CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX
http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf
Qui et
Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à
la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome
conciliaire |
Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ? |
Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ? |
Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968? |
A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ? |
Serait-ce
donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on
veuille désormais faire dire la messe du |
Serait-ce que l’on
veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec
un clergé aussi INVALIDE que le |
Gaude,
Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Tractus
Missæ Salve Sancta Parens)
dimanche 6 novembre 2011
Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.
Rejet du P.D. (Préambule Doctrinal) par les 30 supérieurs de la FSSPX à Albano : « Clairement inacceptable »
Mgr Fellay ordonne de censurer ce rejet pour cacher la vérité aux fidèles et imposer son ralliement contre-nature
Afin d’obtenir une « prélature personnelle » moderniste, Mgr Fellay a transformé l’œuvre de Mgr Lefebvre en une dictature personnelle tenue par un petit noyau d’une dizaine de clercs infiltrés. L’archevêque fondateur est bien trahi, lui qui agissait toujours dans la transparence devant les fidèles dans ses relations avec la Rome moderniste de Vatican II.
De plus en plus isolé dans son inféodation à la Rome de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI, et après avoir censuré les écrits du fondateur, Mgr Fellay censure désormais les 2 autres évêques opposants[1] puis les 30 supérieurs de la FSSPX qui refusent ce ralliement contre-nature.
Quand Mgr Fellay et l’abbé Schmidberger seront-ils déposés, et la dizaine de clercs infiltrés expulsés et cette politique de trahison enfin publiquement stigmatisée ?
À Albano, le 4 octobre 2011, Mgr Fellay n’aurait même pas remis le texte du Préambule Doctrinal aux Supérieurs de la FSSPX qui continuerait à rester secret, mais en aurait donné une présentation orale, ce qui démontre l’absence de transparence et la défiance de Mgr Fellay envers les membres du Chapitre général eux-mêmes, entouré de ses deux exécutants, les abbés Pfluger et Nély, Mgr Fellay paraît vouloir imposer seul son « processus » de ralliement-trahison, aux autres Supérieurs de la FSSPX.
Finalement, le 2 novembre 2011, l’abbé Morgan (FSSPX, Supérieur du district d’Angleterre) a brisé l’omerta de ce honteux silence en révélant ce que pensent les Supérieurs de la FSSPX :
- « la commission romaine a échoué à reconnaître la scission entre les enseignements traditionnels et les enseignements du Concile. Au lieu de cela, le préambule soutient "l'herméneutique (interprétation) de la continuité", affirmant que les nouveaux enseignements incluent et améliorent les anciens ! »
- « La base doctrinale pour tout accord, en fait, contient tous les éléments que la Fraternité a constamment rejetés, y compris l'acceptation de la nouvelle messe et du Concile Vatican II, tel qu'il est exprimé dans le Nouveau Catéchisme. En fait, le document lui-même donne l'impression qu'il n'y a pas de crise dans l'Église ... »
- « Par conséquent le consensus établi par ceux qui ont assisté à la réunion à Albano a été que le préambule doctrinal était clairement inacceptable ».
- « … la persistance de Rome dans les erreurs modernes ».
Paniqué devant la révélation du rejet du P.D.-apostasie par les Supérieurs de la FSSPX à Albano, Mgr Fellay est intervenu dans les deux heures qui ont suivies la publication du bulletin de l’abbé Morgan pour le faire censurer et Menzingen (abbé Lorans) a publié immédiatement un démenti sur le site Dici.org.
Parallèlement et dans le même sens que l’abbé Morgan, Mgr Tissier vient de confirmer publiquement son rejet de tout accord avec la Rome moderniste de Ratzinger-Benoît XVI, lors de son récent voyage à Toronto. À un fidèle qui l’interrogeait le jeudi 27 octobre 2011, l’évêque français a répondu « Bien sûr, aucun accord ».
