Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du
VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le
FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

mardi 12 janvier 2010

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Un prochain « Vatican II » chez les Orthodoxes :

Espérance de Ratzinger-Benoît XVI et des Rose+Croix Anglo-saxons

et « miracle » maçonnique pour lequel Mgr Fellay fait prier la FSSPX

Ratzinger et Cyrille 1er Benoît XVI et les traditionalistes

Ce concile d’« aggiornamento » des Orthodoxes[1] aurait

Ce projet s’inscrit dans celui de la « Corporate reunion » (cf. www.rore-sanctifica.org) qui a déjà réuni l’église Conciliaire « œcuménique » maçonnique de Ratzinger-Benoît XVI et les Anglicans du TAC (prétendue « Constitution apostolique » Anglicanorum Coetibus de novembre 2009), les Orthodoxes étant ciblés par les milieux anglicano-Rose+Croix pour devenir la « troisième branche » dans la « théorie des branches » (sévèrement condamnée par la Sainte Église, voir www.rore-sanctifica.org) du pasteur Anglican Pusey, père du subversif Mouvement d’Oxford dans les années 1830-1850 de l’Angleterre victorienne.

L’élection de Cyrille, un artisan du « dialogue » (concept maçonnique) fait irrésistiblement penser à celle de Roncalli-Jean XIII, et le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou semble jouer un rôle analogue au « Secrétariat pour l’Unité des Chrétiens » dirigée par le Jésuite Franc-maçon, le cardinal Béa.


Table des matières

1.      Un observateur du monde Orthodoxe annonce les préparatifs d’un prochain concile Pan-Orthodoxe qui serait un « Vatican II » destiné à assurer la prise de contrôle du clergé Orthodoxe par les loges anglicano-Rose+Croix. 2

2.      Razinger-Benoît XVI se façonne une image de « traditionaliste » en Russie, afin de tromper le clergé Orthodoxe (qui lui est valide) 7

3.      La 3° croisade du Rosaire de Mgr Fellay destinée à faire croire que ce concile Pan-orthodoxe serait « le miracle de Fatima » ?. 9

4.      Le calendrier de la manipulation de l’année 2010 montre une synchronisation et une convergence entre Mgr Fellay, Ratzinger-Benoît XVI et les milieux oecuménistes Orthodoxes. 11


Avertissement

Nous ne souhaitons pas la perte des âmes des orthodoxes et de leur clergé, mais que, répondant à l’appel de l’Église, ils renoncent à l’hérésie du Filioque, qu’ils acceptent l’obéissance au Pape, l’Évêque de Rome (même si le siège est vacant depuis 50 ans), et qu’ils se convertissent en acceptant l’enseignement bimillénaire de l’Église catholique. Pie XI écrivait en ce sens dans Mortalium animos le 6 janvier 1928 :

« Que les fils dissidents reviennent donc au Siège Apostolique, établi en cette ville que les princes des Apôtres, Pierre et Paul, ont consacrée de leur sang, au Siège " racine et mère de l'Église catholique " (S. Cypr., Ep. 48 ad Cornelium, 3). qu'ils y reviennent, non certes avec l'idée et l'espoir que " l'Église du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité " (I Tim. II, 15) renoncera à l'intégrité de la foi et tolérera leurs erreurs, mais, au contraire, pour se confier à son magistère et à son gouvernement. »

C’est pourquoi, nous nous alarmons des projets maçonniques actuels des sectes Rose+Croix anglicanes qui, en collaboration avec leur agent Ratzinger-Benoît XVI, travaillent à rendre invalides le clergé orthodoxe et à ruiner la succession apostolique en son sein.

  1. Un observateur du monde Orthodoxe annonce les préparatifs d’un prochain concile Pan-Orthodoxe qui serait un « Vatican II » destiné à assurer la prise de contrôle du clergé Orthodoxe par les loges anglicano-Rose+Croix

Un observateur bien informé des préparatifs d’un concile pan-orthodoxe en donne les détails :

« Si les orthodoxes, sauf peut-être en France, sont plus conservateurs que les conciliaires, il semble que le patriarche russe ait des idées particulièrement avancées – il a notamment fait partie d'une faculté de théologie qui traduisait en russe des auteurs tels que Barth ou Rahner (il y a eu un article là-dessus lors de son élection sur le site de la Croix, même si ce site insistait aussi sur ses positions conservatrices en politique). Or il y a depuis une vingtaine d'années un projet de concile pan-orthodoxe, qui n'est pas sans certaines analogies avec Vatican II.

·        Il s'agit de rajeunir le droit canon orthodoxe (qui il est vrai est assez ancien) pour l'adapter aux circonstances actuelles.

·        Une des idées serait le mariage des évêques (ou du moins le sacre épiscopal pour des prêtres mariés).

·        Une autre idée serait le remariage des prêtres : en effet, si les orthodoxes admettent d'ordonner des hommes mariés (et par ailleurs admettent un second mariage pour les laïcs en cas de divorce), un prêtre orthodoxe qui perd sa femme ne peut plus se remarier car une fois ordonné, un nouveau mariage lui est interdit (même s'il devient veuf).

·        Enfin, une autre idée exprimée moins ouvertement est la suppression progressive de l'état monastique, celui-ci étant un vivier de conservatisme au sein de l'orthodoxie (offices encore plus longs que dans les paroisses, règles ascétiques strictes, etc. favorisant une mentalité moins progressiste).

Il se trouve que depuis que cette idée a germé, elle n'a pas pu éclore faute de consensus entre les grands patriarches, notamment celui de Grèce et celui de Russie.

Il y en avait toujours l'un des deux pour s'y opposer.

Depuis peu, tant le patriarche de Russie que celui de Grèce sont favorables au Concile. D'où le risque que ce concile ait de fait lieu, surtout au vu les idées du nouveau patriarche russe. » communiqué par un observateur bien informé

Ce projet d’un concile Pan-Orthodoxe, a été lancé un an avant l’ouverture de Vatican II, à Rhodes, haut lieu prisé par la maçonnerie. Actuellement la Conférence se réunit en Suisse, à Chambésy :

·         24 septembre-1er octobre 1961 Ière Conférence panorthodoxe à Rhodes

·         26-29 septembre 1963 IIe Conférence panorthodoxe à Rhodes

·         1er-15 novembre 1964 IIIe Conférence panorthodoxe à Rhodes

·         8-15 juin 1968 IVe Conférence panorthodoxe à Chambésy

·         16-28 juillet 1971 Commission interorthodoxe préparatoire

·         21-28 novembre 1976 Ière Conférence panorthodoxe préconciliaire à Chambésy

·         28 juin–3 juillet 1977 Consultation spéciale sur la question de la célébration commune de Pâques

·         1982 IIe Conférence panorthodoxe préconciliaire à Chambésy

·         Février 1986 Commission interorthodoxe préparatoire

·         28 octobre–6 novembre 1986 IIIe Conférence panorthodoxe préconciliaire à Chambésy

·         10-17 novembre 1990 Commission interorthodoxe préparatoire à Chambésy

·         7-13 novembre 1993 Commission interorthodoxe préparatoire à Chambésy

·         9-14 avril 1995 Congrès de canonistes sur les critères de l'organisation de la diaspora orthodoxe à Chambésy

·         7-13 juin 2009 IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire à Chambésy[2]

L’un des buts de ce concile est très clairement de faire taire toutes critiques contre l’« œcuménisme » au sein de l’Orthodoxie et de favoriser l’union des Chrétiens : comprendre réaliser la « Corporate reunion » d’inspiration anglicane.

Il s’agit en réalité d’une prolongation des idées de la « théorie des trois branches » (condamnée par la Sainte Église et les Papes au XIXème siècle) des conférences anglicanes britanniques de Lambeth ;

« La signification œcuménique du processus conciliaire orthodoxe réside dans le fait que le Saint et Grand Concile débattra sérieusement des sujets de l’œcuménisme et de l’importance des dialogues théologiques bilatéraux. Déjà en 1986, la IIIème Conférence Panorthodoxe Préconciliaire de Chambésy élabora deux textes intitulés « L’Eglise Orthodoxe et le Mouvement œcuménique » et « Les relations de l’Eglise Orthodoxe avec le monde chrétien ». Le premier a défini la signification de la présence et du témoignage orthodoxes au sein du Conseil Œcuménique des Eglises et d’autres organisations inter-ecclésiastiques, dont la Conférence des Eglises Européennes, tandis que le deuxième a fait une analyse détaillée de l’évolution des dialogues bilatéraux de l’Orthodoxie avec les Eglises Orientales (Copte, Arménienne, Syriaque, etc.), Catholique Romaine, Anglicane, Catholique Chrétienne, Luthérienne et Réformée. Nul doute que ces textes devraient être revus et complétés à la lumière des développements œcuméniques de ces vingt dernières années.

