Mgr Jacques Bénigne Bossuet, par servilité pour le roi gallican Louis XIV, écrivit un pamphlet pseudo-scientifique contre l’infaillibilité. Il aborda longuement le cas d’Honorius dans cette Defensio declarationis conventus cleri Ga/licani anni 1682 (1730, livre VII, ch. 21 - 29). Honorius aurait approuvé l’hérésie de Serge et aurait été condamné au VIe concile pour avoir précipité l’Église dans l’erreur. Le pape régnant songea à mettre le livre de Bossuet à l’Index, mais s’en abstint pour des raisons politiques (ne pas indisposer Louis XIV). Dans une lettre à l’inquisiteur général d’Espagne, datée du 13 juillet 1748, Benoît XIV désapprouva ce livre et ajouta: « Du temps de Clément XII, notre prédécesseur d’heureuse mémoire, on s’occupa de proscrire cet ouvrage, et on finit par conclure de n’en rien faire, non seulement à cause de la réputation de l’auteur qui a bien mérité de la religion sous tant d’autres chefs, mais parce qu’on avait la crainte fondée d’exciter par là de nouveaux troubles ».
D’après d’autres ouvrages d’historiens protestants, gallicans et jansénistes, Honorius aurait été hérétique. Il est intéressant de noter qu’ils furent mis à l’Index[1], La Sainte Église donne ainsi à entendre que la théorie « Honorius = hérétique » est une thèse illicite!
CONCLUSION DE NOTRE ANNEXE A: Dire que Honorius aurait été condamné pour crime d’hérésie est une assertion scientifiquement fausse. Dire qu’il aurait été « seulement » anathématisé pour sa négligence à combattre l’hérésie est une assertion également fausse. Selon le témoignage des contemporains - qui étaient bien placés pour le savoir! -, ce pape « puissant par sa doctrine » (épitaphe) 1. combattit vigoureusement le monothélisme (témoignage des évêques espagnols), 2. s’épuisa à ramener dans le droit chemin le monothélite Serge (témoignage de St. Maxime).
[1] Une bibliographie des ouvrages pour ou contre Honorius est fournie par Wilhelm Plannet: Die Honoriusfrage auf dem Vatikanischen KOnzil, thèse de licence de théologie, Marburg 1912. Une bibliographie plus vaste avec un résumé du contenu est donnée par Georg Kreuzer: Die Honoriusfrage im Mittelalter und in der Neuzeit (collection « Päpste und Papsttum », t. VIII), thèse de doctorat, Stuttgart 1975. Certains livres résumés par Kreuzer ont été mis à l’Index:
Edmond Richer (gallican): Opera omllia, 29 octobre 1622 et 4 avril 1707; Historia COllciliorum generaliul1l, 17 mars 1681 (bref d’Innocent XI);
Simon Vigor (gallican): Opera omllia (il calomnia Honorius dans son Apologia contra Vallam), 17 juillet 1615,5 mars 1622 et 23 novembre 1683;
Johann Gerhard (luthérien): Opera omllia (il calomnia Honorius dans le livre Confessio catholica), 5 juillet 1672, 27 avril 1716 et 10 mai 1757;
Louis Ellies du Pin janséniste et gallican; dans un bref adressé à Louis XIV, le pape Clément XI appela cet auteur « un homme d’une détestable doctrine et coupable de plusieurs excès envers le Siège apostolique »): De antiqua Ecclesiae disciplina dissertation es historicae, 22 janvier 1688 (bref d’Innocent XI); Histoire de l’Église en abrégé, 4 décembre 1719;
Louis Maimbourg (gallican): Traité historique de l’établissement et des prérogatives de l’église de Rome et de ses évesques, 4 juin 1685 (bref d’Innocent XI);
Peter Le Page Renouf (anti-infaillibiliste anglais): The condemnation of pope Honorius, 14 décembre 1868;
Janus (pseudonyme de Johann Joseph Ignaz von Döllinger, le maître à penser de la secte des vieux-catholiques): Der Papst und das Concil, 26 novembre 1869;
Gratry: Mgr l’évêque d’Orléans el Mgr l’archevêque de Malines, interdit en 1870 par l’évêque de Strasbourg et la quasi-totalité de l’épiscopat français.