1941 |
w Juillet-août : En rédigeant son 3 ème MÉMOIRE, soeur Lucie mentionne pour la première fois la division du Secret de Fatima en trois parties distinctes : « Le Secret comprend trois choses distinctes, écrit-elle, et j'en dévoilerai deux. »
w 7 octobre : Au chanoine Galamba qui lui demande de rédiger le Secret, sœur Lucie répond qu'elle n'en a pas encore reçu la permission du Ciel.
w Octobre-décembre : Dans le 4 ème MÉMOIRE, souur Lucie écrit la première phrase du Secret : « Em Portugal se conservará sempre o dogma da fé », qu'elle fait suivre d'un « etc. ». |
1943 |
w Juin : Une pleurésie frappe soeur Lucie et fait craindre au chanoine Galamba et à Mgr da Silva qu'elle ne disparaisse avant d'avoir révélé l'ultime Secret.
w Été : Une entrevue mémorable à Valença do Minho : Le chanoine Galamba suggère à Mgr. da Silva de demander à soeur Lucie d'écrire dès maintenant le texte du troisième Secret, puis qu'elle le place dans une enveloppe cachetée à la cire.
w 15 septembre : À Tuy, Mgr da Silva demande à la voyante de rédiger le Secret.
w Mi-octobre : Mgr da Silva lui donne l'ordre formel d'en écrire le texte. Soeur Lucie ressentit alors, pendant presque trois mois, une mystèrieuse et terrible agonie. |
1944 |
w 2 janvier : À l'infirmerie de Tuy, la TSV apparaît à sœur Lucie, la réconforte et lui confirme que c'est bien la volonté de Dieu qu'elle écrive les paroles de l'ultime Secret
w 9 janvier : Elle avertit Mgr da Silva que le Secret est rédigé.
w Printemps : Elle confie à son directeur son désir de s'entretenir avec le Pape Pie XII.
w 17 juin : L'enveloppe contenant le Secret est remise à Mgr da Silva, qui refuse de l'ouvrir.
w Mgr da Silva propose au Saint-Office de transmettre le Secret à Rome qui refuse |
1945 |
w 8 décembre : Mgr da Silva insère l'enveloppe de soeur Lucie dans une autre enveloppe, cachetée également à la cire, précisant qu'après sa mort le Secret devra être transmis au cardinal Cerejeira, patriarche de Lisbonne. |
1946 |
w Jusqu'en 1960 : De nombreux témoignages affirment que le Secret devra être lu au monde en 1960, parce que la sainte Vierge le veut ainsi.
w Mai : Elle se rend à Fátima. Il est question qu'elle aille à Rome pour faire connaître le Secret au Saint-Père. |
1952 |
w 2 septembre : Le P. Schweigl l'interroge notamment sur le Secret. |
1955 |
w Mai : Le cardinal Ottaviani s'entretient avec elle et l'interroge sur le Secret. |
1956 |
w Fin 1956 - début 1957 : Le Saint-Office réclame une copie de tous ses écrits ainsi que le manuscrit du Secret que Mgr da Silva n'a pas voulu lire. |
1957 |
w Mi-mars : Mgr Venãncio porte au nonce apostolique à Lisbonne l'enveloppe scellée contenant le Secret.
w 16 avril : L'enveloppe parvient au Vatican. Elle fut sans doute placée presque aussitôt par le Pape Pie XII dans son bureau personnel, dans un petit coffre portant la mention "Secretum Sancti Officii" .
w 14 mai : Mère Pascalina confie à Robert Serrou que le Secret se trouve dans l'appartement du Saint-Père, dans le coffret des « secrets du Saint-Office ».
w 4 décembre : Mort de Mgr da Silva.
w 26 décembre : Elle dit au Père Fuentes au sujet du Secret : « Seuls le Saint-Père et Mgr l'évêque de Fátima pourraient le savoir, mais ils ne l'ont pas voulu ». |
1958 |
w 9 octobre : Pie XII meurt sans avoir lu le Secret.
w Le Père Fuentes publie son entrevue avec Lucie. On la lit partout sans que son authenticité soit mise en doute. |
1959 |
w 2 juillet : Un rapport anonyme émanant de la chancellerie épis-copale de Coïmbre dénonce l'entrevue Lucie / Fuentes comme étant entachée de fraude. À ce jour, aucun officiel n'a pris ce rapport à son compte.
