Chapitre Général 2006
Vous retrouverez ici tous les documents et toutes nos analyses classée par ordre décroissant
Post Elections FSSPX - Le plan Tanoüarn-Celier-Amiot pour diriger la FSSPX
Publication Virgo-Maria du 20 juillet 2006
« La purge ! et la vénération du ‘restaurationiste’ Ratzinger». Branle-bas de combat chez les exclus de la FSSPX. Très inquiet des résultats des élections de la FSSPX, le clan des mutins, appuyé objectivement par l’abbé Celier, monte au créneau. Une élection longue, des oppositions internes violentes. Le Chapitre général confirme à l’unanimité l’éviction définitive de l’abbé Aulagnier. La fin de l’influence de l’abbé Schmidberger et le recul des influences romaines ? Le binôme des abbés Schmidberger et du Chalard dévoilé publiquement. Le 19 juillet sur Radio Courtoisie, l’inquiétude publique et radiophonique de l’abbé de Tanoüarn. Une première : l’exposé public et radiophonique de l’opposition croissante des évêques au ralliement et des divisions internes de la FSSPX. Le dilemme de Mgr Fellay : lasser Rome par ses tergiversations ou détruire la FSSPX par un ralliement forcé. Un grand absent dans la bouche de l’abbé de Tanoüarn : Mgr Lefebvre. Le plan Tanoüarn-Amiot-Celier : une révolution culturelle à la Mao Tsé Toung dans la FSSPX. Le premier point du plan : la rééducation intellectuelle. Forcer les abbés de la FSSPX à lire et à étudier les écrits de Ratzinger ! Le deuxième point du plan : la purge brutale. Punir les évêques et limoger les opposants au ralliement. Les mutins paniquent devant la montée du camp du refus du ralliement au sein de la FSSPX. Le véritable enjeu : la survie sacramentelle du Sacerdoce et l’invalidité du nouveau rite de consécration épiscopale (1968).
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Nouvelles de Chrétienté N°100
juillet-août 2006
Ce numéro de Nouvelles de Chrétienté (n°100, juillet-août 2006) offre, avec un entretien de Mgr Bernard Fellay, un reportage photographique exclusif du Chapitre général.
Lettre aux fidèles de Mgr Bernard Fellay
16 juillet 2006
Permettez-moi de commencer la première lettre de ce nouveau mandat en vous remerciant de vos prières abondantes pour notre chapitre général. Pendant tout son déroulement, dans une atmosphère sereine et en même temps intense, nous avons bien senti ce soutien spirituel que vous nous apportiez... (Lire la suite…)
Déclaration Officielle de la FSSPX.
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Déclaration du Chapitre général
16 juillet 2006
Pour la gloire de Dieu, pour le salut des àmes et pour le vrai service de l’Église, à l’occasion de son 3ème Chapitre général, tenu du 3 au 15 juillet 2006 à Écône en Suisse, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X tient à déclarer sa ferme résolution de poursuivre son action, Dieu aidant, dans la ligne doctrinale et pratique tracée par son vénéré fondateur, Monseigneur Marcel Lefebvre... (Lire la suite…)
Déclaration Officielle de la FSSPX.
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
DICI N°139
15 juillet 2006
Élection du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Premier entretien de Mgr Bernard Fellay, supérieur général réélu de la Fraternité Saint Pie X
14 juillet 2006
Premier entretien de Mgr Bernard Fellay, supérieur général réélu de la Fraternité Saint Pie X,
et de MM. les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, élus 1er et 2nd assistants.... (Lire la suite…)
par l'abbé Alain Lorans.