Un débat et une prise de position orthodoxe commune sur tout ce qui touche aux relations avec les Eglises non orthodoxes sont d’une importance capitale non seulement pour préparer le chemin conduisant à l’unité Chrétienne, mais aussi pour donner une réponse claire et sans équivoque aux différents groupes dissidents (de type Ecône !) au sein de l’Orthodoxie, qui considèrent l’œcuménisme comme « la plus grande hérésie de tous les temps ». Dr Georges Tsetsis »[3]

Cette convocation d’un concile Pan-Orthodoxe, dont l’inspiration révolutionnaire (et donc maçonnique) ne fait pas de doute, intervient après la mort du Patriarche de Moscou, Alexis II, laquelle est survenue sept mois après l’élection de Dmitri Medvedev, comme président de la Fédération de Russie, et de façon très opportune, alors que depuis deux ans, l’abbé apostat Ratzinger Benoît XVI multipliait en vain ses efforts pour obtenir une avancée « œcuméniste » avec Alexis II, qui refusait très fermement toute rencontre officielle avec le chef de l’église Conciliaire. Il fut Patriarche de Moscou et de toutes les Russies (1990 - 2008).

Le Patriarche Alexis II

Le Patriarche Alexis II, qui contrecarrait fermement l’action de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI

et des loges anglicano-Rose+Croix, est mort le 5 décembre 2009

Le Patriarche Alexis II, en soutenant totalement l’action de Vladimir Poutine, faisait obstacle au plan de déstabilisation de la Russie, menée par les cercles mondialistes anglo-américains, sous le pilotage des Rockefeller, mais aussi et surtout de la maison Rothschild de Londres, très intimement liée aux intérêts de la famille des Winsor-Mounbatten-Battenberg aujourd’hui régnante en Angleterre.

À titre d’exemple, le 30 janvier 2000, le Patriarche orthodoxe de Moscou, S. B. Alexis II, avait apporté son soutien inconditionnel à l'intervention militaire en Tchétchénie. Alors qu'il avait manifesté une certaine réserve au début du conflit, le patriarche avait dénoncé la responsabilité des " terroristes " dans les attentats qui firent 293 morts à Moscou, en 1999. Puis il avait solennellement remis les ordres honorifiques du patriarcat au général Anatole Kvachnine, chef de l'état-major des forces russes, et à son adjoint, le général Valerïï Manilov.

Déjà le 5 mai 2007, face à des rumeurs malveillantes qui annonçaitent sa mort, Alexis II, selon l’agence RIA-Novosti, accusait ses ennemis de vouloir ruiner son traitement médical :

« Apparemment quelqu’un voulait ruiner mon repos et mon traitement médical ».[4]

Funérailles d’Alexis II le 9 décembre 2008 à Moscou

Funérailles d’Alexis II le 9 décembre 2008 à Moscou. Vladimir Poutine baise la mitre du Patriarche.

Funérailles d’Alexis II le 9 décembre 2008 à Moscou. Vladimir Poutine baise la mitre du Patriarche.

Le nouveau Patriarche, Cyrille 1er a été intronisé le 1er février 2009 en la cathédrale du Christ Sauveur Christos Spacitiel à Moscou.

Ce nouvel élu va permettre de débloquer le plan « œcuménique » mondialiste maçonnique de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI et des loges britanniques anglicano-Rose+Croix qui, depuis Londres (Maison Rothschild) et Oxford/Cambridge, tirent les ficelles de la subversion religieuse.

L’action maçonnique de préparation du concile Pan-Orthodoxe amorcée depuis 1961 ne pouvait aboutir à l’époque du rideau de fer et de la « guerre froide ». La mort soudaine d’Alexis II et l’élection de l’ami de Ratzinger, Cyrille, a permis de relancer la machine pour aboutir.

L’intronisation de Cyrille 1er

Quatre mois à peine après l’intronisation de Cyrille 1er, la voie vers la réunion du concile Pan-Orthodoxe est donc désormais ouverte :

« Du 6 au 13 juin 2009, des représentants de 14 églises orthodoxes autocéphales se sont retrouvés au Centre Orthodoxe à Chambésy, Genève. Après des débats bien animés, la conférence s'est conclue par un communiqué approuvé à l'unanimité. Le chemin vers le Concile panorthodoxe prévu depuis longtemps s'est ouvert » [5]

Et cette position est confirmée par le Patriarcat de Moscou en décembre 2009 :

« Interfax publie un intéressant commentaire du p. Nicolas Balachov, adjoint au Président de la DREE (Direction des relations extérieures de l'Eglise), membre de la délégation de l'Église russe à cette Commission; il donne, à mon sens, le point de vue officiel de l'Église russe sur les avancées obtenues lors de la dernière réunion de la Commission interorthodoxe cf. communiqué 


"Nous considérons que le résultat de ses travaux est extrêmement positif" dit le p. Nicolas en notant "un rapprochement notable de positions qui étaient très différentes, voire clairement opposées au départ … Cela a permis l'adoption unanime des propositions concernant l'attribution de l'autocéphalie et de l'autonomie; elles seront maintenant soumises à la Conférence préconciliaire puis devront être discutées et confirmées par le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe" (1). »[6]

Il semble que désormais, grâce au soutien de Cyrille 1er depuis un an, tout soit désormais en place pour lancer le concile Pan-orthordoxe.

D’ailleurs les sites internet de cet organisme ne publient pas de date des prochaines réunions, ce qui pourrait indiquer que l’effort de porterait désormais sur le concile lui-même.

2.  Razinger-Benoît XVI se façonne une image de « traditionaliste » en Russie, afin de tromper le clergé Orthodoxe (qui, lui, est valide)

Ratzinger-Benoît XVI a envoyé un émissaire à Moscou pour tenter, par la publication d’un livre particulièrement trompeur, de faire oublier le brigandage de Vatican II et son caractère révolutionnaire, aboutissement d’un complot anti-chrétien de plus de 100 ans et annoncé déjà par les documents de la Haute-Vente (Crétineau-Joly) et par les écrits du sataniste et apostat chanoine Rocca dans « Glorieux centenaire, 1889, Monde nouveau, Ciel nouveau, Terre nouvelle » à la fin du XIX° siècle :

« Interrogé pour savoir si Vatican II a été une révolution ou une synthèse de la tradition et la nouveauté, Mgr Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants, a répondu, le 23 Novembre à Moscou, au Centre Culturel, "Bibliothèque de l'Esprit" à l'occasion de l'édition en Russie de son livre "Le Concile Vatican II : un contrepoint à son histoire, "une historiographie critique du Concile Vatican II", publié aux éditions Bibliothèque de l'Esprit. »

Agostino Marchetto

Le faux « évêque » ‘Mgr’ Agostino Marchetto, sacré dans le rite invalide de 1968 (Pontificalis Romani)

Cyrille est un homme qui s’entend avec l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI et ne le cache pas, comme le souligne Le Figaro le 21 septembre 2009 :

« Elle n'est certes pas à « l'ordre du jour », comme le dit le Vatican, mais la perspective d'une rencontre entre Cyrille Ier, nouveau patriarche de Moscou et Benoît XVI, n'a jamais été aussi ouverte.

Bien sûr, les communiqués qui ont suivi la première visite à Rome, ce week-end, de l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, le président des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, ont été prudents. Rome a confirmé que la rencontre au sommet n'était pas programmée. L'archevêque Hilarion, pour sa part, a insisté sur les problèmes aigus en Ukraine entre le Patriarcat de Moscou et les gréco-catholiques.

Cette prudence sur les dossiers « techniques » ne doit toutefois pas cacher l'inédit du climat détendu des relations entre Rome et Moscou. Le « nouveau » pape ne fait plus peur à Moscou alors que le pape polonais inquiétait. Et le nouveau patriarche, élu en janvier dernier, a plus de liberté pour accepter un tel rendez-vous qui confirmera sa stature internationale.

Le seul fait, d'ailleurs, que l'on admette publiquement que la rencontre ne se fera, ni à Rome, ni à Moscou mais dans un « lieu neutre » est la preuve que son principe est acquis. »[7]

L’archevêque Hilarion a succédé à Cyrille, à la tête du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Pour clarifier le schéma de la subversion du Patriarcat de Moscou, il serait utile d’approfondir les analogies suivantes :

Roncalli-Jean XXIII Patriarche Cyrille

Roncalli-Jean XXIII et le Patriarche Cyrille

Les initiateurs du maçonnique Vatican II et du futur concile Pan-Orthodoxe

Le cardinal Jésuite Béa L’archevêque Hilarion

Le cardinal Jésuite Béa, allié des B’naï B’rith et l’archevêque Hilarion, formé à Londres

Le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou fait désormais figure du Secrétariat pour l’Unité des Chrétiens de l’Église catholique, au sein de l’Orthodoxie, de par le rôle analogue de subversion maçonnique qu’il joue en faveur d’un « aggiornamento » de l’Orthodoxie.

Déjà, le 22 mai 2005, dans « L’Opération Rampolla[8] », CSI rapportait l’activisme d’Hilarion pour une union des Orthodoxes et de l’église Conciliaire sur certains sujets :

« Dans une interview, Hilarion Alfeyev, évêque de Vienne et d'Autriche et représentant de l'Eglise Orthodoxe Russe auprès des Institutions Européennes a donné le 24 avril 2005 à Inside the Vatican une interview recommandant la création d'une Alliance Catholique-Orthodoxe en Europe.

Cette Alliance est justifiée par l'évêque orthodoxe indépendamment des questions religieuses, afin de défendre les valeurs morales de la Chétienté Orientale et Occidentale face au relativisme. Nous citons ci-dessous la totalité de l'interview.

