Accueil Newsletter Contact Nous Aider Pourquoi Virgo-Maria Qui sommes nous
 
Une info,
  une nouvelle,  
écrivez-nous !
  Alerte Infos      
Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti. (Trait de la Messe Salve, Sancta Parens)
Directeur de la Rédaction : Abbé Paul Schoonbroodt

Biographie de l'ex-anglican de la FSSPX devenu évêque,
Mgr Richard Nelson Williamson

Brefs éléments de la biographie de Monseigneur Richard Williamson

Richard Nelson Williamson est né à Londres le 8 mars 1940, le deuxième d'une famille de trois garçons de parents Protestants Anglicans ; son père était un Vicaire Presbytérien du Conté de Hampshire et sa mère une adepte de la "Christian Science" (une autre secte protestante la "Christian Scientist"). Il fit ses études à l'université d'Ardingly et à l'université de Winchester. Il est diplômé en littérature de la prestigieuse université britannique de Cambridge.

Il a enseigné ensuite dans un collège au Ghana. Pendant cette période il a été considérablement influencé par Malcolm Muggeridge, journaliste renommé qui se convertit au catholicisme à la fin de sa vie, et beaucoup croient que c'est à son contact que R. Williamson à commençé son processus de conversion en catholicisme. Pendant son séjour en Afrique, R. Williamson a rencontré le vieil Albert Schweitzer au Gabon.

En 1971 R. Williamson se convertit au catholicisme et est reçu dans l'église catholique romaine par le père John Flanagan, un prêtre irlandais missionnaire travaillant en Angleterre, pour rejoindre Mgr Lefebvre et entrer aussitôt en 1972, à l'âge de 32 ans, au séminaire d'Ecône, en même temps du reste que celui qui deviendra bien vite son «  compère  », l'abbé Schmidberger, l'ami de jeunesse de l'abbé Ratzinger . Le Chanoine Berthod était supérieur du séminaire d'Ecône dans ces années là.

Quatre années plus tard en 1976, Mgr Lefebvre l'ordonne, à 36 ans, prêtre catholique de la FSSPX. Il semble avoir été dispensé d'une partie du cursus.

La premier poste de l'abbé R. Williamson fut celui de professeur au séminaire international de la Saint Pie X. En 1983 il a fut transféré au séminaire de Saint Thomas d'Aquin à Ridgefield, dans le Connecticut. Il devint rapidement recteur du séminaire qui fut déplacé à Winona dans le Minnesota en 1988.

En 1987, Mgr. Lefebvre le distingue pour le consacrer évêque catholique de la FSSPX un an plus tard à l'âge de 48 ans, en même temps que les abbés Galaretta, Tissier et Fellay.

Agé aujourd'hui de 67 ans, Mgr. Williamson est le doyen d'âge des quatre évêques de la FSSPX .

Quelques questions simples :

  • Pourquoi, une personne aussi subtile et cultivée, que l'est Mgr Williamson, affecte-t-elle systématiquement l'incohérence et les foucades dans ses propos publics ?
  • Pourquoi cette manie de prendre son auditoire de fidèles catholiques pour des simples d'esprit, voire des gens bornés et stupides  ?
  • D'où vient donc, chez quelqu'un d'aussi brillant, cultivé et «  sophistiqué  » au sens Britannique, l'autisme crispé et opiniâtre que manifeste aujourd'hui Mgr Williamson sur des questions clés dont dépendent l'avenir de la FSSPX et même celui de l'Eglise Catholique :

span class="Style4">Ø - le complot Anglican séculaire contre la liturgie, le Sacerdoce et les sacrements catholiques (abbé Portal, Lord Halifax, Dom Beauduin, etc),

Ø - la question de l'entrisme forcené des loges illuministes britannique R+C au sein des plus hautes sphères du Vatican, surtout depuis la fin des années 50 et les années 60 . Pourtant, par ses études littéraires et historiques à Cambridge, Mgr. Williamson ne saurait ignorer leur existence, ni leurs méthodes, ni leurs objectifs, puisque Mme Frances Yates de Cambridge est l'une des grandes spécialistes universitaires mondiales de leur étude et de leur histoire . Ce manque d'intérêt apparent de sa part sur cette question ne laisse pas de surprendre. Nous a-t-il jamais rappelé la grande encyclique Humanum Genus de 1884 de Léon XIII ?

Ø - les archives officielles 1964-1968 de la réforme liturgique conciliaire du Consilium de Montini-Bugnini \ -DomBotte-Lécuyer, inconnues de Mgr. Lefebvre et désormais révélées pour la première fois et à présent en ligne sur www.rore-sanctifica.org

Ø - les faits nouveaux, les documents officiels et les analyses et réfutations théologiques qui démontrent surabondamment sur le même site Rore-sanctifica.org, en dépit de quelques piètres tentatives de façade de la part des Dominicains d'Avrillé dans le Sel de la Terre (que contrôle étroitement Mgr. Willianson–quel hasard !), comme de la part du séminaire de La Reja (que dirige Mgr. Williamson–quel hasard !), de réfutations qui ont été entièrement anéanties de manière publique et documentée et qui sont bien entendu restées sans réponse, à la fois l'absolue invalidité au regard de tous les principes élémentaires de la théologie morale catholique, de la nouvelle forme sacramentelle essentielle de la consécration épiscopale conciliaire de Bugnini \ DomBotte-Lécuyer, et cela de manière intentionnelle , d'une part, et d'autre part l'énorme mensonge factuel et constatable par quiconque de Montini-Paul VI dans sa mensongère «  Constitution Apostolique  » Pontificalis Romani par laquelle il a détruit sciemment le 18 juin 1968, l'Episcopat sacramentel catholique, pour le réduire à un «  épiscopat  » Anglican invalide .

Ø - Les documents du Consilium (Schemata n°218) qui révèlent les insupportables bricolages sacrilèges 1 des paroles de Notre-Seigneur, au soir du Jeudi Saint, de la Consécration des saintes espèces par Bugnini \ -DomBotte pour inventer leur N.O.M . que l'abbé apostat Ratzinger («  qui n'aurait plus toute sa tête  » selon Mgr. Williamson–quel hasard !) est bien résolu aujourd'hui, appuyé sur l'action habile et persévérante de ses complices à l'intérieur de la Fraternité, à faire avaler avec son Motu à la FSSPX et à ses fidèles trop confiants .

Certaines de ces remarques sont partagées. Ainsi la journaliste anglicane du Times, Ruth Gledhill [4] , soulignait l' «  éducation cambrigienne  » (Cambridge-educated) de Mgr Williamson .

L'évêque a donc toutes les facultés intellectuelles nécessaires pour bien comprendre les travaux de Jean Magne (1975) ou les démonstrations de Rore Sanctifica sur l'invalidité du nouveau rite de consécration épiscopale ( Pontificalis Romani , 18 juin 1968). A moins que l'évêque ami de l'abbé Schmidberger (même date d'entrée à Ecône) ne sache trop ce qu'il risque d'y trouver.

  1. Mgr Williamson: un leure ?
  2. Les évêques de la FSSPX

 

Le blason et la devise de S. Exc. Mgr Williamson

 

  1. Cliquer ici
  2. Télécharger en PDFPDF
Blason_1988
Blason_1990

1988

 

1990

 

Publications de Virgo-Maria.org | Nous écrire | Contact Webmaster | Rore Sanctifica | Les Amis du Christ Roi de France | Fides Facta

Copyright © 2006-2012 Virgo-Maria.org . All rights reserved.