Pendant ce temps, l’abbé rallié, le complice de l’abbé Célier, Guillaume de Tanoüarn, vient nous jouer son numéro, interprète les faits à rebours et, ce faisant, nous révèle la volonté de Mgr Fellay et de son clan d’« imposer à tous » le ralliement-apostasie contre-nature.
Cette politique de ralliement-apostasie apparaît désormais très clairement comme une décision imposée contre leur volonté à l’ensemble des 500 abbés et des 30 Supérieurs de la FSSPX, par une petite coterie cléricale dirigée officiellement par Mgr Fellay, mais tenue en sous-main par un petit noyau d’une dizaine de clercs infiltrés dans la FSSPX (abbé Schmidberger, abbé Lorans, abbé Célier, abbé Pfluger, abbé Nély, etc.).
Virgo-Maria.org aura donc été le seul média à révéler la très forte opposition de Mgr Tissier[2] au P.D. et à la « régularisation » imposée de la FSSPX, lors de la réunion des Supérieurs de la FSSPX du 4 octobre 2011 à Albano (Italie). L’évêque français s’étant même, dit-on, déclaré publiquement « prêt à sacrer, sans demander l’avis » de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI. L’abbé Paul Morgan, supérieur du District de Grande-Bretagne vient conforter nos informations, en confirmant le consensus des supérieurs de la FSSPX réunis à Albano pour déclarer le P.D. « clairement inacceptable », en signant un éditorial dans sa lettre de novembre 2011 aux fidèles de la FSSPX :
« Mes chers frères,
La réunion des supérieurs de la Société a eu lieu à Albano, les 7-8 Octobre comme annoncé dans le bulletin du mois dernier, et Mgr Fellay voulait en effet discuter du texte du “ préambule doctrinal ” du cardinal Levada reçu le 14 Septembre.
Le premier jour de la réunion a porté sur trois sujets : un aperçu des contacts avec Rome depuis 1987, un résumé des discussions doctrinales, et une présentation orale du Préambule doctrinal lui-même.
En ce qui concerne les discussions doctrinales, il était décevant de constater que la commission romaine a échoué à reconnaître la scission entre les enseignements traditionnels et les enseignements du Concile. Au lieu de cela, le préambule soutient “ l'herméneutique (interprétation) de la continuité ”, affirmant que les nouveaux enseignements incluent et améliorent les anciens !
Il est intéressant de savoir que, lors de la réunion du 14 Septembre, il n'avait pas été question de toutes les discussions doctrinales, mais plutôt d'exposer les solutions pratiques possibles pour la Fraternité.
Alors peut-être il n'était pas surprenant d'apprendre que la base doctrinale pour tout accord, en fait, contient tous les éléments que la Fraternité a constamment rejetés, y compris l'acceptation de la nouvelle messe et du Concile Vatican II, tel qu'il est exprimé dans le Nouveau Catéchisme. En fait, le document lui-même donne l'impression qu'il n'y a pas de crise dans l'Église ...
Par conséquent le consensus établi par ceux qui ont assisté à la réunion à Albano a été que le préambule doctrinal était clairement inacceptable, et que le moment n'est certainement pas venu de poursuivre la marche vers un accord pratique tant que les questions doctrinales demeurent en suspens. Il a également été convenu que la Société doit continuer à insister sur les questions doctrinales dans ses contacts avec les autorités romaines.
À bien des égards nous pouvons voir la main de la Providence dans cette réunion, qui eu lieu en la fête du Saint Rosaire.
Compte tenu de la persistance de Rome dans les erreurs modernes, et par conséquent la nécessité de la clarification persiste par le moyen de la lutte contre le modernisme, à travers la fidélité à la Tradition catholique. »[3]
Abbé Morgan, Supérieur du District de Grande-Bretagne de la FSSPX, 2 novembre 2011, présent à la réunion d’Albano
Le bulletin de novembre de la FSSPX en Angleterre de novembre 2011 ne sera pas resté deux heures en ligne.
