Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.
(Trait de la Messe Salve, Sancta Parens) |
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Documents de référenceVoir aussi : Enseignements Pontificaux sur la Franc-Maçonnerie et diverses condamnations de la Franc-Maçonnerie par l'Église |
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Pie XII (1939-1958) |
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30 novembre 1947 |
CONSTITUTION APOSTOLIQUE « Sacramentum ordinis » sur les Ordres sacrés du diaconat, de la prêtrise et de l'épiscopat. On notera que 21 ans plus tard en 1968, tous les ordres ont été changés, malgré que Pie XII déclare : « Voilà ce que Nous ordonnons, déclarons et décrétons, nonobstant n'importe quelles dispositions contraires, même dignes de mention spéciale. En conséquence, Nous voulons et ordonnons que les dispositions susmentionnées soient incorporées d'une manière ou d'une autre dans le Pontifical romain. Nul n'aura donc le droit d'altérer la présente Constitution par Nous donnée ni de s'y opposer par une audace téméraire. » |
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Pie XI (1922-1939) |
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6 janvier 1928 |
Lettre encyclique "Mortalium animos" contre l'œcuménisme "[...] En vérité, nous ne savons pas comment, à travers une si grande divergence d'opinions, la voie vers l'unité de l'Église pourrait être ouverte, quand cette unité ne peut naître que d'un magistère unique, d'une règle unique de foi et d'une même croyance des chrétiens. En revanche, nous savons très bien que, par là, une étape est facilement franchie vers la négligence de la religion ou indifférentisme et vers ce qu'on nomme le modernisme, dont les malheureuses victimes soutiennent que la vérité des dogmes n'est pas absolue, mais relative, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins changeants des époques et des lieux et aux diverses tendances des esprits, puisqu'elle n'est pas contenue dans une révélation immuable, mais qu'elle est de nature à s'accommoder à la vie des hommes. " |
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Saint Pie X (1903-1914) |
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20 décembre 1910 |
Lettre EX QUO NO NO Saint Pie X "... alors qu'on sait bien que l'Église n'a le droit de rien innover pour ce qui touche à la substance des sacrements" |
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1 septembre 1910 |
Motu Proprio "Sacrorum antistitum", Serment anti-moderniste | Ouvrir | |||
25 aoû 1910 |
Lettre NOTRE CHARGE APOSTOLIQUE SUR " LE SILLON " ou sur les erreurs doctrinales des " prétendus philosophes du XVIIIe siècle, __________ Par la Lettre sur le Sillon, publiée le 25 août 1910, Pie X analyse et condamne les erreurs du mouvement. Ces erreurs qui deviendrons 60 ans après, la doctrine enseignée par les "pontifes" de l'église [secte] Conciliaire, erreurs devenues les maximes des paroisses, des écoles, des mouvements d'action catholique. Le Pape stigmatise la fausse doctrine du Sillon qui prône le nivellement des classes, la triple émancipation politique, économique et intellectuelle. Il déplore qu'un trop grand nombre de prêtres se fassent les apôtres de ces erreurs. |
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18 novembre 1907 |
MOTU PROPRIO PRAESTANTIA SCRIPTURAE de notre très saint père Pie X, pape par la divine providence, concernant les décisions de la commission pontificale préposée au développement des études bibliques, ainsi que les censures et peines portées contre ceux qui auront transgressé les prescriptions édictées contre les erreurs des modernistes." |
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8 septembre 1907 |
Encyclique "Pascendi dominici gregis" | Ouvrir | |||
3 juillet 1907 |
Décret "Lamentabili sane exitu" condamnant les erreurs principales du modernisme | Ouvrir | |||
Léon XIII (1878-1903) |
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1903 |
Exorcisme contre Satan et les Anges Cette édition date de 1903, c'est l'une des dernières qui aient été complètes. Toutes les suivantes furent tronquées d'une partie notable, que nous faisons ressortir dans le texte en caractère gras. Preuve de la présence dans l'Église des anges apostats, et de l'influence qu'ils yont exercée, la disparition d'une partie des textes de l'exorcisme méritait un commentaire. |
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9 mai 1897 |
Encyclique "Divinum illud munus" | Ouvrir | |||
5 novembre 1896 |
Lettre de Léon XIII au Cardinal Richard sur l’autorité de l’encyclique Apostolicae Curae « La controverse se poursuit, dans une certaine mesure, sur le point de savoir si cette encyclique doit être tenue ou non pour un document infaillible. Qu’elle soit définitive et irréformable, tous les théologiens en sont convenus, et la distinction entre ce texte et une décision officiellement infaillible semble malaisée à établir.
Certains théologiens ont incliné, tout d’abord, à soutenir l’argument selon lequel l’absence de certaines expressions habituelles dans le libellé de l’encyclique démontrait à l’évidence que le Saint-Père ne pouvait avoir eu l’intention d’user de tout son pouvoir et que les catholiques étaient donc légitimement fondés à minimiser autant que possible la force de son propos. Mais le Pape Léon XIII a ensuite exposé très clairement son intention dans la lettre suivante au Cardinal Richard, publiée dans les Acta Sanctae Sedis. » |
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18 septembre 1896 |
Lettre Apostolique APOSTOLICAE CURAE sur les ordinations anglicanes « Nous prononçons et déclarons que les ordinations conférées selon le rite anglican ont été et sont absolument vaines et entièrement nulles. » |
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21 juin 1896 |
De unitate ecclesiae - De l'Unité de l'Église SATIS COGNITUM |
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20 avril 1884 |
Encyclique "Humanum Genus" CONDAMNANT LE RELATIVISME PHILOSOPHIQUE ET MORAL DE LA FRANC-MAÇONNERIE |
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Pie IX (1846-1878) |
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8 décembre 1864 |
« QUANTA CURA – SYLLABUS » |
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8 décembre 1864 |
Lettre encyclique « QUANTA CURA » |
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8 décembre 1854 |
CONSTITUTION APOSTOLIQUE |
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9 novembre 1846 |
Lettre encyclique « QUI PLURIBUS » à tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques |
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Grégoire XVI (1834-1846) |
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15 août 1832 |
Lettre encyclique « MIRARI VOS » Sur le libéralisme et les maux de l'Eglise |
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Saint Pie V (1566-1572) |
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14 juillet 1570 |
BULLE « Quo Primum tempore » organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe. |
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Pie IV (1560-1565) |
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13 novembre 1564 |
BULLE "Iniunctum nobis " " PROFESSION DE FOI TRIDENTINE " avec ajout de 1877 ; S. Pie X y ajouta le serment antimoderniste en 1910 et cette " profession de foi catholique " fut mise en tête du Code de Droit canonique de 1917. |
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Paul IV (1555-1559) |
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15 février 1559 |
CONSTITUTION APOSTOLIQUE “ Cum ex apostolicus ” qui condamne absolument hérésies et schismes. |
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