Un tel soutien, émanant d'un prélat en poste auprès d'une organisation sous la coupe des milieux mondialistes, dévoile le discours qui est mis en place, à savoir une union qui se fait en dehors des questions doctrinales et religieuses, sur le terrain de la morale naturelle, et elle éclaire la prise de position de l'abbé Ratzinger à la veille du conclave qui devait l'élire, contre le relativisme.

«Afin que ce combat soit plus global, j'ai suggéré récemment qu'une alliance européenne Catholique-Orthodoxe soit formée. Cette alliance permettrait aux Catholiques et aux Orthodoxes européens de combattre ensemble contre la sécularisation, le libéralisme et le relativisme qui prévalent dans l'Europe moderne, aiderait à parler d'une seule voix en s'adressant à la société civile, leur procurerait un large espace où ils pourraient discuter les problèmes modernes et adopter des positions communes.  Les enseignements sociaux et éthiques des Eglises Catholiques et Orthodoxes sont extrèmement proches, et pratiquement identiques dans de nombreux cas de figure. J'ai eu l'occasion de comparer le «Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise», publié en 2004 par le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix, avec les «Fondements de la doctrine sociale de l'Eglise Orthodoxe Russe», approuvés en 2000 par le Conseil des Evêques du Patriarcat de Moscou. Il y a tant de ressemblances frappantes et une si faible différence. Pourquoi, alors, ne serions-nous pas capables de proclamer urbi et orbi notre unité sur ces points fondamentaux ? (…) Unissons nos efforts et formons le front commun du Christianisme traditionnel afin d'empêcher que l'Europe ne soit irrémédiablement dévorée par le sécularisme, le libéralisme et le relativisme.» Hilarion Alfeyev [9] »

Mais Alexis II n’avait pas – lui – fait montre de l’enthousiasme « œcuménique » tant attendu de lui.

l’archevêque Hilarion

Hilarion : très probablement un agent au service des mondialistes anglo-américains, il a été formé en Angleterre. Aurait-il des liens avec les frankistes[10] de la maison Rothschild de Londres ?

3.  La 3° croisade du Rosaire de Mgr Fellay destinée à faire croire que ce concile Pan-orthodoxe serait « le miracle de Fatima » ?

Dans sa LAB n°74 du 12 avril 2009, Mgr Fellay n’a pas hésité à entreprendre une 3° manipulation des fidèles et des clercs de la Fraternité, sans craindre pour cette occasion le sacrilège d’une manipulation des messages de la Très sainte Vierge Marie livrés lors des apparitions de Fatima, en lançant une miraculeuse « croisade du Rosaire » jusqu’au 25 mars 2010, afin de les préparer à applaudir la nouvelle percée « œcuménique » maçonnique chez les Orthodoxes de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI – ce Falsificateur[11] du « troisième Secret de Fatima » qu’il avait, avec le « cardinal » Bertone et les autorités maçonniques du Vatican apostat, prétendument révélé au monde en juin 2000 – en s’apprêtant à faire passer ce prétendu « succès » attendu de cette « troisième croisade » du Rosaire de la Fraternité pour l’accomplissement tant espéré des « promesses de Fatima ».

« Il nous semble que le moment est venu de lancer une offensive d’envergure, profondément ancrée sur le message de Notre Dame à Fatima, dont elle-même a promis l’heureuse issue, puisqu’elle annonce qu’à la fin son Cœur Immaculé triomphera. C’est ce triomphe que nous Lui demandons, par les moyens qu’elle demande elle-même, la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé par le Pasteur Suprême et tous les évêques du monde catholique, et la propagation de la dévotion à son Cœur douloureux et immaculé. C’est pourquoi nous voulons lui offrir dans ce but, d’ici le 25 mars 2010, un bouquet de 12 millions de chapelets »[12]

Dans le prolongement de cette manipulation sponsorisée par Mgr Fellay, et à l’occasion de la nouvelle année 2010, l’abbé de Cacqueray a diffusé des vœux particulièrement manipulateurs :

« Cette année 2010 s’annonce déjà comme devant être marquée par des événements importants. Il y a d’abord, en fond de tableau, les conversations doctrinales entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X. Elles constituent un moment décisif du combat de la Foi contre les hérésies qui ravagent la Sainte Église depuis le Concile. Nous devons prier et offrir nos sacrifices afin qu’elles soient l’occasion du retour des autorités romaines à la profession intégrale de la Foi Catholique.

« Nos prières se portent également pour obtenir de la Très Sainte Vierge Marie de décider le pape Benoît XVI à consacrer la Russie à Son Cœur Douloureux et Immaculé. Chacun mesure bien la portée surnaturelle, théologique et politique, que ne manquerait pas d’avoir un tel acte. Il faut donc, remplis de confiance en la puissance du Rosaire, que nous redoublions d’ardeur dans notre croisade jusqu’à la prochaine fête de l’Annonciation. Le pape se trouvera, le treize mai prochain, fête de l’Ascension, à Fatima. Puisse cette date être celle de la consécration de la Russie ! »

2010 sera encore l’année d’une nouvelle ostension du Saint-Suaire à Turin. Que nous puissions nous rendre ou non à Turin pour venir y vénérer la plus prestigieuse des reliques de la Sainte Église, demandons encore la reconnaissance officielle par l’Église de l’authenticité de ce Suaire Sacré dont la puissance apologétique pour contribuer à la  conversion des hommes  pourrait être tellement décisive dans le monde d’aujourd’hui. Comment, pour nous autres Catholiques, ne pas être bouleversés par cette relecture de toute la Passion de Notre Seigneur que l’on trouve sur ce tissu ?

Nous espérons encore que cette année sera également celle qui verra une véritable réhabilitation de la mémoire si maltraitée de Pie XII tandis qu’il sera également démontré que la Foi du pape des réunions d’Assise et du baiser au Coran ne saurait en aucune manière être qualifiée d’héroïque [13]

4.  Le calendrier de la manipulation de l’année 2010 montre une synchronisation et une convergence entre Mgr Fellay, Ratzinger-Benoît XVI et les milieux œcuménistes Orthodoxes

2010 sera, selon ces analyses, l’année de la mystification des clercs et des fidèles de la FSSPX par Mgr Fellay selon un calendrier dont les étapes commencent à se préciser :

Date

FSSPX

Benoît XVI

Orthodoxes

       
       

24 septembre-1er octobre 1961

   

Ière Conférence panorthodoxe à Rhodes

Juin 2000

 

Publication par Bertone et Ratzinger d’un faux 3° secret de Fatima

 

27 décembre 2001

   

Hilarion est élu évêque par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe et le 14 janvier 2002 le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis et dix autres évêques lui conférèrent l’ordination épiscopale. Il fut évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh en Angleterre, puis évêque de Vienne et d’Autriche, chargé du diocèse de Hongrie

Juillet 2002

   

Hilarion nominé en tête de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes (Bruxelles)

19 avril 2005

 

Le pseudo cardinal et simple prêtre apostat Ratzinger est élu chef de l’église conciliaire sous le nom de Benoît XVI

 

Juin 2005

Dans un interview à Bruxelles, Mgr Fellay souligne que l’une des idées maîtresses de Benoît XVI est l’unification avec les Orthodoxes, mais d’une manière qui ne serait « ni une absorption, ni une fusion »[14]

   

Juillet 2006

Lors du chapitre général de la FSSPX qui le réélu, Mgr Fellay lance une croisade du Rosaire, dont l’un des 3 objectifs est la réalisation de la consécration demandée à Fatima, et la conversion de la Russie

   

7 juillet 2007

 

Benoît XVI publie le Motu Proprio qui élargi la célébration du rite traditionnel latin

 

Juillet 2007

Mgr Fellay présente immédiatement le Motu Proprio comme la réalisation « miraculeuse » du vœu de la croisade du Rosaire

   

Octobre 2008

A Lourdes, Mgr Fellay lance une 2° croisade du Rosaire pour demander la levée du décret d’excommunication des évêques de la FSSPX de 1988

   

5 décembre 2008

   

Mort du Patriarche Alexis II

 

Le numéro de janvier-février de la revue de la FSSPX en France, Fideliter, consacre un dossier complet à : « Russie : vers la conversion ? »

   

21 janvier 2009

L’interview provocante de Mgr Williamson sur les chambres à gaz est diffusée par toutes les télévisions de la planète

Benoît XVI lève le décret d’ « excommunication » des 4 évêques de la FSSPX

 

Janvier 2009

Mgr Fellay présente la décision de Benoît XVI comme la réalisation de la 2° croisade d’octobre 2008

   

1er février 2009

   

Intronisation du nouveau Patriarche russe, Cyrille 1er, ami de Ratzinger, et partisan de la l’œcuménisme « Corporate Reunion » avec Rome

12 avril 2009

Annonce de la 3° croisade du Rosaire par Mgr Fellay pour la « conversion de la Russie », dans la LAB n°74

   

20 avril 2009

   

Mgr Hilarion (Alfeyev) a été élevé au rang d'archevêque par le patriarche Cyrille à la liturgie du lundi de Pâques, en la cathédrale de la Dormition au Kremlin

7-13 juin 2009

   

IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire à Chambésy[15]

9 novembre 2009

 

Benoît XVI publie la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant la création d'ordinariats personnels pour les anglicans désirant entrer dans la communion de l'église conciliaire, c’est-à-die amorçant la « Corporate reunion »

 

26 novembre 2009

1° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   

9-17 décembre 2009

   

La Commission interorthodoxe préparatoire du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe a été réunie au Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Chambésy, et convient que la voie est libre pour la convocation du concile Pan-orthodoxe

15 janvier 2010

2° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   

17 janvier 2010

 

Visite de Benoît XVI à la grande synagogue de Rome

 

15 mars 2010

3° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   

25 mars 2010

Fin du « bouquet » de la croisade du Rosaire de Mgr Fellay pour demander la consécration de la Russie par Benoît XVI

   

10 avril 2001

 

Début de l’ostension du Saint-Suaire à Turin

 

Avril 2010

 

Visite de Benoît XVI à Malte, haut-lieu historique de la maçonnerie, sous influence britannique

 

2 mai 2010

 

Visite de Benoît XVI à Turin pour l’ostension du Saint-Suaire[16]

 

13 mai 2010

 

Benoît XVI se rendra à Fatima. Pour exaucer la demande de Mgr Fellay d’une pseudo-consécration de la Russie et ainsi créer le « miracle » programmé ?

