Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du
VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le
FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

mercredi 17 août 2011

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

VIDÉO 02 : Monsieur le Curé Schoonbroodt raconte ses premiers combats pour le Sacerdoce catholique depuis la mort de Pie XII

Monsieur le Curé Schoonbroodt dans son église du Sacré Cœur de Jésus de Steffeshausen Mgr Kerkhofs, évêque de Liège (1878 † 1962)

À gauche, Monsieur le Curé Schoonbroodt dans son église du Sacré Cœur de Jésus de Steffeshausen.
À droite, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège († 1962), son premier évêque dans l’Église en ordre.

Il est consterné par cette attaque judiciaire au pénal de la FSSPX contre un prêtre catholique de la Tradition,
ancien ami de Mgr Lefebvre.

Télécharger la ‘Vidéo légère’ [640x360] : http://virgo-maria.org/videosSch/201107_ab-PS-vid02s.f4v

Télécharger la ‘Vidéo en haute définition’ [1920x1080] : http://virgo-maria.org/videosSch/201107_ab-PS-vid02h.f4v

Dernier « excommunié » vivant des sacres de 1988, l’abbé Paul Schoonbroodt raconte son combat, dès les années 1960, contre Vatican II et le modernisme envahissant, et pour le Sacerdoce catholique. L’abbé subit actuellement une attaque judiciaire au pénal de la part des représentants de la FSSPX, dirigée par Mgr Fellay. Il est accusé d’avoir fait circuler sur Internet des sermons de Mgr Lefebvre, dans leur version intégrale non expurgée de ses critiques contre l’église Conciliaire et son modernisme. Dans cette vidéo, il raconte son ordination dans l’Église catholique en Belgique sous le Pape Pie XII, et les premiers combats qu’il dû livrer comme jeune prêtre et directeur de séminaire contre le modernisme qui déjà prospérait. Beaucoup de nos lecteurs qui n’ont pas eu l’occasion jusqu’ici d’approcher l’abbé Schoonbroodt, découvrirons la forte et calme personnalité de ce prêtre catholique polyglotte, ancien professeur de grec et de latin, et directeur de séminaire, qui, à 78 ans, développe un apostolat très actif dans plusieurs pays d’Europe, et représente la figure de proue du combat pour le maintien du Sacerdoce catholique valide.

À 78 ans, l’abbé Schoonbroodt a décidé de se faire enregistrer et de communiquer par le moyen de la vidéo sur Internet les faits marquants de son combat de prêtre catholique pour la défense du Sacerdoce et de la Foi catholiques.

Au fil de ces communications multi-médias, la figure historique de l’abbé Schoonbroodt se détache dans le paysage de la résistance catholique des 50 dernières années contre les attaques du modernisme et du libéralisme, et contre les infiltrations ennemies au sein de l’Église et tout particulièrement au sein de la FSSPX actuellement dirigée par Mgr Fellay, et qui applique la politique de ralliement à Ratzinger-Benoît XVI, préconisée par la Grande Loge de France [1].

Voici le verbatim des propos tenus par Monsieur l’abbé Schoonbroodt dans la vidéo 02 :

« Bon, je dois dire : “Je remercie le Bon Dieu pour la grâce de la vocation qu’Il m’a donnée ! J’ai voulu devenir prêtre dès l’enfance, même avant d’aller à l’école, et toutes mes études je les ai poursuivies en vue de me préparer au Séminaire.

Ensuite, je suis allé au séminaire de Liège. Liège c’est le diocèse où il y a eu la révélation sur le Saint-Sacrement – de la Fête-Dieu – à la religieuse sainte Julienne de Cornillon.

J’ai été ordonné après mes études de philosophie et de séminaire, le 6 juillet 1958, disons : “à la fin du Pontificat de Pie XII ; en tous cas avant Jean XXIII !