La traduction de ce bulletin a été relayée le 2 novembre 2011 dans le Forum Catholique, mais Xavier Arnaud, cet adulateur de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI, est immédiatement intervenu pour la faire disparaître du site, et Menzingen a suivi aussitôt, pour intimer à l’abbé Morgan l’ordre de retirer son bulletin adressé aux fidèles, aussitôt suivi par l’abbé Lorans paniqué qui publie dans la foulée un communiqué sur Dici.org pour désavouer cette communication de l’abbé Morgan aux fidèles :
« Depuis la réunion des Supérieurs des séminaires et des districts de la Fraternité Saint-Pie X à Albano (Italie), le 7 octobre 2011, divers commentaires paraissent dans la presse sur la réponse que Mgr Bernard Fellay doit donner aux propositions romaines du 14 septembre 2011. Il est rappelé que seule la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X est habilitée à faire paraître un communiqué officiel ou un commentaire autorisé sur ce sujet. Jusqu’à plus ample informé, on se référera donc au communiqué du 7 octobre 2011. (DICI du 02/11/11) »[4]
Cette tentative d’étouffement sectaire de la voix des supérieurs de la FSSPX a été observée par la presse qui s’en est fait l’écho :
« Un responsable intégriste juge « inacceptable » le Préambule doctrinal proposé par Rome. Une déclaration jugeant inacceptable les propositions de Rome aux intégristes était toujours en ligne, mercredi après-midi, sur le site anglais de la Fraternité Saint-Pie-X. Son supérieur général estime que « ce texte n’engage que celui qui l’a écrit ». »[5] La Croix, 2 novembre 2011
La Vie répercute également le rejet du P.D. par les supérieurs de la FSSPX :
« LA FSSPX REJETTERAIT LE PREAMBULE DOCTRINAL
Et cette fois-ci, ce n'est pas un vaticaniste qui le dit, mais... les lefebvristes anglais eux-mêmes. Hier soir, sur Twitter, le Catholic Herald annonce que la Fraternité sacerdotale Saint Pie X rejette le préambule doctrinal proposé par Rome, et renvoie les twittonautes sur le site anglais de la FSSPX qui publie une lettre contenant cette information. Mais très vite, la page est ôtée du site lefebvriste. C'était sans compter la malice des journalistes qui s'étaient empressés de faire une copie d'écran du document que l'on peut donc consulter ici. Il s'agit du prochain numéro de la lettre mensuelle d'informations de la Fraternité anglaise, signée de son supérieur, l'abbé Paul Morgan : on y apprend que le Préambule "contient de fait tous les éléments que la Fraternité a constamment rejetés, dont l'acceptation de la nouvelle messe et de Vatican II comme exprimé dans le nouveau catéchisme" et que ce document est "clairement inacceptable". Et la lettre d'ajouter: "Nous pouvons voir de bien des façons la main de la Providence dans cette rencontre (des supérieurs de la Fraternité, NDLR) qui clarifie la persistance romaine dans les erreurs modernes, et par conséquent la nécessité de poursuivre le combat contre le modernisme dans la fidélité à la Tradition Catholique". Sur le Métablog, l'abbé de Tanoüarn (Institut du Bon Pasteur) voit au contraire dans cette publication un coup d'éclat de l'abbé Morgan "avant que ne s’impose à tous la décision qu’il verrait venir et qui ne lui plairait pas", à savoir le ralliement à Rome. » La Vie, 2 novembre 2011[6]
L’agence APIC s’en fait également l’écho :
« La Maison généralice réagit à la nouvelle du rejet du "Préambule doctrinal"
Menzingen, 2 novembre 2011 (Apic) Les controverses autour de la réponse que va donner à Rome la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) s’amplifient. Les lefebvristes sont toujours en train d’examiner la réponse à apporter aux propositions vaticanes et n’ont pas encore décidé s’ils se ralliaient ou non à Rome. L’abbé Paul Morgan, supérieur du district britannique de la FSSPX, a cependant fait connaître le refus de la Fraternité, provoquant mercredi 2 novembre une réaction de la Maison généralice à Menzingen, dans le canton de Zoug. » APIC[7]
Évidemment, ce n’est pas sur Dici.org, cette « Pravda de Menzingen » aux mains de l’abbé Lorans, cheville ouvrière du G.R.E.C., que les clercs et les fidèles trouveront la vérité sur ce qui se passe au sein de la FSSPX.