 

15 mai 2010

4° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   

23 mai 2010

 

Fin de l’ostension du Saint-Suaire à Turin

 

Mai 2010

Mgr Fellay va-t-il présenter l’action de Benoît XVI et l’annonce du projet Orthodoxe comme la réalisation miraculeuse de la 3° croisade du Rosaire et l’accomplissement de Fatima ?

 

Convocation du concile Pan-Orthodoxe, suite à la pseudo-consécration de la Russie, par Benoît XVI ? Serait-ce le sens de la parole de Mgr Fellay : « nous obtiendrons beaucoup plus que tout ce que nous n’oserions jamais espérer » ?

Mai 2010

 

Assisterons-nous à la « divulgation » par Benoît XVI du prétendu « complément » au faux 3° secret de Fatima publié en juin 2000 ?

 

15 juillet 2010

5° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   
       

15 septembre 2010

6° réunion de « discussion doctrinale » au Vatican

   

16 au 19 Septembre 2010

 

Benoît XVI se rendra en Angleterre, capitale de la subversion anglicano-Roe+Croix et en Ecosse.
Au cours de son voyage, Benoît XVI pourrait béatifier le cardinal homosexuel Newman, transfuge de la High Church anglicane, au sein de l’Eglise catholique au XIX° siècle.

 

19 septembre 2010

Le pèlerinage de la FSSPX célébrant l’anniversaire des apparitions de La Salette (1846) sera-t-il supprimé ?

Benoît XVI sera en Ecosse, berceau de la maçonnerie

 

Octobre 2010

 

« Béatification » de Pie XII et de Jean-Paul II (date non confirmée)

 

Au concile Pan-Orthodoxe participeront évidemment des ‘observateurs’ Conciliaires de Benoît XVI ainsi que des Anglicans.

Ce concile Pan-Orthodoxe pourrait-il servir de tremplin à un nouveau « Vatican III » qui, tout en révisant certains textes de Vatican II (pour paraître donner raison à la FSSPX et à Mgr Guerardini) pour en éliminer les excès trop ouvertement progressistes, réunirait dans un grand concile « œcuménique », les « catholiques » conciliaires, les orthodoxes et les anglicans ?

Il s’agirait là d’un développement logique du plan de subversion d’origine anglicane.

Le ralliement de Mgr Fellay et de la FSSPX à Benoît XVI deviendrait alors une précieuse caution entre les mains de l’apostat Ratzinger, pour tenter d’attirer et de berner les Orthodoxes les plus réticents à son égard.

Déjà le site CSI avait annoncé, en mai 2005, dans un document qui reste désormais une référence, « L’Opération Rampolla »[17], le projet Anglican de Benoît XVI qui vise à provoquer une réunion « œcuménique » des prétendues « branches » (ou « sarments ») anglicane, romaine et orthodoxe, selon une ‘Corporate reunion’ (cf. www.rore-sanctifica.org ), réalisant triomphalement ainsi le projet initial du pasteur Pusey (en 1830) et les manœuvres couvertes concommittantes des loges R+C de la High Church Anglicane britannique.

Du reste dans cette perspective, les propos solennels de l’abbé apostat Ratzinger, prononcés au soir même de son élection sur le balcon de la Basilique Saint Pierre, déclarant vouloir n’être qu’un « humble serviteur dans la vigne du Seigneur » peut ainsi se comprendre comme un message codé envoyé aux initiés, en faisant ainsi écho à la toute dernière et solennelle Parabole de Notre-Seigneur Jésus-Christ, prononcée dans le Temple de Jésrusalem, juste avant d’ouvrir la Semaine du Sacrifice de sa Passion sanglante et Rédemptrice, celle de la prévarication des Grands Prêtres consacrés, la terrible Parabole dite « des Vignerons homicides ».

De par l’action de Mgr Fellay, la FSSPX est désormais – à l’insu des clercs incompétents ou paresseux qui ignorent ces questions et se refusent (tels les Dominicains d’Avrillé) à travailler sur l’histoire de l’Anglicanisme britannique et ses arrières-cours, et bien sûr, à l’insu des fidèles et de leurs familles qu’ils contribuent à duper activement – intimement liée à la réalisation de ce projet véritablement satanique qui prépare l’avènement de l’Antéchrist et de sa férule mondiale, alors que les étapes de ce plan qui se réalisent l’une après l’autre ont été clairement annoncées depuis près de cinq années en interne à la FSSPX n’entraînant de la part de ses autorités que mépris, sarcasmes, injures et avanies, puisqu’elles persistent plus que jamais à collaborer activement à ce plan de mensonges et de sacrilèges R+C des ennemis de Notre-Seigneur, sous la couverture de trois « croisades » sacrilèges du Rosaire  prétendument « miraculeuses » successives pour – en trompant décisivement les clercs et les fidèles – aboutir de façon synchrone au triomphe apocalyptique de ce plan séculaire, avec, d’une part l’implication de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI dans la prétendue « réalisation des demandes de Fatima », et d’autre part, avec l’action du Patriarcat de Moscou, pour la convocation d’un concile Panorthodoxe et pour le rapprochement des églises orthodoxes avec l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI et son église « œcuménique », mondialiste, maçonnique antichrist dénuée de clergé valide, à travers les agents Cyrille/Hilarion (formé en Angleterre).

Ce projet avance, année après année, de façon coordonnée, comme un projet religieux maçonnique, et sa synchronisation dévoile le centre dirigeant occulte R+C britannique qui pilote ces opérations en agissant tout à la fois auprès du Supérieur de la FSSPX, de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI et du nouveau Patriarche Cyrille de Moscou, entouré par le comité préparatoire du concile Pan-Orthodoxe basé en Suisse.

La tête de tout ce projet se trouve à l’évidence en Angleterre, à Londres, et doit être cherchée dans les mêmes cercles mondialistes anglo-américains (Maison Rothschild, Round Table, Société Fabienne, cf. les nombreux messages de VM sur le sujet) qui préparent la mise en place du gouvernement mondial, dont 2009 a amorcé la concrétisation, selon le propre aveu de l’agent du Bilderberg, Herman Van Rompuy, Président de l’Union européenne :

"2009 est aussi la première année de la gouvernance mondiale avec l’instauration du G20 en pleine crise financière. La conférence climat de Copenhague est une autre étape dans la gestion mondiale de notre planète. »[18]

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

© 2010 virgo-maria.org

 
ANNEXE A
Biographie du nouveau Patriarche de Moscou, appelé à devenir le Roncalli-Jean XXIII[19]
 

Cyrille Ier (russe : Kирилл I Kirill piervyï), né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev (Влади́мир Миха́йлович Гундя́ев) le 20 novembre 1946 à Leningrad, a été élu 16e patriarche de l'Église orthodoxe russe le 27 janvier 2009. Il a été intronisé patriarche de Moscou et de toutes les Russies le 1er février 2009.

Il est ancien métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, ancien président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (1989-2009) et membre permanent du Saint-Synodede l’Église orthodoxe russe.

Il a été le représentant du Patriarcat de Moscou au Conseil œcuménique des Églises, recteur du séminaire et de l’académie de Leningrad, et chargé de la préparation de plusieurs conciles russes. Il est l’un des principaux auteurs des « Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe (ru) ».

Jugé parmi les « plus ouverts sur le monde extérieur » au sein de la haute hiérarchie de l'Église orthodoxe russe, après la mort d'Alexis II, il a été nommé patriarche par intérim, chargé de diriger l'Église orthodoxe de Russie jusqu'à l'élection du successeur. Le 27 janvier, il est officiellement élu patriarche de Moscou et de toutes les Russies, prenant ainsi la tête de l'Église orthodoxe russe par 508 voix sur 700.

