LA FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X
Monseigneur Marcel Lefebvre
Vous retrouverez ici toutes nos analyses classée par ordre décroissant
La divulgation de 219 sermons de Mgr Lefebvre interdite par Mgr Fellay à la diffusion auprès des fidèles
Publication du 13 février 2011
Virgo-Maria.org met en ligne 219 sermons (HOMEC) de Mgr Lefebvre (période de 1971 à 1990) (version texte en PDF pour 219 et version audio en MP3 pour 212). Mgr Fellay censure l’ « esprit du fondateur », Mgr Lefebvre, et « en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors ».
Accédez aux sermons de Mgr Lefebvre :
http://www.virgomaria.net/documents/homMLhtml/2/Tables_HOMEC.html
Au terme d’un travail considérable et très long de vérification des transcriptions, nous révélons aux fidèles et aux clercs, un monument considérable : il s’agit de 219 homélies prononcées par Mgr Lefebvre à Écône entre 1971 et 1990.
Nous avons appris que circulait, dans un cercle clérical très restreint (au sein de la FSSPX) ces déclarations du fondateur Mgr Lefebvre, accompagnée d’une consigne d’interdiction de diffusion (embargo) édictée par Mgr Fellay :
« Ces Homélies ou Conférences (Homec/Cospec) de Mgr Lefebvre à Econe, sont destinées exclusivement aux membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, dans le but de diffuser l'esprit du fondateur.
Mgr Fellay, supérieur général, en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors.
Merci de respecter cette consigne. »
Mgr Fellay a donc décidé de censurer la diffusion de « l’esprit du fondateur », son propre consécrateur du 30 juin 1988.
Il ne veut pas que les écrits de Mgr Lefebvre soient connus « en dehors » de la FSSPX !
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
L’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI glorifie l’hérésie de la liberté religieuse de Vatican II, et en fait un « chemin vers la paix »
Publication du 11 août 2010
Après son discours du 18 avril 2008 à l’ONU, où l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI a assimilé le règne politique et social de Notre Seigneur Jésus-Christ, et la reconnaissance du catholicisme comme religion d’État, à des « positions religieuses majoritaires, de nature exclusive », pour les flétrir et professer l’hérésie de la liberté religieuse de Vatican II, cet apostat résolu qui dirige l’église [secte] Conciliaire depuis le 19 avril 2005, vient de récidiver en proclamant la liberté religieuse hérétique de Vatican II comme thème de la prochaine journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011.
Cette « liberté religieuse », nouveau dogme majeur conciliaire, n’est rien d’autre qu’un principe maçonnique, base de l’indifférentisme et ruine de la Chrétienté.
En 1987, Mgr Lefebvre qualifiait la position de Ratzinger sur la liberté religieuse de « pire qu’Assise » :
«… j'avouerai que la réponse de Rome aux objections que nous faisons sur les erreurs de Vatican II au sujet de la liberté religieuse, est plus grave, qu'Assise ! » « Le libéralisme est l'institution de la liberté de l'homme vis-à-vis de Dieu. Et par conséquent, l'homme qui dans sa conscience croit, espère, professe, une religion quelconque, est aussi respectable que celui qui se dit professer la véritable religion. » « Rome est dans les ténèbres, dans les ténèbres de l'erreur. Nous ne pouvons pas le nier. C'est impossible. »
Trahissant son fondateur, Mgr Fellay masque la nature et les principes maçonniques de la secte conciliaire ratzinguérienne et prépare la FSSPX à accepter l’hérésie de la liberté religieuse de Vatican II pour pouvoir rallier paisiblement la secte conciliaire maçonnique. Espérant sans doute s’adresser à des fidèles incultes et désinformés, il vient de proférer en Amérique du Sud l’absurdité grotesque d’un « Benoît XVI dont la tête est moderniste mais le cœur catholique » ! Pourquoi Mgr Fellay joue-t-il obstinément le jeu de la loge maçonnique ?
- [1] Sermon de Mgr Lefebvre du 29 juin 1987 à Écône – Rejet de la liberté religieuse – Télécharger en PDF
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
– Inédit – Mgr Lefebvre horrifié par la visite de la synagogue de Rome : « hérésie » !