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Elections FSSPX : Traditio.com constate l’affaiblissement d’un Mgr Fellay qui va alourdir sa responsabilité dans la rupture de l’unité au sein de la FSSPX
Publication Virgo-Maria du 14 juillet 2006
Au lendemain des élections de la FSSPX, les réactions internationales se multiplient de plus en plus hostiles à la petite faction qui mène au ralliement à la tête de la FSSPX. Nous livrons ci-dessous une traduction du récent article de Traditio.com qui commente cette situation de la FSSPX. Il est clair que devant ces évènements, le combat de Mgr Lefebvre pour la survie du Sacerdoce catholique sacramentellement valide est bien estompé et jeté par-dessus bord, par l’équipe dirigeante de la FSSPX.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
L’abbé Schmidberger, trop voyant, quitte l’affiche. Affaibli, Mgr Fellay resserre son équipe pour mieux livrer rapidement la FSSPX à Ratzinger
Publication Virgo-Maria du 14 juillet 2006
La protestation internationale contre l’abbé Schmidberger l’avait rendu trop voyant. En France, l’abbé Celier triomphe et commence à tomber le masque. Ainsi l’homme du réseau du ralliement, infiltré depuis plus de dix ans à la tête des médias et des Éditions de la FSSPX en France, et constamment protégé et soutenu à bout de bras par l’équipe Schmidberger/Fellay, commence à tomber le masque. Le dispositif qui sort des élections est donc un dispositif de ralliement adapté, afin de donner le change à la forte opposition qui se manifeste, en particulier de la part des trois évêques. On a remarqué la gêne des trois "élus" lors de l’interview qu’a fait l’abbé Lorans le jour même de l’élection. On sentait comme un malaise. Ces élections ne se sont pas passées sans opposition. Ainsi, c’est dans cette situation explosive que Mgr Fellay met en place sa nouvelle équipe du ralliement. Elle va provoquer la destruction de l’unité de la FSSPX. S’illusionnant sur ses chances de réussir le bradage en bloc de la FSSPX, il est très vraisemblable que Mgr Fellay commence au plus tôt, à l’occasion des nominations-mutations du 15 août 2006, les purges staliniennes dans la FSSPX.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Ré-Élection de Mgr Fellay, Pourquoi le choix du même
13 juillet 2006
Deux questions qui avaient été plus ou moins enterrées à la faveur de l’immobilité des circonstances ont resurgi, prenant occasion en quelque sorte de l’élection d’un nouveau Supérieur général pour 12 ans, lors du Chapitre qui s’est tenu à Ecône le 11 juillet dernier :
L’une porte sur le passé récent de la FSSPX, l’autre sur son avenir.
- Les capitulants ont-ils tenu compte de la manière parfaitement désinvolte dont Mgr Fellay avait géré entre 2004 et 2005 ce qu’il est convenu d’appeler l’ "Affaire Laguérie" ?
- Les capitulants ont-ils envisagé comme possible un accord de la FSSPX avec Rome ? (Lire la suite…)
Réaction de l'abbé Guillaume de Tanouärn.
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Élection du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X : Communiqué Officiel
11 juillet 2006
Le mardi 11 juillet 2006, au séminaire d'Ecône (Suisse), le Chapitre général de la Fraternité Saint Pie X a procédé à l'élection de son Supérieur général et de ses deux Assistants généraux... (Lire la suite…)
Déclaration Officielle de la FSSPX.
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Fideliter N°172 : Un trésor dans un vase d'argile
juillet-août 2006
A l'heure où
vous lisez ces lignes, le troisième Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie
X s'est ouvert. Il doit procéder à l'élection du nouveau Supérieur général et
de ses deux Assistants. Ce Chapitre général doit aussi, comme l'écrivent les Statuts, « vérifier si la Fraternité applique consciencieusement les Statuts et s'efforce d'en garder l'esprit ».... (Lire la suite…)
Abbé Régis de Cacqueray, Extrait de Fideliter 172 de Juillet-Août 2006
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
ENJEUX ÉLÉCTIONS FSSPX - Bilan de plus de 12 années de Tradition - Constat doctrinal sur la Tradition catholique et la FSSPX
Publication Virgo-Maria du 8 juillet 2006
Les falsifications doctrinales et les actions infiltrantes de l’ennemi dans la Tradition. ENJEUX des ÉLÉCTIONS FSSPX. Une synthèse capitale au terme d’un mandat de 12 ans à la tête de la FSSPX. Cette analyse ne sera pas seulement un simple constat. L’âme catholique y trouvera également des passages de la saine doctrine sur le neuvième article du symbole, Je crois la sainte Église catholique, et quelques indications d’ordre spirituel. Le plan de cette analyse permet de rappeler l’esprit de notre combat, sa forme d’action et les questions qui y sont abordées. Ce plan permet également de regarder les causes principales de la situation actuelle de la tradition et de la FSSPX et forcément les conséquences sur celles-ci. Le lecteur y trouvera résumés les principaux articles de notre site Virgo-Maria.org concernant l’opacité des informations et des réseaux d’influence au sein de la FSSPX. Les explications nécessaires pour que celle-ci ne commette point une décision éternellement préjudiciable et regrettable y sont également misent en relief. Un dernier chapitre permettra de mieux comprendre comment s’exercent dans la pédagogie divine, la justice et la miséricorde de Dieu, tout ce qui nous est rappelé par la Très Sainte Vierge Marie dans son secret à Mélanie Calvat, la bergère de La Salette.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Les Élections de la FSSPX sous contrôle - Une opération de manipulation des votants par l'abbé Schmidberger
2 juillet 2006
Le Chapitre Général de la FSSPX commencera le 10 juillet 2006. Mgr Fellay et l'abbé Schmidberger ont tout préparé afin de se faire rééire et de pouvoir ensuite reprendre les discussions avec Rome, afin de rallier la structure de l'Église conciliaire et d'opérer le ralliement de la FSSPX à Benoît-XVI-Ratzinger.