w 25 janvier : Jean XXIII annonce la convocation du II è m e Concile du Vatican.
w 17 août : Jean XXIII, à Castelgandolfo, reçoit l'enveloppe du 3e Secret et le lit dans les jours suivants.
w Attente unanime et anxieuse de la divulgation du Secret. |
1960 |
w Février (?) : Jean XXIII fait lire le Secret au cardinal Ottaviani.
w 8 février : En dépit du désir exprès de la Très Sainte Vierge, des promesses répétées de l'évêque de Fátima et du Patriarche de Lisbonne, un simple communiqué de l'agence de presse portugaise A.N.I. annonce : Le Vatican fait savoir que le Secret ne sera pas divulgué.
w 24 février : Jean XXIII jete publiquement la plus infamante suspicion sur la crédibilité du témoignage de soeur Lucie et sur l'ensemble du Message de Fatima. Selon Mgr. Capovilla, Jean XXIII aurait demandé conseil à plusieurs prélats de la Curie, mais le cardinal Cerejeira déclare : « J'affirme catégoriquement que je n'ai pas été consulté . »
w 17 mai : Mgr Venãncio adresse une lettre aux évêques du monde entier.
w Mai-juin : Jean XXIII reçoit Mgr Venãncio.
w 18 juin : Un article mensonger du P. Caprile, sj, dans Civilta cattolica.
w Septembre : On espère à Fátima un geste de Jean XXIII à l'occasion du 13 octobre.
w 13 octobre : Journée mondiale de prière et de pénitence, à l'initiative de Mgr. Venancio. Le Vatican fit la sourde oreille. Rien ne fut fait.
w Soeur Lucie est officiellement bâillonnée en ce qui a trait au Secret. |
1961 |
w Le Père Fuentes, sur la foi du rapport anonyme de Coïmbre, est démis de ses fonctions de postulateur de la Cause de béatification de François et de Jacinthe. |
1963 |
w 3 juin : Jean XXIII meurt sans avoir fait de déclaration publique au sujet du Secret.
w Été : Paul VI, peu après son élection [21 juin], réclame le texte du Secret.
w 15 octobre : La revue allemande Neues Europa publie une fausse version du Secret. |
1965 |
w Le Père Alonso est nommé archiviste de Fátima et se dit d'accord avec le rapport anonyme de Coïmbre concernant le Père Fuentes.
w 13 mai : Le cardinal Cento, légat de Paul VI, présente la Rose d'Or à NDF lui confiant l'Église entière. Dans son homélie, il résume en deux mots le message de Fátima : Prière et pénitence !. |
1966 |
w 15 novembre : Le nouveau Droit canonique permet à quiconque dans l'Église de parler ouvertement des apparitions sans qu'il soit nécessaire d'obtenir un imprimatur, mais sœur Lucie pour en parler doit avoir la permission directe du Vatican. |
1967 |
w 11 février : Déclaration du cardinal Ottaviani concernant le Secret.
w 13 mai : D'après un expert de Fátima, elle aurait insisté en vain auprès de Paul VI pour qu'il divulgue le Secret. |
1975 |
w Après dix années d'étude des documents, le P. Alonso reconnaît que l'entrevue du P. Fuentes, en 1957, rapportait bien les vues de sœur Lucie. |
1977 |
w 7 juillet : Le cardinal Ottaviani répond à trois questions à propos du Secret. |
1980 |
w Novembre : Problématiques déclarations de Jean-Paul II à Fulda (Allemagne). |
1981 |
w 13 septembre : L'évêque de Fátima se refuse à dire quoique ce soit du contenu du Secret ; il dément les faux secrets s'inspirant du texte de Neues Europa, et précise qu'il avait consulté sœur Lucie à ce sujet.
w 12 décembre : Le P. Alonso meurt, laissant 14 volumes inédits de documentation sur Fátima. Ses articles et opuscules expriment sa pensée, surtout concernant le 3 è m e Secret : il s'agirait de la crise de la foi et de la responsabilité de la Hiérarchie à cet égard. |
1982 |
w Jean-Paul II, avant son pèlerinage du 13 mai à Fátima, consulte un prêtre portugais de la Curie et se fait traduire le Secret selon les nuances de la langue.
