suivantdébut précédent

C. Enquête théologique, historique et canonique


1.  ENQUÊTE THÉOLOGIQUE: L’INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

    La prémisse qu’il faut clarifier est la suivante: un pape peut-il faire naufrage dans la foi? La papauté n’est-elle infaillible que tous les cent ans, lors d’une définition solennelle (1854: Immaculée Conception; 1950: Assomption)? Ou bien Notre Seigneur assiste-t-il le pape en permanence pour l’empêcher de tomber dans l‘hérésie? Cette question sera traitée au cours de la première partie, consacrée à l’infaillibilité pontificale. Elle comporte également un chapitre sur des cas historiques de papes qui auraient failli, tels saint Libère, Honorius 1er ou Jean XXII.

II.  ENQUÊTE HISTORIQUE: INFILTRATIONS ANCIENNES ET RÉCENTES

    Au cours de la deuxième partie, le lecteur découvrira un fait auquel on ne pense guère: l’histoire de l’Église connaît une cinquantaine de pseudo-papes et une centaine de « conciliabules » (= assemblées hérétiques, faux conciles). N’y aurait-il pas là des précédents à la situation actuelle? Nous examinerons si Vatican II fut un concile infaillible ou un conciliabule faillible.

III.  ENQUÊTE CANONIQUE: LA VISIBILITÉ DE L’ÉGLISE
 

    La troisième partie, consacrée à la visibilité de l’Église, répondra à quelques questions vitales: Un non-catholique peut-il être élu validement pape? L’Église peut-elle subsister sans pape? À quels traits reconnaît-on l’Église visible?


suivantdébut précédent