Depuis quelques jours, l’abbé de Tanoüarn, qui naguère agissait en tandem avec son complice l’abbé Célier au sein de la FSSPX, s’était déjà inquiété, au cours des derniers jours, d’un possible rejet du P.D. par la FSSPX.
Nous avions déjà révélé[8] que le père de l’abbé Morgan ne reconnaissait pas l’autorité de l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI, ayant lui-même produit naguère une étude déclarant invalides les nouveaux rites de consécration et d’ordination conciliaires (1968).
Son fils, le supérieur de District de Grande-Bertagne de la FSSPX, a dit une messe non una cum pour ses funérailles, afin de respecter sa volonté.
L’abbé Morgan nous révèle aussi que le P.D. (Préambule doctrinal) contient une demande d’acceptation du modernisme de Vatican II par la FSSPX et en particulier du C.E.C. (catéchisme de l’église Conciliaire) dont nous avons montré par une étude publiée[9] le 27 décembre 2009, qu’il contient pas moins de 350 erreurs explicites sur la Foi catholique et hérésies de tout genre, signature d’acceptation qui aurait ni plus ni moins, constitué une apostasie formelle de la Foi catholique pour les abbés de la FSSPX qui s’y seraient activement ou passivement associés :
« la base doctrinale pour tout accord, en fait, contient tous les éléments que la Fraternité a constamment rejetés, y compris l'acceptation de la nouvelle messe et du Concile Vatican II, tel qu'il est exprimé dans le Nouveau Catéchisme. En fait, le document lui-même donne l'impression qu'il n'y a pas de crise dans l'Église ... » (abbé Morgan)
En persistant à imposer à la FSSPX, malgré toutes les oppositions (fidèles, prêtres et évêques), un ralliement contre-nature entre l’œuvre de préservation du Sacerdoce catholique fondée par Mgr Lefebvre et l’église Conciliaire mondialiste, moderniste, maçonnique et œcuméniste, Mgr Fellay conduit la FSSPX dans une voie suicidaire qui va conduire à l’apostasie, à son implosion et à sa destruction.
Mgr Tissier vient de confirmer publiquement son rejet de tout accord avec la Rome moderniste de Ratzinger-Benoît XVI, lors de son récent voyage à Toronto.
