant l'"ami" des opposants au ralliement, alors qu'il est lui-même l'agent n°1 de l'ennemi au sein de la Fraternité. L’abbé Boubée a été nommé par le clan du ralliement, poussé et mis en avant par la petite camarilla des abbés de Cacqueray-Lorans-Celier et les milieux ralliés du G.R.E.C.

A quand le putsch de Suresnes pour évincer l'abbé Beauvais et mettre en place le ralliériste abbé Boubée ? Et la distribution des sucettes sur le parvis pour les paroissiens-enfants ? " Un fidèle

VM[2] a déjà signalé cette manœuvre lors des nominations dès l'été dernier, lors de la mise en œuvre de l'"équipe de remplacement" : le duo Boubée-Pugga.

Déjà en mai 2008, Menzingen voulait éliminer l'abbé Beauvais, et en juillet Suresnes a tenté de faire partir l'abbé Chautard de l'église Saint Nicolas du Chardonnet.

L’abbé Chautard connaît trop bien en effet la pensée hérétique du Père Lécuyer (ennemi personnel de Mgr Lefebvre), au goût de l’abbé de Cacqueray tout occupé à instaurer une terreur par la police de la pensée qui interdise toute critique publique à l’égard de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI et de ce qui pourrait le compromettre.

Le zèle de l'abbé Beauvais à combattre le tract du collectif Saint-Nicolas[3], dès sa parution le 22 février, en le traitant de « subversif », n'aura en rien séduit le clan du G.R.EC.-Cacqueray qui de toute manière veut sa tête.

Un fidèle nous a raconté le zèle mis par le MJCF pour qualifier sottement de « sédévacantisme » ce qui n’est rien d’autre que le rejet de Vatican II qu’a exprimé tout le combat de Mgr Lefebvre :

« Bonjour, nous étions à la messe de 10h30 à saint Nicolas ce dimanche 22 février. J'ai personnellement vu ce trac dans les mains de personnes sortant de la messe de 9 h. Nous avons entendu le rajout aux annonces fait en chaire par l'abbé Beauvais (je ne connais pas ce collectif saint Nicolas, la moindre des choses est de demander la permission pour distribuer un tract etc...que les responsables viennent me voir à la sortie de cette messe). Nous sommes sortis par la porte latérale, pas de personnes distribuant de tract. Par contre j'ai rencontré une personne 35 ans environ, ancien du MJCF qui a subtilisé à une personne assurant le tractage à la messe précédente tout son paquet de tracts : motif, « cela sent le sédévacantisme » (sic), le péché absolu enseigné en particulier au MJCF. De toutes les discussions que j'ai pu avoir avec des anciens du MJCF fidèles de la FSSPX je n'ai eu contre mes arguments protectionnistes ou tutioristes (être sur d'avoir sacrements, bizarrerie de la pétition pour soutenir Benoit XVI)  "ce sont des arguments sédévacantistes, je ne mange pas de ce pain là", "ça ressemble à du sédévacantisme et là je ne te suis pas" » Un fidèle

 
IMPORTANT – L’abbé Boubée assurerait désormais la messe de 10h30 sur intervention probable de Suresnes
 

Par ailleurs nous apprenons que désormais la situation du dimanche 8 mars devrait se reproduire à la demande de Suresnes, et l'abbé Boubée serait ainsi imposé peu à peu aux fidèles par l'abbé de Cacqueray pour dire la messe de 10h30 et prêcher afin de « les habituer ».

Cette soudaine promotion de l’abbé Boubée fait suite au passage en France de l’abbé Bouchacourt, très apprécié des milieux romains subversifs, qui regrettent le temps où il était curé de Saint Nicolas du Chardonnet.

L’abbé Boubée avait déjà fait l’objet d’une mise en avant par Suresnes lors de la procession de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2008, où lors d’une minable prédication, devenue hélas mémorable, il s’était fait le relais implicite des thèses de Poulat-Airiau, en prétendant en la banalisant que « c’est l’Apocalypse tous les jours » :

« L’Abbé Boubée expliquant, le jour de la fête de l’Immaculée Conception (!), devant la fontaine de St Michel Archange (Paris) que l’Apocalypse a lieu chaque jour, depuis toujours, ce qui revient à nier l’application du livre de l’apôtre Saint Jean à des âges de la vie de l’Église, et à occulter le caractère apocalyptique de l’époque d’immense apostasie que nous vivons depuis 1958 ».[4]

Nous apprenons aussi que sur le parvis de Saint Nicolas, un membre de la famille de l'abbé de Cacqueray harangue la foule des fidèles à la sortie des messes pour vendre le journal L'Action Française, alors que l'abbé Beauvais a toujours interdit les journaux politiques sur le parvis.

