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Virgo Maria Newsletter N°82

24 septembre 2008 La voix des combattants pour la survie des sacrements valides

Les Dernières Nouvelles...

Dernières Nouvelles du Blog de Virgo-Maria

Publication du 24 septembre 2008

Le BLOG de Virgo-Maria


Consultez régulièrement le Blog de Virgo-Maria, vous y trouverez des brèves et des articles que nous vous signalons dans la presse en raison de leur caractère déterminant pour la compréhension de la situation religieuse.


 

L’abbé Pagliarani, supérieur du District d’Italie de la FSSPX

L’abbé Pagliarani, supérieur du District d’Italie de la FSSPX rejette les propos de Benoît XVI-Ratzinger dans l’avion qui l’emmenait en France, le 12 septembre 2008. Le subordonné de Mgr Fellay déclare : “Nous voulons la justice, pas la tolérance !”. La presse titre : “Les ‘Lefebvristes’ continuent à rester schismatiques”.

Désormais le torchon brûle entre Rome et la FSSPX. L’opération séduction du Vatican, en lien avec le G.R.E.C. et les infiltrés de la FSSPX, a visiblement échoué. L’ultimatum lancé par le Vatican a marqué un tournant et cristallisé une évolution de fond de la FSSPX que masquaiet l’omniprésence de la petite camarilla des abbés Celier, Lorans, de La Rocque et Sélégny.

Mais la notion catholique de “tolérance” n’a rien à voir avec la “tolérance” maçonnique. La tolérance d’un mal pour un catholique n’est possible que s’il s’agit d’éviter un plus grand mal certain, il ne s’agit nullement d’un indifférentisme, où l’autorité reconnaît un droit au mal. Le catholique par principe ne reconnaît aucun droit per se à  un mal. Pour le maçon, c’est l’inverse. Pour lui le plus grand bien c’est la LIBERTE ABSOLUE. Car pour le maçon, elle seule a des droits et elle seule fonde le droit. C’est pourquoi tous les cultes publics, y compris les cultes à Satan ont un droit équivalent à exister à celui de la Sainte Eglise elle-même. C’est donc mettre Satan à la place de Dieu, ou l’homme libre à la place de Dieu en niant de facto son existence.

Dans la doctrine catholique, telle que celle des rapports Eglise-Etats, la “tolérance” n’est pas celle du “dialogue” et du laxisme de l’époque moderne : il s’agit d’une mesure de prudence acceptant un mal, afin de ne pas donner cours à un plus grand mal. Les schémas pré-conciliaires de Vatican II, élaborés par la Curie romaine, contenaient un texte sur la “tolérance” religieuse. Dans la bouche du faux pape Ratzinger, de tels propos sur le Motu Proprio comme “acte de tolérance”, doivent donc, pour autant que ce personnage puisse, en apparence, se réclamer de la papauté et de la doctrine catholique, signifier que le rite traditionnel est un mal qu’il est prudent de “tolérer” par un Indult (Motu Proprio) afin d’éviter que la FSSPSX ne s’étende. C’est ainsi, que le langage catholique traduit les propos de Ratzinger dans l’avion.

Ou bien Benoît XVI-Ratzinger a voulu s’exprimer selon le langage catholique, et il confesse son aversion pour la Tradition de la Sainte Eglise. En fait Benoît XVI-Ratzinger a déclaré clairement aux catholiques  traditionnels  qu’il a permis la “tolérance” du rite traditionnel de la même manière que le roi Saint Louis avait dû laisser subsister les maisons du même nom.

Ou bien Benoît XVI-Ratzinger a voulu s’exprimer selon le langage maçonnique. Et dans ce cas, le Motu Proprio n’est qu’une chapelle dans le grand Panthéon conciliaire.

Virgo-Maria

Article en italien

I ‘lefebvriani’ continuano ad essere scismatici nei fatti e nelle parole malgrado la mano tesa del Santo Padre: “Vogliamo giustizia, non tolleranza”. Parla con l’Agi Don Davide Pagliarani