Pendant les études de séminaire, il y avait déjà un esprit novateur parmi les séminaristes. Mais parmi les professeurs, le supérieur et plusieurs professeurs étaient évidement pour la tradition – on ne parlait pas encore de Tradition à ce moment là ! – et nous avions particulièrement un professeur très érudit qui nous mettait en garde contre le progressisme. Et à chaque leçon de théologie, il donnait une “pique” contre le progressisme pour essayer de corriger les mentalités modernes des séminaristes. Et moi-même, je n’étais pas du tout à l’aise ; pas du tout d’accord avec les séminaristes ; mais comme j’avais l’appui des supérieurs – donc du directeur du Séminaire et de ce professeur là et de quelques autres professeurs – je me sentais à l’aise.

Mgr Kerkhofs, évêque de Liège († 1962), premier évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

Mgr Kerkhofs, évêque de Liège († 1962), premier évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

Et quand j’ai été ordonné, à la Cathédrale de Liège, nous étions trente (30) diacres à être ordonnés prêtres. Il y avait, ce jour là aussi, une quarantaine de diacres et peut-être entre 30 à 40 sous-diacres.

La cérémonie d’ordination commençait le matin à 8 heures et on sortait à 1 heure, parce qu’il y avait autant et tant de candidats à ordonner.

L’ancien évêque, Mgr Louis-Joseph Kerkhofs avait de l’âge ! et il avait envoyé son évêque co-adjuteur Mgr Guillaume-Marie van Zuylen qui avait donc un droit de succession en cas de décès de Mgr Kerkhofs.

Mgr Kerkhofs est décédé en 1961[2], avant le Concile et Mgr van Zuylen est devenu alors l’évêque ordinaire du diocèse de Liège. Et j’étais présent à l’enterrement de Mgr Kerkhofs à la cathédrale de Liège et c’était le 2 janvier 1961 – ou 60… ? je ne sais plus exactement ! [3]– et le cardinal Suenens arrivait aussi ; et c’était déjà un des premiers jours où les prêtres pouvaient se mettre en civil – pas en civil, mais comme on disait : “en clergymen” avec un costume anthracite. On était étonné, parmi le grand nombre de prêtres présents à cet enterrement, il y en avait presque la moitié qui avait déjà abandonné la soutane pour se présenter en costume clergymen. C’était pour vous dire combien les mentalités étaient déjà avancées dans le modernisme.

Mgr van Zuylen († 2004), évêque de Liège (1961-1986), successeur de Mgr Kerkhofs, et second évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

Mgr van Zuylen († 2004), évêque de Liège (1961-1986), successeur de Mgr Kerkhofs,
et second évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

J’ai été professeur dans une École Normale – de formation de futurs instituteurs – ensuite, pendant un an, on m’a envoyé au Séminaire Européen à Maastricht à cause de la connaissance de langues et là un prélat hollandais avait fondé un pré-séminaire – avec l’aide de Mgr Jachym[4] de Vienne – qui s’occupait de la pastorale du tourisme.

Franz Jachym 1910 † 1984

Mgr Franz Jachym (1955), futur évêque coadjuteur de Vienne en Autriche et également co-fondateur du séminaire européen de Maastricht où enseigna l’abbé Paul Schoonbroodt, à l’époque de Vatican II.

Alors là, j’ai vu les avancées terribles des modernistes et j’étais encore un peu plus opposé à tout ce mouvement, à toutes ces tendances ; parce que c’est en Hollande que c’était déjà très “sauvage” dans les années 66-67 [1966~1967].

Alors, le prélat m’a tout de suite fait comprendre qu’au lieu de prendre sa succession – comme je ne voulais pas donner la communion dans la main et les autres nouveautés – il est retourné chez l’évêque de Liège pour lui dire qu’il me reprenne. Alors que pendant l’époque où j’étais au Séminaire Européen, tous les trois mois, je devais rendre compte chez Mgr van Zuylen au sujet de l’évolution en Hollande, parce qu’ il craignait beaucoup pour son diocèse, parce que c’était le diocèse voisin, en Hollande. Donc je jouissais de la confiance de l’évêque qui m’avait ordonné.

Et alors ensuite il m’a appelé pour me donner une autre destination, alors je lui ai demandé de ne pas me mettre avec des prêtres modernistes. Il n’a pas réagi ! Mais alors il m’a envoyé au collège de Saint-Vith ici à la campagne, qui est un collège bien préservé encore. Il y avait encore beaucoup de discipline, un esprit de travail ; et là j’ai pu enseigner le latin, le grec et la religion ; mais la religion, au bout de deux ans on me l’a supprimée sans mot dire ! Parce que j’avais déjà un peu éclairé les élèves concernant le, disons : “le progressisme” etc.