Cette provocation répétée, par un proche de l'abbé de Cacqueray, visiblement avec l'appui du supérieur du District de France, vient alourdir un peu plus le climat.

L’abbé de Cacqueray espère-t-il peut-être ainsi que quelque journaliste ou caméra seront là pour marginaliser et "politiser" encore davantage l'image de la FSSPX qui subit depuis la provocation médiatique mondiale préméditée de Mgr Williamson le 21 janvier 2009, une diabolisation sans précédent.

Dans le dernier numéro du Chardonnet, l'abbé Beauvais signe un éditorial "J'accuse le concile", dans lequel il reprend quelques citations de Mgr Lefebvre contre Vatican II.

Ce numéro n'a vraisemblablement pas plu à l'abbé de Cacqueray, tout occupé à soutenir par un communiqué la pétition Pro-Ratzinger-Benoît XVI lancée par les ralliés.

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier, Supérieur du District de France FSSPX

L’abbé de Cacqueray manifeste ostensiblement

son « soutien à Benoît XVI », l’ennemi de Mgr Lefebvre

 

« FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT-PIE X

Le Supérieur de district

B.P. 125 – F 92154 SURESNES Cedex , FRANCE - Té l . : 01 45 06 10 68 – Fax : 01 47 28 45 32

+ Suresnes, le 25 février 2009

 Aux responsables du site « Soutien à Benoît XVI »

 Chers Amis,

C’est avec intérêt et sympathie que la Fraternité Saint-Pie X a suivi le magnifique succès de votre collecte de signatures de soutien au pape Benoît XVI pour son décret du 21 janvier 2009.

Nous espérons vivement que cette lettre sera un baume pour le cœur du Souverain Pontife attaqué de toutes parts par les ennemis de l’Église.

Nous vous demandons de transmettre notre propre reconnaissance à tous les signataires de cette lettre qui ont ainsi tenu à manifester leur joie pour ce geste du Pape envers les évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Bien que notre Fraternité ait toujours considéré les excommunications de 1988 comme nulles, nous sommes profondément sensibles au signe de compréhension de l’œuvre de Monseigneur Lefebvre que traduit votre lettre au Saint-Père. Nous n’avons jamais eu d’autre désir que de pouvoir mener le bon combat de la foi et, aujourd’hui plus que jamais, nous ne demandons que la grâce de le poursuivre avec tous ceux qui veulent œuvrer à la restauration de toutes choses en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Vous exprimant ma vive reconnaissance pour cette belle initiative, je vous prie d’agréer, chers Amis, l’assurance de mon respect sacerdotal dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie,

Abbé Régis de CACQUERAY »[5]

 

Et voici la liste des ralliés à laquelle l’abbé de Cacqueray vient d’accoler son nom, et celui de l’œuvre de Mgr Lefebvre, en trahissant ainsi son fondateur :