 
ANNEXE B
Vatican II: révolution ou la synthèse de la tradition et la nouveauté ?[20]
 


Présentant l'édition russe d'un livre sur le Conseil de Mgr. Marchetto


MOSCOU, Mercredi, Décembre 23, 2009 (ZENIT.org).- Ce qui s'est passé au Concile de Vatican II, et, en particulier, les interprétations confuses à la suite du Conseil, a élaboré un débat intense avec des articles, des livres, des discours

Interrogé pour savoir si Vatican II a été une révolution ou une synthèse de la tradition et la nouveauté, Mgr Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants, a répondu, le 23 Novembre à Moscou, au Centre Culturel, "Bibliothèque de l'Esprit" à l'occasion de l'édition en Russie de son livre "Le Concile Vatican II : un contrepoint à son histoire, "une historiographie critique du Concile Vatican II", publié aux éditions Bibliothèque de l'Esprit.

L'idée centrale de l'auteur, soutenue dans les chapitres du livre, est de transmettre une vision du Concile différente de celle qui est la plus répandue, celle selon laquelle ce serait un événement «révolutionnaire» qui romprait la continuité de la tradition de l'Église.

L'auteur insiste plutôt sur l'interprétation «correcte» des sources historiques de Vatican II et montre que le Concile, qui a eu une immense importance pour l'Église catholique dans la seconde moitié du XXe siècle, ne représente pas une rupture avec la tradition, mais " relie la tradition, le nouveau et l'ancien, et l'ouverture à l'innovation, en préservant la continuité de la foi et en l'incarnant, comme il est juste de le faire, dans le contemporain. "

Le livre de Marchetto (...) critique l'histoire de Vatican II, tel que présenté par la soi-disant " école de Bologne ", caractérisée par une idéologisation qui, entre autres - a dit Marchetto - a contribué à un changement de l'influence de l'Église catholique parmi les chrétiens d'autres confessions.

"Les orthodoxes qui ont lu les livres de l '« école de Bologne "- at-il expliqué - ont été déjoués.Ils ont vu un avis négatif sur l'unique Église catholique, qui leur est présenté comme moderniste".

Mgr Marchetto a déclaré connaître certains orthodoxes qui croient que le Pape Benoît XVI à saisi l'Eglise "pour mettre le train sur la voie de la tradition", et a déclaré que, en réalité, le Souverain Pontife" dispose de plusieurs rapports (?) mais conduit (toujours) la locomotive de l'Église sur la (même) route.

Ce détail est d'une importance primordiale: l'auteur du livre contient une déclaration du discours de Benoît XVI, daté du 22 Décembre 2005, quand le pape rejette l'idée "qu'au Concile Vatican II, il ya eu une rupture avec tout ce que à venir."

Pour Mgr Marchetto et les partisans de sa thèse, parmi lesquels il ya des historiens italiens et américains, le mot clé pour décrire l'importance de Vatican II est un terme qui est entré dans toutes les langues modernes, "update", et a ajouté: " C'est ici que reflète l'originalité, le sens et la fin de chaque conseil, d'unir le Nova (la nouveauté) et le Vétéra (l'ancien), et l'ouverture à de nouvelles réalités ou, si vous voulez, l'incarnation de la nouveauté " .

Au cours de la réunion, l'archevêque a exprimé l'espoir que son livre contribuera à apporter un regard positif sur l'histoire de l'Église catholique et le Concile Vatican II.

Il a également déclaré qu'il était convaincu que la réflexion théologique sur les documents du par les penseurs orthodoxes peuvent apporter une contribution à la préparation du Concile pan-orthodoxe. 

L'une des tâches de Vatican II était de "regarder le monde avec bienveillance", at-il dit Mgr Marchetto, mais cela ne signifie pas "se conformer au monde," c'est pourquoi "des travaux du Concile peuvent être considérés comme une tentative pour sauver la dimension prophétique, dans la situation actuelle de l'humanité. "

"Je suis convaincu - il dit - que le Concile Vatican II fut une grâce qui nous aide à nous orienter dans des situations très difficiles dans le monde laïque", en notant "le défi de la laïcité d'aujourd'hui, auquel sont appelés à répondre les chrétiens des différentes confessions."

Répondant à une question de l'historien, professeur Anatoli Krasikov, qui était présent au Concile Vatican II en tant que journaliste, Mgr Marchetto a noté que ce Concile peut aussi être compris comme «une tentative pour revenir à l'Église primitive», et pour souligner la continuité apparente avec l'Eglise du premier millénaire.

A propos de la relation avec l'Archevêque orthodoxe (?), Marchetto a déclaré le point de vue très proche du Concile local de l'Église orthodoxe russe 1917-1918 et le grand Concile Vatican II, bien que plus d'un demi-siècle les sépare.

À cet égard, il a souligné que «en réalité, leur esprit et certains thèmes et idées coïncident." 

L'auteur a également indiqué qu'il considère très importante la présence de l'Église orthodoxe russe à Vatican II.

(Postface le texte de l'Observateur citant l'Église orthodoxe russe à Vatican II, le père Vitaly Borovoj.) 

Mgr Marchetto a lui aussi parlé de la présentation, en rappelant comment son père Vitaly a «donné des critiques élogieuses de Vatican II, en disant que l'Église catholique nous avait passé en étant uni." 
Judin Alexei, de Russie humaines professeur d'université, spécialiste de l'histoire de l'Église catholique, a déclaré au lieu de l'isolement intellectuel de la période soviétique en Russie a contribué au renforcement d'une perception «mythologie» de Vatican II comme la révolution, la lutte, où «les bons ont la haute main sur le mal».

Lors d'une conférence écrivain orthodoxe Elena Čudinova a déclaré : «De l'exemple, nous voyons l'Occident comme l'Église a commencé à courir à travers le monde. Désormais, l'Occident a été dirigée par le Concile Vatican II, qui a pratiquement privé de tout sens de la mission, en disant que toutes les religions sont également vraies. "

 
ANNEXE C – Élection du nouveau Patriarche de Moscou en janvier 2009[21]
dans Le Figaro
 

Cyrille Ier, le nouveau patriarche de Moscou

De notre envoyé spécial à Moscou, Jean-Marie Guénois
30/01/2009 | Mise à jour : 16:46

En faisant le choix de Cyrille, métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, 62 ans, l'Église orthodoxe russe s'est choisi un nouveau patriarche ouvert sur le monde. 711 personnes ont participé au concile, représentant les 64 pays dans lesquels cette Église compte des fidèles.

Le style est municipal : tablette, rideau, bref, l'isoloir type. Le cadre, lui, est grandiose. Rien de moins que l'immense cathédrale neuve du Christ-Sauveur de Moscou, à deux pas du Kremlin, reconstruite, à l'identique pour l'an 2000, après avoir été rasée par Staline… Élections religieuses, donc, à bulletins secrets et à majorité simple plus une voix, les 711 délégués du «concile local» dont 10 % de femmes, laïques ou moniales, convoqués après la mort d'Alexis II en décembre dernier, ont élu mardi, avec 508 voix contre 169 pour l'autre candidat, son successeur, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, 62 ans, désormais 16e patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies.

Cyrille Ier, son nom désormais, était le favori. Dimanche, il avait été pressenti et élu par l'immense majorité du collège des évêques, avec deux autres challengers, Clément, métropolite de Kalouga et Borovsk, (59 ans), et Philarète, métropolite de Minsk et Sloutsk, (73 ans). Il n'a donc pas eu trop de mal à s'imposer. D'autant que ce dernier s'est désisté dès le début du scrutin au profit du vainqueur.

Rien n'était pourtant joué, car l'homme des évêques, n'était pas, a priori, l'élu de la majorité des délégués prêtres et moines.

Les délégués laïcs, dont le rôle a été salué dans un message du président Dmitri Medvedev lu, mardi matin lors de la séance solennelle d'ouverture - ont pu faire la différence dans ce qui restera comme la première élection d'un patriarche orthodoxe russe depuis la fin du communisme.

Cyrille que tout prépare à cette charge suprême était l'un des proches du défunt patriarche. Il arrive à la première place, mûri par une expérience internationale unique pour un dignitaire orthodoxe russe et un enracinement spirituel dans la plus haute tradition religieuse de ce pays.

Il fut en effet un disciple du métropolite Nicodème, le principal artisan de la lente renaissance de l'Église russe à partir des années 1960. «La tradition ecclésiale était le fondement de la foi et le critère de la vérité» de Nicodème, rappelle son héritier dans un livre, récemment publié au Cerf, L'Évangile et La Liberté.

Autre influence décisive, l'enseignement de théologie reçu de l'archiprêtre Livery Voronov, qui a passé dix ans dans les camps staliniens. C'était «un homme discipliné dans sa pensée et ses paroles ». L'élève Cyrille a retenu la leçon.

Celui à qui certaines tendances de l'orthodoxie reprochaient sa trop grande ouverture à l'Occident n'est donc pas un libéral. Il fustige d'ailleurs cette «pensée libérale laïque» dont il voit l'influence s'étendre : «Nous voyons comment certaines églises protestantes reconnaissent les unions du même sexe, ordonnent aux ministères ecclésiaux des personnes vivant en couple homosexuel et ne condamnent pas l'avortement.» Il est également très prudent sur les adaptations théologiques et l'abandon du slavon, langue liturgique, équivalent de notre latin, peu accessible à la majorité des fidèles. Sur un plan politique, les importantes fonctions qu'il a occupées relativement jeune, ont conduit d'autres à imaginer qu'il était proche du régime. C'est oublier que son grand-père, prêtre, a terminé vagabond pourchassé parce qu'il défendait sa foi chrétienne. Que son père, prêtre également, homme de grande culture - la bibliothèque familiale comptait 3 000 ouvrages dont beaucoup interdits -, a été contraint de quitter Leningrad pour un village de campagne en raison du même combat.