Publication du 9 mars 2010
« Alors ? Donc ce n’est pas possible de prier avec des gens comme ceux-là, ce n’est pas possible. Il y a là une désobéissance en la foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ. Notre-Seigneur Jésus-Christ n’est plus prêché comme Il devrait l’être, comme l’ont fait les Apôtres » Mgr Lefebvre
Après avoir publié le sermon de Mgr Lefebvre du 30 mars 1986 où il s’indignait de la prochaine visite de la synagogue de Rome par l’évêque apostat Wojtyla-Jean-paul II, nous publions ici la conférence qu’il fit deux semaines plus tard, après que la visite de la synagogue ait eut lieu (cf. texte complet en annexe).
Voici quelques extraits de la conférence de Mgr Lefebvre :
« Mais la communicatio in sacris active est absolument interdite, absolument interdite. Alors quand il s’agit des prières, chants, même toucher l’orgue, c’est interdit, absolument interdit ! Même si les paroles des prières sont des paroles orthodoxes et qui ne sont pas contraires à la foi catholique. Même comme cela, on n’a pas le droit parce que prier avec ceux qui n’ont pas notre foi, qui n’ont pas la foi catholique, c’est, en quelque sorte, communier avec eux dans leur foi à eux, dans une foi qui n’est pas catholique. (…)
Troisième problème : est-ce que le pape est encore pape lorsqu’il est hérétique ? Moi je ne sais pas, je ne tranche pas ! Mais vous pouvez vous poser la question vous-mêmes. Je pense que tout homme sensé doit se poser la question. (…)
Je pense que, tout doucement, il faut quand même un peu éclairer les fidèles… Je ne dis pas qu’il faille le faire brutalement, et jeter cela en pâture aux fidèles pour les effrayer… Non. Mais je pense tout de même que c’est une question de foi précisément. Il faut que les fidèles ne perdent pas la foi. Nous avons charge de garder la foi des fidèles, de la protéger. Ils vont perdre la foi… même nos traditionalistes. » Mgr Lefebvre, 15 Avril 1986.
Chacun de ces propos de Mgr Lefebvre sont accablants pour Mgr Fellay. Ils le condamnent sans appel.
- La conférence de Mgr Lefebvre - Télécharger en PDF
- La conférence de Mgr Lefebvre - Télécharger en MP3
- SCOOP - Vidéo de Mgr Lefebvre, le 28 octobre 1990 à Saint-Nicolas du Chardonnet, moins de 5 mois avant sa mort inopinée
Publication du 22 octobre 2009
Un document historique exceptionnel – dissimulé aujourd’hui par Mgr Fellay qui trahit aujourd’hui son consécrateur en appliquant la politique soutenue par la Grande∴ Loge∴ de France∴ par des pseudo-« discusions » doctrinales destinées à mieux rallier la FSSPX à l’église Conciliaire maçonnique apostate, tout en donnant aux clercs et aux fidèles une illusion provisoire de rigueur doctrinale. Ce document très émouvant n'a jamais été diffusé par la Direction de la FSSPX qui, depuis l'application de la politique maçonnique de Mgr Fellay dans ses relations avec la Rome maçonnique mondialiste apostate, se garde bien de le faire connaître, trop occupée qu’il est à trahir son fondateur, Mgr Lefebvre. Cette vidéo de la SERP, marque commerciale désormais disparue, filme la messe de Mgr Lefebvre, le 28 octobre 1990, notamment son sermon , lors de la Messe Pontificale à Saint-Nicolas du Chardonnet. Presque tous les clercs qui entourent Mgr Lefebvre au cours de cette messe, l’ont trahi depuis lors, soit pour rejoindre l’église Conciliaire mondialiste apostate (abbés Aulagnier, Laguérie), soit pour travailler sournoisement au sein de la FSSPX, afin de mieux la subvertir et pousser plus avant le processus de ralliement aux apostats maçonniques romains (abbé Lorans).
En savoir plus … - Télécharger en PDF
Mgr Lefebvre a déjà rejeté l’ « herméneutique de la continuité » promue par l’abbé Lorans et Mgr Fellay
Publication du 20 août 2009
Les discussions doctrinales des Dubia d’octobre 1985 avec Ratzinger.
