Chers lecteurs
Si les documents du magistère de l’Église vous ont convaincu, nous vous serions très reconnaissants de contribuer à la diffusion de ce livre en rompant la conspiration du silence. « Les modernistes poursuivent de toute leur malveillance, de toute leur acrimonie, les catholiques qui luttent vigoureusement pour l’Église. Il n’est sorte d’injures qu’ils ne vomissent contre eux. [...] S’agit-il d’un adversaire que son érudition et sa vigueur d’esprit rendent redoutable, ils chercheront à le réduire à l’impuissance en organisant autour de lui la conspiration du silence! Conduite d’autant plus blâmable que, dans le même temps, sans fin ni mesure, ils couvrent d’éloges qui se met de leur bord » (St. Pie X: encyclique Pascendi, 8 septembre 1907).
Il est évident que les modernistes infiltrés dans les rangs des catholiques feront tout pour étouffer la voix des papes, conciles, Pères et docteurs de l’Église. Mais cela ne doit pas nous étonner outre mesure: « Il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des hérésies pernicieuses » (2. Pierre II, 1).
Votre courage sera récompensé par le Bon Dieu: « Bien que combattre pour arracher la Terre Sainte aux mains des païens soit l’assurance de mériter la vie éternelle, on pense que c’est un mérite beaucoup plus grand, si l’on combat l’impiété de ceux qui exterminent la foi [...] et ourdissent la ruine générale de l’Église » (Grégoire IX: bulle Dei Filius, 21 octobre 1239).
Les auteurs