CITTA’ DEL VATICANO - L’intervento di Benedetto XVI in Francia a favore del rito di San Pio V non e’ piaciuto ai lefebvriani della Fraternita’ sacerdotale San Pio X. “E’ grave e contraddittorio - dice all’Agi don Davide Pagliarani (nella foto), numero uno della Fraternita’ in Italia, reduce dalla casa madre di Econe - che il Papa abbia definito con i Vescovi d’Oltralpe il suo motu proprio Summorum Pontificum un atto di tolleranza a scopo pastorale. Il motu proprio dice infatti che la Messa tridentina ‘non e’ stata mai abrogata’. Allora riconoscerla non e’ un atto di tolleranza ma di giustizia, perche’ quel rito e’ legittimo. Dichiarare il motu proprio atto di tolleranza significa tornare all’indulto di Giovanni Paolo II del 1984. Ma allora dobbiamo dire che in Francia Benedetto XVI ha fatto un passo indietro rispetto al suo motu proprio che correggeva Paolo VI”. Il sito ufficiale della Fraternita’ - facciamo notare a don Pagliarani - sottolinea pero’ che Benedetto XVI “non vede alcuna opposizione dottrinale fra la Messa tridentina e la Messa conciliare, insistendo sull’arricchimento reciproco che esse possono e devono apportarsi l’un l’altra”. “Il nostro sito - risponde don Pagliarani - e’ un’agenzia di informazioni ed e’ chiaro che nell’informare evidenzia alcuni elementi. Ma non ha il compito di prendere posizione a nome della Fraternita’. Sul punto della Messa tridentina, e’ chiaro che non possiamo essere d’accordo sull’affermazione del Papa che i due riti si arricchiscono a vicenda. E’ impossibile. I due riti si fanno la guerra, presuppongono due ecclesiologie incompatibili tra di loro su molti punti, dal concetto di sacerdozio a quello di sacrificio. Ecco perche’ i Vescovi hanno reagito contro il motu proprio di Benedetto XVI. Nessuna persona di buon senso puo’ credere alle parole del Papa su questo punto ed io dubito che in cuor suo il Papa possa pensare realmente così”. “Questa - dice don Davide Pagliarani - e’ la posizione di tutta la Fraternita’. Del resto, noi non ci limitiamo a pretendere il rito tradizionale in latino, ma vogliamo discutere sugli errori della riforma liturgica. La liberta’ della Messa tridentina non basta”. Il capo dei lefebvriani italiani e’ cauto sulle aperture emerse nel recente convegno sul motu proprio “Summorum Pontificum” al quale hanno partecipato sia il presidente della commissione Ecclesia Dei, il Cardinale Dario Castrillòn Hoyos, sia il segretario della stessa commissione, Monsignor Camille Perl, il quale ha denunciato che la maggioranza dei Vescovi italiani ostacola l’applicazione del motu prorpio sulla Messa in latino. “Innanzitutto - dice don Pagliarani - bisogna precisare che il convegno non l’ha organizzato il Vaticano ma alcuni sacerdoti che hanno cominciato a celebrare la Messa tridentina. Hanno invitato un po’ di persone e tra queste, naturalmente, il Cardinale Castrillon Hyos e Monsignor Perl. Tutto qui”. Alla domanda se gli organizzatori fossero sacerdoti cattolici o lefebvriani, don Pagliarani risponde significativamente cosi’: “Un lefebvriano medio ritiene un dovere di coscienza per il bene della Chiesa resistere al Concilio e vive l’ostracismo del Vaticano come un prezzo da pagare per restare fedele alla Chiesa cattolica. La nostra e’ una situazione eccezionale legata alla crisi della Chiesa”. Par di capire allora che rispetto alla rottura dello scorso giugno, dopo l’ultimatum del Cardinale Castrillon Hoyos, il dialogo tra il Vaticano e la Fraternita’ non sia ripreso. “Non si tratta di un problema politico-diplomatico. Nell’ottica della Fraternita’ - risponde don Pagliarani - il problema e’ la crisi della Chiesa. La Fraternita’ cessera’ di essere un problema quando la crisi sara’ risolta. Non ci sono novita’ in senso politico-diplomatico, anche se ci sono tanti elementi nuovi. Ma sono situazioni che devono maturare”. Qual e’ la situazione in Italia? Sono davvero cosi’ agguerriti i Vescovi nell’ostacolare l’applicazione del motu proprio? “E’ evidente - risponde Pagliarani - che buona parte dell’episcopato s’e’ mostrata contraria al motu proprio di Benedetto XVI. Ma non e’ giusto generalizzare: ci sono anche Vescovi che celebrano e non ostacolano. Devo pero’ onestamente dire che i Vescovi contrari al motu proprio, pur nell’errore, si sono resi conto che le due Messe presuppongono due ecclesiologie incompatibili. Nel loro errore c’e’ una logica”.

 

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Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

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Qui et pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l'OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la « ré-conciliation » avec la Rome conciliaire (en fait la « ré-conciliarisation » de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU et Pourquoi, le FAUX préalable de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n'a-t-on pas posé le vrai préalable du rétablissement du vrai Sacerdoce de vrais prêtres ordonnés par des évêques validement sacrés selon le rite valide des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et pourquoi, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n'a-t-on pas posé la VRAIE question de l'abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du VRAI  rite de la consécration épiscopale VALIDE d'avant 1968 ?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu'après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l'on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres  ?

Serait-ce que l'on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Une fois qu’il n’y aura plus de prêtres validement ordonnés, ils donneront la permission de célébrer la messe latine
Révérend Père Carl Pulvermacher OFMCap Ancien Rédacteur en Chef, The Angelus