Mgr Lefebvre opposé à Mgr Gherardini, le théoricien ratzinguérien de la théorie de la « continuité » de Vatican II promue par les abbés Barthe (ex-FSSPX et ami de Ratzinger) et Lorans (FSSPX), membres dirigeant de l’officine du G.R.E.C. pour le ralliement de la FSSPX à la Rome moderniste, le théologien conciliaire distille le sophisme de la « validité décroissante d’un document à l’autre » dans Vatican II. Désormais un enseignement de l’Église peut être « valide » mais selon un « degré de validité » (sic). Mgr Fellay nous avait déjà servi l’imposture du « Sacerdoce probable » et du « probabilisme sacramentel », maintenant un théologien de Ratzinger-Benoît XVI, théologien poussé en avant par la camarilla des infiltrés, vient d’inventer l’aberration intellectuelle de Vatican gradué selon des « degrés de validité » ! Et l’abbé Barthe de surenchérir avec la farce du « Magistère inachevé » et des « brouillons de doctrine infaillible ». De qui se moque-t-on ?
Intéressantes réflexions de l’abbé Zins qui rappelle le texte des Dubia de Mgr Lefebvre et les précédentes discussions doctrinales lors desquelles Mgr Lefebvre avait rejeté la « théorie de la continuité » déjà servie par Ratzinger et que la petite camarilla des infiltrés de la FSSPX, couverte de son autorité par Mgr Fellay, essaie de faire aujourd’hui de faire accepter sous le vocable d’ « herméneutique de la continuité » de Vatican II.
[1] Texte des Dubia de Mgr Lefebvre sur la Liberté Religieuse Maçonnique définie lors de Vatican II – Lire le texte - Télécharger en PDF
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
La Mise en garde solennelle en juin 1988 de Mgr Lefebvre : « C’est fini. Plus de pourparlers (…) on ne peut pas se mettre dans les mains de ces gens-là. Nous ne voulons pas nous laisser manger. » « Dieu nous a protégés en faisant que l’accord n’aboutisse pas. »
Publication du 16 mai 2009
« Il ne faut pas dépendre de Ratzinger, disent-elles. Imaginez : s’il venait nous faire des conférences !… et nous diviser ! » « Ils désirent emmener nos œuvres vers l’esprit Conciliaire. Si nous avions accepté, nous serions morts ! Nous n’aurions pas duré un an » « Si nous avions dit oui, cela aurait été la division à l’intérieur de la Fraternité ; tout nous aurait divisé » « Attention aux réordinations sous condition : presque tous ceux qui sont dans ce cas nous abandonnent. Il faut plus re-confirmer que ré-ordonner. » Mgr Lefebvre. Déclarations de Mgr Lefebvre les 12 et 13 juin 1988, deux semaines avant les sacres (FC et Sel de la terre n°28). À contrario, depuis 2000, Mgr Fellay par sa réouverture des pourparlers, et pire, son « processus » suicidaire de « réconciliation », provoque l’asphyxie progressive de la FSSPX et la destruction du combat de Mgr Lefebvre. Et l’archevêque démasque le rusé Ratzinger : « Garrone, Innocenti, Ratzinger : c’est le même esprit par rapport à nous… Fontgombault, Port-Marly, toujours la même chose : l’évêque local a raison, la Tradition a tort. » « Et Ratzinger, au moment de cette affaire, se réjouissait du départ de ces séminaristes ». Mgr Lefebvre fait le constat lucide que les prélats Conciliaires se refusent à toute remise en cause de leur modernisme apostat. « Ils nous demandent une déclaration, ils nous obligent à adhérer à un minimum de ce qu’ils pensent, mais jamais il n’est question de leur fond libéral et moderniste. Tandis que moi, je remets constamment sur le tapis leur modernisme. » Le comportement de Benoît XVI aujourd’hui est identique.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre prêche la désobéissance aux cardinaux en 1978
Publication du 26 avril 2009
Le 8 août 1978, Mgr Lefebvre appelle les cardinaux de plus de 80 ans à désobéir à la fausse loi d’exclusion pour limite d’âge et à se rendre au conclave. L’appel de Mgr Fellay aujourd’hui à lui obéir afin de poursuivre cette folle politique suicidaire de pseudo-« discussions » secrètes avec la Rome moderniste apostate est donc absolument « nul » et irrecevable, et doit être rejeté, comme viennent déjà de le faire les abbés Méramo, Cériani et le Père Jean (Morgon).
