Cette étude n'a pas pour objet de refaire un historique complet du 3 ème Secret de Fatima, ni de rappeler le Message et les circonstances de cette Apparition de la très sainte Vierge. De nombreux ouvrages l'ont déjà fait et bien fait (cf. en fin d'ouvrage la liste des livres recommandés à ce sujet), et nous supposons donc comme acquises ces données chez le lecteur.
Cette étude a simplement pour objet de faire la lumière sur le texte que le Vatican a publié le 26 juin 2000 et qu'il a présenté comme le texte authentique du 3 ème Secret de Fatima, mais dont le contenu a stupéfié tous ceux qui avaient déjà accumulé des informations certaines concernant ce texte important… et qui se trouvaient contredites par ce texte énigmatique du 26 juin 2000 appuyé, qui plus est, par un fac-similé du pseudo document original écrit par sœur Lucie en 1944. Ces « informations certaines » étaient-elles donc fausses finalement et le texte du Vatican vrai ou inversement ? C'est cette question que nous allons tenter d'élucider le plus clairement possible, et en peu de pages, pour permettre à tous de comprendre l'enjeu de la question et avoir à disposition tous les éléments de réponse pour porter autour de soi la lumière de la vérité.
Ce texte du 26 juin 2000 pose de surcroît un grave problème de conscience car si le Vatican ose publier un faux texte, et que cela est avéré, il est manifeste qu'il n'a plus comme but le bien de l'Église, mais qu'il veut plutôt détruire par là le vrai message de Fatima, et par conséquent détruire la véritable Église du Christ. C'est un affront terrible envers la Sainte-Vierge, un véritable péché contre le Saint-Esprit. Peu hélas ont le courage d'aller jusqu'au bout de ce constat qui certes est terrible mais pourtant bien réel comme nous allons tenter de le démontrer le plus clairement possible.
Commençons donc par rappeler les textes authentiques des deux premiers secrets.