Et j’ai pu continuer à enseigner le latin et le grec, au niveau moyen. Et comme à Steffeshausen – c’est au sud de Saint-Vith –, le prêtre était mort inopinément – c’était un missionnaire chinois, enfin qui avait travaillé en Chine, et qui avait pu échapper aux geôles communistes –, et alors ici, vu son âge et son infirmité – il était mort le jour de Noël –, et puis ils m’ont demandé de venir prendre, de faire le service dominical.

Or quelques mois auparavant j’avais eu des difficultés au collège, où le vicaire général voulait m’envoyer dans une région éloignée, n’est-ce pas, en prétendant, n’est-ce pas, que ma réputation était “brulée” : que j’avais osé critiquer le Concile ! En Chaire de Vérité, dans le village voisin où j’étais vicaire dominical.

Alors je lui ai dit : « Ce n’est pas une question d’obéissance ! », « j’ai en effet la preuve suffisante ! » – j’avais déjà la 3ème nomination –, « Je refuse d’y aller !

– Ah, ça vous pouvez pas me le dire, il faut en parler à l’évêque ! » Et l’évêque alors m’a convoqué ; il a accepté mon refus ; et il m’a demandé de retourner à l’école de Saint-Vith. — Et c’était donc après, que j’ai eu l’occasion d’être d’abord administrateur de la paroisse, et ensuite la nomination de curé. — Parce qu’il n’admettait pas un choix entre le professorat et la pastorale. Et donc, comme je ne voulais pas rester “professeur à vie”, j’ai accepté la paroisse.

Et puis, le Doyen était un peu étonné “que je faisais des conditions” ! Et la condition que je posais, c’était de pouvoir dire la Messe comme autrefois – comme toujours, au Maître Autel –, et de ne pas distribuer la Communion sur la main. Le Doyen a accepté et à ces conditions, j’ai accepté de faire le ministère ici.

C’était très difficile au début parce que les gens étaient déjà habitués à la “nouvelle messe”, mais ils n’étaient pas du tout heureux, et beaucoup d’entre-eux étaient contents de retrouver la Messe traditionnelle. Et pour la Communion sur la langue, ils n’étaient pas…, enfin, ils acceptaient ; mais il y en avait parmi eux qui n’admettaient pas que je refuse la Communion à des étrangers qui présentaient la main.

Mais au bout de 2-3 ans, comme je faisais quand même des, enfin les prédications n’est-ce pas, concernant l’Évangile, les obligations des Catholiques de sanctifier le Dimanche, de ne pas travailler, ou pendant le Carême de ne pas participer à des réjouissances, on m’a pris çà de mauvaise part ; et puis, ils étaient “travaillés” aussi par les prêtres modernes, ici de la région, contre moi.

Et par exemple pour la Confirmation, ils ne voulaient pas me donner la Confirmation dans le rit traditionnel. Et c’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers Mgr Lefebvre, que j’ai rencontré une première fois à Flavigny-sur-Ozerain, lors des Journées Sacerdotales.

Fin du verbatim

Puisse cette vidéo faire apparaître le caractère profondément ignominieux de cette plainte au pénal de Mgr Fellay (cornaqué par son gourou l’abbé Schmidberger), cet évêque tartuffe[5], qui par ailleurs, prend un grand plaisir à se mettre en avant dans les média pour promouvoir une grande dévotion affectée à la Très Sainte Vierge Marie et lancer des « croisades du Rosaire ».

L’abbé Schoonbroodt est actuellement le seul prêtre catholique dans le monde poursuivi devant les tribunaux, au pénal, par la FSSPX.

Son crime ? Sa fidélité à la Foi catholique et au Sacerdoce catholique reçus sous le pontificat du Pape Pie XII et son amitié avec Mgr Lefebvre, le fondateur de la FSSPX dont il a voulu faire connaître les déclarations publiques les plus emblématiques, ainsi que son enseignement d’évêque pour les âmes.