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre proclame le caractère vital de la validité de la Présence eucharistique
Publication du 31 décembre 2008
Extrait du sermon de Mgr Lefebvre à Pâques 1980 à Écône : « est-ce que ça n'a pas d'importance que Notre Seigneur soit présent ou pas présent dans l'Eucharistie, ça ne fait rien ? » Mgr Lefebvre. PAR CONTRE : « nous devons insister sur la probabilité de la validité d’une ordination » Mgr Fellay. Le supérieur de la FSSPX sera présent le 4 janvier 2009 à Paris nous invitons les fidèles à l’interpeller publiquement sur ce sujet durant son sermon ou sa conférence. Nous invitons les fidèles à appliquer cette exigence rappelée avec véhémence par Mgr Lefebvre, car le disciple Mgr Fellay n’est aucunement au-dessus de son consécrateur, et encore moins au-dessus du Maître, Notre Seigneur Jésus-Christ.
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Deux mois avant sa mort inopinée, Mgr Lefebvre institue une autorité de suppléance au « défaut de Rome »
Publication du 29 décembre 2008
La lettre du 15 janvier 1991 de Mgr Lefebvre qui demande la création de la Commission canonique Saint Charles Borromée pour juger des cas difficiles dans la Tradition catholique, en particulier les cas de « nullité de mariage », d’« excommunication », d’« exorcismes » et « consultations ». La politique menée par Mgr Fellay des « deux préalables » et du « processus de réconciliation » avec la Rome moderniste, désavouée par l’une des dernières lettres du fondateur de la FSSPX. Fac-similé des formulaires concernant les mariages.
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Le « rite ordinaire » du Motu accepté par Mgr Fellay qualifié de « Messe de Luther » par Mgr Lefebvre
Publication du 23 décembre 2008
LA MESSE DE LUTHER. PAR SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR MARCEL LEFEBVRE SUPÉRIEUR DU SÉMINAIRE INTERNATIONAL SAINT PIE X, À ÉCÔNE/SUISSE. MOT DE L'ÉDITEUR. «Des forces viendront de sa (Antéchrist) part profaner le sanctuaire citadelle ; ILS ABOLIRONT LE SACRIFICE PERPÉTUEL (Saint Sacrifice de la Messe), et y mettront l'abomination de la désolation». Daniel, XI, 31. Texte intégral de Mgr Lefebvre. Décembre 1975
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre à la tête de l’opposition pendant Vatican II n° 2
Publication du 24 juin 2008
Son opposition au schéma sur la liberté religieuse. Le rôle historique de Mgr Lefebvre, en chef de file du Coetus, est reconnu par ses ennemis conciliaires. La vérité historique sort au grand jour. Deuxième extrait de la monumentale « Histoire du concile Vatican II » d’Alberigo. Mgr Lefebvre a été l’un des deux ou trois prélats qui ont mené le combat « le plus important et le plus efficace » contre la révolution de Vatican II.
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre à la tête de l’opposition pendant Vatican II n° 1
Publication du 4 juin 2008
Le rôle historique de Mgr Lefebvre, en chef de file du Coetus, est reconnu par ses ennemis conciliaires. La vérité historique sort au grand jour. Premier extrait de la monumentale « Histoire du concile Vatican II » d’Alberigo. Mgr Lefebvre a été l’un des deux ou trois prélats qui ont mené le combat « le plus important et le plus efficace » contre la révolution de Vatican II .
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
‘Mgr Lefebvre pensait que Jean-Paul II n’était peut-être (probablement ?) pas pape’ - (partie 1 / 2)
Publication du 23 mai 2008
Lettre de l’abbé Pivert (FSSPX – Bureau des affaires canoniques du District de France) : "On ne peut qu'admirer la sagesse de Mgr Lefebvre qui, tout en pensant que Jean-Paul II n'était peut-être (probablement ?) pas pape, estimait que ce n'était pas à lui de trancher, du moins tant qu'il n'y en avait pas nécessité absolue." Le témoignage d’un clerc très proche de Mgr Lefebvre, trois ans après la mort de l’archevêque. Avec la lettre de l’abbé Pivert, un ancien de la FSSPX, les mensonges de l’abbé Celier sur « Mgr Lefebvre et le sédévacantisme » sont démasqués. La question de la bulle de Paul IV sera traitée dans la partie 2/2.