Mgr Marc AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
M. Pierre-Olivier ARDUIN, directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon
M. Jean BARBEY, professeur des Facultés de droit
Abbé Claude BARTHE, écrivain
RP Jehan de BELLEVILLE, prieur des bénédictins de l'Immaculée
Abbé John BERG, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
RP Louis-Marie de BLIGNIÈRES, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
M. Henry BONNIER, écrivain, fondateur des éditions Koutoubia
M. Nicolas BOUCHERON, président de l'Association Motu Proprio France
Maître Thierry BOUCLIER, docteur en droit, avocat à la Cour, écrivain
Maître Franck BOUSCAU, professeur des facultés de droit
Don Pietro CANTONI, modérateur general de l'Opus Mariae Matris Ecclesiae
M. Yves CHIRON, écrivain et historien
Dom Hervé COURAU, abbé de Notre Dame de Triors
M. Georges DAIX, journaliste - Commandeur de l'ordre de Saint Grégoire le Grand
M. Leo DARROCH, président de la Fédération Internationale Una Voce
M. Alfred DENOYELLE, Docteur en Histoire
M. Christophe DICKÈS, historien et journaliste
Docteur Jean-Pierre DICKÈS, président de l'Association catholique des infirmières et médecins
M. Olivier de DURAT, président de Notre-Dame de Chrétienté
M. Bernard DUCHÂTELET, professeur émérite de l'Université de Brest
Dom Philippe DUPONT, abbé de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes
RP Emmanuel-Marie, abbé des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu
M. Alain ESCADA, président de Belgique et Chrétienté, secrétaire général de l'Institut Civitas
M. Miklós István FÖLDVÁRY, professeur d'histoire liturgique à Budapest, philologue latin
Dom Antoine FORGEOT, abbé de Notre-Dame de Fontgombault
Mgr André FORT, évêque d'Orléans
Abbé Jean-Pierre GAC, modérateur général de la Fraternité Saint-Thomas Becket
Mgr Maurice GAIDON, évêque émérite de Cahors, ancien recteur des pèlerinages de Paray-le-Monial
M. Christophe GEFFROY, directeur de la Nef
Dr Claudio GIORDANENGO, responsable de Pascendi Pèlerinages
M. Daniel HAMICHE, journaliste
RP Alain HOCQUEMILLER, prieur de l’Institut de la Sainte Croix de Riaumont
M. Michel De JAEGHERE, journaliste
Mme Godeleine LAFARGUE, docteur ès Lettres, professeur de Philosophie
Abbé Philippe LAGUÉRIE, supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur
Général (2S) François LEGRIER, président du Mouvement Catholique des Familles
Abbé Hubert LELIÈVRE, président de la famille missionnaire l'Évangile de la vie
Père Michel LELONG, père blanc, ancien professeur à l'Institut catholique de Paris
Dom Louis-Marie, abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Mgr Joseph MADEC, évêque émérite de Fréjus-Toulon
M. Jean MAGAIL, diacre, Président National de l'Union catholique des Cheminots Français
M. Christian MARQUANT, président de Paix liturgique
M. Jean-Pierre MAUGENDRE, président de Renaissance Catholique
M. Philippe MAXENCE, rédacteur en chef de l’Homme nouveau
M. Loïc MÉRIAN, président du CIEL (Centre International d’Etudes Liturgiques)
Mme Dominique MILLET-GÉRARD, professeur des Universités
Dr Minh Dung Louis N’GHIEM, écrivain
Sœur Therese-Marie NGUYEN, formatrice de la communauté des Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée (Vietnam)
Père Vincenzo M. NUARA, O.P., fondateur de Giovani e Tradizione et de Amicizia Sacerdotale Summorum Pontificum (Italie)
Mgr Mario OLIVERI, évêque d'Albenga-Imperia (Italie)
Frère Paul-Emmanuel, abbé de Notre-Dame du Bec-Hellouin
M. François de PENFENTENYO, vice-amiral (2S)
M. John PEPINO, docteur en Grec et Latin des Pères de l'Eglise, professeur de langues anciennes et de patrologie
Mme Huguette PEROL, femme d’ambassadeur, écrivain, fondatrice du GREC
M. Luc PERRIN, historien et membre actif du GREC
Docteur Alcuin REID, professeur de liturgie, écrivain
Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon
M. Jean-Louis THIERIOT, avocat en disponibilité, président de société, historien
M. Shawn TRIBE, fondateur et éditeur du New Liturgical Movement
Dom Josef VOLLBERG–OSCO, abbé du monastère Mariawald (Allemagne)
Mgr Gilles WACH, prieur général de l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
M. PierLuigi ZOCCATELLI, sociologue des religions, écrivain[6]


Il est à parier que ce dernier numéro du « Chardonnet » sera à son tour « déplumé » de son éditorial dans la publication de La Porte Latine, par l’abbé de Cacqueray-Celier, comme pour les passages des précédents numéros qui n’avaient pas l’heur de plaire à leurs projets de ralliement.

Rien n’a changé à Suresnes où l’abbé de Cacqueray reste le jouet de l’abbé Grégoire Celier, l’Initiateur[7] des jeunes au ‘dieu mortel’ de l’apostasie, le nouveau théologien[8] hygiéniste’ IUT Bac+2[9] de la FSSPX, amateur spécialiste du rockeur sataniste drogué Jim Morrison[10], le propagandiste « officiel »[11] du ralliement de la FSSPX à Ratzinger.

 
L'intervention de Mgr Tissier de Mallerais à Paris à été annoncée.
 