Il est surtout de ceux qui, à l'école de Nicodème, ont appris à naviguer pour défendre les intérêts concrets et la survie de l'Église orthodoxe. Il a d'ailleurs cette phrase : «Les personnes intelligentes ont toujours su distinguer dans les paroles des représentants officiels de notre Église ce qui était commandé par les autorités civiles, et ce qui venait de leur propre cœur et de leur foi. Il est incontestable que des éléments de propagande étaient bien présents dans le discours des officiels orthodoxes russes lorsqu'ils allaient à l'étranger.»

Pour autant, ce même Cyrille, homme de média - il anime une émission de télévision hebdomadaire nationale où il répond en direct aux téléspectateurs et a lancé le site Internet du patriarcat de Moscou -, expliquait encore récemment à propos de la crise financière mondiale : «Ce qui est actuel, ce ne sont pas les affirmations idéologiques de Marx, mais son analyse économique. Pour réussir à dépasser la crise mondiale qui commence, il faut transformer sérieusement le modèle socio-économique actuel pour mettre plus d'accent sur la justice de l'action politique et la rendre profitable à l'ensemble de la société.»

Celui qui a poussé l'Église orthodoxe à formuler un corps de doctrine sociale (publiée en français par le Cerf-Istina en 2007) pour affronter l'ère postcommuniste ajoutait «la conception classique du socialisme est aujourd'hui tout aussi dépassée que le fondamentalisme capitaliste». Sans oublier, une forte insistance sur le «principe de non-ingérence réciproque» entre l'Église et l'État, qu'il a rappelé, mardi soir, avant d'être élu.

Cyrille est donc un chrétien convaincu. Il a désiré être prêtre dès l'enfance. Sa devise «Annoncez de jour en jour le salut de notre Dieu» est le but de sa vie. Mais son intelligence et son goût pour «ne pas suivre la mode idéologique» lui ont souvent attiré des suspicions.

Ainsi, en 1984, où ses prises de positions contre la guerre soviétique en Afghanistan - signe d'une indépendance manifeste -, lui ont tout bonnement valu d'être destitué, à seulement 38 ans, de sa première haute responsabilité. Depuis dix ans il était le recteur du séminaire et de l'académie de théologie de Leningrad, sa ville natale, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, où il s'était fait remarquer par son souci de traduire des théologiens catholiques et où il avait attiré un nombre croissant d'étudiants.

Cinq ans plus tard, en pleine perestroïka, il est nommé au poste clé de ministre des Affaires étrangères du patriarcat de Moscou, «président du département des relations extérieures», charge qu'il mènera d'une main de maître et sur tous les continents.

Ce qui l'amènera à rencontrer un certain Joseph Ratzinger, à cinq reprises - dont trois fois depuis que Benoît XVI a été élu pape en 2005 ! Ces deux amateurs de musique classique - l'Allemand aime Mozart, le Russe, rédige en écoutant du Bach - pourraient écrire une partition inédite.

ANNEXE D –  2 JUIN 2009 - GENÈVE : 4E CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE[22]

La 4e conférence panorthodoxe préconciliaire s'est tenue, du 6 au 13 juin, au Centre patriarcal de Chambésy, près de Genève. Placée sous la présidence du métropolite de Pergame Jean (Zizioulas) (patriarcat oecuménique) et composée des représentants de toutes les Eglises locales (à l'exception de l'Eglise d'Amérique et de celle du Japon, dont le statut accordé en 1970 par le patriarcat de Moscou n'a pas encore été reconnu par l'ensemble des Eglises orthodoxes), la conférence devait préparer les travaux de la commission interorthodoxe préparatoire qui doit se réunir quant à elle en décembre prochain, toujours à Chambésy. La décision de reprendre le travail préparatoire du concile panorthodoxe, dont le projet avait été lancé au début des années 1960, mais qui, depuis le milieu des années 1990, semblait au point mort, avait été adoptée par une synaxe plénière de tous les primats des Églises orthodoxes autocéphales (ou de leurs représentants), réunie en octobre 2008, au Phanar, siège du patriarcat oecuménique, à Istanbul (Turquie), à l'occasion du 2000e anniversaire de la naissance de saint Paul (SOP 332.1). La conférence avait pour tâche, d'une part, d'" approuver les propositions prises à l'unanimité par la commission interorthodoxe préparatoire (réunie en 1990 et en 1993) sur la question de la diaspora orthodoxe à travers le monde " et, d'autre part, d'" approuver le projet de règlement des assemblées épiscopales réunissant, par région, les évêques orthodoxes, élaboré par le congrès interorthodoxe (réuni en 1995) ", indiquait un communiqué à la veille de la rencontre. " L'approbation par la conférence de ces documents complète la procédure préparatoire sur la question de la diaspora orthodoxe " et " renforce la mise en valeur des assemblées épiscopales destinées à coordonner le travail pastoral dans la diaspora orthodoxe dans un esprit conciliaire ", ajoutait-il. L'ouverture des travaux de la conférence a été précédée par une liturgie eucharistique solennelle, célébrée le 7 juin, jour de la Pentecôte (selon le calendrier en vigueur dans l'Eglise orthodoxe), en l'église Saint-Paul du Centre orthodoxe de Chambésy, par les représentants des différentes Eglises territoriales, sous la présidence du métropolite Jean de Pergame. Les délégations des Eglises orthodoxes territoriales étaient composées respectivement par le métropolite Emmanuel, le père Bartholomée Samaras, le père Georges Tsetsis et Vlassios Fidas (patriarcat oecuménique), le métropolite Serge du Cap (patriarcat d'Alexandrie), le métropolite Jean et Albert Laham (patriarcat d'Antioche), le métropolite Hésychius de Capidolias et le père Innocent (patriarcat de Jérusalem), les archevêques Hilarion (Alféïev) et Marc (Arendt) ainsi que le père Nicolas Balachov (patriarcat de Moscou), le métropolite Guérasime de Zugdidi et le père Georges Zviadadzé (patriarcat de Géorgie), l'évêque Irénée de Backa, l'évêque Athanase (Jevtic), les pères Gaïus Gaic et Vukasin Milicevic (patriarcat serbe), le métropolite Irénée d'Olténie, l'évêque Cyprien (Spiridon), le père Viorel Ionita (patriarcat de Roumanie), le métropolite Néophite de Ruse et Ivan Dmitrov (patriarcat de Bulgarie), le métropolite Georges de Paphos et l'évêque Grégoire (Eglise de Chypre), les métropolites Chrysostome de Peristéria et Ignace de Volos ainsi que Georges Martselos (Eglise de Grèce), le métropolite Jean de Korça et l'évêque Elie (Eglise d'Albanie), l'évêque Georges et le père André Kouzma (Eglise de Pologne), l'évêque Tikhon (Eglise des Terres tchèques et de Slovaquie). Le métropolite Jérémie de Suisse (patriarcat oecuménique), responsable du secrétariat pour la préparation du concile panorthodoxe, participait également à la rencontre. Le communiqué final publié le 12 juin indique que " la conférence a examiné les documents élaborés par la commission interorthodoxe préparatoire, lors de ses deux réunions à Chambésy ", en 1990 et en 1993, ainsi que " le document élaboré par le Congrès de canonistes réuni à Chambésy ", en 1995. " Ces documents, précisés, corrigés et complétés, ont été approuvés à l'unanimité ", poursuit le communiqué, qui souligne encore que " la conférence a exprimé la volonté commune des Eglises orthodoxes de résoudre le problème de l'organisation canonique de la "diaspora orthodoxe", conformément à l'ecclésiologie, à la tradition et la pratique canoniques de l'Eglise orthodoxe ". Dans cette optique, la conférence a décidé de créer de nouvelles assemblées épiscopales dans certaines régions du monde, où de telles instances n'existaient pas encore. La conférence a encore rappelé que " les premiers des évêques dans la région relevant du patriarcat oecuménique sont présidents des assemblées et, en leur absence, les évêques suivants conformément à l'ordre des dyptiques ". Tous les évêques des juridictions orthodoxes canoniques dans ces régions seront membres de ces assemblées. " Les assemblées épiscopales ont pour mission de manifester et de promouvoir l'unité de l'Eglise orthodoxe, d'exercer ensemble la diaconie pastorale des fidèles de la région et de rendre au monde leur témoignage commun. Les décisions des assemblées épiscopales sont prises conformément au principe d'unanimité des Eglises représentées au sein de ces Assemblées ", précise encore le communiqué. Enfin, la conférence a approuvé le projet de règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d'organisation et de fonctionnement de celles-ci. Le processus en vue de la convocation d'un concil panorthodoxe a été lancé au début des années 1960 et a donné lieu à la réunion de quatre conférences panothodoxes (à Rhodes, en 1961, 1963 et 1964, et à Chambésy, en 1968) qui ont permis d'établir la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du concile. Cette préparation s'est poursuivie à travers le travail d'une commission interorthodoxe préparatoire (Chambésy 1971, 1986, 1990 et 1993) et une série de conférences panorthodoxes préconciliaires (Chambésy en 1976, 1982 et 1986). Ces rencontres ont permis d'adopter une série de documents et de recommandations concernant des questions, telles que l'adaptation des prescriptions concernant le jeûne, les règles canoniques du mariage et du divorce, la date de Pâques, les relations avec les autres chrétiens, l'oecuménisme. Restent encore ouvertes les questions ayant trait à l'ecclésiologie : les " diptyques " (l'ordre canonique traditionnel des patriarcats), la manière de reconnaître l'autocéphalie ou l'autonomie d'une Eglise locale, et enfin l'organisation canonique de la " diaspora ", c'est à dire des nouvelles communautés ecclésiales apparues, pour la plupart d'entre elles, dès la fin du 19e siècle et surtout au 20e siècle, en Amérique, en Australie, en Extrême-Orient et en Europe occidentale (SOP 151.30).