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Les 3 âges du combat de Mgr Lefebvre
Publication du 22 mai 2008
Mgr Lefebvre n’aura que sur le tard commencé à comprendre la nature réelle des ennemis qui occupent le Vatican depuis les années 60.Et c’est vers 1990 qu’il semble avoir commencé à prendre conscience de l’infiltration de son œuvre. Allait survenir alors sa mort inopinée, le 25 mars 1991.
- Lire la suite…
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre : « pas de compromission possible »
Publication du 27 février 2008
Le prélat d’Ecône rejette toute forme de tradi-œcuménisme. Un an avant sa mort, Mgr Lefebvre met en garde contre Renaissance catholique et Credo. Publication du fac-similé de la lettre manuscrite du fondateur de la FSSPX à Monsieur Max Barret, en date du 7 mars 1990 : "Cher Monsieur Barret, Vous avez bien fait de m’informer sur ces faiblesses de Renaissance Catholique et de Credo. J’ai eu l’occasion de leur dire franchement les dangers que court la confiance dans leur mouvement. Le 2° paragraphe de Mr Thason ( ?) de Credo est inadmissible. Eux « les ralliés »n’hésitent pas à nous traiter en ennemis !…Il faut toujours veiller au grain ! Heureusement qu’il y a des vigies comme vous ! Est est – Non non ! Pas de compromission possible."
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre n'a jamais signé la liberté religieuse à Vatican II
Publication du 1 décembre 2007
Mgr Tissier reconnaît son erreur : Mgr Lefebvre n'a jamais signé la liberté religieuse à Vatican II. La fin d'un mensonge trop répandu sur le comportement de Mgr Lefebvre. Interpellé sur le sujet et après quelques difficultés, Mgr Tissier a fini par admettre que Mgr Lefebvre n'a jamais signé ce texte. Et il a écrit à notre correspondant une lettre où il reconnaît que sa biographie de Mgr Lefebvre est fausse sur ce point. Interrogé ensuite par le correspondant, il a admis qu'il se devait de rectifier cette grave erreur, et qu'il le ferait dans la prochaine édition. Pourquoi ce mensonge sur Mgr Lefebvre est-il propagé officiellement par la FSSPX ? C'est encore le même clan qui trahit Mgr Lefebvre et qui veut imposer le ralliement.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre et le Saint-Office - les documents : 28 janvier 1978 – 29 janvier 1979
Publication du 3 août 2007
Itinéraires – Mai 1979 – n° 233 - Nous avons mis en ligne ces documents historiques importants. Au moment où Ratzinger a commencé sa pseudo-restauration (cf. Abbé Tam), afin de détruire ou de faire rallier l'œuvre de Mgr Lefebvre, ces documents démontrent aujourd'hui comment le fondateur de la FSSPX défendait la doctrine catholique face à Rome : « ces colloques ont une valeur historique parce qu'ils sont l'écho d'une opposition profonde et qui remonte à tout le moins au Concile de Trente, entre la doctrine catholique et le libéralisme protestant, entre la foi catholique et le naturalisme rationaliste maçonnique, dont l'histoire des quatre derniers siècles est une illustration dramatique. » Mgr Lefebvre, Ecône, 23 février 1979 - Par contraste aujourd'hui, Mgr Fellay et le petit clan moderniste infiltré dont il est entouré, ont, dans les faits, rendu la critique à l'égard de Ratzinger et des « antichrists » (cf. Mgr Lefebvre) de Rome, quasi-inexistante dans la Fraternité. - 1. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 28 janvier 1978 - 2. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper, 26 février 1978 - 3. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 16 mars 1978 - 4. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper, 13 avril 1978 - 5. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 16 juin 1978 - 6. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal X..., 8 août 1978 - 7. — Lettre de Mgr Lefebvre à plusieurs cardinaux, 6 octobre 1978 - 8. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 30 novembre 1978 - 9. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper, 12 décembre 1978 - 10. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 19 décembre 1978 - 11. — Lettre de Mgr Lefebvre au souverain pontife, 24 décembre 197 - 12. — Introduction au «colloque», 11 janvier 1979 - 13. — Interrogatoire, 11 et 12 janvier 1979 - 14. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper, 12 janvier 1979 - 15. — Lettre de Mgr Lefebvre au souverain pontife, 12 janvier 1979 - 16. — Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre, 13 janvier 1979 - 17. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Seper, 14 janvier 1979 - 18. — Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Saper, 29 janvier 1979 - 19. — Note explicative
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Mgr Lefebvre : « Il n’y pas de dialogue possible, c’est inutile »
Publication du 18 juillet 2007
« [Dom Gérard] tombe dans un piège, car les autres n'ont rien cédé sur ces faux principes » « Est-ce que vous êtes pour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Si vous n'acceptez pas la doctrine de vos prédécesseurs, il est inutile de parler. Tant que vous n'aurez pas accepté de reformer le Concile, en considérant la doctrine de ces papes qui vous ont précédé, il n'y a pas de dialogue possible. C'est inutile » Mgr Lefebvre, septembre 1988. Dès 1988, Mgr Lefebvre avait formellement condamné tout ce qui s'apparente à ce qui est devenu depuis le début des années 2000, la politique suicidaire suggérée par l'abbé Aulagnier des « deux préalables », que Mgr Fellaymet en œuvre avec opiniâtreté depuis plus de cinq ans. Cette politique des « préalables » suicidaires de l'abbé Aulagnier s'apparente donc à une trahison de la pensée de Mgr Lefebvre (...) comme vient d'ailleurs de le démontrer l'acceptation enthousiaste à coups de Te Deum de l'article 1 du Motu Proprioqui voudrait faire avaliser par la FSSPX et par les fidèles catholiques le nouveau rite sacrilège de la messe de 1969 de Bugnini-Dom Botte.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Inédit : Mgr Lefebvre pose la question de la validité du rite de 1969
Publication du 10 juillet 2007
Un texte inédit de Mgr Lefebvre sur la messe et une étude de Mgr Guérard des Lauriers. Ces seuls propos de Mgr Lefebvre suffisent à condamner le Motu Proprio Summorum Pontificum qui vise à faire accepter en 2007 à la fois par principe et de fait à la FSSPX le Novus Ordo Missae de 1969. « L'extension et la profondeur du changement apporté au Rite Romain du Saint Sacrifice de la Messe et sa similitude avec les modifications faites par Luther obligent les catholiques fidèles à leur foi de se poser la question de la validité de ce nouveau rite. Qui mieux que le Révérend Père Guérard des Lauriers peut apporter une contribution avertie à la solution de ce problème, qui toutefois demeure encore à l'étude ?" Mgr Lefebvre « ll faut affirmer simpliciter que le n.o.m. est non valide » Mgr Guérard des Lauriers, 1977
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Pourquoi la Direction de la FSSPX ne tient-elle pas compte de la prudence de son fondateur, Mgr Lefebvre ?
Publication du 27 septembre 2006
Traduction d'un article de Traditio.com. Dans Fideliter , quelques jours avant sa mort, Mgr L efebvre déclarait : « … Ces réflexions du Cardinal Ratzinger sont absolument insensées… Il est donc impensable que nous acceptions cette hiérarchie ou que nous collaborions avec elle »
- Ouvrir le message.