L'évêque français pourfendeur de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI, donnera une conférence à la salle des catéchismes de l'église Saint Nicolas du Chardonnet le vendredi 13 mars prochain à 20 heures sur le thème :

"Le combat de Mgr Lefebvre contre la démolition de la messe".

Le choix de la petite salle des catéchismes de l’église Saint Nicolas du Chardonnet qui ne peut guère contenir qu’une cinquantaine de personnes face à une affluence qui risque d’être bien plus nombreuse compte tenu des interrogations légitimes nourries en ce moment par les fidèles devant la folle politique suicidaire des rallieurs, présage sans doute quelques « difficultés ».

Lors de sa récente « conférence-bidon » à la Mutualité, l’abbé de Cacqueray (accompagné de Mgr Fellay en boîte dans un DVD) avait été submergé par l’affluence, la salle de 400 personnes n’avait pas suffi, il avait fallu en ouvrir une deuxième.

Nous signalons que la conférence de Mgr Tissier de Mallerais au colloque Pascendi le 11 novembre 2007 (où Mgr Tissier dénonçait l’hyper-modernisme de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI) et initialement publiée par VM, avait été ensuite reprise par La Porte Latine quelques mois plus tard. Desormais elle vient d’être censurée par l’abbé de Cacqueray-Celier sur leur site français[12]. Suresnes censure ainsi ouvertement Mgr Tissier de Mallerais, l’ancien secrétaire particulier de Mgr Lefebvre.

L’abbé de Cacqueray-Celier multiplie les provocations et les sabotages sur La Porte Latine.

 
Désormais c’est l’abbé Radier, porté à la une du site, qui insinue que Mgr Fellay serait un « grincheux ».
 

En effet, pour l’abbé Radier, Mgr Fellay serait un « grincheux »

Alors que dans son sermon du 15 août 2008 à Saint-Malo, Mgr Fellay avait évoqué l’ « Église éclipsée » annoncée par Notre-Dame à La Salette :

« Les grincheux perçoivent eux mêmes ces deux caractères de notre joie. Les uns parce que depuis longtemps, ils se sont opposés à toutes relations avec ROME: prêtres ou fidèles, ils affirment d'une manière absolue que l' « Église est éclipsée » (littéralement cette expression même laisse entendre que l'Église n'est plus visible) »[13]

« Et que disait la Sainte Vierge à La Salette ? Elle annonçait une période terrible pour l’Église, jusqu’à déclarer : « Rome perdra la foi ». Elle affirmait : « L’Église sera éclipsée. Rome deviendra le siège de l’Antéchrist ». Des paroles extrêmement fortes ! Il y a aussi des reproches très sévères envers le clergé. Y a-t-il depuis lors une époque où ces choses se vérifient d’une manière plus précise que la nôtre ? »

« Mgr Fellay applique ces paroles aux années 1968-2008 que nous vivons :

« Y a-t-il depuis lors une époque où ces choses se vérifient d’une manière plus précise que la nôtre ? Depuis La Salette jusqu’à aujourd’hui, ne sont-ce pas ces 40 dernières années qui sont les plus proches de cette description ? »

Ce constat de l’éclipse de l’Église, dont Mgr Fellay commence semble-t-il à prendre conscience depuis plusieurs mois, évoque l’occultation progressive d’un corps, celui de l’Église catholique, masqué par un autre corps étranger, qui en annule les effets bienfaisants pour les âmes et finit par le masquer de telle manière qu’il arrive une période où elle n’est plus visible.

« nous assistons à l’apparition d’une nouvelle Église, une Église qui se prétend catholique, mais qui n’a plus rien de catholique. Elle a ses rites, ses lois, sa bible, sa manière de faire, mais ce n’est plus ce que l’Église a enseigné depuis des siècles. Cette Église nouvelle nous l’appelons conciliaire, ou plutôt c’est elle-même qui se fait appeler ainsi. »

Cette métaphore de l’éclipse, qui est très riche de sens, va être ensuite appliquée par Mgr Fellay à la situation présente pour tenter d’en donner l’explication.