ANNEXE E –  Programme des réunions du concile panorthodoxe [23]

LE SECRÉTARIAT POUR LA PRÉPARATION DU
SAINT ET GRAND CONCILE DE L'EGLISE ORTHODOXE

Le Secrétariat pour la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe siège au Centre. Il a pour tâche de faire avancer les différentes étapes préparatoires du Concile selon les règles établies à l’échelon panorthodoxe et les initiatives du Trône œcuménique destinées à coordonner ces efforts.

Le Centre de Chambésy étend son hospitalité en règle quasi-générale à la Commission interorthodoxe préparatoire et aux Conférences panorthodoxes préconciliaires. Y ont été réunies : La IVe Conférence panorthodoxe (1968), la Commission interorthodoxe préparatoire (1971), la Ire Conférence panorthodoxe préconciliaire (1976), la IIe Conférence panorthodoxe préconciliaire (1982), la Commission interorthodoxe préparatoire (1986), la IIIe Conférence panorthodoxe préconciliaire (1986), la Commission interorthodoxe préparatoire (1990) et (1993).

SECRÉTARIAT POUR LA PRÉPARATION
DU SAINT ET GRAND CONCILE
DE L’ÉGLISE ORTHODOXE
Adresse :    
Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique
Chemin de Chambésy 37
CH – 1292 Chambésy/GE.
Tél. : +41-22-758 98 60, Fax : 758 98 61
Secrétaire : Métropolite Jérémie de Suisse

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION 

DU SAINT ET GRAND CONCILE DE L’EGLISE ORTHODOXE


par le Dr. Gary Vachicouras

24 SEPTEMBRE – 1ER OCTOBRE 1961    

LA IÈRE CONFÉRENCE PANORTHODOXE (RHODES)

L’unanimité pour la convocation du saint et grand Concile
Une liste générale des thèmes établies qui devaient figurer sur l’agenda du Concile :
·    Foi et dogme
·    Culte divin
·    Administration et discipline ecclesiastique
·    Relations des Église orthodoxe entre elles
·    Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien
·    L’Orthodoxie dans le monde
·    Questions théologiques
·    Problèmes sociaux
Une demande que le nécessaire soit fait pour accélérer la procédure de convocation      

26-29 SEPTEMBRE 1963    

LA IIE CONFÉRENCE PANORTHODOXE* (RHODES)     

1-15 NOVEMBRE 1964    

LA IIIE CONFÉRENCE PANORTHODOXE *(RHODES)

*Les deux Conférences (1963-1964) ont travaillé dans le même espritetont conçu le concile comme l’expression de la profonde unitédutémoignage de l’Orthodoxie face aux problèmes contemporains et surleplan de ses rapports avec l’ensemble du monde chrétien.      

8-15 JUIN 1968
LA IVE CONFÉRENCE PANORTHODOXE (CHAMBÉSY)

Création par le Patriarcat œcuménique au Centre de Chambésy du Secrétariat pour la préparation du saint et grand Concile
Création d’une Commission interorthodoxe préparatoire
Un concours de toutes les Église locales à la préparation des thèmes à discuter.
Lamise sur pied des Commission interorthodoxes pour préparer lesdialoguesthéologique bilatéraux avec les anglicans, lesvieux-catholiques et lesanciennes Église orientales ; la poursuite dudialogue de charité avecl’Église catholique romaine et le renforcementdes contacts avec lesluthériens.
Les thèmes choisis dans la liste générale établie à Rhodes (1961) :
·    Sources de la révélation divine (Constantinople)
·    Participation des laïcs à la vie de l’Église (Bulgarie)
·    Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne (Serbie)
·    Empêchements au mariage(Russie et Grèce)
·    Question du calendrier et la célébration commune de Pâques (Russie et Grèce)
·    Économie ecclésiastique (Roumanie)      

16-28 JUILLET 1971    

LA COMMISSION INTERORTHODOXE PRÉPARATOIRE     

 

21-28 NOVEMBRE 1976    

LA IÈRE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE (CHAMBÉSY)

Une révision de la liste de thèmes
Les problèmes pratiques des fidèles et des clercs :
·    Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne
·    Empêchements au mariage
·    Question du calendrier
Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien :
·    Dialogues théologiques bilatéraux
·    Orthodoxie et Mouvement œcuménique
Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde :
·    idéaux chrétiens
Les thèmes relatifs aux rapports des Églises orthodoxes entre elles et avec le Patriarcat œcuménique :
·    Diaspora
·    Autocéphalie
·    Autonomie
·    Diptyques      

28 JUIN – 3 JUILLET 1977    

UNE CONSULTATION SPÉCIALE POUR EXAMINER LA QUESTION DE LA CÉLÉBRATION COMMUNE DE PÂQUES (SUITE À LA DÉCISION DE LA IÈRE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE)     

 

1982    

LA IIE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE (CHAMBÉSY)

Renvoya le thème de la révision concernant le jeûne à la IIIe Conférence panorthodoxe préconciliaire pour mieux le préparer
Accepta à l’unanimité un document sur les empêchements au mariage « ad referendum » au Concile
Rédigea l’ordre du jour de la prochaine Conférence panorthodoxe préconciliaire      

FÉVRIER 1986    

LA COMMISSION INTERORTHODOXE PRÉPARATOIRE     

 

28 OCTOBRE – 6 NOVEMBRE 1986 

LA IIIE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE (CHAMBÉSY)

Documents suivants unaniment acceptés (avec modification des titres)
·    Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne
·    Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien
·    Orthodoxie et Mouvement œcuménique
·   Contribution des Églises orthodoxes à la réalisation desidéauxchrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d’amour entrelespeuples, et à la suppression des discriminations raciales
Règlement des Conférences panorthodoxes préconciliaire
La procédure et l’ordre du jour de la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire comprenant les thèmes suivants :
·    La Diaspora orthodoxe
·    L’Autocéphalie et la manière dont elle doit être proclamée
·    L’Autonomie et la manière dont elle doit être proclamée
·    Les Diptyques
Décision ad referendum au futur saint et grand concile sur la question de Pâques      

10-17 NOVEMBRE 1990   

LA COMMISSION INTERORTHODOXE PRÉPARATOIRE (CHAMBÉSY).

·    La Diaspora orthodoxe      

7-13 NOVEMBRE 1993    

LA COMMISSION INTERORTHODOXE PRÉPARATOIRE (CHAMBÉSY).

·    La Diaspora orthodoxe
·    L’Autocéphalie et la manière dont elle doit être proclamée      

9-14 AVRIL 1995    

UN CONGRÈS DE CANONISTES CONCERNANT LES CRITÈRES DE L’ORGANISATION DE LA DIASPORA ORTHODOXE (CHAMBÉSY)     

 

6 JUIN – 12 JUIN 2009   

LA IVE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE (CHAMBÉSY)

·    La Diaspora orthodoxe

DECEMBRE 2009   

LA COMMISSION INTERORTHODOXE PRÉPARATOIRE (CHAMBÉSY).


