Dans le numéro 263 de Tychique, son bulletin, Max Barret révèle les attaques et les insultes inqualifiables dont il est victime de la part d’un collaborateur laïc de l’abbé de Cacqueray : Voici ce qu’il écrit dans son n°263 du 16 novembre 2008 :
“Il faut que vous le sachiez !
Le rédacteur de ce « Courrier » n’est qu’un vieillard sénile ! Du moins si j’en crois les aimables propos que Mr X m’a adressés par « Courriel » et qu’il me semble utile de vous communiquer :
“« C’est vous, Monsieur, qui osez parler de « discrédit » dans votre dernier torchon où vous dégoulinez de haine, de rancœur et de bêtise ? La vieillesse est souvent un grand naufrage, mais elle n’excuse par les jugements téméraires que seuls le confessionnal et le regret public peuvent réparer aux yeux de la Justice de Dieu et des hommes. » (email de Mr X.) Je signale que je n’ai pas trouvé, dans ce «dernier torchon » le mot « discrédit ». Suivent 6 autres lignes de la même veine, dont je vous fais grâce. Je précise donc que je suis âgé de 77 ans et que mon « grand naufrage » intellectuel n’a pas d’autre source. Il est préférable que vous le sachiez pour expliquer les incohérences qui pourraient émailler mon « Courrier » ! On retrouve bien là, en tout cas, le style du webmestre de feu « Honneur.org » dont le site avait dû fermer en raison de ce genre d’amabilités.
Mais qu’on relise mon « dernier torchon » ! Où s’y trouvent « la haine et la rancœur » ?… La « bêtise », on le sait, il en fournit l’explication lui-même. Je lui ai posé la question et quelques autres. Il n’a répondu à aucune… Il élude les vraies questions par des pirouettes habiles, dont vous pouvez apprécier l’élégance. En réalité je n’ai fait qu’évoquer les « nombreuse questions » qui se posent et qui restent « sans réponse ». Car ces questions, elles se posent avec de plus en plus d’acuité, à plus en plus de prêtres et de laïcs, même si elles n’arrivent pas aux oreilles de Mr X, confiné dans son monde virtuel ! Et les « supputations » que j’ai faites … m’ont été inspirées par l’un de ces vaillants combattants de la première heure, qui a quitté la procession aux flambeaux pour aller prier à la Grotte avec ses enfants… Il se reconnaîtra… Il est utile que la hiérarchie le sache, et qu’elle sache aussi que nous sommes nombreux à prier pour que ses moyens de communication soient confiés à des impétrants objectifs et plus respectueux de l’information… Quant à l’exploitation de ce « Courrier » par « Virgo Maria », je n’en suis évidemment pas responsable.” Max Barret
Nous ne pouvons qu’observer le recours envers M. Barret à la même méthode et aux mêmes violences, menaces, injures et propos semblablement outranciers exprimant le même mépris et la même haine que ceux qui ont été réservés, par l’intermédiaire de l’un de ses collaborateurs laïcs, par l’abbé de Cacqueray à l’égard de l’abbé Schoonbroodt, lorsque cet abbé n’a pas craint d’envoyer un individu laïc menacer un prêtre ordonné sous Pie XII et excommunié par l’église conciliaire, suite aux sacres de 1988, en signant, en tant que Supérieur du District de France, une attestation manuscrite destinée à “être produite en justice” (voir ci-dessous) à l’appui d’un prétexte juridique futile de prétendus droits personnels sur des photos sans valeur concernant des clercs de la FSSPX. Et ensuite l’abbé de Cacqueray est allé jusqu’à menacer au téléphone l’abbé Schoonbroodt, ce vétéran, excommunié à la même époque que Mgr Lefebvre et au nom du même article de droit canon conciliaire (canon 1364).
Après Virgo-Maria et Résistance Catholique, désormais c’est Tychique que l’abbé de Cacqueray voudrait faire taire. Et bientôt Sous la Bannière ? et d’autres publications “non alignées” qui ne sauraient manquer de subir sans doute prochainement les mêmes méthodes inqualifiables qui caractérisent désormais le comportement des infiltrés du District de France de la FSSPX et de l’abbé de Cacqueray.
Le jeu caché et sournois de l’abbé de Cacqueray, ce nouveau “confesseur de la Foi” devient désormais évident : il cherche par l’intermédiaire de laïcs à intimider ceux qui veulent rester fidèles à l’oeuvre de Mgr Lefebvre et qui rejettent absolument et résolument des prêtres à l’ordination par un évêque douteux ou invalide, et les faux sacrements qu’ils distribuent.
L’abbé de Cacqueray, tenu par l’abbé Celier qu’il couvre par ailleurs de son autorité, roule pour le G.R.E.C. et les crypto-ralliés de la FSSPX.
Pour ce “Bien-pensant ratzinguérien“, la posture consiste à s’affirmer dans la vitrine comme un homme d’une piété sans égale et d’un panache confondant, pendant que dans l’arrière boutique, il s’emploie à actionner des moyens de basse police pour tenter d’étouffer la vérité et menacer ceux qui ne voudraient pas se prosterner devant le “bon” Ratzinger-Benoît XVI, et lui exprimer leur “vive reconnaissance” du “fond du coeur” pour le retrait du décret d’excommunication, ce fruit du miracle programmé de la “Croisade du rosaire”…
L’abbé de Cacqueray croirait-il que les fidèles de la Tradition sont des naïfs et des crétins ?
En quelles mains de Tartuffe, le District de France est-il tombé ?
Virgo-Maria
Attestation manuscrite signée de l’abbé de Cacqueray et envoyée par l’avocat d’un collaborateur laïc du Supérieur du District de France à l’abbé Schoonbroodt, à l’appui de ses menaces judiciaires (voir le VM du 22 octobre 2008):