« ce corps étranger qui propage autre chose que la foi catholique, qui veut être l’ami de toutes les religions, qui prétend qu’on peut se sauver dans toutes les religions, que le Saint-Esprit utilise comme moyen de salut toutes les religions. Tout cela est faux, cela n’a jamais été l’enseignement de l’Église ! Nous avons aujourd’hui une Église qui promeut ce qui a été condamné il y a moins de 50 ans »

« nous devons nous détacher, nous séparer, nous opposer à un corps étranger, un corps nouveau qui se veut lui-même nouveau, qui s’est propagé pendant 40 ans, et qui porte des fruits de mort. » Citations de Mgr Fellay dans le VM du 2 septembre 2008[14]

Suresnes, sous la houlette de l’abbé de Cacqueray, lui-même entièrement sous la coupe de l’abbé Celier, est devenue une pétaudière, une annexe du G.R.E.C. qui ne craint désormais plus de s’attaquer à Mgr Fellay et de ridiculiser ses propos.

Comment se fait-il qu’une telle anarchie (menée par l’abbé Celier) soit ainsi tolérée ?

Faiblesse de Mgr Fellay ?

Complaisance du « grincheux » à se laisser ridiculiser pour mieux parvenir au ralliement ?

Les récents événements dans la FSSPX ont révélé un tempérament peureux qui n’ose plus affronter les réactions en face.

C’est ainsi que, selon nos informations, Mgr Fellay a dépêché en Argentine son premier assistant, l’abbé Pfluger, pour destituer Mgr Williamson de son poste de supérieur du séminaire de La Reja, car il n’osait pas affronter le rusé ex-Anglican en face.

Pour l’abbé Méramo, Mgr Fellay a dépêché l’abbé Nelly, son deuxième assistant, pour tenter en vain d’obtenir une rétractation de l’abbé Méramo, son aîné dans le Sacerdoce.

L’abbé Nelly aurait même proposé à l’abbé Méramo une fausse rétractation, qui n’en eût pas été une : « c’est comme nous avons fait pour Mgr Williamson » aurait même dit l’abbé Nelly, révélant l’extraordinaire protection qu’accorde Mgr Fellay à Mgr Williamson.

Ce à quoi l’abbé Méramo (selon certaines sources) aurait rétorqué qu’il ne s’appelait pas Williamson et qu’il n’avait lui-même rien à rétracter.

N’ayant rien obtenu l’abbé Nelly serait reparti du Mexique la queue basse.

Alors que circulent les rumeurs d'une "régularisation unilatérale" de la FSSPX par Rome, « en l'état », "régularisation" dite "mineure", les signaux faibles indiquent que le clan du ralliement au sein de la FSSPX vient d'engager une nouvelle étape pour livrer l'œuvre de Mgr Lefebvre entre les mains de l'abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI.

Le ralliement-rampant continue et une nouvelle étape se profile :

« L’hypothèse d’une régularisation provisoire de la FSSPX gagne du terrain par Dominique Bro

On entend dire de plus en plus que, compte tenu du tremblement de terre occasionné par l’affaire Williamson, le cardinal Castrillón pourrait rapidement et facilement faire sortir la FSSPX du flou canonique où elle se trouve depuis la levée des excommunications, sans pour autant négocier la lourde mise en place d’un statut de grande ampleur (une Prélature personnelle). Autrement dit, la FSSPX serait reconnue « légale » et « catholique » dans son état actuel, avec ses propres statuts, ses propres établissements, ses annexes (les communautés amies), le tout attendant mieux. Et l'on pourrait alors organiser tranquillement des colloques sur les « questions encore ouvertes ». Tous les sacrements donnés au sein de la FSSPX (confessions, mariages, ordinations) seraient tenus pour officiellement licites. Le terme convenu (voir ci-après) pour un tel arrangement est celui de « facultés temporaires ». Il n'engagerait personne sur le fond et règlerait de manière élégante la difficulté. La solution conviendrait d'autant mieux au Pape, que c'est de manière un peu semblable, toutes choses égales, qu'il régularise provisoirement l'Église de Chine en donnant des pouvoirs aux évêques nommés sans le consentement de Rome. C’est ce qu'évoque l’entretien que Mgr Fellay a donné à la revue américaine Angelus, reproduit par le dernier Fideliter, mars-avril 2009.


La première des deux réponses extraites de l'entretien concerne le « grand statut » (la Prélature personnelle), la seconde le « petit statut » (les facultés temporaires). Il semble bien que le supérieur général ne repousse pas une concession unilatérale du « petit statut » :


Angelus – Quelle sorte de solution canonique est actuellement proposée, s’il y en a une ?


