suivant début précédent

D. La note d'apostolicité


    « Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Église: elle remonte aux apôtres, qui ont publié l’Évangile. La doctrine de l’Église n’est point une doctrine nouvelle, qui ne commence qu’à paraître, mais c’est celle-là même qui a été enseignée par les apôtres, et qui a été répandue par eux dans toute la terre. C’est pourquoi les Pères du concile de Nicée, inspirés de Dieu, voulant nous faire comprendre quelle était l’Église catholique, ont ajouté dans le credo le mot «apostolique» » (Catéchisme ro­main).

    Les apôtres brûlèrent de mauvais livres (Actes des apôtres XIX, 19); Montini supprima l’Index et loua la liberté de presse.

    L’apôtre saint Paul défendit de sacrifier aux idoles (1. Corinthiens X, 14 - 22); Wojtyla le fit en Afrique et en Inde.

    L’apôtre saint Pierre accusa les juifs de déicide (Actes des apôtres II, 23); Vatican II (Nostra aetate, § 4) nie le fait.

    Les apôtres et les disciples de Notre Seigneur chassaient les démons; la secte conciliaire a supprimé les exorcismes du baptême, l’exorcisme sur les saintes huiles du jeudi saint, le sel exorcisé, le petit exorcisme de Léon XIII récité à la fin de la messe, l’ordre des exorcistes (Montini supprima l’ordre des exorcistes le 15 août 1972, accordant toutefois aux évêques la faculté de maintenir un exorciste si bon leur semblait). Le 29 septembre 1985 (Documentation catholique, 1986, p. 197), la Congrégation pour la doctrine de la foi a même formellement interdit à quiconque de réciter le petit ou le grand exorcisme de Léon XIII. Les prières des agonisants ont été expurgées: toute mention du démon, adversaire redoutable de la dernière heure, y est supprimée. Les complies des bénédictins ont été amputées de la belle leçon de l’apôtre St. Pierre: « Frères, soyez sobres et vigilants, car votre adversaire le diable, rugissant tel un lion, tourne autour de vous, cherchant qui dévorer; vous lui résisterez en demeurant forts dans la foi » (1. Pierre V, 8).

    Les dirigeants conciliaires ont ainsi abattu toutes les défenses surnaturelles contre les forces infernales. Ceci est diamétra­lement contraire aux enseignements de l’apôtre saint Pierre (cité ci-dessus) et de l’apôtre saint Paul, d’après lequel nous avons à lutter contre les puissances infernales répandues dans les airs (Éphésiens VI, 10 - 17).

    L’Église conciliaire est différente de celle établie par les apôtres. Cela signifie qu’IL LUI MANQUE LA NOTE D’APOSTOLICITÉ.
suivant début précédent