Le Blog Défense de la Foi et du Sacerdoce catholiques
- Ouvrir le document.
Neuvaine pour le Chapitre Général
juin 2006
A l'occasion du prochain Chapitre Général, la Fraternité Sacerdotale saint-Pie X invite tous les fidèles désireux d'aider à la préparation de cet événement important de notre Société à s'unir à la neuvaine qui commencera le dimanche 2 juillet et s'achèvera le lundi 10 juillet 2006.... (Lire la suite…)
Abbé Régis de CACQUERAY
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Avec l'abbé Schmidberger et Mgr Fellay, votez Ratzinger - Le Tract-Programme pour les élections du 3 juillet 2006 de la FSSPX
Publication Virgo-Maria du 25 juin 2006
Mgr Fellay s’exhibe ostensiblement au pèlerinage de Chartres de juin 2006 devant les affiches de propagande de l’abbé Ratzinger. Avec Mgr Fellay / Schmidberger pour Ratzinger, la campagne électorale pour Ratzinger le 3 juillet 2006. Un tract-programme dans l'esprit du G.R.E.C. de l’abbé Lorans et des actions de l’abbé Schmidberger et de Mgr Fellay au cours des six dernières années dans la perspective d’une RÉCONCILIATION avec l’abbé Ratzinger, espoir tant caressé par l’homme qui tient la FSSPX depuis 24 ans.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
La Stratégie pré-électorale de l'abbé Schmidberger et du réseau allemand pour préparer sa réélection
Publication Virgo-Maria du 17 juin 2006
La campagne pré-électorale du réseau allemand. Un fidèle fait des révélations sur la pensée de Mgr Lefebvre en 1990. Le Père Pierre-Marie d’Avrillé au prochain Chapitre général, sur commande ? -1) La provocation calculée de l’abbé Schmidberger en vue des élections -2) Après 11 ans et 11 mois de mandat, Mgr Fellay découvre soudain le combat pour le Sacerdoce… juste quatre semaines avant l’élection ! mais il partage sa préoccupation avec Wojtyla… -3) Deux témoignages d’un fidèle et de Mgr Williamson sur la lucidité tardive de Mgr Lefebvre au sujet de l’abbé Schmidberger et du réseau allemand -4) Une intervention d’Avrillé pendant le prochain Chapitre Général pour servir l’abbé Schmidberger ?
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Fideliter N°171 : Le Chapitre Général de juillet 2006
mai-juin 2006
La Fraternité Saint-Pie X va connaître dans quelques semaines son troisième Chapitre général ordinaire, au cours duquel, notamment, sera élu le Supérieur général pour les douze années à venir. Qu'est- ce qu'un Chapitre général ? Comment se déroule-t-il ? Qui en fait partie ? Quelles sont les règles de l'élection du Supérieur général ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre.... (Lire la suite…)
Abbé Michel Beaumont, Extrait de Fideliter 171 de Mai-Juin 2006
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
La bombe Williamson dans Minute !
8 mars 2006
(...) Bref, un
véritable réquisitoire contre douze ans de supériorat général de Mgr Fellay et même au-delà puisque l’abbé Schmidberger est également visé, Mgr Williamsonévoquant un changement au sein de la FSSPX depuis 1991, année de la mort de Mgr Lefebvre, époque où l’abbé Scmidberger dirigeait la FSSPX, et ce jusqu'en 1994. En fait, il la dirige toujours en tandem avec Mgr Fellay.
On l’a compris : Mgr Williamson ne votera pas et ne fera pas voter pour Mgr Fellay et ses hommes au chapitre général de juillet 2006. Il risque d’y avoir du sport en perspective. Bref un régal !
Message de Petrus sur le Forum Catholique
- Ouvrir le document…
- Télécharger le document en PDF
Les statuts de la FSSPX
Publication Virgo-Maria du 7 février 2006
Statuts de la FSSPX approuvés par Mgr Lefebvre le 20 mars 1990 et dont il demanda d’en « faciliter la connaissance ». Il désigna la FSSPX comme dépositaire de « l’Arche d’Alliance du Nouveau Testament ». Liste des votants du prochain chapitre général de la FSSPX qui aura lieu à l’été 2006.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
|