Mgr Fellay – Il est encore trop tôt pour le dire avec précision. Nous savons que Rome travaille depuis longtemps sur ce projet canonique et qu’une proposition nous sera faite en temps opportun. […] Selon notre feuille de route, cela devrait arriver après la solution des problèmes majeurs à résoudre dans les discussions.


Angelus – Est-il possible que des facultés temporaires soient données à la Fraternité, pendant que les discussions doctrinales ont lieu, parallèlement ?

Mgr Fellay – La aussi, au risque de me répéter, je dirais qu’il est encore trop tôt pour le dire. Nous pensons que d’ici quelques temps nous aurons des précisions sur ce point. Il y aurait certainement un danger de réduire le problème de la Fraternité à un problème de droit canon. » Forum Catholique[15]

Cette « régularisation provisoire », fruit des manœuvres cléricales obscures, sera-t-elle à nouveau présentée aux fidèles, pris pour des gogos, comme un nouveau « miracle » de la Très Sainte Vierge Marie ?

Nous invitons les fidèles à faire preuve en ce moment de la plus grande vigilance, et à nous transmettre les informations en leur possession, afin de révéler les œuvres malfaisantes des "artisans des ténèbres" (en soutane ou non) en action durant cette période de Carême et de tentations.

Le combat spirituel continue et s’intensifie.

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

© 2009 virgo-maria.org


 
ANNEXE – Page de couverture du « Chardonnet » n°246 – Mars 2009
 

Le Chardonnet, Bulletin de l'Église Saint Nicolas du Chardonnet (Paris)

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Déjà signalé par VM : http://virgo-maria.info/wordpress/?p=191, le 23 février 2009.

[2] Le 29 juillet 2008 : http://virgo-maria.info/wordpress/?p=85 , le 13 juillet 2008 : http://virgo-maria.info/wordpress/?p=81, le 6 juin 2008 : http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-06-A-00-Chapitre_general_de_la_cartouche.pdf

[3] Ce collectif a déjà ouvert un blog comme le signale le site QUIEN :

http://collectifsaintnicolas.blogspot.com/

[4] http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-01-12-A-00-Abbe_Ricossa_30_ans_de_perdu.pdf

[5] http://www.soutienabenoitxvi.org/remerciement_fsspx.html

[6] http://www.soutienabenoitxvi.org/index.php?lang=fr

[7] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-12-01-A-00-Celier_Dieu_Mortel.pdf

[8] Cf. Forum catholique : ( 328673 ) Discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX par Dominique Bro (2007-10-05 15:33:54) :

http://www.leforumcatholique.org/printFC.php?num=328673

Cf. message VM du 16 octobre 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-10-16-B-00-Commission-theologique.pdf

______________________________________________________

Téléxhargez la Police "CELIER.TTF" pour mieux visionner cette note (click-droit : "Enregistrer sous" dans le dossier "font" de votre PC, sous Windows = C:\WINDOWS\Fonts [par défaut]

[9] selon le CV diffusé à l’occasion de la sortie de son livre-interview réalisé avec Olivier Pichon « Benoît XVI et les traditionalistes » aux éditions Entrelacs (Albin Michel), salon du livre 2007, citation :

- 1976 : obtention d’un baccalauréat scientifique ; entrée à l’Institut universitaire de Technologie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

- 1977 : découverte de la Tradition catholique à l’occasion de l’événement de Saint-Nicolas du Chardonnet.

- 1978 : obtention d’un Diplôme universitaire de Technologie «Hygiène et sécurité du travail» à l’Université de Paris-Nord.

- 1978-1979 : travail dans une entreprise d’usinage d’uranium fournissant l’industrie nucléaire et l’aéronautique.

[10] Cf. message VM du 17 juillet 2007 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-17-A-00-Abbe-Celier-Jim-Morrison.pdf

[11] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-15-A-00-Binome_Aulagnier_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-28-A-00-Chaussee-n1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-29-A-00-Chaussee-n2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-03-B-00-Mgr_Williamson_lache_abbe_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-06-06-B-00-Avrille_bloque_face_a_Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM_2007-06-28-A-00-Abbe-Celier_censure_Mgr_Lefebvre.pdf

[12] http://www.laportelatine.org/formation/SessionsSymposiums/pascendi2007/pascendi2007.php : PLUS RIEN !

[13] http://www.laportelatine.org/accueil/editos/2009/0903/0903.php

[14] http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-09-02-A-00-Mgr_Fellay-a-Saint_Malo.pdf

[15] http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=470485