À un fidèle qui l’interrogeait le jeudi 27 octobre 2011, l’évêque français a répondu « Bien sûr, aucun accord » :
« J’ai rencontré Mgr Tissier de Mallerais jeudi soir et il dit que nous avions discuté avec Rome pendant deux ans et rien de ce qu’ils avaient dit ne se trouvait dans le Préambule et c’était comme si deux ans de discussion sur la Foi ne signifiait rien. Ils voulaient seulement nous faire intégrer leur église Conciliaire et ils n’ont aucune intention de changer. Ce à quoi mon ami dit : « Alors cela signifie : aucun accord » et il (NDLR : Mgr Tissier) répondit : « bien sûr aucun accord ». 2 décembre 2011 (un fidèle)
« I met Bishop Tissier de Mallerais on Thursday night and he said that we have talked with Rome for two years and nothing of what they have said is in the preamble and it is as if the two years of talks about the faith meant nothing. They just want us to join their concillar church and they have no intention of changing. To which my friend said "Then that means no deal" and he replied "of course no deal" » (texte original reçu)
L’abbé de Tanoüarn, – le grand ami de l’abbé Célier – , est ainsi devenu un allié objectif de Mgr Fellay malgré sa « mutinerie » de 2004 et son expulsion de 2005, et il nie aujourtd’hui les faits d’une opposition réelle des évêques et des supérieurs de la FSSPX au P.D., et révèle par les propos qu’il rapporte que Mgr Fellay veut passer outre de l’opposition des évêques et des supérieurs de la FSSPX pour imposer son ralliement-apostasie forcé, ce qui explique l’ordre donné à l’abbé Morgan de faire disparaître son bulletin aux fidèles :
« Certains ont vu dans les propos de l'abbé Morgan une indication nette que la FSSPX ne signerait pas d’accord. J’y vois pour ma part confirmation du contraire, très exactement. En effet, les supérieurs de la FSSPX ont posé une sorte d’embargo sur ce préambule doctrinal – d’ailleurs susceptible d’évoluer. Ils souhaitent si peu qu’il soit discuté tous azimuts qu’ils ne l’ont par exemple pas communiqué à Mgr Williamson. Et qu’ils ont demandé aux supérieurs (districts, séminaires) d’observer la plus grande réserve.
Dans ces circonstances, comment expliquer la sortie en force de l’abbé Morgan ? Seule explication raisonnable : qu’il ait voulu donner son sentiment, avant que ne s’impose à tous la décision de réconciliation qu’il verrait venir et qui ne lui plairait pas. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour tout de suite, il faut d’abord laisser s’estomper la réunion d’Assise, et changer quelques points du préambule, histoire de les modifier. Bref : compter quelques mois » Abbé de Tanoüarn, 2 novembre 2011[10]
Désormais Mgr Fellay est seul et ses dix années d’intrigues cléricales honteuses se heurtent à une évidence : le ralliement-apostasie de la FSSPX à l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI est contre-nature !
Dans une interview accordée à Rivarol, le 28 octobre 2011, l’abbé Ricossa lâche quelques confidences sur l’opposition viscérale de Mgr Lefebvre à Ratzinger et sur les relations amicales déjà très anciennes qui unissent l’abbé Schmidberger et l’actuel chef de l’église Conciliaire :
« Il a signé le protocole d’accord le 5 mai 1988 avec Josef Ratzinger mais s’est rétracté dès le lendemain matin après, disait-il, avoir passé une nuit affreuse. Il a retiré sa signature, non hélas parce que quelque chose le souciait au niveau des principes, mais parce qu’il croyait que l’on allait le tromper. D’autre part, même s’il discutait avec les modernistes et cherchait un accord avec Ratzinger lorsqu’il était à la “ Congrégation pour la doctrine de la foi ”, il pensait lui-même personnellement que Ratzinger n’avait pas la foi. C’est ce qu’il me disait lorsque j’étais prieur à Albano. Mgr Lefebvre n’avait aucune estime pour Ratzinger, il savait qu’il parlait avec un ennemi redoutable qu’il fallait vaincre dans des disputes diplomatiques. Ce qui n’est pas le cas d’un certain nombre de responsables de la Fraternité qui ont une véritable vénération pour Josef Ratzinger, se sont laissés envoûter par lui, convaincus qu’il veut vraiment le bien de l’Église. Et cela n’est pas nouveau : je me souviens que l’abbé Schmidberger, alors supérieur général de la Fraternité et aujourd’hui supérieur du district d’Allemagne, se vantait d’envoyer chaque année des bouquets de fleurs à Ratzinger pour la saint Joseph ! C’est un état d’esprit qui est quand même sensiblement différent de celui de Mgr Lefebvre. Donc de ce point de vue là il y a changement. » Abbé Francesco Ricossa, journal Rivarol (n°3019 du 28/10/2011)
Derrière Mgr Fellay, nous voyons donc confirmé l’action de sape du très subversif abbé Schmidberger[11], le gourou principal de Mgr Fellay (abbé Schmidberger qui collabore à l’ « envoûtement » des autorités de la FSSPX par le très rusé Ratzinger dont il est le vieil ami personnel).