Mgr Kerkhofs, évêque de Liège († 1962), premier évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

Mgr Kerkhofs, évêque de Liège († 1962), premier évêque de l’abbé Paul Schoonbroodt

Pourquoi Mgr Fellay attaque-t-il au pénal un membre éminent de l’ancien clergé du Pape Pie XII, âgé de 78 ans ? Car Mgr Fellay veut signer un ralliement avec la Rome apostate, au clergé invalide, pour un « ordinariat canonique », et que l’abbé Schoonbroodt, du fait de son amitié avec Mgr Lefebvre, a fait connaître les fermes déclarations du consécrateur de Mgr Fellay contre la Rome conciliaire.

Vers le 15 septembre 2011, Mgr Fellay est convoqué par le prétendu « cardinal » Levada, pour se voir offrir une proposition, suite aux prétendues « discussions doctrinales » dont Mgr Tissier de Malerais affirmait, sans rire, en 2009, qu’elles avaient pour but de « convertir Benoît XVI » (sic).

Depuis février 2011, Mgr Fellay a tenté, par un détournement illégal de la loi américaine sur le copyright (DMCA), d’obtenir la fermeture du site internet Virgo-Maria.org, dirigé par l’abbé Schoonbroodt.

Depuis février 2006, soit plus de 5 ans désormais, ce site, par plus de 800 publications indépendantes, n’a cessé de gêner les manœuvres mensongères de l’évêque suisse pour tenter de faire accepter son reniement de Mgr Lefebvre et son ralliement à l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI, à l’ensemble des clercs et des fidèles de la FSSPX, par l’obtention d’une reconnaissance de la FSSPX par la Rome dont Mgr Lefebvre déclarait qu’elle avait « perdu la Foi ».

Voilà l’effroyable réalité : Mgr Fellay veut trahir le Sacerdoce catholique en se faisant reconnaître par ceux qui, à Rome, le détruisent, en imposant un rite de consécration épiscopale invalide, et il a trouvé sur sa route un prêtre valide de Pie XII, l’abbé Schoonbroodt, alors il tente de l’abattre par tous les moyens, y compris l’attaque judiciaire au pénal.

À suivre… (d’autres interventions vont être communiquées)

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

2011 – virgo-maria.org

Nos documents peuvent être librement reproduits et distribués, avec mention de leur provenance en indiquant le nom de notre site et de son adresse internet.

 


 

Regarder la vidéo sur : Dailymotion

 

 
http://www.youtube.com/watch?v=5i1oTlAcUso
 

Télécharger la ‘Vidéo légère’ [640x360] : http://virgo-maria.org/videosSch/201107_ab-PS-vid02s.f4v

Télécharger la ‘Vidéo en haute définition’ [1920x1080] : http://virgo-maria.org/videosSch/201107_ab-PS-vid02h.f4v   

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/

Pour nous transmettre une information ou une nouvelle : la.redaction@virgo-maria.org

© 2011 virgo-maria.org

Toutes les informations téléchargeables depuis notre site peuvent être librement reproduites par écrit ou par le moyen d'internet, à  condition d'en citer la source. Par la source, nous entendons l'URL du site "www.virgo-maria.org"



[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-11-11-A-00-Question-about-Bishop-Fellay.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-11-03-A-00-Fellay_Celier-deutsch.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-10-17-A-00-Lettre_aux_14_abbes.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-09-15-A-00-FM-Maxence_Point-Hors-serie.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-09-02-A-00-Question_sur_Mgr_Fellay.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-08-05-A-00-Suresnes-Loge_et_divan.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-07-30-A-00-Jean_Luc_Maxence-Celier.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-07-27-A-00-Abbe_Celier_edite_par_FM.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-03-12-A-01-Jean-Luc_Maxence_et_Celier_2.pdf

[2] Mgr Kerkhofs est décédé à Liège le 31 décembre 1962

[3] L’enterrement a donc eu lieu en janvier 1963

[4] Franz Jachym 1910 † 1984, évêque co-adjuteur de Vienne en Autriche, http://de.wikipedia.org/wiki/Franz_Jachym

[5] Ce « Truqueur mitré » ainsi que l’a qualifié naguère publiquement M. l’abbé Ceriani (r-FSSPX)