w Mai : Soeur Lucie aurait dit au cardinal Oddi que de son entretien avec le Pape avait résulté la décision de Jean-Paul II de ne pas révéler le Secret, de peur qu'il soit mal interprété. ND voulait pourtant qu'il fut divulgué en 1960. |
1984 |
w 10 septembre : L'évêque de Fátima déclare à Vienne que le contenu du 3 è m e Secret ne concerne que notre foi, la perte de la foi.
w Octobre 1984 - juin 1985 : Variations du card. Ratzinger au sujet du Secret. |
1985 |
w Février : Le P. Messias Dias Coelho relaie la déclaration de l'évêque de Fátima à propos du Secret. |
1986 |
w 20 janvier : Mgr do Amaral, contraint (?), rétracte ses propos sur le contenu du Secret. Ceux qui savent la vérité ne doivent donc pas la faire connaître ou la laisser deviner…
w Juin : Frère Paul Leonard signe l'article : The Plot to Silence Our Lady, in : The Fatima Crusader .
w 14-19 septembre : Laurentin fait allusion au symposium de Fátima à l'œuvre monumentale du frère Michel mais pour stigmatiser la secte fatimiste.
w Le témoignage du cardinal Oddi sur le Secret et Jean XXIII confirme le fait que Jean XXIII a lu ce document en 1960 et qu'il le scella, parce qu'il n'aimait pas les « prophètes de malheurs ».
w Laurentin édulcore la thèse du P. Alonso, publiée dès 1976, et de nouveau en 1981. L'annonce des déficiences de la hiérarchie et des papes eux-mêmes explique tout. |
1987 |
w Avril : Fr. Leonard précise son précédent article par : The [USA] Blue Army Leadership Has Followed a Deliberate Policy of Falsifying the Fátima Message où il évente le faux du magazine Soul (1982) et la désinformation subséquente concernant la consécration que ND a demandée.
w Le Messagem de Fátima rapporte plus vraisemblablement que, d'après le cardinal [Oddi], Jean-Paul II avait passé pratiquement les vingt minutes de l'entretien du 13 mai 1982 à tenter de convaincre Lucie qu'il n'était pas nécessaire, ni prudent de divulguer maintenant le contenu du Secret, vu que le monde ne le comprendrait pas. |
1988 |
w Le cardinal Édouard Gagnon gronde Frère Nicholas Gruner pour avoir publié le rapport de l'Abbé Pierre Caillon. Le cardinal admet avoir parlé à l'Abbé Caillon, et dit que ce rapport n'était pas pour publication. |
1989 |
w Février : Mgr Luciano Guerra écrit dans Voz da Fátima que tout est lié au secret de Fátima, dont l'étendue nous semble atteindre les dimensions de la planète.
w Le Secret, selon le P. Freire, ne concernerait que le Portugal. Cette réaction ne viserait pas tant à contrer des esprits déséquilibrés [de la secte fatimiste !] qu'à faire barrage à la thèse du P. Alonso, gênante pour Rome.
w Le cardinal Seper pousse le P. A.M. Martins, sj, à se rallier finalement à la thèse Freire.
w Novembre : Fr. Gruner lance une campagne mondiale demandant la libération de sœur Lucie, et encourageant le Saint-Père à divulguer le Secret.
w Le cardinal Oddi : La consécration de la Russie n'a pas encore été effectuée ; il ne sera possible d'exécuter la demande de Notre-Dame qu'après la révélation du Secret. |
1990 |
w Août-septembre : René Laurentin annule pratiquement la thèse du Père Alonso, reprise par le frère Michel, en soutenant que le Secret ne vise qu'une époque révolue : 1960 à 1980. Il pousse l'audace jusqu'à publier dans Chrétiens-Magazine un article intitulé : « Le troisième secret de Fatima est enfin révélé », dans le but d'enterrer définitivement ce Secret. |
2000 |
w 13 mai : Jean-Paul II charge le cardinal Sodano de faire une annonce sur la troisième partie du Secret et charge la Congrégation pour la doctrine de la foi de rendre public le texte officiel.
w 15 juin : Report au 26 juin de la conférence de presse sur le troisième Secret.
w 19 juin : Pour enlever toute crédibilité au « vrai » troisième Secret, le cardinal Ratzinger n'hésite pas à traiter soeur Lucie d'affabulatrice dans un interview au quotidien « La Repubblica »
w 26 juin : Présentation à la presse du « Message de Fatima » dont l'authenticité semble pour le moins très douteux. Beaucoup parlent déjà d'un « vrai-faux » secret ! |