Cette anecdote rejoint et corrobore ce que VM a toujours affirmé en affirmant que Mgr Fellay n’est que l’exécutant docile de l’abbé Schmidberger, qui en est le vrai patron en interne (taupe n°2), alors que l’ex (?)-Anglican britannique Mgr Williamson en est le véritable patron en externe : la taupe n°1 en charge de neutraliser toute opposition, à savoir le deuxième anneau qui pourrait quitter la FSSPX à l’issue d’une scission (cf les très nombreux dossiers documentés publiés par VM sur ce sujet).
Mgr Fellay, devenu objectivement l’agent de la Rome apostate et antichrist actuelle et l’exécutant de ce petit noyau d’infiltrés, répand la division, le trouble et entretient un climat insurrectionnel au sein de la FSSX.
Lorsque l’autorité trahit sa mission et donne des preuves qu’elle est passée au service de l’ennemi, et travaille à détruire le bien commun que constitue l’œuvre même d’apostolat et de préservation du Sacerdoce sacrificiel catholique – Suprême DON de Salut laissé aux hommes après Son Ascension, par Notre Seigneur Jésus Christ, en participation personnelle ontologique à sa propre Grande Prêtrise éternelle de Verbe incarné – telle que voulue par Mgr Lefebvre, quelle obéissance lui est encore due ?
Par sa pertinacité à soumettre la FSSPX aux volontés dissolvantes d’un réseau de clercs infiltrés aux ordres des pires ennemis de l’Église catholique, Mgr Fellay ne va plus laisser d’autre issue à l’immense majorité des évêques, des supérieurs et des prêtres fidèles de la FSSPX, pour mettre un terme à cette politique suicidaire, que de déposer au plus tôt l’évêque suisse et d’expulser le réseau des clercs nfiltrés, à commencer par le triumvirat des abbés Schmidberger-Lorans-Celier, dont il est s’obstine à rester solidaire.
Continuons le bon combat
La Rédaction de Virgo-Maria
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Annexe – Texte original[12] paru sur le site de la FSSPX en Grande-Bretagne
Le site « La crise intégriste » a reproduit une image[13] de la page internet du site de la FSSPX en Grande-Bretagne, avant que celle-ci ne soit censurée à la demande de Mgr Fellay.
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[1] Nous ne tenons pas compte de Mgr Williamson qui n’est autre, comme les dossiers de VM l’ont clairement établi, que la taupe n°1 de la FSSPX : le chef caché du réseau des infiltrés au sein de la FSSPX.
[2] http://www.virgo-maria.org/articles/2011/VM-2011-10-24-A-00-Albano_Mgr_Tissier_libere_la_FSSPX.pdf
[3] http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=613621 (Ce message a été censuré par XA (Xavier Arnaud), le responsable Ecclesia Dei du Forum Catholique car il dérange les efforts de la Rome de Ratzinger et des ralliés pour subvertir l’œuvre de Mgr Lefebvre)
[4] http://www.dici.org/actualites/communique-de-la-maison-generale-de-la-fraternite-saint-pie-x-2-novembre-2011/
[5] http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Un-responsable-integriste-juge-inacceptable-le-Preambule-doctrinal-propose-par-Rome-_NP_-2011-11-02-730915
[6] http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/bug-chez-les-lefebvristes-le-rejet-du-preambule-doctrinal-apparait-en-ligne-durant-quelques-heures-02-11-2011-21462_167.php
[7] http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSESSID=cob7oso644q4m8mpc4hg5uqun1&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=225402
[11] la taupe n°2 infiltrée dans la FSSPX auprès de Mgr Lefebvre dès 1972 en même temps que la taupe n°1 l’ex (?)-Anglican britannique Williamson