- Téléchargerle message en PDF
La lettre secrète du cardinal Ottaviani en 1966 et la réponse de Mgr Lefebvre
Publication du 4 septembre 2006
La question de la nature réelle de la subversion cléricale de l'Église. UNE LIGNE OTTAVIANI EN 1966 PLUS CRITIQUE QUE CELLE DES RALLIÉS DE 2006. UNE MISE EN ACCUSATION DU CONCILE PAR MGR LEFEBVRE EN 1966, DEUX ANS AVANT L'ATTENTAT SACRILÈGE QUI A MIS À MORT LE 18 JUIN 1968 L'ÉPISCOPAT CATHOLIQUE DE RITE LATIN. LA TERRIBLE RÉALITÉ DE LA DESTRUCTION DU SACERDOCE DEVIENT INCONTOURNABLE EN 2006.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
En 1977, les doutes de Mgr Lefebvre sur la légitimité de Paul VI comme pape et sur les nouveaux sacrements
Publication du 14 juillet 2006
Traduction d’un article de Traditio.com et texte complet de Mgr Lefebvre le 24 février 1977. Ainsi le 24 février 1977, avant que Mgr Lefebvre ne soit circonvenu par l’abbé Schmidberger (après 1982), Mgr Lefebvre envisageait la vacance du Siège de Pierre comme une question ouverte et non pas comme « un péché capital et absolu » tel qu’on le désigne aujourd’hui. « La question est donc en définitive : le Pape Paul VI a-t-il été ou est-il encore le successeur de Pierre ? Si la réponse est négative : Paul VI n'a jamais été Pape ou il ne l'est plus, notre attitude sera celle des périodes «sede vacante», cela simplifierait le problème. Certains théologiens l'affirment s'appuyant sur les affirmations de théologiens du temps passé, agréés par l'Église, et qui ont étudié le problème du Pape hérétique, schismatique ou abandonnant pratiquement sa charge de Pasteur suprême. Il n'est pas impossible que cette hypothèse soir un jour confirmée par l'Église. Car elle a pour elle des arguments sérieux. Nombreux en effet sont les actes de Paul VI qui, accomplis par un Evêque ou un théologien, il y a vingt ans, eussent été condamnés comme suspects d'hérésie, favorisant l'hérésie.» « Or, dans l'ambiance de la réforme liturgique, les doutes sur la validité des Sacrements deviennent de mois en mois plus nombreux. Les rites nouveaux eux-mêmes portent en eux des doutes sérieux. Les âmes sont dans une situation de danger de mort continuel. » Mgr Lefebvre, 24 février 1977.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Conférence de Mgr Lefebvre le 15 juin 1988 avant les sacres
Publication du 11 mars 2006
Cette conférence de presse de Mgr Lefebvre, à quelques jours des sacres de 1988, explicite bien la différence entre le combat de Mgr Lefebvre et la réalité romaine. Qui pourra nous expliquer que quelque chose a changé depuis ? Il suffit de lire l'abbé Ratzinger pour savoir qu'il n'a en rien changé et qu'il ne veut qu'imposer Vatican II.
- >Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
Les statuts de la FSSPX
Publication du 7 février 2006
Statuts de la FSSPX approuvés par Mgr Lefebvre le 20 mars 1990 et dont il demanda d’en « faciliter la connaissance ». Il désigna la FSSPX comme dépositaire de « l’Arche d’Alliance du Nouveau Testament ». Liste des votants du prochain chapitre général de la FSSPX qui aura lieu à l’été 2006.
- Ouvrir le message.
- Télécharger le message en PDF
La Condamnation Sauvage de Mgr Lefebvre
Août 1976
ITINERAIRES, n° Spécial Hors Série 205 ter, août 1976.
Sixième édition, revue et complétée
- Préambule : Une guerre de religion
- Une grande et redoutable clarté : le fait et le droit
- « En tous points »
- Avertissement, Déjà, l'amalgamé
- La Déclaration du 21 novembre 1974
- Réponse du 19 mars 1975 à l’abbé de N***
- Lettre de Mgr Mamie au Cardinal Tabera, 24 janvier 1975
- L'invitation cardinalice, 25 et 28 janvier 1975
- Lettre du cardinal Tabera à Mgr Mamie, 25 avril 1975
- Annexe : la lettre du cardinal Tabera à Mgr Mamie du 31 mai 1975
- La sentence des trois cardinaux 6 mai 1975
- La lettre de Mgr Mamie à Mgr Lefèvre, 6 mai 1975
- L'article de "L'Osservatore romano", 8 mai 1975
- Communiqué de Mgr. Mamie, 9 mai 1975
- Lettre de Mgr Mamie à ses prêtres, 15 mai 1975
- Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Staffa, 21 mai 1975
- Relation de Mgr Lefèbvre 30 mai 1975
- Lettre de Mgr Lefebvre à la "Libre Belgique", 21 août 1975
- Conclusion de la première phase
- Télécharger le Document en PDF
|