·    L’Autocéphalie et la manière dont elle doit être proclamée
·    L’Autonomie et la manière dont elle doit être proclamée
·    Les Diptyques

LA VE CONFÉRENCE PANORTHODOXE PRÉCONCILIAIRE 

LE SAINT ET GRAND CONCILE DE L’ÉGLISE ORTHODOXE    

ANNEXE F –  PrINCIPAUX MESSAGES VM SUR LA SUBVERSION ANGLICANE

(cf.également http://www.rore-sanctifica.org)

Op RAMPOLLA – ANGLICAMPOS – OECUMENISME – Mvt LITURGIQUE

2006

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-03-20-2-00-Ratzinger_abandonne_le_titre_de_patriarche_d_Occident.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-03-21-1-00-Abbe_Scott_Deus_Caritas_est.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-03-22-1-00-La_seduction_creation_d_un_patriarcat_tridentin.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-3-25-2-00-Reussir_avec_Montini_ou_Rampolla_a_echoue.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-04-10-1-00-Dom_Beauduin_Eglise_anglicane_unie_non_absorbee.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation-Rampolla-P-1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_P_Annexe.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation-Rampolla-P-2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_P_3.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_Complet.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-05-31-1-00-Le_mouvement_oecumenique_1949.pdf

http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/CSI-2005-05-17-Levada_officier_Anglicanisation.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-09-25-Traduction_en_francais_de_Vindication.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/Vindication_traduction_en_francais_1898.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-09-C-00-Rampolla_article_de_SLB.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-23-D-00-La_destitution_de_l_abbe_Portal_2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-24-A-00-Mgr_Ducaud-Bourget_sur_la_sapiniere.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-10-A-00-Role_de_Hyacinthe_Loyson.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-11-B-00-Le_scandale_d_Einsiedeln.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-12-A-00-CSI_AngliCampos_v1-1.pdf

http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/CSI-2005-07-05-AngliCampos.pdf

http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/CSI-2005-07-05-AngliCampos-Radical%20Orthodoxy-bibliography-2004-06-1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-20-A-00-FSSPX_et_Anglicans.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-27-A-00-Mgr_Fellay_dupe_Anglicans_Tighe.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-05-B-00-Operation_Anglo_Tridentine.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-20-A-00-Chadwick_Reforme_Anglo-Tridentine_3.pdf

2007

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-01-03-A-00-La_subversion_de_l_abbe_Portal.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-01-03-C-00-Tighe_commente_Anglicans_de_Tradition_2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-01-03-D-00-Van_de_Pole_1_c.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-20-A-00-Catholiques_et_Henri_VIII_V1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-22-B-00-Beth_la_sanglante_V1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-04-11-C-00-Rahner_Patriarcats_1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-05-17-B-00-Angleterre-XVIIIe.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-05-25-B-00-Van_de_Pole_2_a.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/Van_de_Pol-1967-Chapitre_2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-22-E-00-Zielinski-infiltre_promu.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-22-F-00-Les_observateurs_au_Concile.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-22-G-00-Lumen_Gentium.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-11-A-00-Van_de_Pol_3_a.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-15-A-00-Principes_Union_Anglicane.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-29-B-00-Debat_FC_sur_Anglicanisme.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-10-04-B-00-Delors_devant_benedictins.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-11-03-B-00-Anglicans_Rose_Croix-FM.pdf

2008

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-01-06-A-00-Cambridge_Vatican_II.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-04-16-A-00-Rosmini.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/Antonio-Rosmini/Lettres_historico_critiques_au_sujet_du_.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/Antonio-Rosmini/a606740200rosmuoft.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/Antonio-Rosmini/Plaquette_Rosmini.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/Antonio-Rosmini/Rosmini_Center-5_Wounds_and_Vatican_II.pdf

http://www.virgo-maria.org/Fichier_Video/rosmini_messa/071118rosmini_messa.flv

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-05-26-B-00-Rosmini-5_plaies-de-l-Eglise.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-16-A-00-40_propositions_de_Rosmini.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-25-B-00-TAC_Anglicans_Rome.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-07-21-A-00-Anglicans_unis_non_absorbes_n01.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-04-B-00-Anglicans_unis_non_absorbes_n02.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-06-A-00-Anglicans_Femmes-eveques_n03.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-08-B-00-Anglicans-Rome_Accord-secret.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-09-B-00-Rome-prend-les-trads-Anglicans_n05.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-09-C-00-Noachisme_a_Lambeth.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-10-Anglicans-unis_Levada_au-TAC-n06.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-12-A-00-Anglicans-unis_Williams_desavoue_n07.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-13-A-00-RS_Ambrose_de_Lisle.pdf

http://www.rore-sanctifica.org/bibilotheque_rore_sanctifica/01-publications_de_rore_sanctifica/rore_sanctifica-communiques/communique_(2008-08-13)-Ambrose_de_Lisle-v1/Communique-2008-08-13_Ambrose_de_Lisle-v1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-09-11-A-00-Ratzinger_et-piege_Anglican.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-10-07-A-00-Williams_Homos_Mariage.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/rowan-gay.pdf

2009

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-03-09-A-00-Engel_Chap5-Cambridge_Spies-v1.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/Randy-Engel/2006_Engel_Le-Rite-de-Sodomie_Chap5_L-Homintern_et_les-espions-de-Cambridge.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-03-23-A-00-Annonce_Dossier_Mme_Engel.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-04-26-A-00-Signes_union_Rome_Anglicans.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-05-27-A-00-Abbe_Abrahamowicz.pdf

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Nous utilisons le terme « Orthodoxes », car il est désormais d’usage courant, mais il faut rappeler aux lecteurs, que les « Orthodoxes » ne sont pas … orthodoxes, mais hétérodoxes sur la question du Filioque qui figure dans le Credo de l’Église catholique, et qu’ils sont schismatiques, car ne reconnaissant pas la primauté du Siège apostolique romain.

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_panorthodoxe

[3] http://fokolar-bewegung.ch/index.php?id=137&L=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=490&tx_ttnews%5BbackPid%5D=235&cHash=4a4439f6d4

[4] http://www.speroforum.com/site/article.asp?id=9201

[5] http://fokolar-bewegung.ch/index.php?id=137&L=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=490&tx_ttnews%5BbackPid%5D=235&cHash=4a4439f6d4

[6] http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Des-avancees-concretes-a-Chambesy_a600.html

[7] http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2009/09/la-rencontre-entre-kiril-ier-e.html

[8] http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_Complet.pdf

http://www.the-savoisien.com/livres/Operation%20Rampolla%20-%20Secte%20de%20l%20OTO.pdf

[9] http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla//VM-Operation-Rampolla-P-2.htm

[10] Frankistes : disciples de Jacob Frank et de Sabathaï Tsvi, courant maranne au sein du judaïsme, très puissant aujourd’hui

[11] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-04-C-00-Fatima_Bertone_Socci.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-12-A-00-Fatima-Manipulation_Schmidberger.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-13-A-00-Mgr-Fellay_piege_sur_Fatima.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-09-27-A-00-Mgr_Williamson_et_le_4em_secret.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-03-08-A-00-Fatima_Faux_graphologique.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-04-06-B-00-Malediction_Faussaire.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-07-B-00-Fatima_sacrilege.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-07-B-00-Fatima_sacrilege-Silence_FSSPX.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-01-14-A-00-Fatima_30_Jours.pdf 

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-01-14-B-00-Pere_Gruner_deposition_Benoit_XVI.pdf

[12] http://www.laportelatine.org/communication/bienfait/74/francais/74.php

[13] http://www.laportelatine.org/district/france/bo/voeux2010/voeuxpour2010.php

[14] http://lacriseintegriste.typepad.fr/weblog/2005/06/conférence-de-mgr-fellay-à-bruxelles.html

[15] http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_panorthodoxe

[16] http://www.dici.org/?p=13199

[17] http://www.virgo-maria.org/articles/F-Rampolla/VM-2006-04-29-1-00-Operation_Rampolla_Complet.pdf 

http://www.the-savoisien.com/livres/Operation%20Rampolla%20-%20Secte%20de%20l%20OTO.pdf 

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-12-A-00-CSI_AngliCampos_v1-1.pdf

http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/CSI-2005-07-05-AngliCampos.pdf

http://www.virgo-maria.org/Archives-CSI/2005/CSI-2005-07-05-AngliCampos-Radical%20Orthodoxy-bibliography-2004-06-1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-20-A-00-FSSPX_et_Anglicans.pdf

 http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-27-A-00-Mgr_Fellay_dupe_Anglicans_Tighe.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-05-B-00-Operation_Anglo_Tridentine.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-20-A-00-Chadwick_Reforme_Anglo-Tridentine_3.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-01-03-C-00-Tighe_commente_Anglicans_de_Tradition_2.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-04-11-C-00-Rahner_Patriarcats_1.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-07-22-F-00-Les_observateurs_au_Concile.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-08-15-A-00-Principes_Union_Anglicane.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-11-03-B-00-Anglicans_Rose_Croix-FM.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-01-06-A-00-Cambridge_Vatican_II.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-06-25-B-00-TAC_Anglicans_Rome.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-07-21-A-00-Anglicans_unis_non_absorbes_n01.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-04-B-00-Anglicans_unis_non_absorbes_n02.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-06-A-00-Anglicans_Femmes-eveques_n03.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-08-B-00-Anglicans-Rome_Accord-secret.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-09-B-00-Rome-prend-les-trads-Anglicans_n05.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-09-C-00-Noachisme_a_Lambeth.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-10-Anglicans-unis_Levada_au-TAC-n06.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-08-12-A-00-Anglicans-unis_Williams_desavoue_n07.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-09-11-A-00-Ratzinger_et-piege_Anglican.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2008/VM-2008-10-07-A-00-Williams_Homos_Mariage.pdf

http://www.virgo-maria.org/Documents/rowan-gay.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-04-26-A-00-Signes_union_Rome_Anglicans.pdf

[18] http://dondevamos.canalblog.com/archives/2009/11/30/15988381.html

[19] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Ier_de_Moscou

[20] http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=523579

[21] http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/28/01003-20090128ARTFIG00039-cyrille-ier-le-nouveau-patriarche-de-moscou-.php

[22] http://www.orthodoxpress.com/index.php?group=display&action=info&page=429

[23] http://www.centreorthodoxe.org/index.php?lang=fr&smenu=smenu5&nav=secretariat3